Sujet: Nouveau Nikon D3X

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par swing51 » Vendredi 26 Mars 2010 9:00

NokinFx a écrit:
elmaximo a écrit:Pour info 3 excellents articles qui confirment ce que les vrais pros qui ont essayé ont donné comme conclusion ........un D3X c'est TB pas excellent et surtout rien à voir avec le Moyen Format qui a de trés beau jour devant lui
personnellement j'ai été un déçu des différences avec un D 3 méme les photos officielles Nikon sont banales si ont veut étre objectif
Donc vive le D4 et du moyen format Nikon...mais là il faudra changer ses optiques
http://www.questionsphoto.com

Cela n'engagera que moi, mais cet article m'a franchement fait sourire, j'ai une "petite" Epson 3800 et la différence entre une image sortie d'un D3x, et d'un D3 ou D700, se constate assez facilement en Faveur du D3x.
Ensuite dire que le D3x se sent mieux en studio... alors là je suis mort de rire, je l'utilise quasi toutes les semaines pour faire des photos de sport, et qui dit photo des sport ne veut pas dire forcément haut iso et 8 images secondes... le D3x est construit comme un tank... et rien que la cynématique du miroir et obturateur n'ont pas grand chose à voir. Le D3x est largement au dessus, franchement faut pas être un expert pour faire ce genre de constat !
Je fais surtout, avec les FF Nikon, du reportage, du paysage et du sport et si je n'utilise pas le D3x systématiquement c'est surtout que je n'ai pas besoin de haute définition en permanence, le D3x a un coût d'utilisation qui est plus élevé qu'un D3 et encore plus par rapport à un D700.
Je ne dirai pas non plus que le D3 est plus polyvalent qu'D3x... malgré ce que l'on peut lire souvent pour moi par exemple, en paysage, le D3x est bien plus polyvalent qu'un D3.
Je suis sur également que si les deux boitiers étaient au même prix, le D3x aurai moins de détracteurs frustrés.
Maintenant et pour poursuivre dans la même logique de l'article, c'est vrai, un D3x n'est pas un moyen format numérique, mais le budget n'est pas du tout le même non plus, étant équipé également en Hasselblad, mon portefeuille en sait quelques chose, malheureusement.
Et puis j'oubliais.... c'est vrais, 24,5 M Pix sur un D3x, c'est beaucoup trop, alors allez imaginer sur un Blad... faut vraiment être "bête" pour avoir un moyen format aujourd'hui, surtout qu'un Blad ne s'utilise qu'en studio bien sur et c'est bien connu d'ailleurs :mrgreen: :mdr02:
Bon, j'arrête là l'ironie mais il me semble plus sage de dire que ce sont des boitiers aux stratifications techniques et financières différentes et répondants à des besoins, exigences et budgets différents.
Et pour conclure, j'irai de ma dose de poil à gratter, j'ai eu les 3 boitiers, D3x, D3, D700 simultanémant en ma pocession, j'ai finalement gardé un D3x et un D700 :wink:
Faisant bcp d'image de sport, je n'investirai pas pour autant dans un D3s mais je ne critique pas le boitier, mais il m'aurait certainement fait craqué avec 18 ou 20 MPix, je n'ai pas vraiment besoin de shooter au dessus de 3200 iso et la video n'a aucun intérêt pour moi, mais d'autres auront ce genre de besoin.
Maintenant, réjouissons nous, Nikon nous propose tout de même un éventail de qualité ou chacun y trouve son compte ; D3, D700, D3s, D3x
C'est pas mal non ? cela évite de pensez rouge et quel plaisir pour moi de monter mon 180mmED 2,8 ais acheté il y a 30 ans sur mon D3x et de voir le résultat, renversant ! :-D

Lisez Chasseur d'Images de ce mois ci, il y a un excellent article sur les + et les - du D3x, en résumé, D3s=D3x jusqu'en tirage A3+, gros avantage du D3x à partir d'un tirage 40x60, D3x très pointu d'utilisation, ne supporte pas l'à peu près, MaP pile-poil, sur des sujets immobiles, donc, des boitiers aux utilisations complètement différentes voire complémentaires, mais çà, on le rabache depuis des mois :coucou2:l'idéal serait un compromis (en un mot :lol: ) à 18Mpix :yes:

Photos: 451
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Fuji X30

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-600

TC 2:

Re: Nouveau Nikon D3X

par iceman931 » Vendredi 26 Mars 2010 9:54

c'est clair que 24,5 Mp ca pardonne pas niveau bougé mais de la a dire que c'est une daube ... nonnon c'est juste un boitier tres pointu

iceman931

par Soleil » Vendredi 26 Mars 2010 10:12

Raisonnement exact... l'ecart n'est plus tout à fait discriminant suaf à se rendre à Londres pour faire autre chose et profiter de l'occaz...

Pour mon besoin analysé avec précision, j'ai finalement fait un choix différent : j'ai acheté un D3 neuf à 3100 euros en FR / garantie 4 ans - c'est les soldes dans les stocks - et ce boitier reste un excellent outil de travail même à 12M de pixels ( de mon point de vue + "sérieusement" construit que le D700 , un poil plus pratique sur certaines commandes en termes d'accessibilité et surtout doté d'un viseur 100% ) .
Je vise maintenant autre chose de plus léger pour compléter la caisse à outils dans certaines situation où un D3 et un 27 - 70 font peur ou me cisaille le cou ! ... le seul truc qui manque finalement à Nikon dans sa gamme excellente ... un "18 Millions" discret à pas plus de 1.4 kg mais il est interdit de prononcer le mot ici :-D

Photos: 385
Soleil

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par Soleil le Lundi 29 Mars 2010 11:45, édité 1 fois.

par Ytsh » Vendredi 26 Mars 2010 10:24

Soleil a écrit: le seul truc qui manque finalement à Nikon dans sa gamme excellente ... un "18 Millions" discret à pas plus de 1.4 kg mais il est interdit de prononcer le mot ici :-D

vade retro satanas !!! :lol:

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par Soleil » Lundi 29 Mars 2010 11:46

:-D :-D

Photos: 385
Soleil

Pixelistes
Pixelistes

par Ytsh » Lundi 29 Mars 2010 12:02

bizarre , a ce sujet, double zero a justement fait l'acquisition d'un 7D, je croies, de mémoire, et ecrivait dans son fil macro, qu'il n'y a pas le choix des mesures ( collimateurs spot centrale pondérée) comme chez nikon, ça c'est un peu embetant, pas redhibitoire , mais embetant ... mais je ne suis pas sur d'avoir bien tout compris ... :roll:

mes-macros-t29044-675.html#p2163034
bon, je clos le HS ...

Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

"
R Doisneau

par Ytsh » Mardi 19 Octobre 2010 10:50

Une question me taraude , Maud !
Je lis que 24mp sur le d3x c'est exigeant, qu'il faut pas rigoler avec la map, que c'est super pointu, etc etc, Bon je veux bien admettre ( quoique je n'arrive pas a comprendre pourquoi plus qu'avec un d700 un d3s ou un d70, il faut toujours une bonne map, m'enfin admettons ...) et que le d3s ( par exemple)serait plus tolérant (sic)
Mais dans ce cas, pourquoi tout le monde semble t-il si impatient des nouvelles sorties et remplacement des d700 et d3 d3s alors que tout le monde pense a des 18 a 24mp ...
1/ Si l'augmentation des pixels entraine cette intolérance des boitiers, quel interet ?
2/ Avec un d2hs , par exemple, le flou de bougé n'était-il pas visible ?

Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

"
R Doisneau

par Xapi » Mardi 19 Octobre 2010 16:11

Lorsqu'on dit que 24MP c'est exigeant, ça ne veut pas forcément dire qu'on va faire des photos significativement moins belle qu'avec un autre appareil. Mais cela veut plutôt dire que les 24MP ne sont pleinement utilisés que lorsque la lumière est parfaite, la MAP est parfaite (ceci dit sur 12MP c'est pareil : en A3 même avec "seulement" 12MP faut pas croire qu'un loupé de MAP ça passe inaperçu) et que le choix de la vitesse est parfait, etc.
En somme, la moitié du temps avec un D3X, puisqu'on "subit" la lumière, eh bien on fait des photos similaires à celles qu'on ferait si on avait un D3 puisque de toute façon la lumière risque fort de gommer tout détail et tout micro contraste.

Par exemple, l'A900 que j'utilise depuis plus d'un an, je n'en ai pas tiré parti si souvent que ça pour la photo nature (pour d'autre utilisations c'est une autre histoire).
Quand je dis "tirer parti" ça veut dire réussir une photo dont le modelé et le niveau de détail sont à la hauteur de ce que permet le capteur.
Oui, quand on réussit son coup, c'est fabuleux comme résultat, mais il faut savoir qu'on reste aussi sur sa faim assez régulièrement, et la photo n'est pas toujours significativement meilleure qu'avec un boitier plus modeste en pixels.

Je crois me souvenir à ce sujet d'une interview de Ghislain Simard dans CI l'an passé qui disait qu'entre son D3X et son D3, au final, le D3X ne produisait de meilleures photos que lorsque tous les paramètres étaient réunis (ie. il pensait principalement à la lumière, pas en quantité mais en qualité)

Au passage c'est l'occasion de tordre le cou à une rumeur : la montée en ISO de ce type de capteur n'est pas si mauvaise que ça, dès lors qu'on regarde à taille de tirage équivalente (A3). Nulle doute qu'à la prochaine génération ce ne sera même plus perçu comme un handicap, car dès aujourd'hui on a 3200ISO pas mal (utilisable en A3 sur A900 donc sur D3X qui fait encore mieux j'imagine que c'est propre à cette sensibilité). Donc prochaine étape 6400ISO clean en A3+ ?
Au delà... intéressant certes, mais usage déjà plus restreint car si vraiment la lumière n'est pas là ça devient plus compliqué de faire une belle photo de toute façon.

Bon, après, si on me donne un duo D3s/D3X rentrant dans mon budget, évidemment que je les prends, les 24MP on y prend goût et les 12800 ISO clean aussi ;)

Photos: 36
Xapi

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 4: - Sony Alpha SLT-A33

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Chambol » Mardi 19 Octobre 2010 20:16

Un peu de patience,
Nikon nous réserve peut-être un D3XS : 24Mp à 25000ISO..................c'est bientôt la fin d'année : fin 2008 le D3X - fin 2009 le D3S............................donc fin 2010 le D3XS ! :clap:

Photos: 498
Chambol

Pixelistes
Pixelistes

Localisation: Sur la rive droite de la Moselle, au pays des trois frontières

par Fred05 » Jeudi 21 Octobre 2010 20:57

Xapi a écrit:........Au delà... intéressant certes, mais usage déjà plus restreint car si vraiment la lumière n'est pas là ça devient plus compliqué de faire une belle photo de toute façon...........

Salut,

Je suis tentinet HS, mais lire ca .... ca fait plaisir tu peux pas imaginer Oh ! Combien.
J'ai en effet depuis quelques mois un D3S a cote de mon "simple" D3. Je ne fais que de l'animalier en lumiere naturelle donc. Et perso le D3S ne m'a rien, mais rien de rien, apporte avec sa (fabuleuse il est vrai) montee en ISO car tout comme toi, pour moi une photo c'est des couleurs, donc de la lumiere.
Mais ca j'ai vachement eu du mal a le faire comprendre sur les differents fils ou j'ai pu donner mon avis.
Alors te lire, oui, me comble de joie !

A+

Sylvain

Photos: 57
Fred05

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2Hs

Boitier 4: - Nikon D2Xs

Boitier 5: - Nikon D4

Objectif 3: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 400mm f/2.8D ED-IF AF-S II

Objectif 7: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Sigma 500mm f/4.5 APO EX HSM

Objectif 9: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 10: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-20E III

par Chambol » Vendredi 22 Octobre 2010 11:35

Salut,

Je suis tentinet HS, mais lire ca .... ca fait plaisir tu peux pas imaginer Oh ! Combien.
J'ai en effet depuis quelques mois un D3S a cote de mon "simple" D3. Je ne fais que de l'animalier en lumiere naturelle donc. Et perso le D3S ne m'a rien, mais rien de rien, apporte avec sa (fabuleuse il est vrai) montee en ISO car tout comme toi, pour moi une photo c'est des couleurs, donc de la lumiere.
Mais ca j'ai vachement eu du mal a le faire comprendre sur les differents fils ou j'ai pu donner mon avis.
Alors te lire, oui, me comble de joie !

A+
Sylvain[/quote]

Bonjour,
Enfin une personne qui, comme moi, sait qu'une bonne image ne se fait pas qu'en appuyant sur un bouton même avec un boitier aussi pointu, je dis souvent cela :
- une belle lumière,
- un bon contraste,
- être au bon endroit au bon moment, de la patience en tout cas !

Chambol

Pixelistes
Pixelistes

Photos: 45
carlinaxe

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon Df

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

par swing51 » Vendredi 06 Avril 2012 10:31

carlinaxe a écrit:Le D3X, c'est fini ! http://www.journaldugeek.com/2012/04/06 ... du+Geek%29

Oui et à l'époque (quelques posts au dessus) je souhaitais 18Mpix, je n'en aurai que 16, mais ça me va quand même :mrgreen: , adieu D3x

Photos: 451
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Fuji X30

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 2: - Nikon SB-600

TC 2:

par claude_44600 » Mercredi 07 Novembre 2012 15:15

Bonjour,

Suite à la vente de mon D300s et comme le D400 se faisait trop attente j'ai pris en D7000, de gros problèmes d'AF et MAP avec 3 retours consécutifs au SAV NIKON, sachant qu'au 3ème retour j'ai demandé au magasin et à NIKON France un échange par un neuf au titre de la garantie légale contre les vices cachés (Code Civil) et de la garantie contractuelle (Code de la Consommation), sachant que je suis client NIKON depuis plus de 20 ans, ce avec du beau et gros matériel, et après avoir sérieusement négocié avec la Direction Commerciale de Nikon France, il m'a été échangé à titre commercial contre un D300s neuf, car il semble qu'il n'y aura pas de D400.

Entre temps, j'ai pris un D600 + 24-85 VR qui me donne satisfaction et beaucoup de plaisir, car j'ai de sérieux problèmes d'épaule je suis obligé de me séparer d'un paquet de matériel trop lourd pour ne conserver que le D600 en FX et le D300s en DX.

A cet égard, j'envisage de me séparer de me séparer du D3x (moins de 12.000 déclenchements et encore sous garantie juqu'au 05-2013) + Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S + Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S, le tout acheté en magasin photo traditionnel à NANTES (pour chacun des produits carton d'origine + coupon jaune + facture.

Claude de St-Nazaire

Photos: 51
claude_44600

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D300s

Boitier 3: - Nikon D90

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 7: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Metz mecablitz 58 AF-2

Flash 3: - Metz mecablitz 44 AF-1 digital

par Chambol » Mercredi 07 Novembre 2012 21:50

Bonsoir Claude_44600, :coucou21:
Comme ton D3X a moins de 12000 clic-clacs et qu'il a encore 6 mois de garantie, ton prix ne doit pas être négligeable ????
J'attends ton offre par MP, salut :coucou2:
Chambol du 57970

Chambol

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection