Sujet: Nouveau possesseur d'un D2Hs, impressions

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Nouveau possesseur d'un D2Hs, impressions

par erwie » Lundi 20 Septembre 2010 18:00

Bon, pas facile de donner mes premières impressions...En fait je suis partagé !!
J'ai fait l'acquisition de ce boitier pour 3 raisons essentielles, la robustesse, le viseur, la rapidité en condition de reportage et sur ces raisons, rien à redire, je suis comblé ! Possesseur d'un D200, j'ai pu comparer avec un boitier semi pro de même génération et j'ai été un peu déçu de certaines choses:
-Le poids, bon sang, je pensais pas qu'il était si lourd, sur toute une journée de reportage je n'économise pas le kiné !! C'est agréable d'avoir un "truc" dans les mains :lol: mais quand même!
- La balance des blancs, oui, je sais, on shoote en raw et on s'adapte...En extérieur, ça va à peu près, en conditions changeantes ça marche plus, bien pire que mon D200 sur ce point...
-L'exposition, le capteur à tendance à cramer les hautes lumières très vite, alors on peu décaler l'expo à +1/3 de diaph, ça va mieux mais pas tout le temps, et on peu pas tout récupérer en raw, car la dynamique est un poil juste.
Le D200 est plus tolérant la dessus...
-L'écran arrière est exécrable, celui du D200 est une merveille à coté, donc on ne vérifie que l'histogramme, c'est donc rageant d'avoir un écran à qui on ne peut faire confiance sur rien...
En bref, c'est un boitier qui nécessite pour mon usage beaucoup de post traitement, et c'est pas vers là que je voulais aller !! Il faut prendre son temps, à la prise de vue et sur l'ordi, je sais faire mais c'est pas ce que je voulais, au bout de 1500 photos par jours en condition de reportage, je le sent pas, pourtant il a été conçu dans ce but à l'origine: sport, presse, je suis donc dubitatif...
Après quelques détails d’ergonomie m'ennuie un peu, c'est normal, j'ai pas encore tout a fait l'habitude, mais la sélection de la mesure sur le prisme, c'est pas pratique pour moi, j'arrive pas encore à le faire en "aveugle".
Le capteur de la balance des blancs sur le prisme aussi, c'est énervant, combien de fois je l'ai occulté avec la dragonne en passant en cadrage vertical !!!
J'ai pas des grandes mains, sélectionner le capteur AF en cadrage vertical, c'est un défi si je garde l'oeil collé au viseur...
Bref, pour ce que j'ai choisi de faire, je suis pas encore sur de moi, ce qui me gène le moins finalement, ce sont les 4MP, alors que c'est le principal défaut mis en avant à l'époque par les testeurs divers, m'enfin...
Quelques images sans intérêts pour tester le bidule:

_BOB0006.jpg
_BOB0006.jpg (217.48 Kio) Vu 2267 fois

_BOB0007.jpg
_BOB0007.jpg (244.8 Kio) Vu 2267 fois

_BOB0009.jpg
_BOB0009.jpg (243.63 Kio) Vu 2267 fois

_BOB0013.jpg
_BOB0013.jpg (253.38 Kio) Vu 2267 fois

Photos: 63
erwie

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-700

Publicité

Re: Nouveau possesseur d'un D2Hs, impressions

par lazare.C » Lundi 20 Septembre 2010 18:52

sympa ce retour ! merci ;)

comme tu dis, le poids est l'ennemi de la photo au long cours... j'ai un F5 pour le plaisir du bel objet mais acheter un d1x ou d2 pour retrouver l'équivalent numérique me fait tiquer quand même... ça impose aussi les objos VR !!

j'apprécie le d90 justement pour sa compacité/légèreté (j'ai eu un d700 grippé l'an dernier, c'était une épreuve à chaque sortie).
je crois que le d7000 qui arrive représente finalement le compromis idéal chez nikon en dx ...

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par Angelight » Lundi 20 Septembre 2010 20:18

Bonsoir Erwie! quand je vois tes photos, j'me demande bien pourquoi il te déçoit!
moi avec le mien c'est un pur un moment de bonheur à chaque fois que je l'utilise ! :photo2:

moi en tout cas la BdB elle m'a rarement fait défaut! quand à la mesure j'utilise la pondéré centrale mais avec l'option sur tout le cadre et ma foi , le problème de cramage du à la matricielle se réduit énormément. (merci à l'ami Sagara qui m'a donné cette astuce)

Amicalement :coucou21:

Photos: 1110
Angelight

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon F3

Boitier 2: - Nikon D800

Boitier 3: - Nikon D2Hs

Boitier 4: - Nikon D3X

Boitier 5: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2D AF DC

Objectif 6: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

Dernière édition par Angelight le Lundi 18 Octobre 2010 14:27, édité 1 fois.
"La beauté extérieure sert de modèle, la beauté intérieure sert d'exemple."
« Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier. ».Man Ray
"Il n'y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d'être supérieur à celui que vous avez été auparavant."E.Hemingway.
:new: Mon fil personnel venez le visiter! cliquez sur ce lien! :new:

par erwie » Lundi 20 Septembre 2010 20:24

Angelight a écrit:Bonsoir Erwie! quand je vois tes photos, j'me demande bien pourquoi il te déçoit!
moi avec le mien c'est un pur un moment de bonheur à chaque fois que je l'utilise ! :photo2:

moi en tout cas la BdB elle m'a rarement fait défaut! quand à la mesure j'utilise la pondéré centrale mais avec l'option sur tout le cadre et ma foi , le problème de cramage du à la matricielle se réduit énormément.

Merci du tuyau pour la mesure 8-) je vais essayer rapidement...c'est bien les forums pour ça :coucou21:
Et puis, le boitier est génial, en plus c'est un bel objet mais je me demande s'il répondra à mes attentes au moment clé...et je ne veux rien laisser au hasard...quel chiant! :mrgreen:

erwie

Pixe......
Pixe......

par Pierre-Yves45 » Lundi 20 Septembre 2010 20:57

lazare.C a écrit:sympa ce retour ! merci ;)

effectivement ! :wink:

lazare.C a écrit:comme tu dis, le poids est l'ennemi de la photo au long cours... j'ai un F5 pour le plaisir du bel objet mais acheter un d1x ou d2 pour retrouver l'équivalent numérique me fait tiquer quand même... ça impose aussi les objos VR !!

Pas d'accord la-dessus, par contre : J'ai les deux boitiers cités, et pas un seul objectif VR dans ma besace. Le simple respect de la règle vitesse min supérieure ou égale à 1/focale permet d'ailleurs aisément de s'en passer. Jusqu'à présent, je n'ai encore jamais eu besoin de 1/30 sec. à 200mm et f/2.8 sur mon AF-D 80-200. Bon, je ne suis pas encore atteint par Parkinson non plus ! :wink:

Photos: 4
Pierre-Yves45

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D2Xs

Boitier 2: - Nikon D2H

Boitier 3: - Nikon F5

Boitier 4: - Nikon F100

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Tokina AF 17mm f/3.5 AT-X Pro

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,8

Objectif 7: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 D

Objectif 8: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

Flash 1: - Nikon SB 80DX

La photo ? Une école d'humilité permanente...

par erwie » Mardi 21 Septembre 2010 12:30

Oui, j'ai pas de gros télés non plus, néanmoins, grâce au poids de l'engin, je suis net au 30e/s voire au 15e...
J'ajoute pour finir mes impressions que c'est un boitier où tout est net et franc, déclenchement en raffale, AF, aucune hésitation ni renoncement, on sent la destination pro de l'engin et son coté "outil" efficace...

erwie

Pixe......
Pixe......

par Angelight » Mardi 21 Septembre 2010 12:39

re Bonjour Erwie,

tu peux aussi allez faire un tour sur les fils des 35mm f1.8 DX et le 17-55 f/2.8 j'y poste casiment toutes mes photos faites avec ce merveilleux boitier :)

néanmoins je reste disponible si tu as besoin d'infos supplémentaires :)

amicalement :coucou21:

Angelight

Pixelistes
Pixelistes

« Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier. ».Man Ray
"Il n'y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d'être supérieur à celui que vous avez été auparavant."E.Hemingway.

par Sar NOP » Mardi 21 Septembre 2010 13:48

erwie, vus les nombreux points negatifs que tu as cites ci-dessus il ne te restera qu'a le revendre et acheter un D300(s) a la place... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ce boitier n'est pas fait pour toi ! nonnon

Photos: 2869
Sar NOP

PIXELISTES
PIXELISTES

Amicalement,
Sar
"Maitriser la lumiere et declencher au bon moment"

http://www.pbase.com/4mpx

par Fred05 » Mardi 21 Septembre 2010 15:15

Salut a toi nouveau possesseur de D2Hs et aux autres egalement,

Je rejoints quasiment a 100% tes impressions.

Lorsque j'avais encore des D300 dans mon (mes !) sacs je pensais vraiment le larguer ce D2Hs.
Et puis a chaque fois .... je sais pas l'avoir en main et un truc se passait entre lui et moi et il retournait dans sa besasse.
C'est sur par rapport aux gammes D300 et D3, le D2Hs est "largue". Affirmer le contraire serait absurde, illogique, et refletterait que l'auteur de ces affirmations n'a jamais eu un D300 ou D3 en main.
Quand je dis largue je parle des resultats obtenus ou plus exactement de la facilite/rapidite pour les obtenir.
On pourra sortir une image identique a un D300 mais au prix d'un lourd travail en post-traitement. Lourd mais pas impossible certe. Quand au D3/D3s, alors la ... non, le D2Hs ne joue plus dans la meme classe. Normal d'ailleurs.
Par contre un D300 grippe en main quel manque de feeling (sauf peut etre avec le Grip d'origine pour la selection du point de MAP c'est vrai). Un D300 en main quel manque de confiance quant a sa solidite dans le temps. A tord je suis certain. Un D300 en main droite et dans la gauche une boite d'accus pour faire le meme job qu'avec le D2Hs. Mais un D300 en main c'est aussi un ecran qui est loin de celui du D3 mais aussi plus loin encore du D2hs ... en mieux pour le D300 oeuf Corse, une montee en ISO un poil mieux que je D2Hs, enfin quelques bricoles de ci de la.

Si tu cherches et si tu peux te le payer, un boitier qui de part ses, TES reglages internes te sortira des images exploitables sans post-traitement, alors pense D3. ENfin chez Nikon. La c'est le top. Mais on doit pouvoir acheter 3 D2Hs avec un D3 ... Non ?

Sylvain.

Photos: 57
Fred05

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 4: - Nikon D2Xs

Boitier 5: - Nikon D4

Objectif 3: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 400mm f/2.8D ED-IF AF-S II

Objectif 7: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Sigma 500mm f/4.5 APO EX HSM

Objectif 9: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 10: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-20E III

par erwie » Mardi 21 Septembre 2010 15:50

Sar NOP a écrit:erwie, vus les nombreux points negatifs que tu as cites ci-dessus il ne te restera qu'a le revendre et acheter un D300(s) a la place... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ce boitier n'est pas fait pour toi ! nonnon

:mrgreen: Meuh non, je l'aime beaucoup, je suis juste un peu feignant c'est tout...et je lui trouve pas tant de défauts je trouve, c'est juste son utilisation pour mes besoins de reportage, j'ai un doute, mais pas sur ses qualités! 8-)

erwie

Pixe......
Pixe......

par erwie » Mardi 21 Septembre 2010 15:53

Fred05 a écrit:Salut a toi nouveau possesseur de D2Hs et aux autres egalement,

Lorsque j'avais encore des D300 dans mon (mes !) sacs je pensais vraiment le larguer ce D2Hs.
Et puis a chaque fois .... je sais pas l'avoir en main et un truc se passait entre lui et moi et il retournait dans sa besasse.
C'est sur par rapport aux gammes D300 et D3, le D2Hs est "largue". Affirmer le contraire serait absurde, illogique, et refletterait que l'auteur de ces affirmations n'a jamais eu un D300 ou D3 en main.
Quand je dis largue je parle des resultats obtenus ou plus exactement de la facilite/rapidite pour les obtenir.
On pourra sortir une image identique a un D300 mais au prix d'un lourd travail en post-traitement. Lourd mais pas impossible certe. Quand au D3/D3s, alors la ... non, le D2Hs ne joue plus dans la meme classe. Normal d'ailleurs.
Par contre un D300 grippe en main quel manque de feeling (sauf peut etre avec le Grip d'origine pour la selection du point de MAP c'est vrai). Un D300 en main quel manque de confiance quant a sa solidite dans le temps. A tord je suis certain. Un D300 en main droite et dans la gauche une boite d'accus pour faire le meme job qu'avec le D2Hs. Mais un D300 en main c'est aussi un ecran qui est loin de celui du D3 mais aussi plus loin encore du D2hs ... en mieux pour le D300 oeuf Corse, une montee en ISO un poil mieux que je D2Hs, enfin quelques bricoles de ci de la.

Si tu cherches et si tu peux te le payer, un boitier qui de part ses, TES reglages internes te sortira des images exploitables sans post-traitement, alors pense D3. ENfin chez Nikon. La c'est le top. Mais on doit pouvoir acheter 3 D2Hs avec un D3 ... Non ?

Sylvain.

C'est vrai on a pas envie de s'en séparer de ce D2Hs, c'est tactile...
Pfiou, oui, les autres sont trop chers pour moi, faut peut être que j'apprenne encore à l'apprivoiser ce boitier, j'aime bien ses "petits" fichiers, là pour moi c'est un gros avantage!!

erwie

Pixe......
Pixe......

par Angelight » Mardi 21 Septembre 2010 16:01

erwie a écrit:

Sylvain.

C'est vrai on a pas envie de s'en séparer de ce D2Hs, c'est tactile...
Pfiou, oui, les autres sont trop chers pour moi, faut peut être que j'apprenne encore à l'apprivoiser ce boitier, j'aime bien ses "petits" fichiers, là pour moi c'est un gros avantage!!

:+/1:

quand on travaille avec seulement des NEF comme moi , on dit tout simplement MERCI! au D2Hs!

Angelight

Pixelistes
Pixelistes

par Fred05 » Mardi 21 Septembre 2010 16:29

j'ai oublie de preciser que je ne bosse qu'en NEF egalement.
Et l'avantage d'un D3 est de proposer des NEF encore "humainement" exploitable pour le PC de M. Tout le Monde.
DOnc merci au D2Hs bien sur mais a Nikon qui, pour le moment, gratouille dans d'autres secteurs que la montee peut etre un peu ridicule en pixels.

Sylvain

Photos: 57
Fred05

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 4: - Nikon D2Xs

Boitier 5: - Nikon D4

Objectif 3: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 400mm f/2.8D ED-IF AF-S II

Objectif 7: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Sigma 500mm f/4.5 APO EX HSM

Objectif 9: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 10: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-20E III

par ophidite » Mardi 21 Septembre 2010 16:44

Qu'est ce qu'elles ont de particulier les sorties JPEG du D2HS qui justifie plus de post traitement qu'un boitier actuel ?

Photos: 102
ophidite

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D2Hs

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1,8 série E

par Angelight » Mardi 21 Septembre 2010 17:23

Quand je dis largue je parle des résultats obtenus ou plus exactement de la facilite/rapidite pour les obtenir.
On pourra sortir une image identique a un D300 mais au prix d'un lourd travail en post-traitement. Lourd mais pas impossible certe. Quand au D3/D3s, alors la ... non, le D2Hs ne joue plus dans la mêm classe. Normal d'ailleurs.
Par contre un D300 grippe en main quel manque de feeling (sauf peut etre avec le Grip d'origine pour la selection du point de MAP c'est vrai). Un D300 en main quel manque de confiance quant a sa solidité dans le temps. A tord je suis certain. Un D300 en main droite et dans la gauche une boite d'accus pour faire le même job qu'avec le D2Hs. Mais un D300 en main c'est aussi un ecran qui est loin de celui du D3 mais aussi plus loin encore du D2hs ... en mieux pour le D300 œuf Corse, une montée en ISO un poil mieux que je D2Hs, enfin quelques bricoles de ci de la.

Sylvain.

Bonjour Fred05,

je ne suis pas d'accord avec toi! concernant la qualité Brut par rapport à un D300 ou(s) et les D3 et D3s

une photo dans 80% des cas est retouchée partiellement voir très lourdement quand on possède un boitier Expert et PRO.
as tu déjà regardé de prêt une photo faites au D300, D3 en NEF brut?? moi oui! et je peux te dire que ça se tient!
et non je ne suis pas un FanBoy de D2Hs! mais faut comme même comparer ce qui est comparable!

tu compares des boitiers et des technologies que plus de 6-7 années séparent! et pour la différence de prix je préfère même pas en parler! un gouffre! 700-800€ pour un D2Hs et plus de 3000€ un D3 et 5000€ un D3s

ma philosophie à moi , c'est qu'au final, et c'est d'ailleurs ce qui compte à mes yeux c'est le résultat finalisée! après traitement! et là tous les boitiers sont "presque" tous égaux .

un boitier PRO déjà naturellement n'est pas prévu et conçu pour avoir des photos prêtes à la publication, d'où la notion "PRO" ! et le D2Hs ne déroge donc pas à cette règle.
les boitiers PRO sont généralement très "neutre" dans leur résultats et réglages c'est voulu car les pro sont normalement amenés à remanier leur photo Brut de capteur.

car sinon des appareils photos qui donnent d'excellents résultats immédiatement exploitable, ce n'est pas ce qui manque et ils se trouvent même a 300-500€!

Je côtoie un groupe d'amis Coopix qui ont respectivement des D300 et D300s voir même des "petits" D90 en passant par du D700 et D3 etc et crois moi quand on passe une journée ensemble à shooter les mêmes sujets , les meilleures photos ne sont pas obligatoirement et systématiquement en faveur des boitiers récents D3 compris!

quand à cette différence sur photo brut elle s'estompe définitivement après le post traitement que chacun fait et donne à sa photo.

l'avantage un boitier monobloc pro c'est sa prise en main, l'accès facile et direct à une pléthore de fonction, sa fabrication tout terrain et sa fiabilité dans le temps, etc etc...

c'est d'ailleurs comme ça que j'ai pensé après avoir jeté mon dévolu sur un D2Hs et un D2x ! se sont des boitiers "pas facile" très capricieux, qui demandent un minimum de maitrise et de connaissance sur les réglages, les 1ere photos donneront toujours une impression de déception par rapport à un boitier amateur ou expert.

mais au moins, quel bonheur de "réussir" à faire de magnifiques photos qui n'ont vraiment rien à envier aux boitiers récents et le sentiment que tu l'as fait avec tes réglages, tes calcules tes anticipations et non juste en appuyant sur le déclencheur pour avoir une "belle" photo!

voilà ma conception de prise de vue avec un boitier PRO ancien et dire que le D2Hs ou qu'un D2x sont très très loin derrière les D300 et autres D3 pour moi c'est ne pas être objectif du tout !

Angelight

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection