Pixelistes • Nouveau possesseur d'un NIKON D1X : Nikon D1 - D1H - D1X - Page 8

Sujet: Nouveau possesseur d'un NIKON D1X

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par didiergm » Lundi 20 Septembre 2010 9:33

En tous cas, fais toi plaisir avec ton nouveau boitier avec lequel tu vas faire de belles photos.

et puis quand tu voudras faire de TRES belles photos ... tu sais où on est :mdr02:

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par Georges 51 » Lundi 20 Septembre 2010 10:19

[quote="Miniman 08"]Je remercie Georges 51 pour sa dispo, et ses mails biens utiles (lui saura pourquoi :mrgreen: )

Malheureusement, je me suis orienté sur le D200 d'occasion.
Le d1X est très bien, mais ce qui me rebute finalement est l'écran et l'autonomie des batteries...

C'est curieux... Mais sans être devin, je l'avais bien senti comme ça. Ce n'est pas grave, il est vrai que l'écran du D1X est un handicap... Quant à la batterie, c'est d'après quelques anciens un faux argument ; à moins que d'avoir le doigt scotché sur le déclencheur... Mais nous, nous sommes d'une autre époque, donc d'une autre école. On ne déclenche que lorsque l'on est sûr me disais Jean-Lou SIEFF.

De toute façon, si tu as besoin de quelques tuyaux toujours à ta disposition... pour le mode d'emploi du MF 26 il ne semble plus disponible chez NIKON...

Demain je placerai quelques images dans pourquoi je le garde faites un jour de parapente avec le 80/200 (x1,5)

Photos: 244
Georges 51

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D1X

Boitier 3: - Nikon D2Hs

Boitier 4: - Nikon F90X

Boitier 5: - Nikon F5

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8 IF-ED AF-I

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-28

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: Nouveau possesseur d'un NIKON D1X

par didiergm » Lundi 20 Septembre 2010 10:30

Ce n'est ni un reproche ni une vacherie mais ... c'est curieux qu'on en soit venu à considérer qu'un écran soit un handicap. Avec le film, l'affichage ... il était 8 jours après (sauf à développer soi même, auquel cas on les voyaient le soir même) alors même pas génial c'est un rude progrès.

Par contre par rapport au film, le boitier joue un rôle au moins aussi important que les optiques dans le rendu final (because le film il est dans le boitier et qu'on ne peux pas le changer, alors que l'on avait ce luxe avant). Et là, je trouve que le D1x s'en tire très très très bien.

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par Miniman 08 » Lundi 20 Septembre 2010 10:46

didiergm a écrit:Ce n'est ni un reproche ni une vacherie mais ... c'est curieux qu'on en soit venu à considérer qu'un écran soit un handicap. Avec le film, l'affichage ... il était 8 jours après (sauf à développer soi même, auquel cas on les voyaient le soir même) alors même pas génial c'est un rude progrès.

Par contre par rapport au film, le boitier joue un rôle au moins aussi important que les optiques dans le rendu final (because le film il est dans le boitier et qu'on ne peux pas le changer, alors que l'on avait ce luxe avant). Et là, je trouve que le D1x s'en tire très très très bien.

je suis d'accord avec toi, mais l'écran reste un plaisir non négligeable, ne serait ce que pour vérifier si la photo est correctement exposé (et bien voir la courbe d'expo), faire un zoom pour voir si elle est floue ou pas...

Avec mon F90X, dont je me sers encore pour faire du noir et blanc, l'absence d'écran n'est peut être pas un handicap, et quel plaisir de voir ses photos après le développement (l'attente et le plaisir en suite, comme un gosse qui attend le jour de noël)

Pou rebondir sur les propos de Georges, je ne déclanche pas non pluis à tout va, mais quand tu pars un wee kend complet, se trimballer plusieurs batteries en plus des objos...je cherche à chaque fois à réduire le poids de mon bazar en ne prenant que le strict nécessaire....

Par contre, comme ce week end j'étais à Nigloland pour mon fils, j'ai shooté un peu plus que d'habitude, pour ensuite faire le tri à la maison (en jpeg, car ce ne sont pas forcément des compos travaillées, mais plus des photos souvenirs)

Par contre dans les boins points que j'ai appréciés : le poids et la solidité de construction qui donne confiance dans l'appareil, le viseur (alors là, c'est un des meilleurs points :super2: :super2: ), l'écran de rappel des infos, la rapidité de la map...

Un des points négatifs reste aussi la capa max des cartes mémoires, quoique les cartes ne pèsent pas lourd....

je pense qu'on aura l'occasion de se revoir avec Georges

Photos: 143
Miniman 08

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - F100

Boitier 2: - D200

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nik 70-210mm f/4-5,6 AF

La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tous le monde.
A travers les inombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé.

par Georges 51 » Lundi 20 Septembre 2010 11:55

[quote="didiergm"] Ce n'est ni un reproche ni une vacherie mais ... c'est curieux qu'on en soit venu à considérer qu'un écran soit un handicap. Avec le film, l'affichage ... il était 8 jours après (sauf à développer soi même, auquel cas on les voyaient le soir même) alors même pas génial c'est un rude progrès.

Tout à fait d'accord avec Toi Didier, à tel point, c'est que je ne l'utilise que très rarement... Pour économiser la batterie...
Par ailleurs, comme je le disais, je suis d'une autre école. J'ai appris (et je l'ai dit a Miniman 08) à développer tout ce que j'ai utilisé, noir et blanc, couleurs et diapo ; à peine rentré je commençais le développement (je faisais moi-même mes produits) Le labo est encore opérationnel... Mais le numérique est plus facile. Et je dois dire, qu'aujourd'hui encore, dès que je rentre je mets la CF dans le PC et je commence à regarder, puis je fais mon choix et enfin je bricole si besoin est. Pour en revenir à l'écran, il est possible que s'il était plus lisible, je l'utiliserais d'avantage, mais ce n'est pas sûr car, comme hier en plein soleil, il faut faire des contorsions pour bien voir l'image ; quant à apprécier les contrastes et autres... on ne fait plus rien d'autre

Photos: 244
Georges 51

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D1X

Boitier 3: - Nikon D2Hs

Boitier 4: - Nikon F90X

Boitier 5: - Nikon F5

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8 IF-ED AF-I

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-28

Flash 2: - Nikon SB-800

par Miniman 08 » Mercredi 22 Septembre 2010 15:48

Georges, je tenais encore à te remercier de ta dispo, et des différents liens et fichiers que tu m'as communiqué par mail.

J'ai téléchargé le capture NX avec la dernière maj, et je dois avouer que j'ys suis resté une heure hier soir pour en comprendre le fondtionnement, et je m'avoue satisfait de la retouche de certaines photos.

Encore merci!

Photos: 143
Miniman 08

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - F100

Boitier 2: - D200

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nik 70-210mm f/4-5,6 AF

La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tous le monde.
A travers les inombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé.
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection