didiergm a écrit:Ce n'est ni un reproche ni une vacherie mais ... c'est curieux qu'on en soit venu à considérer qu'un écran soit un handicap. Avec le film, l'affichage ... il était 8 jours après (sauf à développer soi même, auquel cas on les voyaient le soir même) alors même pas génial c'est un rude progrès.
Par contre par rapport au film, le boitier joue un rôle au moins aussi important que les optiques dans le rendu final (because le film il est dans le boitier et qu'on ne peux pas le changer, alors que l'on avait ce luxe avant). Et là, je trouve que le D1x s'en tire très très très bien.
je suis d'accord avec toi, mais l'écran reste un plaisir non négligeable, ne serait ce que pour vérifier si la photo est correctement exposé (et bien voir la courbe d'expo), faire un zoom pour voir si elle est floue ou pas...
Avec mon F90X, dont je me sers encore pour faire du noir et blanc, l'absence d'écran n'est peut être pas un handicap, et quel plaisir de voir ses photos après le développement (l'attente et le plaisir en suite, comme un gosse qui attend le jour de noël)
Pou rebondir sur les propos de Georges, je ne déclanche pas non pluis à tout va, mais quand tu pars un wee kend complet, se trimballer plusieurs batteries en plus des objos...je cherche à chaque fois à réduire le poids de mon bazar en ne prenant que le strict nécessaire....
Par contre, comme ce week end j'étais à Nigloland pour mon fils, j'ai shooté un peu plus que d'habitude, pour ensuite faire le tri à la maison (en jpeg, car ce ne sont pas forcément des compos travaillées, mais plus des photos souvenirs)
Par contre dans les boins points que j'ai appréciés : le poids et la solidité de construction qui donne confiance dans l'appareil, le viseur (alors là, c'est un des meilleurs points

), l'écran de rappel des infos, la rapidité de la map...
Un des points négatifs reste aussi la capa max des cartes mémoires, quoique les cartes ne pèsent pas lourd....
je pense qu'on aura l'occasion de se revoir avec Georges
La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tous le monde.
A travers les inombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé.