A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo

Nouveau reflex professionnel Nikon D4 [Topic général] New

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D4, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar love.cure » Mercredi 02 Mai 2012 23:52

photosgg a écrit:je m'abonne au fil.

Ca me fait peur toutes vos pannes.. mon D4 va arriver mais à vous lire j'en regretterais presque sa commande...

Ne regrette surtout pas ton achat, ce boitier est une petite merveille. Seul hic Nikon n est pas vraiment à la hauteur pour les livraisons . Pour le suivi après vente en cas de problème. Mais on l espère tout devrait rentrer dans l ordre avec le temps...
love.cure
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 486

Messagepar ergosum » Jeudi 03 Mai 2012 0:33

Aucune panne ni dysfonctionnement, mais peut-être un problème de focus avec mon 24-70 tout neuf aussi!
Photographier, c'est mettre dans la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur. ~ Henri Cartier-Bresson
NEW Je suis invité à exposer au restaurant Le Pavillon des Ibis au Vézinet du 5 décembre au 8 janvier
PayJazz-L'Inde-Venise-Mes Paysages et Nuages-Oiseaux-Macro
MON SITE Mon DarQroom
ergosum
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 999

Matériel

Messagepar ASphotographe » Jeudi 03 Mai 2012 6:11

Photosgg il n'y a vraiment pas de quoi avoir peur. Il ne faut pas s'inquiéter, "toutes nos pannes", je pense que ça n'est pas la réalité: nous ne sommes que 4 à priori à avoir signalé le problème au service technique en France. Donc, ça n'est pas dramatique non plus.

Et concernant les "grandes" marques, mon expérience à moi m'a bien souvent montré le contraire: elles sont au dessus de tout cela, le SAV est souvent plus long que de raison, et nous n'avons aucun moyen de pression. La menace de perdre un client, ils s'en fichent. Attention, je ne parle pas de Nikon en disant cela.

Enfin, dans mon cas, je ne sais pas si je tiens réellement à un échange quand je vois les tests de Fred05. Si tout rentre dans l'ordre tout seul, je ne tiens pas à prendre le risque de tomber sur un second appareil qui pourrait potentiellement présenter les mêmes soucis, tant qu'on ne saura pas réellement d'où vient cette panne.

Les délais de livraisons, quand à eux, sont en effet bien mal gérés...

Alors pour ceux qui ont la chance de l'avoir, profitez pour faire de belles photos, il ne faut pas se miner avant d'être confronté au problème :yes: .
ASphotographe
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 57

Matériel

Re: Nouveau reflex professionnel Nikon D4 [Topic général] :new:

Messagepar Alterinfo » Jeudi 03 Mai 2012 9:19

C'est vrai que le post est un peu alarmiste. Comme je l'ai dit cela ne me fera pas changer d'avis sur l'acquisition du boitier.

Maintenant tout dépend des politiques de ce qu'on appelle des grandes marques, qui sont au fil des 20 dernières années, passées de la marque élitiste a celle que la plupart des gens peuvent s'acheter. En restant dans l'automobile, MB que je connais en tant qu'acheteur mais aussi pour avoir eu une expérience de consultant externe pour eux, a vraiment tirer le niveau du service client par le bas tout en voulant garder son image d'exception. Les "anciens clients" ont vécu le décalage, cette dichotomie et l'ont souvent peu accepter. Pour avoir un service client digne du renom en concession, dans ma région, aujourd'hui le seul qui tienne son rang et que je connais (j'espère qu'il y en a quand même d'autre) est Porsche. Mais en général depuis 10 ans je vois le service client se dégrader dans beaucoup d'industrie pour de multitudes de facteurs qui ne sont, il faut aussi l'avouer, pas uniquement du ressort du vendeur, mais des interactions entre acheteur/vendeur/fournisseurs.

Bref comme je le disais quelques posts plus haut, c'est une histoire fort désagréable pour ceux qui la vive, fort dérangeante pour ceux qui attendent leur boitier en attendant de tomber sur un bon numéro, et qui fera, je pense tout de même réfléchir ceux qui était dubitatif sur leur besoin d'acquisition. Même si le plaisir ou le besoin l'emportera in fine :wink: .
Dernière édition par Alterinfo le Jeudi 03 Mai 2012 9:43, édité 1 fois.
Alterinfo
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 15

Matériel

Messagepar PhD69 » Jeudi 03 Mai 2012 9:25

Bonjour,

Si j’ai bien compris, ce qui est désigné ici comme « panne » consiste en un blocage du D4, situation résolue en enlevant la batterie, puis en la remettant en place après quelques minutes.

Or, en cherchant sur le Net avec des termes tels que « D4, battery, removed, blocked,… », et sauf erreur, on ne trouve pas d’autre cas.
Il serait bien étonnant que si cela se produisait à l’étranger, aucun témoignage n’apparaisse sur la toile.
Si quelqu’un a trouvé des informations provenant d’autres pays, ce serait intéressant de les partager.

Par ailleurs, avez-vous fait un rapprochement sur les lots de batteries utilisées lorsque le souci se produit ?
Elles comportent un code lot, type « 2012 03 AI » (mais pas de numéro de série semble-t-il), qui pourrait peut être indiquer une piste. Autant tout envisager.

Cordialement.
Philippe
PhD69
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 58

Messagepar ventdessus » Jeudi 03 Mai 2012 9:41

ergosum a écrit:Aucune panne ni dysfonctionnement, mais peut-être un problème de focus avec mon 24-70 tout neuf aussi!

idem .... 14 mm :roll:
Écoutez la petite voix qui dans votre tête murmure: "Est-ce que ça ne serait pas intéressant si ..." et suivez son conseil. (Duane Michals)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes pages : Lyon 1,, Lyon 2 + le vieux Mans,, ,la pagode Thien Minh., Venise, la sérénissime, Marrakech, djemaa-el-fna-de-nuit,, Jordanie,,Le Maroc, mise à jour du 29/09/2011
ventdessus
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1072

Matériel

Messagepar swing51 » Jeudi 03 Mai 2012 10:53

ventdessus a écrit:
ergosum a écrit:Aucune panne ni dysfonctionnement, mais peut-être un problème de focus avec mon 24-70 tout neuf aussi!

idem .... 14 mm :roll:

Sans dénier le souci de certains utilisateurs, je pense qu'un climat de psychose s'installe sur ce fil et qu'il n'a pas lieu d'être. Notre ami Fred que je salue a mis le doigt sur la possible origine de dysfonctionnement qui affecte un certain nombre de boitiers apparemment minoritaires et c'est plutôt rassurant, pas satisfaisant pour autant. Alors un peu de raison doit prévaloir aussi et pour savoir ce qu'il en est réellement, je pense qu'un sondage devrait être lancé pour connaitre le taux de D4 affectés par ces désagréments:
"Vous posséder un D4, constatez-vous des dysfonctionnements et dans l'affirmative lesquels (autres que certains réglages connus sur d'autres boitiers de type par exemple back-focus sur un objectif.)"
Si un rédacteur veut bien le lancer, je l'en remercie par avance :coucou21:
"Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coudre et ça finit par la bombe atomique" Marcel Pagnol
Architecture d'ici et d'ailleurs-Cathédrale de Reims
[VDS]Fuji X100- comme neuf-500 clics-baisse de prix
swing51
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 431

Matériel

Messagepar ASphotographe » Jeudi 03 Mai 2012 11:41

:+1: très bonne idée, car en effet, je l'ai dit en d'autres termes, mais en effet ce climat de psychose n'est pas justifié. Nous sommes très peu nombreux à avoir eu ce souci.

Concernant un éventuel problème de batterie, cela a été écarté dès le début après vérification. Cela n'a rien à voir avec la batterie. L'appareil se bloque à l'enregistrement sur la carte. La seule solution pour le débloquer est d'enlever la batterie (une seconde suffit) et de la remettre. La piste de Fred05 me semble être la bonne.
ASphotographe
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar B@SiK » Jeudi 03 Mai 2012 15:10

Bonjour à tous,

tout d'abord, désolé de lire ça à propos du vaisseau amiral de la marque.

Nos amis outre-atlantique semblent avoir quelques cas similaires:

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1021&message=41160264

"Bonne" lecture.

PS: ça me fait penser au problème rencontré sur le D800:
http://nikonrumors.com/2012/04/07/nikon-d800-locks-up.aspx/
B@SiK
Pix.......
Pix.......

Photos: 19

Messagepar PhD69 » Jeudi 03 Mai 2012 15:58

Bonjour,

Autre fil intéressant sur dpreview : http://forums.dpreview.com/forums/read. ... e=41356336

Dont voici le texte:

"The larger the capacity of CF cards, the more likely it is that they contain bad bits. Usually these are mapped before the cards are shipped, but not always. When you format a card in a camera, essentially you are only performing a "Quick Format" which does not map the bad bits into the allocation table.

To correct this, remove the card from the camera and put it in a card reader connected to a computer. In PCs, select the card in My Computer (now listed as a drive), right click, and perform a FULL FORMAT. This will remap the card. DO NOT do a Quick Format as this will not re-map the card. Then put it in your camera body and do a camera format.

I had a Transcend 32GB 400X card that constantly gave me errors and locked-up my D4 regardless of whether it was the primary or secondary storage. After doing the above, I have had no errors or lock-ups."

Confirmé par une réponse...

"+1 ... or the disk administration tools (control panel) or similar tools. If needed, I use the HP USB Disk Storage Format Tool. "

Seul bémol, on parle d'un blocage constant ainsi solutionné, mais c'est peut être une piste.
La tolérance du D4 à l'égard des secteurs défectueux est peut être moins grande que d'autres boîtiers (ou gérée différemment, ou mal gérée) ... ?

Cordialement.
Philippe
PhD69
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar lobo33 » Jeudi 03 Mai 2012 16:11

Effectivement sous Windows on peut faire un formatage "rapide" qui ne répare pas les secteurs défectueux ou un formatage "complet" qui les isolent. Cela étant, j'ai lu dans de nombreux mode d'emploi d'appareils photos qu'il ne fallait pas formater une carte sur l'ordinateur, ce que je respecte sur mes appareils.... et donc je formate toujours sur l'appareil, jamais sur l'ordi. Il ne faut pas oublier par ailleurs que s'agissant de mémoires flash, les cycles lecture-écriture les "lessivent" et avant de les détruirent, diminuent leurs performances globales. Tous les problème qui se sont présentés sur les disques SSD ont aboutis à la gestion du TRIM en natif dans Windows 7 et montrent bien tout cela. Perso je n'ai jamais eu de problème avec une carte LEXAR ou SANDISK.
lobo33
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 32

Matériel

Messagepar PhD69 » Jeudi 03 Mai 2012 16:34

lobo33 a écrit:Effectivement sous Windows on peut faire un formatage "rapide" qui ne répare pas les secteurs défectueux ou un formatage "complet" qui les isolent. Cela étant, j'ai lu dans de nombreux mode d'emploi d'appareils photos qu'il ne fallait pas formater une carte sur l'ordinateur, ce que je respecte sur mes appareils.... et donc je formate toujours sur l'appareil, jamais sur l'ordi. Il ne faut pas oublier par ailleurs que s'agissant de mémoires flash, les cycles lecture-écriture les "lessivent" et avant de les détruirent, diminuent leurs performances globales. Tous les problème qui se sont présentés sur les disques SSD ont aboutis à la gestion du TRIM en natif dans Windows 7 et montrent bien tout cela. Perso je n'ai jamais eu de problème avec une carte LEXAR ou SANDISK.

Bonjour,

Parfaitement d'accord avec tout ceci.

Il n'en demeure pas moins que, pour ceux qui rencontrent le souci de blocage, effectuer un formatage "bas niveau" ne va pas détruire la carte et pourrait être une solution.

Dans les tests effectués par swing51, 17 blocages sur 7000 clicks, cela fait un tous les 400 déclenchements, ce n'est pas neutre.

Autant explorer toutes les pistes.

Ceux qui ont le souci pourraient nous indiquer quel type de carte ils utilisaient dans le D4 au moment du blocage (marque, modèle, capacité) ?
Avec XQD en place seule et/ou avec une CF ?

Cordialement.
Philippe
PhD69
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar ASphotographe » Jeudi 03 Mai 2012 16:43

Concernant les cartes, nous en avons déjà parlé de nombreuses pages en arrière, et il s'était avéré que nous avions tous des cartes différentes XQD et CF, de capacité différente, et réglées avec des modes d'enregistrement différents.

Comme j'en discutais hier avec le service technique, aucun élément n'a permis jusque là de trouver un point commun.

Pour ma part, j'en suis à 4100 clics, et depuis samedi, je n'ai plus rencontré le problème (soit environ depuis 600 déclenchements), alors qu'entre vendredi et samedi, je l'ai eu 6 fois... J'ai changé depuis quelques jours le compartiment principal, qui était XQD, et que j'ai mis en secondaire... Juste avant de rencontrer les 6 pannes rapprochées, j'avais utilisé pas mal la vidéo.... A suivre.
ASphotographe
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar lobo33 » Jeudi 03 Mai 2012 17:00

@PhD69: Ces problème correspondent à un bug du soft D4. S'il est connu, il sera probablement corrigé lors d'une MAJ firmware. En tout cas cela montre (bien que le D4 ne soit pas concerné) l'intérêt des batteries amovibles. Je dis cela parce que j'ai eu ce type de blocage (3 fois) sur mon ancien smartphone (HTC HD2). Aucune RAZ ne pouvait résoudre le problème, il fallait enlever et remettre la batterie sans avoir éteint l'appareil (en fait cela correspond à un redémarrage forcé, comme sur un ordi). Je n'achéterai donc pas le nouvel HTC One (qui n'a pas de batterie amovible à l'instar d'autres Pommes). Excuses pour cet aparté hors sujet. +--
lobo33
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar lobo33 » Jeudi 03 Mai 2012 17:26

photosgg a écrit:je m'abonne au fil.

Ca me fait peur toutes vos pannes.. mon D4 va arriver mais à vous lire j'en regretterais presque sa commande...

Que les premiers acheteurs "essuient les plâtres", ce n'est pas nouveau. Ça reste inadmissible sur un appareil de ce prix, mais c'est probablement un problème très spécifique à quelques modèles dans une configuration particulière qu'il faudrait modéliser sur d'autres. Pour mémoire et en revenir au SAV j'ai eu il ya quelques mois une rupture de fût sur un 24-70 2.8. Pas de choc, aucune chute, objectif monté sur l'appareil et vertical dans le fond du sac (ça figure quelque part sur le site) Le problème venait des vis liant la baïonette et l'optique (elles sont très courtes et un vissage insuffisant....). Garantie dépassée de 3 mois, coût 600 Roros. Merci Nikon. +--
lobo33
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D4