Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

www.mister-discount.com
Nouveau venu, nouveau D40x, tests developpeurs RAW 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D40 - D40x
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Lundi 20 Août 2007 18:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pourquoi pas essayer de faire du jpeg direct ?
Le D40x sort des jpeg exploitables.
As tu reellement besoin de la latitude de traitement du format RAW* ?

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 22/11] Travaux a Plock (PL)
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sim_v
P.........
P.........

MessagePosté le: Lundi 20 Août 2007 18:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

(je viens de mettre à jour mon post précédent)

Bien entendu pour des photos à EuroDisney le mode JPEG de base suffit largement (d'ailleurs la compression* normale est le meilleur compromis taille/qualité) !
Mais je souhaite garder la meilleure base possible pour corriger le bruit*, améliorer les hautes lumières, recadrer ou tripatouiller les différents paramètres de rendu et enfin compresser au mieux pour sauvegarder. Et pour cela, je préfère tout photographier en RAW*.

Boîtiers : - D40X - COOLPIX 4500
sim_v est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Lundi 20 Août 2007 18:58    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

C'est toi qui vois.
Personnellement je deteste le post traitement et donc je shoote en jpeg.
Avec mon D70s qui bruite bien et ses 6MP je sors du A4 sans aucun soucis.
Pour du A3 ca devient plus delicat mais ca reste envisageable a condition de ne pas foirer la PDV*.
Bref je voulais juste attirer ton attention sur le fait que le jpeg est aussi un format a envisager serieusement et que le fait de posseder un reflex* numerique n'oblige en aucun cas a shooter en RAW* meme pour de la photo un peu plus ambitieuse.

Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dexdex
Guide pour la Suisse
Guide pour la Suisse

MessagePosté le: Lundi 20 Août 2007 21:02    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Alors là je suis scotché: travailler en jpeg ? Je croyais que c'était inadmissible dans les nobles sphères des utilisateurs de Reflexes.
Je suis un transfuge récent du compact, et continue à shooter en jpeg, par habitude, et pour économiser la place, n'ayant pas trop envie, pour l'instant, de rentrer dans le post-traitement obligatoire qu'impose le RAW*. Je garde ce chapitre pour les longues soirées d'hiver.
Les quelques essais de récupération de photos sous-exp en jpeg se sont avérés suffisants pour mes besoins actuels.
Je ne suis donc pas le seul ... Wink
Flashes : - SB-800
dexdex est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Lundi 20 Août 2007 21:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Mr. Green
Tous les pros font du jpeg c'est bien connu donc je fais du jpeg contre vents et marres.
:dehors:

Plus serieusement j'estime pour l'utilisation que je fais de mes photos (Net + Tirages 10x15, 13x18 et surtout A4 voir exceptionnellement A3) que le jpeg est bien suffisant. En plus le post traitement m'exaspere au plus haut point, la lenteur de NC (je ne parle meme pas de NX) m'horripile et je n'ai pas envie d'investir 2000,00 euros dans un ordinateur de competition et d'y passer mes journees.

Dernière édition par Fred_pol le Mardi 21 Août 2007 7:47; édité 1 fois
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 21 Août 2007 7:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

dexdex a écrit:
Alors là je suis scotché: travailler en jpeg ?

C'est quoi du jpeg? Twisted Evil

Je crois que le principal n'est pas le format utilisé mais que chacun y trouve sont plaisir.

Si tu n'aime pas le post-traîtement travaille en jpg, ce qui compte en premier c'est que la photo soit bonne . Moi j'aime le post-traîtement. Il fait pour moi partie de ma démarche photographique. Mais c'est probablement lié au climat belge ou il fait tellement gris que cela occupe cleins

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mardi 21 Août 2007 7:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Récent dans le monde du numérique, m'étant posé les mêmes questions, voilà mon cheminement :

Tout en jpeg pendant 1 an, très content.

Puis essai de NX... et flute, bien meilleur !! => achat et shoot RAW*/Jpeg + NX.

Super mais fastidieux de tout retoucher, le mode batch* étant limité, car besoin d'avoir de la cohérence dans la série traitée.

De plus, le D50 en RAW*+jpeg ne fait que du jpeg basic, donc pas possible, c'est juste "pour voir tout de suite".

Sortie puis test de DXO v4. Super pour le batch*, mais bien trop lourd et foullis (selon moi) pour le traitement à l'unité. De plus, certaines limitations au mode auto, qui se plante parfois dans la colorimétrie et qui va souvent trop loin dans le lissage dans le traitement anti-bruit*.

Résultat : je shoote tout en RAW*, réglage du boitier avec "tout à 0", je trie, je tire tout ce que je garde avec "DXO Auto" et je développe "à l'unité" dans NX (pour ce qui vaut le coup d'être "creusé" ou pour les tirages papier).

Tout ceçi s'est fait quand j'avais le 18-200 Sigma, polyvalent mais limité et pour lequel les artifices "amélioration du piqué" de DXO faisaient une nette différence.

Maintenant, mon parc optique a évolué vers le haut (très nettement)... moi aussi, je progresse (un peu) et j'utilise de mieux en mieux mon matériel, je me suis même aventuré dans le tout manuel pendant mes vacances.

Résultat, je viens de développer une série d'une cinquantaine de mes photos de vacances en auto DXO. Pratiquement pas de gain... parceque j'arrive à une source bien meilleure...

Autrement dit : de indispensable avec mon ancienne optique moyenne et un usage "semi-auto, le traitement auto de DXO devient seulement "utile" maintenant que le couple optique/photographe progresse... (j'en vois qui sourient à me lire Wink Laughing). Ca reste utile, car même un histogramme* ne dit pas tout, mais en tout cas, ce n'est plus indispensable.

En d'autres termes : à chacun de voir ses priorités et de faire sont cheminement, mais la "vérité" d'un jour n'est jamais définitive...

Mais pour revenir au sujet, il est de mon point de vue certain que les 2 (DXO et NX) se complètent très très bien, mais l'un ne remplace pas l'autre.

Les 2 c'est super, si je devais choisir, ce serait NX (plus puissant) après une bonne PDV* avec une bonne optique (qui par ailleurs apporte aussi beaucoup de plaisir à la PDV*, ce qui n'est pas négligeable).

Si l'optique est moyenne (distorsion, piqué), DXO est vraiment bien adapté (pour peu que l'optique en question soit supportée Wink).

Mes 2cts Wink
Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Autre(s) : Trepied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 486 RC2 Grip MBD-10
Lesfilmu est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dexdex
Guide pour la Suisse
Guide pour la Suisse

MessagePosté le: Mardi 21 Août 2007 7:58    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

lviatour a écrit:
dexdex a écrit:
Alors là je suis scotché: travailler en jpeg ?

Mais c'est probablement lié au climat belge ou il fait tellement gris que cela occupe

Bon, ben je reste sur mon idée d'attendre les longues soirées d'hiver pour m'y atteler. Le D40x permettant de faire du RAW*+JPEG, j'utilise déjà ce setting pour les prises en basse lumière* ou autres conditions extrêmes, et roule encore en jpeg le reste du temps.
Merci à tous. Très bien ce forum... Wink
didierropers
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Mardi 21 Août 2007 12:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Shooter en RAW* ne signifie pas forcément passer ses soirées à post-traiter. Capture applique les réglages de PDV* du boîtier à l'ouverture de l'image (BdB*, netteté, saturation...), donc si on est satisfait de son shot, on fait juste "save as jpeg" et c'est fini. Pas de quoi y passer la nuit.
Mais si une photo mérite qu'on s'y attarde, on a toute latitude de la retravailler avec soin.
didierropers est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dexdex
Guide pour la Suisse
Guide pour la Suisse

MessagePosté le: Mardi 21 Août 2007 18:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

C'est vrai, PictureProject n'est pas insurmontable. Mais je devrais ajouter que je travaille essentiellement sur un portable entrée de gamme, ce qui est aussi interdit. Si j'attaque en RAW* sérieusement, avec NX ou un autre soft digne de ce nom, c'est aussi un changement de bécane qui se profile. Pas trop envie (envie = $$) pour l'instant. Mais j'entends tous vos arguments... En fait, c'est ma propre frustration qui va me pousser à faire le pas.
Pour mémoire, je me suis inscrit ici début juin, en vue de migrer du G7 vers un reflex* sous 6-9 mois. Or, le 19 juillet très exactement, le D40x est arrivé. Shocked (et je rêve déjà du D200... mesure de lumière avec les AI, quel bonheur....)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D40 - D40x Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: