A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo

Nouveautés Nikon - Toutes les rumeurs

Retrouvez dans ce forum toute l'actualité photographique et numérique postée par les membres.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar yorys » Vendredi 30 Mars 2012 11:09

wimo a écrit:
pel a écrit:Il y en a plus qu'on ne le croit...

Je te prends au mot, combien ? quelle proportion dans les vetnes ? quelle source ? :mrgreen:
Je suis persuadé que sur du compact bas de gamme la proportion doit être plus forte, je ne dis pas que certains n'achètent pas sans savoir.
Mais pas de soucis, je suis prêt à te croire et changer ma façon de voir les choses et j'apporte même un contre exemple que j'ai vu :wink: . Je demande juste des chiffres et en attendant, je suis persuadé que dans la grande majorité des cas sur des appareils du niveau tarifaire du D800 (juste 2 smics net ... ), pratiquement tout le monde sait ce qu'il achète et ce n'est pas un pinpin qui vient sur les forums crier au secours qui me fera changer d'opinion.
Il faut se méfier des idées reçues des 2 côtés, et meme les chiffres tu peux jouer dessus et remplir le verre à moitié vide ou le vider à moitié plein ... mais en attendant ca permet de factualiser un peu le débat.
Et de toutes façons, à part que c'est donner de la nourriture à des cochons, ca change quoi :mrgreen2: ?

Je ne pense pas que beaucoup de gens vont entrer dans un magasin sans savoir ce qu'ils veulent et en ressortir avec un D800.

Par contre je suis sûr, parce que ça a été ma propre première réaction, que pour la grande majorité des photographes amateurs qui se rangent (à tort ou à raison) dans la catégorie "experts" l'argument massue, c'est les 36 Mpix !
Tout le monde est conditionné par cette évolution de la densité des APN depuis leur arrivée sur le marché, tout le monde à dans la tête cette idée que plus on a de pixels, plus on a de détails, meilleure est la photo...

Nikon, pour le coup, joue à fond sur ces conditionnements et ces préjugés, et, oui, je pense que leur cœur de cible correspond à un certain snobisme, une volonté "d'avoir la plus grosse qualité possible" même si cela doit entrainer plus de désagréments que d'avantages !

Par contre les professionnels raisonnent différemment, va sur les topics D4 et tu verras qu'ils n'ont pas trop l'air de se sentir à l'étroit dans leurs 16 Mpix, et que ceux ci semblent infiniment plus simple à manipuler et plus polyvalents que ces gros machins qui sortent du D800.

Je reste sur ma position : je vois trop peu d'intérêt pour moi actuellement à ces 36 mpix, sauf cas particulier, je ne vois pas ce que je pourrais réellement en faire (à part frimer sur les forums ou devant les potes à compter les poils de duvets de ma copine sur les crops). Pas du tout envie de m'en encombrer tant que je n'ai pas un APN qui me convienne réellement pour mon usage de tous les jours. L'appareil qui s'en approche le plus pour l'instant c'est le D4, mais son prix mets la zizanie dans mon couple :mdr02:, donc... et bien je vais attendre, je suis assez convaincu que l'on va voir apparaitre un D800 à "petit" capteur très sensible... si ce n'est pas le cas et bien je m'offrirai un D4 d'occase quand sortira le D4S ! 8-)
Dernière édition par yorys le Vendredi 30 Mars 2012 11:18, édité 3 fois.
Work is love made visible
yorys
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 27

Matériel

Re: Nouveautés Nikon - Toutes les rumeurs :new:

Messagepar jacques76 » Vendredi 30 Mars 2012 11:13

Si on se rapproche de l'excellente comparaison avec les voitures je vous parlerai d'expérience vécu, et pas spécialement de moi.

J'ai eu trois porsche 928. Pourtant sur la route je suis plutôt peinard, et en allant sur circuit je constatais facilement mon très bas niveau de pilotage. Donc les performances de la voiture ne m'étaient absolument pas nécessaires, et je ne savais pas m'en servir. J'étais bien dans la catégorie des "gens" qui achète un matériel cher, inutile pour eux, et qui ne savent pas s'en servir.

J'ai appartenu à un club de porsche 928, de façon assez active (il ne s'appelait pas pixelistes.com). La plupart des membres avaient le même comportement que moi; et à part pour les "vrais" (qui d'ailleurs passaient plus de temps à parler technique qu'à conduire/piloter), les conversations tournaient plus autour du coût de réfection d'une peinture, de la manière de laver la carrosserie, voire du resto de la dernière sortie à cinquante à l'heure sur la route.

Bon c'est sûr que "ces gens là" existent, c'est sûr que "ces gens là" sont une toute petite minorité......mais il me semble que mon propos évoque fort nos dernières conversations (d'ailleurs HS) sur notre forum. Et ces gens là, en achetant une porsche 928, m'avaient rien de compulsif. On peut trouver un tas d'autres motivations, mais ce serait encore plus HS.

Amicalement
La photo, le hasard, il suffit d'être prêt.
->->-> Mon premier fil: Promenades:Chateaux de la Loire

jacques76
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 160

Matériel

Messagepar bobatoul » Vendredi 30 Mars 2012 11:20

Warka a écrit:D800 : 700 000 unités en production (prévisions). ...

Une question, vous le sortez d'où ce chiffre :?:

Nokon n'a émis qu'un seul communiqué de presse officiel à ce sujet et cela ne correspond pas :

NIKON / usine de Sendai - Japon

Cadences de production du D4 = 5000 par mois depuis le 05/01
Cadences de production du D800 = 30000 par mois depuis le 19/01
Cadences de production du D800E = 7500 par mois, seulement à partir du 22/01

:wink:
bobatoul
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 899

Matériel

Messagepar Thierry67 » Vendredi 30 Mars 2012 11:22

Un peu d'eau au moulin :mrgreen2:

Une enquête "dans quelles circonstance utilisez vous chacun de ces appareils photo ?" 2010 vs 2011

On voit qu'il y a une baisse de 11pts de l'utilisation des apn dans le cadre professionnel et une augmentation 13pts dans le cadre d’évènements privés, ce qui pourrait laissé penser que Nikon et les autres se laissent envoûter par le chant des sirènes :mrgreen2:

Enquête.jpg
Enquête.jpg (76.48 Kio) Vu 158 fois
«En photographie, ce n’est pas le photographe qui est important.»

© Urbex - © Highkey - © HDR - © Panorama - © N&B
Inclassables
" :new: "En mode Studio Intérieur & Extérieur " :new: "
Thierry67
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 589

Matériel

Messagepar Warka » Vendredi 30 Mars 2012 11:27

bobatoul a écrit:

Nokon n'a émis qu'un seul communiqué de presse officiel à ce sujet et cela ne correspond pas :

Pour le D800 : 30 000/mois X 24 mois mini (pour rentabiliser) = 720 000 unités.
J'ai connu une polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner ... faut quand même admettre qu'c'est plutôt une boisson d'hommes.(Audiard)
Warka
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 14

Messagepar bobatoul » Vendredi 30 Mars 2012 11:36

Warka, ok.
Pense que vraiment que Nikon garde le même rythme de production durant toute la durée de vie d'un produit ? Le calcul n'est pas si linéaire que cela, donc difficile de raisonner comme tu le fait je pense.

La rentabilité elle aussi n'est pas si facile à déterminer. Beaucoup de pièces sont commune sur plusieurs boîtiers. (d4, d800, d800e et bientôt d800svoir d'autre dans l'avenir).

Perso je pense que le d800 et d800e sont dans l’esprit marketing de nikon, des boîtiers de niches. En le proposant à la vente avant l'annonce d'un vrai remplaçant au d700, nikon provoque des ventes sur un boîtiers qui n'aurait pas été le choix premiers de beaucoup d'acheteurs. C'est vraiment très fort de la part de nikon. Les gens qui attendait un successeur au d700 étaient tellement impatients, qui'l ce jette sur ce d800.
En fin d'année les chose vont changer, je prends les paries :wink:
bobatoul
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar swing51 » Vendredi 30 Mars 2012 11:38

Warka a écrit:
bobatoul a écrit:

Pour le D800 : 30 000/mois X 24 mois mini (pour rentabiliser) = 720 000 unités.

Hasardeuse extrapolation :mrgreen2:
"Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coudre et ça finit par la bombe atomique" Marcel Pagnol
Architecture d'ici et d'ailleurs-Cathédrale de Reims
swing51
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 431

Matériel

Messagepar joel_lyon » Vendredi 30 Mars 2012 11:40

Warka a écrit:D800 : 700 000 unités en production (prévisions). Vous ne croyez tout de même pas que ce nombre important (même ramené à l'échelle mondiale) ne concerne que les quelques initiés que l'on trouve sur les forums ...
Puis Nikon nous a bien annoncé la couleur de la stratégie marketing en cours : haute définition grâce aux 36 mpx et super polyvalence, polyvalence, polyvalence. Le genre de boîtier avec lequel on peut tout faire (enfin, ça c'est le discours officiel pour les non initiés).
C'est bien là que se situe la différence entre le D800 et le D4. Stratégie marketing différente, cible différente, production différente. L'un étant un boitier populaire (pour population) et l'autre étant un boitier professionnel.

Tout à fait d'accord.

Les professionnels vont réfléchir en terme d'utilisation, de bénéfices concrets pour leur activité, rapport avantages/coûts, demande des clients... avec forcément une plus grande difficulté compte tenu de leur expérience, pour leur faire prendre des vessies pour des lanternes.
Sans exclure d'ailleurs une part de plaisir personnel. :mrgreen:

Les autres vont plus marcher au feeling, critères psychologiques, désir personnel de posséder l'objet, aspiration à la nouveauté, peur de se trouver à la traîne propriétaire d'un matériel obsolète, polyvalence des besoins, etc... Avec forcément un imaginaire plus fort et donc un marketing adapté qui va tenter de tirer les ficelles de tout ça.

Argumentaire de vente différent, spécifications techniques différentes des produits, cibles différentes...
Dernière édition par joel_lyon le Vendredi 30 Mars 2012 11:42, édité 1 fois.
joel_lyon
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 304

Messagepar yorys » Vendredi 30 Mars 2012 11:41

bobatoul a écrit:Perso je pense que le d800 et d800e sont dans l’esprit marketing de nikon, des boîtiers de niches. En le proposant à la vente avant l'annonce d'un vrai remplaçant au d700, nikon provoque des ventes sur un boîtiers qui n'aurait pas été le choix premiers de beaucoup d'acheteurs. C'est vraiment très fort de la part de nikon. Les gens qui attendait un successeur au d700 étaient tellement impatients, qui'l ce jette sur ce d800.
En fin d'année les chose vont changer, je prends les paries :wink:

Gros +1 j'ai la même impression... !

Mais peut être simplement que le "vrai" remplaçant du D700 n'est pas prêt, (retard de production du capteur ou autre) et qu'il leur faut bien assurer le chiffre d'affaire, alors il font avec ce qu'ils ont, tout en se donnant une image de novateurs !

:good:
yorys
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar bobatoul » Vendredi 30 Mars 2012 11:44

joel_lyon, Warka, pour moi le d800 est très très loin d'un boitier polyvalent. Et il ne me semble pas que nikon est vraiment communiqué dans ce sens non plus.
Qualifier un boitier à 3000€ qui plus est assez exigeant dans la qualité des optiques, comme un boitier populaire (pour population) c'est un peu étrange :!:
bobatoul
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar bobatoul » Vendredi 30 Mars 2012 11:48

yorys, le d800s existe déjà, il est en beta test ou en phase finale. Nikon ne fait pas les choses par hasard. Je parie pour une annonce fin d’été et une dispo pour octobre.
Un nouveau boitier ne ce conçoit pas en 6mois et les choix de stratégie de gamme est définie depuis plusieurs années également. :wink:
bobatoul
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar yorys » Vendredi 30 Mars 2012 12:00

bobatoul a écrit:yorys, le d800s existe déjà, il est en beta test ou en phase finale. Nikon ne fait pas les choses par hasard. Je parie pour une annonce fin d’été et une dispo pour octobre.
Un nouveau boitier ne ce conçoit pas en 6mois et les choix de stratégie de gamme est définie depuis plusieurs années également. :wink:

Pas écrit qu'il n'existe pas... écrit simplement qu'il avait peut être du retard, ce qui les a conduit à sortir et marketer le 36mpix pour assurer les ventes.

Peut être aussi qu'ils n'ont pas voulu faire de l'ombre au D4... ok !
:roll:
yorys
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar bobatoul » Vendredi 30 Mars 2012 12:02

yorys, je pense surtout qu'ils ont voulu doper les ventes du d800. :coucou21:
bobatoul
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar hepho84 » Vendredi 30 Mars 2012 12:18

joel_lyon a écrit:Quel tableau! Heureusement que quelques internautes non corformistes au caractère bien trempé possèdent cette qualité rare de voler au-dessus de tout cela, aptes en quelques assertions bien pertinentes et judicieuses, à rétablir d'un coup de plume la juste nature des choses. [humour ou concours de cheville?]

Taquinerie ai-je dit... mais ça a l'air de gratter un peu :mdr02:

joel_lyon a écrit:Et ton angélisme... la mise sur le marché d'un matériel n'est pas forcément faite pour répondre à la demande.

Je ne vois pas d'angélisme dans mes propos. La photo, c'est du business et l'apn, qu'il soit un modeste coolpix ou un prestigieux D4, reste un produit qu'il faut rentabiliser (pas forcément d'une manière directe ceci dit). S'il ne répond pas à la demande, il aura du mal à se vendre et s'il se vend bien, c'est que finalement, il ne convient pas si mal :mrgreen:

joel_lyon a écrit:Restons "humbles" (sic) devant la réalité des choses...

La réalité que TU perçois, qui n'est pas la même que la mienne, ni que celle du voisin, ne l'oublions pas :wink:

Je ne prétends représenter personne à part moi-même (et encore, parfois :mdr02: )

Si un 24Mp dx sort, je me poserais deux questions : quel gain m'apporte-t-il et cela en justifie-t-il le coût ? Si c'est oui, je prends, si c'est non, je passe. C'est simple et le reste n'a pas d'importance. Pourquoi se compliquer la vie ?

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Messagepar jacques76 » Vendredi 30 Mars 2012 12:24

Vous naviguez dans l'ortie,
vous avez pas des rumeurs
La photo, le hasard, il suffit d'être prêt.
->->-> Mon premier fil: Promenades:Chateaux de la Loire

jacques76
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 160

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers L'actualité photographique et numérique des membres