wimo a écrit:pel a écrit:Il y en a plus qu'on ne le croit...
Je te prends au mot, combien ? quelle proportion dans les vetnes ? quelle source ?![]()
Je suis persuadé que sur du compact bas de gamme la proportion doit être plus forte, je ne dis pas que certains n'achètent pas sans savoir.
Mais pas de soucis, je suis prêt à te croire et changer ma façon de voir les choses et j'apporte même un contre exemple que j'ai vu. Je demande juste des chiffres et en attendant, je suis persuadé que dans la grande majorité des cas sur des appareils du niveau tarifaire du D800 (juste 2 smics net ... ), pratiquement tout le monde sait ce qu'il achète et ce n'est pas un pinpin qui vient sur les forums crier au secours qui me fera changer d'opinion.
Il faut se méfier des idées reçues des 2 côtés, et meme les chiffres tu peux jouer dessus et remplir le verre à moitié vide ou le vider à moitié plein ... mais en attendant ca permet de factualiser un peu le débat.
Et de toutes façons, à part que c'est donner de la nourriture à des cochons, ca change quoi?
Je ne pense pas que beaucoup de gens vont entrer dans un magasin sans savoir ce qu'ils veulent et en ressortir avec un D800.
Par contre je suis sûr, parce que ça a été ma propre première réaction, que pour la grande majorité des photographes amateurs qui se rangent (à tort ou à raison) dans la catégorie "experts" l'argument massue, c'est les 36 Mpix !
Tout le monde est conditionné par cette évolution de la densité des APN depuis leur arrivée sur le marché, tout le monde à dans la tête cette idée que plus on a de pixels, plus on a de détails, meilleure est la photo...
Nikon, pour le coup, joue à fond sur ces conditionnements et ces préjugés, et, oui, je pense que leur cœur de cible correspond à un certain snobisme, une volonté "d'avoir la plus grosse qualité possible" même si cela doit entrainer plus de désagréments que d'avantages !
Par contre les professionnels raisonnent différemment, va sur les topics D4 et tu verras qu'ils n'ont pas trop l'air de se sentir à l'étroit dans leurs 16 Mpix, et que ceux ci semblent infiniment plus simple à manipuler et plus polyvalents que ces gros machins qui sortent du D800.
Je reste sur ma position : je vois trop peu d'intérêt pour moi actuellement à ces 36 mpix, sauf cas particulier, je ne vois pas ce que je pourrais réellement en faire (à part frimer sur les forums ou devant les potes à compter les poils de duvets de ma copine sur les crops). Pas du tout envie de m'en encombrer tant que je n'ai pas un APN qui me convienne réellement pour mon usage de tous les jours. L'appareil qui s'en approche le plus pour l'instant c'est le D4, mais son prix mets la zizanie dans mon couple