LeZinzin a écrit:il est parfaitement illusoire de croire qu' un mouvement parasite ( à fortiori d' ordre principalement musculaire) peut se restreindre à 2 axes
A ce stade de ma réflexion (pas terminée encore

Je précise : comment peux-tu penser bouger sur un axe horizontal sans bouger sur l'axe vertical ? (et inversement ?)
Par ailleurs : je suis désolé, mais les flèches de Sony sont fausses, car si par hasard un mouvement vertical ou latéral du boitier se produit, et même en admettant qu'il se produise sur un axe horizontal fixe, la stab optique telle qu'elle existe aujourd'hui va la corriger.
Je formule autrement :
- il est entendu qu'on ne corrige un mouvement de bougé dans un sens qu'en induisant un mouvement inverse sur une pièce mobile. On est d'accord sur le principe ?
- il est entendu aussi que pour corriger ce mouvement il faut 1) le détecter 2) le mesurer (amplitude/vitesse) 3) en reproduire l'inverse sur la pièce mobile concernée
- il est entendu que la technologie utilisée est à base de gyroscopes, la même dans les 2 cas.
Ma question reste donc posée : la compensation ne peut se faire réellement que sur un plan vertical, optique ou capteur. Je ne vois donc pas comment on améliore le résultat, puisqu'on ne change rien à la méthode de compensation du mouvement...
Le seul cas où je perçois un potentiel de correction supplémentaire, c'est le cas où on induirait un mouvement en rotation (par exemple, en appuyant comme un malade sur le déclencheur) tout en restant parfaitement plan sur l'axe de visée. C'est le seul cas possible*. Et moi je dis "à l'usage ce cas n'existe pas**"
Plus je creuse le sujet, plus je conforte mon scepticisme... cela dit, je le répète, on verra bien les tests

* le second cas, évoqué sur le schéma de Sony, c'est le mouvement vertical/horizontal de tout le boitier. Même en admettant que l'axe horizontal reste fixe, ce qui à l'usage est illusoire, ce mouvement sera compensé par la stab optique, la stab capteur n'apportant absolument rien de plus présentement
** donc sa compensation n'est que théorique, dans la pratique, corriger un truc qui 'existe pas n'apporte rien au final, retour à mon propos initial