Sujet: Nouvel appareil = nouveaux objos. Mais lesquels?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Nouvel appareil = nouveaux objos. Mais lesquels?

par elrik » Jeudi 09 Décembre 2010 11:59

Bonjour,

je me présente rapidement à défaut de le faire dans la section prévue à cet effet (pas grand chose à dire là-dessus): Elrik, étudiant en design graphique, interactif, tout ce que vous voulez, jeune urbain ex-possesseur d'un 350d pourvu d'un magnifique (j'insiste) 18-55 non stabilisé mais cabossé, l'ensemble m'ayant malheureusement été dérobé. J'avais payé 300€ tout ce bazar il y a 2 ans et demi (ne me reste qu'un sigma 55-200mm jamais utilisé).
Je commence à me sentir orphelin et je souhaiterai pouvoir à nouveau pratiquer, plus de la photo de rue que du paysage, mais aussi de la photo documentaire, j'entends pour me documenter moi (exemple).



L'appareil
J'ai fini par me décider pour le 550d, toujours chez Canon donc, je me suis organisé un petit safari dans la jungle des objectifs, et j'aimerai vous exposer mes choix actuels, avoir quelques avis, conseils, pour éventuellement revoir ça avant commande.

Passer à une focale fixe?
J'ai assez envie de passer à une focale fixe, pour la 'contrainte', pour découvrir, que la qualité du rendue semble meilleure qu'au zoom, et parce que les ouvertures sont alléchantes par rapport à mon vieux 18-55mm qui peinait parfois à atteindre la f3.5 (me faisant parfois pester par la qualité déplorable de l'éclairage dans certains lieux).

Chez Canon, il y a bien sûr le 50mm f1.8 II à environ 100€, mais je crains d'être un peu limité en intérieur (s'agissant au final d'un 80mm pour le capteur APS-C du 550d). Pour un peu plus de deux fois son prix, canon fabrique un 35mm (soit 56mm) à f2.0, et pour un peu moins cher un 28mm (=44.8) à f2.8.


Un transtandart?
J'hésite aussi bien sur quelle focale fixe acheter, mais aussi sur l'achat complémentaire d'un "transtandard", en l'occurrence le [url=http://www.tamron.eu/fr/objectifs/assortiment/single/product/sp-af-17-50mm-f28-xr-di-ii-ld-aspherical-if-2.html?tx_keproducts_pi6[cam]=is_canon&tx_keproducts_pi6[vc]=true&tx_keproducts_pi6[sp]=false]Tamron 17-50 f2.8[/url] (27-80mm), qu'on trouve à 300€ sans VC (Vibration Compensation) et à 400 avec. Cet objectif me semble un bon choix mais je ne sais que penser de ce "VC", vaut-il le coup? (ps: je viens de lire que la version VC serait moins performante 3 topics plus bas?)

Pour Conclure
Pour le moment, je suis sur le plan 550d + Tamron 17-50 + focale fixe indéfinie (grosse hésitation de ma part sur ce point).
Je me documente depuis quelques semaines maintenant, j'aimerais maintenant un avis extérieur. Cela vous semblerait-il un bonne configuration? Avez-vous quelques suggestions à me faire?

Bonne journée! :coucou21:

elrik

..........
..........

Messages: 1

Inscription: 06 Déc 2010

Localisation: Région Parisienne

Objectif 1: - Sig 55-200mm f/4-5.6 DC

Publicité

Re: Nouvel appareil = nouveaux objos. Mais lesquels?

par Maaglo » Jeudi 09 Décembre 2010 18:53

Bonjour Elrik,

Si j'ai bien compris, tu cherche des optiques pour ton Canon ! :roll:

Sauf qu'ici, c'est plutôt un Forum 99,99% Nikon, donc va pas avoir foule pour t'aider ! :-D

va plutôt voir par ici http://www.eos-numerique.com

Sinon le Tamron 17-50 VC et non VC est plébicité ici en monture Nikon. Les Nikonistes ici en sont plutôt content.

Bonne recherche :coucou2:

Photos: 394
Maaglo

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5409

Inscription: 04 Mai 2010

Localisation: Paris

Re: Nouvel appareil = nouveaux objos. Mais lesquels?

par Olx » Jeudi 09 Décembre 2010 21:14

Hello,

Le Tamron 17-50 est un bon choix. J'ai opté pour la version non-VC car piqué meilleur (sur test labo, après dans la vie de tout les jours, il faut peut-être relativiser un peu ...) et que mon D90 gère pas mal la montée en ISO parfois nécessaire en faible lumière. Tu feras de toute manière aussi d'excellente photo avec la version VC.

En ce qui concerne le choix de la focale fixe, je ne prendrais pas le 50mm car comme tu le dis, cela devient un 80mm sur ton 550D... un peu trop long pour une focale à tout faire :???: J'aurais plutôt penché sur le 28mm, mais comme il ouvre à f2.8 ... pas mieux que ton transtandard... je vois peu d'intérêt... et par élimination c'est le 35mm f2 qui me semble le choix le plus approprié :lol: ... mais j'ajouterais une 4ème solution, le SIGMA 30mm f1.4 ... équivalent 48mm ... pas le même budget, mais me paraît beaucoup plus adapté et complémentaire (avec le 17-50) en terme de luminosité.

:good:

Photos: 44
Olx

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 952

Inscription: 06 Déc 2008

Localisation: Arlon, Belgique

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 6: - Sigma 50-150mm f/2.8 APO DC EX HSM

Objectif 7: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

La vie ne se mesure pas au nombre de respirations prises, mais au nombre de moments qui nous ont coupés le souffle ...
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Lowepro Fastpack 350 - Kata 3N1-20 - Tamrac Rally 7 - Manfrotto 718B
 iMac 24" - LR3 - PSE 8 - Photomatix Pro 3.2.9 - Image Framer 2.4.11

par Garanoir » Vendredi 10 Décembre 2010 15:52

Salut elrik,

Peut-être que tu aurais dû poser ta question dans la partie spécifique à Canon sur Pixelistes, qui se trouve ici: Forum Canon!

Cette partie a été faîte afin que les canonistes puissent se retrouver et obtenir les informations sur leur matériel...

Photos: 1187
Garanoir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 14299

Inscription: 22 Mar 2007

Localisation: Suisse Romande

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D3000

Boitier 3: - Lumix TZ20

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-28

Flash 3: - Nikon SB-28DX

Re: Nouvel appareil = nouveaux objos. Mais lesquels?

par Calli » Vendredi 10 Décembre 2010 19:22

Bonjour,

Remplacer un EOS 350D par un EOS 550D est logique. On reste dans la même catégorie de boîtiers, d'où peu de changements d'ergonomie, de poids et d'encombrement, tout en obtenant des performances supérieures.

Le choix du Tamron 17-50 2,8 est adapté aussi, surtout si l'on a rencontré des problèmes de luminosité. La dernière version stabilisée n'est inférieure à la précédente non stabilisée que pour le piqué à f/2,8 à toutes les focales.

Vouloir une focale fixe complémentaire bien lumineuse est une très bonne idée. Généralement, cela permet un énorme gain en luminosité. Il vaudrait donc mieux aller voir du côté du Sigma 30 f/1,4, choix plus logique que le 28 f/2,8. D'autant plus qu'un zoom trans-standard f/2,8 est souvent choisi pour éviter d'être obligé de compléter par un objectif fixe ultra-lumineux.

Bref, je suis entièrement d'accord avec Olx.
Je rajouterais simplement que si l'ultra-lumineux est trop cher, il pourrait attendre un peu, car on peut tout faire avec un zoom f/2,8. Quoique celui-ci soit un peu court.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2213

Inscription: 11 Déc 2008

Localisation: Europe

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par Garanoir » Samedi 11 Décembre 2010 9:59

Message de la modération pour elrik : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Photos: 1187
Garanoir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 14299

Inscription: 22 Mar 2007

Localisation: Suisse Romande

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D3000

Boitier 3: - Lumix TZ20

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-28

Flash 3: - Nikon SB-28DX

Re: Nouvel appareil = nouveaux objos. Mais lesquels?

par seungki » Dimanche 12 Décembre 2010 1:07

elrik, j'ai conseillé un ami qui avait déjà choisi son boitier, le 550D. Belle bête. Il a pris avec le 18-55 qui lui est tout désigné et d'après ce que j'ai pu lire, c'est le meilleur transtandard à ouverture glissante du marché, toutes marques confondues. Si tu cherches une plus grande ouverture, prends toi le tamron comme il t'a été sagement conseillé, pour l'avoir eu un temps, il est très bien bien qu'un peu jaunâtre dans les rendus à mon goût, mais ça se corrige facilement.

Si tu choisis le Tamron 2.8, dans ces cas là, le Canon 50/1.8 s'impose. Puisque tu auras déjà accès au grand angle du Tamron et avec le 50mm tu pourras faire de superbes portraits, même en intérieur!

Photos: 187
seungki

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2774

Inscription: 06 Jan 2009

Localisation: Paris

Boitier 1: - Leica M9

Boitier 2: - Nikon D3200

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité