Sujet: nouvel outil de catalogage ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

nouvel outil de catalogage ?

par charldgv » Mardi 03 Février 2009 11:58

Bonjour,

Après avoir parcouru les différents fils (très instructifs) liés au catalogage, et après avoir essayé les principaux outils (Lightroom, Iview, Imatch), je ne trouve aucun outil qui réponde au besoin expliqué ci-dessous. J'en appelle à votre bon coeur pour m'indiquer le bon outil (ou m'expliquer que mon besoin est farfelu).

Voici mon besoin, illustré par un exemple.
Imaginons que je veuille préparer un diaporama pour le mariage de mon frère, avec des photos qui retracent son enfance. Je veux par exemple présenter une photo de mon frère dans chaque lieu qu'il a habité.
Avec les catalogueurs que j'ai essayé, je peux aller dans la catégorie "mon frère", et avoir 2000 photos ... ca m'arrange pas. Je peux aussi essayer une intersection de la catégorie "mon frère" avec les catégories de lieu. Le problème, c'est que sur les 100 lieux que j'ai dans ma base de données, mon frère n'en a connu que 10. Et je suis obligé de tester une par une les intersections avec les 100 lieux.

Ce que je voudrais, c'est qu'en sélectionnant la catégorie "mon frère", le catalogueur masque automatiquement toutes les autres catégories dont l'intersection avec ma sélection est nulle. J'obtiendrais ainsi directement les 10 lieux qu'a visité mon frère.
Idem, si je cherche des photos de mon frère avec des amis, je voudrais que le catalogueur affiche uniquement dans la catégories "personnes" les personnes dont j'ai une photo qui les représente à coté de mon frère (et pas mes 100 copains de promo).

Pour résumer, je voudrais que mon filtre s'applique à l'arborescence des catégories et pas seulement aux miniatures affichées dans la partie centrale de l'application.

Quelqu'un connait-il un outil qui fait ça ?
Si c'est pas clair, je peux poster des croquis pour expliquer ...

merci de votre aide,

PS : à défaut de m'indiquer un outil, trouvez-vous que ce serait une fonctionnalité de recherche intéressante pour un catalogueur ?

Photos: 488
charldgv

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1323

Inscription: 25 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Publicité

par Cytochrome » Mardi 03 Février 2009 13:57

IMatch fait tout ça très bien. Il faut lire un peu la doc ou fréquenter le forum.

On peut par exemple définir des critères exclusifs par dans Famille.frères.André avoir seulement André, ou les frères, ou toute la famille. Et ça se croise comme on veut dans la "vue categories" avec des AND, OR, NOT, des inversions de sélections and so on. Dans ton exemple défini André, puis les lieux avec AND puis clique sur @Interactive et tu auras André dans les images avec André et les lieux en question. SI pour ceertaines images tu as André et Pierre, tu peux faire en sorte de ne voir que cellles avec André seul. :)

On peut (presque) tout faire, par contre c'est vrai que tout n'est pas accessible au premier regard et que la doc est perfectible (c'est un euphémisme: elle est complète mais pas bien ordonnée à mon avis).

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 13 Oct 2006

Localisation: Alpes de Haute Provence

Objectif 1:

par charldgv » Mercredi 04 Février 2009 0:23

Francis,

Merci pour cette réponse qui ... ne me satisfait pas totalement.
J'avais déjà installé IMatch, et lu la doc, compris comment faire des AND, OR et voir le résultat dans la catégorie @Interactive, mais je veux plus :

Ce que je voudrais, c'est qu'en partant d'une arborescence comme celle-ci :

Image

Je puisse en 1 clic, demander de filtrer l'arborescence par rapport à la catégorie "mon frère". Cela masquerait toutes les catégories où mon frère est absent pour donner quelque chose comme ça :

Image

Dans cette vue, sont masqués tous les lieux où n'a pas été mon frère (lieu de mes vacances, etc ...), et tous mes copains (qui n'ont jamais été pris en photo à coté de mon frère).

Imagines que j'aie 2000 photos de mon frère, 50 catégories de lieux et 50 catégories de personnes.
Je ne veux pas parcourir les 2000 photos d'un coup.
Je veux regarder les photos de mon frère dans chaque lieu, et pour chaque lieu n'en conserver qu'une. Et puis je ne veux pas faire un AND de mon frère avec 50 lieux si il n'a été que dans 5 lieux !

Un autre exemple : imaginons que j'ai 4 ans de photos sur mon disque et que je recherche un événement dans la catégorie "évenements" qui contient 200 sous-catégories. un anniversaire par exemple. Plutôt que lire les 200 items, il me suffiraient de filtrer par une catégorie temporelle (sur l'année par exemple). Et toc, d'un coup j'ai plus que 50 items qui s'affichent dans la catégorie évenement. Je rajoute un filtre sur la personne sensée être représentée sur les photos, et ça masque encore des catégories pour me laisser une 10aine d'évenements visibles. Là, d'un coup d'oeil, je sélectionne le bon évenement parmi les 10 affichés.

Avec le fonctionnement actuel d'IMatch, il me faudrait regarder une par une les 200 catégories "évènements", ou bien me casser la tête pour trouver un filtre qui renvoie peu d'images. En plus je suis foutu si je cherche "anniversaire" alors que j'avais écrit "anniv" dans le nom de l'évenement.

Donc pour résumer : j'ai bien compris qu'on peut faire des filtres complexes pour l'affichage des miniatures dans @Interactive, mais je cherche comment appliquer ces filtres aux arborescences de catégories afin de masquer certaines catégories et mieux trouver les catégories que je cherche.

Des idées d'outils qui font ça ?

Photos: 488
charldgv

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1323

Inscription: 25 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

par osiftp » Mercredi 04 Février 2009 7:22

Imatch est la référence en terme d'outils de catalogue. C'est vrai que l'interface pourrait être améliorée.
Pour donner une idée des possibilités: si on veut retrouver les photos avec un ciel bleu, on peut avec un petit éditeur incorporé colorier le tiers supérieur du cadre en bleu et trouver les photos correspondantes. Et ça marche !
on peut créer des catégories dynamiques qui sont mises à jour à la demande .Par exemple trouver les photos prises avec une focale donnée, en fait trier la base de donnée sur toutes les données de l exif.
Un grand point par rapport à d'autre softs; on peur créer des catégories à tout moment.
Il existe des dizaines de scripts développés par des passionnés.
J'ai IMATCH et chaque fois que j'essaie un autre outils (il faut savoir changer d'avis si on trouve mieux ), j'y reviens

osiftp

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 03 Fév 2009

Objectif 1:

par charldgv » Mercredi 04 Février 2009 10:01

osiftp, je sais déjà ce que tu m'expliques, et comme toi, je trouves que IMatch est l'outil de catalogage le plus puissant. Mais as-tu vraiment lu mon message avec les saisies d'écran d'arborescence ?

Ce que je veux, c'est filtrer les arborescences (masquer dans l'arborescence les sous-catégories qui ne correspondent pas à mon filtre), alors qu'IMatch permet uniquement de filtrer les miniatures affichées (on a en permanence la totalité des catégories affichées sur la gauche).

Photos: 488
charldgv

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1323

Inscription: 25 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

par Cytochrome » Mercredi 04 Février 2009 10:35

Charldgv, as-tu lu CE FIL ?

Il y en a beaucoup d'autres de ce genre, fais une recherche avancée avec +category +filter par ex. pas le temps maintenantde chercher pout toi pour cause d'enterrement (pas le mien :-o ) .

Regarde en particulier cette réponse

You can accomplish the same result with the use of the Filter.
In your example:
- View the cat Persons
- in the filter select all cats, except the one you need to see and then select negate filter.

You can save a filter Persons with every cat under Persons selected + negate filter on.
When you need to see images with only "me" just edit the filter, deselect me and you're done.

Mais IMatch fait tout ce que tu demandes (sauf peut-être "un clic", il peut en falloir trois ou même lancer un script comme le suggère Khodadad dans ce fil)

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 13 Oct 2006

Localisation: Alpes de Haute Provence

Objectif 1:

par charldgv » Mercredi 04 Février 2009 18:53

Merci Cytochrome, de m'avoir orienté vers le forum IMatch avec ces mots clés (+category +filter).

Je suis tombé sur ce script :
http://wiki.photoolsweb.com/index.php?t ... Categories

qui à partir d'une arborescence :
A
-A1
--A11
-A2

et d'une catégorie

B

crée une nouvelle arborescence qui "croise" les 2 :

A (Formula A and B)
-A1 (Formula A1 and B)
--A11 (Formula A11 and B)
-A2 (Formula A2 and B)

Si j'arrive à modifier le script pour retirer les catégories-intersections vides, je tombe sur ce que je souhaitais faire, c'est à dire simplifier l'arborescence quand je travaille sur un sujet donné.


Je suis par ailleurs tombé sur IDImager qui a l'air pas mal du tout.
D'après la doc qui est très bien faite ( http://manual.idimager.com/ ), IDManager offre :
- une super ergonomie (tout en peu de clics) + look
- des outils d'édition d'image assez complets
- des scripts
- un calendrier
- gestion du versioning
- gestion du stacking

pour 69$ la version particuliers (qui n'est pas complète) et 129$ la version pro.

Du coup j'hésite entre IMatch et IDImager. Quelqu'un connait bien les deux ?[/b]

Photos: 488
charldgv

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1323

Inscription: 25 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

par Cytochrome » Mercredi 04 Février 2009 23:14

Tu dois pouvoir retirer les catégories-intersections vides en les filtrant. Faut voir la doc, je ne l'ai pas en tête, mais cela doit fonctionner et c'est plus simple je pense.

IDI a bonne presse. Il est plus glamour :) , les puristes le trouvent moins puissant (je n'ai pas d'avis, je ne l'ai pas essayé).

Tu peux trouver des tests et comparaisons sur ce site.

Le fond du truc est qu'avec IDI, IMatch ou n'importe quel catalogueur puissant, il faut un bon moment pour s'y sentir à l'aise. Dans IMatch il y a souvent 2-3 façons différentes d'arriver au résultat voulu. Et je suis sur que très peu de gens utilisent, ou même connaissent toutes les fonctions. Ca n'a d'ailleurs aucun sens de s'acharner à connaître des fonctions dont on ne se servira jamais :(

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 13 Oct 2006

Localisation: Alpes de Haute Provence

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron