Sujet: Nouvel utilisateur D80 !

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Nouvel utilisateur D80 !

par pasqual7390 » Mardi 04 Mai 2010 21:20

:durdur: canipenolysam et 6306 je vous remercie pour vos conseils. je vais mettre tt ça d'application et je vous tiens au jus pour les resultats. =+

Photos: 4
pasqual7390

P.........
P.........

Objectif 1:

par canipenolysam » Mercredi 05 Mai 2010 11:00

non, non, pas très dur .... faut juste aimer ... :smak:

Photos: 42
canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.
Mes photos ne sont pas sectaires.
Couleurs Noirs et Blancs LE BLOG

par pasqual7390 » Jeudi 06 Mai 2010 8:55

:coucou21: je suis juste amateur mais j'aimerais pousser un peu plus loin l'amateurisme et pouvoir en faire un hobby car j'accroche vraiment à ça. Mais il faut avouer que ce n'est pas facile. Mais bon en recevant de si bons conseils......ça devrait aller.

pasqual7390

P.........
P.........

Objectif 1:

par pasqual7390 » Jeudi 06 Mai 2010 9:17

:photo: bonjour et bienvenue a toi Picpic, comme toi j'ai un d80 avec un objectif 18x55 et un tamron 70x300. Je suis perso très content de ce matos qui est pour ma part un peu compliqué d'utilisation si tu veux faire des vues tt a fait indépendentes des modes auto. Mais il parraît qu'avec un peux d'exercice on y arrive sans problème. En tout cas tu est au bon endroit pour recevoir les meilleurs conseils. Bonnes photos et n'hésite pas à voyager sur le site. :bienvenue_nikonistes:

pasqual7390

P.........
P.........

Objectif 1:

par Q_D » Dimanche 10 Octobre 2010 14:27

Moow a écrit:J'ai commencé avec le 18/70 mais si c'était à refaire ...
Pour commencer une focale fixe c'est pas mal, ça oblige à travailler ces compo.
On peut continuer à faire des photos, même quand la lumière baisse.
Paske le d80, y monte pas au dessus de 400 iso et il y a beaucoup de grain.
On peut zoomer avec ses pieds, et si c'est trop grand béh on fait un pano!
Pour pas cher en rajoutant une bague allonge d'occase on n'a un objectif macro.
Depuis que j'ai mon 50, c'est l'objectif que j'utilise le plus même s'il ne fonctionne qu'en manuel.
On peut tout faire avec, paysage, portrait, photo de rue, il est discret et léger.
Bon pour l'animalier ça passe pas :wink:

Mais bon, tu fais comme tu le sens :-D :wink:

Tout à fait d'accord!
Je compte faire de même d'ici peux, d80 d'occasion plus 50mm f1.8 d'occasion.
Pour un rapport qualité/Prix imbattable!

Photos: 51
Q_D

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - EOS 5D

Dernière édition par Q_D le Dimanche 10 Octobre 2010 23:38, édité 1 fois.
Canon 5D, 50 f1.8, 100 f2

par LeColosse » Dimanche 10 Octobre 2010 22:49

Tu devais trouver chaussure à ton pied entre 400 et 500€ pour un D80 et un AFD 50 1,8.
Bonne recherche

Photos: 468
LeColosse

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: 2 - Fuji

Boitier 2: 4 - Nikon

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 1: - Grand Angle

Objectif 2: - Standard

Objectif 3: - Téléobjectif

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: 6 - Nikon

Flash 2:

Flash 3:

Flash 4:

TC 2: 6 - Nikon

TC 3:

TC 5:

par Q_D » Dimanche 10 Octobre 2010 23:40

LeColosse a écrit:Tu devais trouver chaussure à ton pied entre 400 et 500€ pour un D80 et un AFD 50 1,8.
Bonne recherche

Merci ;)

Je compte trouver un peu mieux comme prix, j'adore chiner sur le bon coin, ça devrait le faire!

Q_D

Pixelis...
Pixelis...

par LeColosse » Lundi 11 Octobre 2010 20:38

C'est vrai que l'on peut trouver moins cher, même sur Pix' pas besoin d'aller se risquer sur le b... coin où les arnaques foisonnent.
Par exemple sur la section vente, on trouve un D80+18/70 à 440€, 1ere main fdpin, ce qui fait le boitier à 300€ en gros !

Bonne recherche à toi

LeColosse

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 2:

Flash 3:

Flash 4:

TC 3:

TC 5:

par Q_D » Lundi 11 Octobre 2010 21:05

Oui bien sûre, je regarde les les annonces sur pixeliste tout les jours! :-D
Je cherche un boitier nu, car j'ai un budget limité pour le moment, et je suis réellement amoureux du 50 f1.8, en tout cas quand j'étais chez les rouges je ne me serais quasi exclusivement que de celui-ci.

Q_D

Pixelis...
Pixelis...

par Garanoir » Lundi 11 Octobre 2010 21:17

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Q_D,

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 1203
Garanoir

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D3000

Boitier 3: - Lumix TZ20

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-28

Flash 3: - Nikon SB-28DX

par Q_D » Lundi 11 Octobre 2010 21:42

Oui, je ne vais pas tarder!

Q_D

Pixelis...
Pixelis...

par LeColosse » Mardi 19 Octobre 2010 22:29

Le prix du boitier nu est tombé à 280€ !
Dur dur ceux qui souhaiterait vendre le leur prochainement

LeColosse

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 2:

Flash 3:

Flash 4:

TC 3:

TC 5:

par Q_D » Mardi 19 Octobre 2010 23:15

J'ai même trouvé le mien à 200€, mais 280€ semble être le prix normal pratiqué!

Q_D

Pixelis...
Pixelis...

par Kamalka » Mardi 04 Octobre 2011 0:09

Bonjour :coucou21:,

J'ai payé le mien avec un 18-135 300eur (il y a un an) d'un ami qui passait chez Canon, kit que j'ai complété la semaine dernière d'un Tamron 70-300. Je n'ai eu aucun problème pour les photos de mes neveux qui couraient ce week-end, tous les "pré-programmes" (je n'utilise pas le "M") étaient ok :super2: tant que je laissais l'auto-focus en dynamique. Le stabilisateur a fait le reste :super2:

J'ai par contre parfois des contrastes trop forts lorsqu'une ombre (celle d'un arbre par exemple) est projetée sur leur visage à moitié ensoleillé. J'essayerai d'en poster quelques une pour montrer.

Sinon, je serais surtout intéressé par l'impact sur le rendu des couleurs: je cherche le naturel, je déteste les couleurs amplifiées, des feuilles trop vertes par exemple (genre forêt tropicale) et j'ai remarqué que mes résultats étaient bien meilleurs avec le Tamron. Les couleurs, si elles sont pâles et ternes, doivent le rester sur la photo. Chose que j'ignorais, l'objectif intervient. Si vous connaissez d'autres paramètres, je suis preneur. Je présume que la balance des blancs va jouer; j'ai juste repéré comment choisir la source lumineuse mais je n'ai vu aucune différence, sauf une photo saturée en bleu (je n'ai, par contre, jamais fait de réglages manuels en prenant un carton blanc en photo par exemple), je le laisse donc en AUTO. Est-ce que les ISO jouent aussi? Par contre je - c'est mon avis personnel et je n'ai aucun autre repère pour comparer - trouve que le flash intégré "bousille" mes photos, que ce soit en portrait ou paysage. Je n'ai pas encore vraiment essayé de le régler, il est complètement coupé la plupart du temps. Un jour qu'il s'enclenchait lors de la photo d'un cygne à 5m environs, un photographe amateur m'a interpellé et m'a dit qu'il fallait en acheter un plus performant pour les photos en profondeur...les prix m'ont découragés.

Voilà qui relancera peut-être un fil qui le mérite et qui m'apportera, je l'espère, des conseils pratiques qui me permettront d' (encore :-D ) m'améliorer.

Photos: 6
Kamalka

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 2: - Tam AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Ce n'est pas parce qu'on photographie le réel qu'on montre la réalité.

par LeColosse » Dimanche 09 Octobre 2011 11:27

Bonjour Kamalka,

Les iso ne jouent pas sur la saturation des couleurs, sauf à les rendre un peu plus pâles (perte de dynamique) dans les très hauts isos des boitiers récents (disons au delà de 3.000 isos et encore cela dépend du boitier), donc pas sur le D80. Cependant, celui-ci à tendance à surexposer, aussi lorsque le temps est au beau fixe, il vaut mieux descendre à -0,3 voir -0,7 (si beaucoup de contraste ombre/lumière) l'exposition (touches +-). Attention à bien regarder ce paramètre d'une prise de vue à l'autre (i.e. -1 en prenant tes photos dans le pré en plein soleil, donnera des photos très sombres lorsque tu seras rentrés à l'intérieur; le logo +- reste affiché sur l'écran supérieur quand le paramètre n'est pas à zéro. Il faut alors penser à regarder la valeur).

Outre comme tu l'as indiqué avec la BdB (i.e. Balance des Blancs), tu as également des paramètres boitier pour la saturation dans le menu "optimisation des images". Si tu trouves tes images trop saturées ou trop contrastées, tu peux passer en paramètres personnalisé et choisir une valeur en deçà de la valeur par défaut.

Mais Idem, attention, la valeur reste quand les conditions d'éclairage et de prise de vue changent !?!
En effet, un temps gris et un temps ensoleillé n'auront pas le même rendu de couleur, c'est pourquoi selon moi, il vaut mieux faire ces modifications en post-traitement en prenant tes photos en Raw (pour avoir également la BdB). En effet, si tu ne prends qu'une seule photo (disons moins de 10), cela ne te prendras pas trop de temps de le faire "à la main" si besoin, et si tu en prends beaucoup, le traitement en automatique par un logiciel pourra être réalisé sur l'ensemble des clichés dans les mêmes conditions de prise de vue (genre photo de sortie d'église lors d'un mariage).

Si tu ne souhaites pas garder tes fichiers Raw (que l'on peut tout de même comparer à un "négatif" comme au temps de l'argentique), je te conseil tout de même de prendre le mode Raw+Jpeg Fine sur ton boitier.
Après avoir déchargé tes photos sur ton ordinateur, regarde si certaines images te semblent mal-exposées ou bien trop/peu contrastées et retravaille les en enregistrant au final le fichier en jpeg.
Par suite, une fois que tout te semble ok, supprime les Raw et ne conservent que les jpeg. Mais situ as la place, garde les deux, voir ne garde que le Raw, surtout pour les moments importants. En effet, si tu n'as pas l'expérience (au sens de la pratique) d'un outil de traitement des Raw, garder toi la possibilité de le faire dans quelques temps.

De mon expérience, mon œil s'est aguerrie et j'ai regretté regrette amèrement de ne pas avoir garder certains Raw d'images surexposées que je sais corriger maintenant en un coup de pinceau avec un logiciel traitant les fichier Raw.

Enfin pour le flash intégré, l'utiliser en mode auto (particulièrement en intérieur à moins de 1,5 mètre), c'est la garantie d'une photo "fromage blanc" ! Si tu l'utilises (i.e. que tu ne peux pas t'en passer), descends le à -1 et laisse compenser le boitier en vitesse et/ou en iso (si auto iso). Sinon achète un flash cobra comme le SB600 (entre 140 et 180€ en occasion, très simple d'utilisation) avec un diffuseur (10 à 20€) en orientant le flash entre 45 et 90° de l'angle de la prise de vue. Je te déconseilles fortement le SB400 qui n'est pas orientable. Tu peux également trouver des flashs moins chers (et pas forcément moins performants) chez les marque Sigma et surtout Metz. Dans ce cas, une seule consigne absolue, la compatibilité i-TTL. Tu trouveras par suite pleins de fils de discussion sur la photo au flash sur la toile.

Voilà pour ma prose (un peu longue peut être).

Bonnes réflexions et bons essais (en te faisant plaisir sur tes neveux :wink: )

LeColosse

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5: