Sujet: Nouvel utilisateur D80 !

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Nouvel utilisateur D80 !

par Kamalka » Dimanche 09 Octobre 2011 20:21

Bonjour Lecolosse :coucou21: ,

Merci beaucoup pour ces infos. Un photographe pro (spécialisé dans les meubles) m'avait parlé de ces fameux boitiers où chaque génération augmente les ISO (devenu inutile selon lui car la différence n'est même plus perceptible et les conditions pour de tels cas ne se présentent pas vraiment), mais bon, il change quand même de boîtier.

J'ai fait connaissance avec la surexposition cet été, comme le diaphragme de mon objo était mort et que c'est tout ce que j'avais sous la main en vacances. J'étais souvent à -5 puisqu'il faisait plein soleil. J'aurais aimé rencontrer ce "bouton +-" avant. A force d'avoir joué avec, je repère assez vite lors de mes prises si je l'ai oublié dans la position de ma dernière escapade (photos trop foncées ou trop claires) et c'est vrai, qu'après quelques centaines de photo :photo2: à vérifier, l'oeil devient plus critique et que certaines de mes "anciennes photos" sont devenues trop sur-exposées ou sous-exposées que pour rester dans mes fiertés. Le -0,7 convient bien pour les prises extérieures en Belgique. J'avoue que je ne suis pas encore trop doué pour le post traitement: l'éclairage je perçois bien, mais les saturations de couleur, c'est plutôt ma femme, dont le père était peintre et qui voue un véritable aux couleurs. Je peux remplir quelques albums de photos d'automne avec sa passion pour la couleur des feuilles et leurs nuances dans cette saison.

Pour le flash, je vais voir si je peux en trouver un d'occase (je n'y avais même pas pensé) et le SB600 semble être un excellent choix. J'ai vu que tu avais déjà vendu le tien (Nikkon passion). Comme quoi il n'y a pas beaucoup d'offres :(

Donc pour mes couleurs, je peux laisser les ISO en auto. Ca c'est parfait et ça m'arrange :clap: . Il ne me reste donc plus qu'à acheter une plus grande carte mémoire (RAW+JPEG ça prend de la place) et à m'entrainer en post-traitement pour la bdb. Au prix du GB aujourd'hui, je garderai mes RAW sur un disque et mes jpeg sur un autre

Encore merci pour ces conseils.

Photos: 6
Kamalka

Pi........
Pi........

Messages: 41

Inscription: 18 Aoû 2011

Localisation: Bruxelles

Boitier 1: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 2: - Tam AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Ce n'est pas parce qu'on photographie le réel qu'on montre la réalité.

par LeColosse » Lundi 10 Octobre 2011 20:31

Kamalka a écrit:(...)
Encore merci pour ces conseils.

Y'a pas de quoi :wink:

Photos: 468
LeColosse

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2493

Inscription: 12 Nov 2008

Localisation: Lille (59)

Boitier 1: 2 - Fuji

Boitier 2: 4 - Nikon

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 1: - Grand Angle

Objectif 2: - Standard

Objectif 3: - Téléobjectif

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: 6 - Nikon

Flash 2:

Flash 3:

Flash 4:

TC 2: 6 - Nikon

TC 3:

TC 5:

Re: Nouvel utilisateur D80 !

par Jc. » Mercredi 16 Novembre 2011 22:29

Bsr,
J'ai jamais bien compris à quoi pouvait bien servir de shooter en raw + jpg. Lorsque je suis revenu à la photo c'était le numérique. J'ai eu du mal à exposer correctement, surtout vu le manque de tolérance des capteurs vs les pelloches, et encore plus avec le D80.
Dans le même temps j'ai tâtonné pour trouver mon modus operandi. Lorsque je lisais les plus anciens ils shootaient en raw et passaient par un logiciel au minimum performant. Je pensais alors que ce n'était pas pour moi. Trop compliqué, pas les bases ni l'organisation ...
Bref, d'erreurs en mécontentements divers j'en suis arrivé à la même solution qu'eux : je ne fais plus que du raw que je post traite (de plus en plus rapidement) sous Lightroom.

Aujourd'hui je peux te dire la même chose : t'emmerdes pas à faire raw + jpg. Ne fais que du raw, et là tu vas capter immédiatement la différence entre deux BdB, d'autant que la conversion en jpg prends... sais pas, 2 secondes ?

Tiens :

Enduro Visan 0328 W.jpg
Enduro Visan 0328 W.jpg (265.88 Kio) Vu 87 fois

Photos: 144
Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2754

Inscription: 07 Avr 2008

Localisation: Sud Drôme

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: 2 - Fuji

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Boitier 4: - Nikon F801

Objectif 1: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 2: - Nikon SB 23

Flash 3: - Nikon SB-28

Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.

Re: Nouvel utilisateur D80 !

par Kamalka » Jeudi 17 Novembre 2011 11:47

Salut JC,

Merci et superbe photo :clap: . Tu as fait ça avec ton 18-200?
Garder les deux ne me pose pas vraiment de problèmes :wink: : plus de 400 clics sur la nouvelle carte, ça passerait à plus de 1000 en un seul format (peut-être que je le ferais en vacances). Les JPEG sont automatiquement extirpés sur Iphoto (Mac), ce qui permet une classification rapide et parfaite à mon goût (évènement, lieu, visage, etc.). Depuis la chute d'un disque dur externe (deux ans de perdu), j'ai une nouvelle paranoïa concernant le stockage de mes photos...ce modèle me force à les classer dans deux endroits distincts à chaque sortie.
Par contre je me demande si vouloir travailer avec photoshop était une bonne idée: ce logiciel me rend fou...je vais tenter apparture aujourd'hui, qui, puisqu'i gère la photothète comme Iphoto mais depuis les RAW, me fera peut-être changer ma méthode (sauver les RAW en 2X). J'essaye de refourguer le posttraitement à ma femme :oops: (elle a vraiment l'oeil) mais sans succès. Là je me suis engagé à imprimer des photos pour ma maman à la Saint-Nicolas...il faut donc que je m'y colle :cry:

Photos: 6
Kamalka

Pi........
Pi........

Messages: 41

Inscription: 18 Aoû 2011

Localisation: Bruxelles

Boitier 1: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 2: - Tam AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Ce n'est pas parce qu'on photographie le réel qu'on montre la réalité.
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron