Sujet: Nouvelle machine photo/LR : Mac Mini 2018 ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Nouvelle machine photo/LR : Mac Mini 2018 ?

par LePad » Lundi 17 Décembre 2018 15:53

Bonjour à tous,

Voilà une éternité que je n'étais pas revenu ici ! Un photographe découvert sur 500px hier m'a fait penser à quelqu'un du forum, je suis revenu et... il se trouve que j'ai des interrogations.

Depuis 4 ans, j'utilise au quotidien mon Macbook Pro du boulot, je vais bientôt changer de boîte et j'aurai une nouvelle machine, Macbook Pro ou PC sous linux. Ma machine habituelle perso (un Macbook 2008), malgré plusieurs upgrades au fil des années (remplacement pate thermique processeur, RAM + disque SSHD), ne suit plus pour le post-traitement sous Lightroom. C'est lent, et la machine s'éteint souvent durant les sessions (trop chaud ?). Du coup, voilà un moment que je n'ai plus de quoi éditer mes photos, je shoote moins, et ça me manque.

Du coup je suis en train de regarder ce que je peux me faire comme machine. J'avais entendu parler d'une mise à jour des Mac Mini par Apple, je suis allé voir... Pour une config décente et évolutive gardable longtemps, j'envisageais ça : Core i7 + SSD 256 Gb + 8 Gb de RAM. L'idée étant :

1. D'utiliser le SSD comme disque système, et d'avoir un/d'autres disques externes pour le stockage des fichiers volumineux,
2. D'acheter et d'installer moi-même plus de RAM (ça semble possible sur ces derniers Mac Mini) car les tarifs Apple sont déments
3. Si besoin, d'acheter un eGPU (je connais pas bien le sujet)
4. De réutiliser mon (bon) écran externe que je possède déjà :super2:

On arrive quand même à une config de ~1500€, avec quelques upgrades à prévoir, mais une machine qui devrait me tenir assez longtemps.

L'autre option que je vois, c'est un mini PC / barebone de bonne qualité genre Intel NUC, mais ça voudrait dire utiliser Windows 10 au quotidien, ou alors utiliser Linux au quotidien avec un dual boot windows pour Lightroom... j'ai l'occasion de manipuler parfois Windows 10 et je suis pas très motivé pour m'en servir d'OS principal, et de lointains souvenirs du dual boot et... mouais.

Bref, qu'en pensez-vous ? Est-ce que certains ont le genre de setup que je décrivais ? Est-ce que j'oublie des choses importantes ou de meilleures options ?

A+
PA

Photos: 176
LePad

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1134

Inscription: 25 Juil 2008

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D70

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4.5-6.3G AF-P DX ED VR

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités