Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

ACDSee Pro 2- Evaluation gratuite pendant 30 jours
Nouvelle version Aperture 2 New 

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Les autres logiciels pour vos photos
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CedricF
P.........
P.........

MessagePosté le: Lundi 23 Juin 2008 7:48    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

merci eddy,

apres avoir ecrit mon message ici, je suis retourne a mes applications, et j'ai effectivement decouvert que je pouvais exporter mon NEF en TIFF* depuis ViewNX. j'ai aussi pensé finalement ne m'occuper que des JPG en N/B, mais je crains de perdre quand meme de la qualite en les manipulant un peu.
c'est vrai que si je dois convertir tous mes fichiers sensés etre en N/B de RAW* a TIFF*, je peux theoriquement me preparer a doubler ma capacite de stockage... Rolling Eyes

ce qui m'a aussi un peu rassuré, c'est qu'en parcourant mes dossiers image dans mon disque dur, je me suis rendu compte que les mini-vignettes des mes RAW* etaient en N/B, mais des que l'apercu s'affichait, il etait en couleur Mr. Green

Boîtiers : - F3 - D70 - D300
Objectifs : - Nik 35mm f/2 Ai-S - Nik 105mm f/2.8 Ai-S Micro - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Flashes : - SB-16B - SB-800
Autre(s) : doubleur
CedricF est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eddy
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Lundi 23 Juin 2008 7:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour les vignettes, il lit en réalié le Jpeg contenu dans le RAW* cleins
Autre(s) : - Grip MB-D10 - CF Sandisk Extreme III 4Go x3 - Domke F-2B - MacBook C2D - Iiyama 24"
eddy est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CedricF
P.........
P.........

MessagePosté le: Lundi 23 Juin 2008 9:13    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

je viens de sortir les petits shots faits en famille hier : 56 miserables petites images... eh ben en TIFF* 8 bits ca m'a fait un joli dossier de presque 2 Go !!! Shocked

heureusement que je n'ai pas coché la case 16 bits... Confused
ouais ben je vais plancher la-dessus et voir que faire.

Objectifs : - Nik 35mm f/2 Ai-S - Nik 105mm f/2.8 Ai-S Micro - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
CedricF est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CedricF
P.........
P.........

MessagePosté le: Lundi 23 Juin 2008 22:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

je reviens avec mes interrogations...

est-ce bien utile de regler son boitier si de toute maniere le fichier RAW* n'est pas influence par ces reglages. il n'y a finalement que les JPG qui corespondent aux prereglages faits sur la bete (saturation, nettete, lumiere, monocrome, etc).

alors quel temps gagnons nous a parametrer nos boitiers ? pourquoi ne pas rien faire, shooter, et ensuite post-traiter. ou alors, tout parametrer, shooter, ne rien post-traiter si ce n'est la luminosite et le cadrage, et basta ?

ou alors, est-ce que dans Capture NX, les RAW* sont reajustes sur les JPG parce que c'est un programme entierement Nikon ? je n'en sais rien parce que je n'ai tout simplement pas ce soft-la... qqn pourrait-il m'eclairer ?

peha
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Lundi 23 Juin 2008 22:41    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oui il n'y a que Nikon ViewNX et CaptureNX qui savent exploiter les réglages appliqués sur le boitiers et qui les utilisent pour le rendu des RAW*.
Les autres logiciels appliquent un jeu de réglages par défaut.

Prend une photo en mode RAW*+JPEG.
Avec les logiciels Nikon, le rendu du RAW* et du JPEG sont identiques.
Avec d'autres logiciels, dont Aperture, le rendu sera différents entre le RAW* et le JPEG.

Moi j'essaie de m'habituer aux différents paramètres du boitier pour les fois ou je fais du JPEG direct. Sinon, faisant essentiellement du RAW* que je traite sous Aperture, je ne perds pas de temps a peaufiner mes réglages.

Tout dépend de sa façon de travailler et des logiciels utilisés.

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Grip MB-D10, Fastpack 250
peha est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CedricF
P.........
P.........

MessagePosté le: Mardi 24 Juin 2008 8:24    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ok, merci peha.

du coup, je vais soit revendre Aperture et me procurer Capture, soit continuer a bosser mes images sous Photoshop avec mes scripts et prereglages, soit changer totalement ma maniere de shooter...

gros dilemne quasi philosophique (sans rire : ca me prend la tete, c'est l'enfer, je ne sais que decider) Embarassed

des que j'ai trouve LA solution, je vous tiens tous au courant. (j'ai deja une petite idee)

CedricF
P.........
P.........

MessagePosté le: Mardi 24 Juin 2008 9:12    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

yes !
j'ai trouvé ! LA solution.
dans viewNX je peux convertir mes RAW* (c'est à dire des fichiers d'excellente qualité) en TIFF* compressé 8 bits (ou 16 bits pour les images couleurs) sans perte de qualité mais avec tous les réglages du boîtier...
ok, ça triple le nombre d'exemplaires de l'image (NEF, JPGfine et TIFF*), ça augmente, voire double, le volume de stockage, mais ça me preserve aussi mes "négatifs". donc aucune perte et des possibilités de travail augmentées.
Mr. Green Razz

Ugk&Jk
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 06 Août 2008 14:12    Sujet du message: "Format d'image non pris en charge" S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

"Format d'image non pris en charge" s'affiche sur certains NEF depuis 2.1.1

Beaucoup de discussions sur Apple au sujet de ce problème d'Unsupported Image Format
http://discussions.apple.com/search.jspa?objID=c184&search=Go&q=picture+format

Ugk&Jk est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ugk&Jk
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 06 Août 2008 14:13    Sujet du message: Vault ne marche pas pour moi... S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je voulais déplacer ma Library sur un autre volume. Cinq fois j'ai tenté une restauration à l'aide d'un fichier Vault. Cinq fois je suis resté coincé au milieu de la restauration (nécessité de rebooter et de débrancher le disque externe). Par dépit j'ai copié la Library manuellement sur l'autre volume, mais je me fait du souci quand à la fiabilité du systéme Vault ?

Ugk&Jk est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Les autres logiciels pour vos photos Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: