Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
Nouvelles courbes Nikon D200 

Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D200
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bernard2
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Lundi 02 Janvier 2006 18:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

mise à jour courbes D200
apres essais en lumière du jour, il y avait un bug...

cordialement.

téléchargement ici

http://www.chez.com/rominfo/telechargement%20courbe%20d200.html

Boîtiers : - D300 - D700
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 24 f/2.8 D - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF
Bernard2 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ludoraff
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Lundi 02 Janvier 2006 19:31    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,
Est-ce que tu crois que cette courbe pourrait convenir pour un D2X?
Merci A+
Flashes : - SB-800
ludoraff est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabricius
Invité

MessagePosté le: Lundi 02 Janvier 2006 22:31    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bernard2

Fabricius a écrit:

Te serait-il possible de faire ces 2 courbes pour Nikon Capture ( .ncv) que l'on pourrait charger directement dans la palette courbe à partir d'un RAW* ?

J'ai trouvé ; j'avais oublié que pour charger les courbes faites pour l'appareil il faut d'abord les enregister sous camera control, puis les ouvrir dans la palette courbe de capture editor en selectionnant "tous les fichiers", puis si on veut on peut les réenregistrer dans cette palette , et alors on a l'extension fichiers de courbes *ncv. simple chez nikon.
De toute façon ça ne sert pas à grand chose puisque l'on n'a pas le même résultat que lorsque la courbe est chargé directement dans l'appareil...

Tonton Bruno
Invité

MessagePosté le: Lundi 02 Janvier 2006 23:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Fabricius a écrit:

De toute façon ça ne sert pas à grand chose puisque l'on n'a pas le même résultat que lorsque la courbe est chargé directement dans l'appareil...

J'ai longtemps pensé comme toi mais mes expériences du Week-end m'ont détrompé.

Les courbes peuvent se charger à posteriori, mais comme elles modifient fortement l'aspect de l'image et l'histogramme*, on va souvent choisir une expo différente selon qu'on utilise ou pas la courbe.

De ce fait, les courbes photos ne sont pas les mêmes et ne sont plus identiques même si on les charge au post-traitement.

samedi j'ai fait un essai avec cette nature morte.

Un éclairage violent sur le rebord de l'assiette me permettait d'avoir des hautes lumières très légèrement cramées.

Avec la même expo en manuel, une photo prise avec la courbe et l'autre sans la courbe, à l'arrivée j'ai sous Nikon Capture 2 fois 2 photos identiques :

Cliché pris en "compensation des tons" = Normale
strictement identique au
cliché pris en "Compensation des tons" = personnalisée puis remis à Normale sous NC.

et...

Cliché pris en "compensation des tons" = Personnalisée
strictement identique au
cliché pris en "Compensation des tons" = Normale puis remis à Personnalisées sous NC.

Vérifications faites à la pipette sous Photoshop.

Ci-joint l'image de référence en tout à Normal :

Exif*

Tonton Bruno
Invité

MessagePosté le: Lundi 02 Janvier 2006 23:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Et pour ceux qui auraient encore des doutes sur la netteté des images, ce détail à 100% sous Nikon Capture, tous paramètres à zéro comme vous pouvez le constater.

50mm f/1,4

1,5s à f/8

N'oubliez pas de cliquer sur l'image pour la voir en grand.

Exif*

Fabricius
Invité

MessagePosté le: Mardi 03 Janvier 2006 10:49    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tonton

Tu parles des modifications dans la palette format RAW* avancé, de normal à personnalisée, ou de personnalisée à normal, là je suis bien d'accord, ça ne change rien.

Je parle de charger la meme courbe que celle utilisée dans l'appareil, par l'intermédiare de la palette courbe de Capture Editor, si on a laissé à la prise de vue correction des tons sur normale. Le résultat est alors différent.

Tonton Bruno
Invité

MessagePosté le: Mardi 03 Janvier 2006 17:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Fabricius, peux tu poster un exemple de cette différence ?

Moi j'ai fait la manip suivante :

Cliché pris en "compensation des tons" = "Personnalisée"
strictement identique au
cliché pris en "Compensation des tons" = "Normale" puis remis à Personnalisées sous NC.

Tu as l'air de dire que si le boîtier ne comporte pas de courbe personnalisée à la prise de vue, et si on a choisi l'option "compensation des tons" = "Normale" à la prise de vue,
le résultat n'est pas identique à celui qu'on obtient
quand le boîtier contient une courbe personnalisée mais qu'on ne l'utilise pas et qu'on choisit dans les menus du boîtier "Compensation des tons" = "Normale" Question

C'est un peu compliqué à tester mais si tu as un exmple je suis preneur.

Fabricius
Invité

MessagePosté le: Mardi 03 Janvier 2006 23:42    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour te répondre Tonton j'ai des exemples , mais au D70, cela doit être pareil pour le D200.

La courbe chargée dans l'appareil

Exif*

Exif*

avec la courbe (c'est juste pour l'exemple)

Exif*

sans la courbe

Exif*

avec ma même courbe mais chargée par l'intermédiare de la palette courbe

Exif*

Ce n'est pas du tout la même chose que la photo une.

Tonton Bruno
Invité

MessagePosté le: Mercredi 04 Janvier 2006 7:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci Fabricius.

Peux-tu faire la manip suivante :

1) ouvrir la photo avec la courbe personnalisée.
2) choisir *personnalisée dans l'option "Compensation des tons" de la palette "Format RAW* avancé"
3) Sauvegarder les réglages de cette palette
4) ouvrir la photo prise avec la courbe Normale
5) recharger les réglages précédemment utilisés

C'est en procédant ainsi que j'obtiens 2 images identiques.

Fabricius
Invité

MessagePosté le: Mercredi 04 Janvier 2006 9:49    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oui, bien sur j'ai fait cette manip et j'obtiens deux images identiques. C'est quand même la fonction première du RAW* de pouvoir jouer avec différents réglages.

Par contre j'avoue ne pas très bien comprendre (ce que j'ai cru logique dans un éclair de bulles de champagne) pourquoi on ne retrouve pas 2 images identiques avec la manip cité plus haut dans mon précedent post ...

Job.1
Administrateur - Resp. Technique

MessagePosté le: Mercredi 04 Janvier 2006 10:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Parceque la courbe est chargé à postériori et que tu joues sur la courbe de ton image déjà faite avec un réglage donné

Dans les paramêtres RAW* tu joues sur le réglage boîtier pour faire l'image

Wink
Boîtiers : - D700 - D300
Objectifs : - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX
Tc : - TC-17E II - TC-14E II Flashes : - SU-800 - SB-800 - SB-800
Autre(s) : AI-S 24 f/2,8 - AI-S 35 f/2 - AI-S 135 f/2
Job.1 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Tonton Bruno
Invité

MessagePosté le: Mercredi 04 Janvier 2006 10:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Job.1 a écrit:
Parceque la courbe est chargé à postériori et que tu joues sur la courbe de ton image déjà faite avec un réglage donné

Dans les paramêtres RAW* tu joues sur le réglage boîtier pour faire l'image

Non, Job1.
Relis bien nos messages.
Moi aussi je charge la courbe à posteriori et pourtant je retrouve exactement les mêmes résultats que si je l'avais sélectionné à la prise de vue.

Ceci prouverait que la courbe n'intervient que sur les paramètres d'exploitation du RAW*, et pas du tout sur les données brutes du RAW*, ce que Bernard2 à toujours soutenu.

Il avait raison et j'avais tort de penser le contraire Laughing

Pour Fabricius il doit faire une manip non prévue par les développeurs et qui génère un bug.

Bernard2
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Dimanche 08 Janvier 2006 17:40    Sujet du message: Re: Nouvelles courbes D200 S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bernard2 a écrit:
Bonjour à tous

je viens de créer deux courbes perso pour le D200.

Je ne les ai pas encore vraiment testées sur le terrain, disons qu'elles sont encore version béta, mais elles me semblent tres efficaces pour obtenir des resultats directs jpg sans post traitement.

http://www.chez.com/rominfo/telechargement%20courbe%20d200.html

Bon après un peu plus d'essais je viens de poster les courbes bien améliorées (me semble t il)
Mon but est d'obtenir des images "pêchues"direct jpg
La 2 est peut être un peu trop contraste* pour certains mais la 1 me parait assez équilibrée.
Je rappelle que la destination première de ces courbes est de répondre à ceux qui ne veulent ou ne peuvent faire de post traitement.

Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 24 f/2.8 D - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF
Bernard2 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bernard2
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Dimanche 08 Janvier 2006 20:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

quelques exemples de rendu avec les courbes:

Exif*

J'ai surtout essayé d'améliorer le contraste*

Bernard

Job.1

MessagePosté le: Dimanche 08 Janvier 2006 20:47    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

merci de ton travail bernard2 et surtout de nous en faire profiter Mort de rire Mort de rire C'est super
Boîtiers : - D700 - D300
Objectifs : - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX
Tc : - TC-17E II - TC-14E II Flashes : - SU-800 - SB-800 - SB-800
Autre(s) : AI-S 24 f/2,8 - AI-S 35 f/2 - AI-S 135 f/2

Dernière édition par Job.1 le Dimanche 08 Janvier 2006 20:50; édité 1 fois
Job.1 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D200 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: