Retour d'experience sur mes deux derniers trajets aeriens ou j'a bien entendu amene mon matos photo:
Grenoble-Londres (noel 2006): je signale que j'ai un ordi portable & mon matos photo... "pas de probleme, passer le sac", j'arrive au portique, ils me font enlever montre, bijoux & ceinture (mais ma femme et ma fille de 6 ans a l'epoque "font sonner", mais "pas de probleme"), et lorsquej'ai passe le portique, deballage integral et explication de texte sur l'integralite du matos
Lyon-Tunis (il y a 15 jours): a l'aller, j'enleve et presente tous les objets metallique et "suspect" et signale le contenu du sac, mon "voulez vous voir?" se solde par un "non, avancez". Passage du portique et... rebelote, deballage du sac et explication de texte sur tout le matos (pourtant, j'etais parti "leger", D2H, 18-200, 70-300 et SB600, le reste etant reste a la maison, "on ne sait jamais"), la seule chose qui a abrege mon contrôle, Un monde incroyable et une excitee qui a insulte le douanier de derrriere... (merci madame, mais elle a du passer un sale 1/4 d'heure derriere, douane+police des frontieres en renfort pour l'embarquer avec une explication de texte)
... les filles sont passees sans problemes, malgre les "bips" du portique... Delit de facies (1m83 & 100 Kilo, c'est forcement plus dangeureux non?)
Seul le retour en France s'est "bien passé", les douanes nous ont tous regarde passe sans broncher (peut etre parce qu'il nous ont fait poiroter 2h en salle de reception des bagages (manque de personnel)
Comme vous l'avez compris, les aeroports qui sont pourtant des lieux que j'adhore, ne me "reussissent pas"