Bsr,
alors, je viens de parcourir à mon tour ton fil.
En toute modestie, et sans prétentions aucune. Je te donne mes premières impressions. Il y a de bonnes attentions, mais "pour moi" (cela n'engage que moi), si tu fais des portraits "serrés" il faut absolument que le premier plan soit net !!! Donc faire attention à la mise au point. L'emploi du flash, moi je trouve que cela aplatie l'image, donc je l'utilise que très rarement. Je préfère monter en iso que de l'utiliser. Et puis cela me permet d'avoir des ombres un peu plus "présentes" et avoir un peu plus de contraste quand il faut. Pour ma part je préfère être sous exposé car on peut toujours déboucher les ombres.
Je l'ai modifiée, vite fait pour te donner "ma" version de ta photo. Sans prétention, voilà ce que je vois comme possibilité...
J'ai contrasté un peu plus, rendu plus net la photo, éclairci un peu le regard et fais un vignetage puis un cadre.
Je pense qu'en noir et blanc le cadre apporte vraiment quelque chose à la photo. La dimension du cadre aussi est importante.
Le tout est qu'une fois finie, cadre compris, la photo raconte quelque chose, et le cadre peut aider à accentuer un sentiment à l'image. Donc, bord noir et liseré blanc ou inversement en fonction du thème.
-
- Image retouchée...
- 16022012_jeremie_nb_001-obi.jpg (262.02 Kio) Vu 90 fois

- Photo prise le: Jeudi 16 Février 2012 13:36
- Focale: 85 mm
- Vitesse de fermeture: 1/30 Secs
- Nombre-F: F/5.6
- Vitesse ISO: 100
- Balance des blancs: Auto
- Flash: Le flash s'est déclenché, mode flash obligatoire, lumière-retour non détectée
- Modèle d'appareil-photo: NIKON D7000
- Programme d'exposition: Priorité d'ouverture
- Correction d'exposition: 0 EV
- Mode de mesure: Pattern
- Logiciel: Adobe Photoshop CS5 Windows
- Copyright: VINCENT Serge
Maintenant, ce n'est peut etre pas la meilleure solution!

Voilà, ce que je peux te dire en voyant ton travail...

De toute façon c'est en forgeant que l'on devient forgerons...