Sujet: Nuit d'Orage & Au clair de la Lune ... [Gast]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par nono 83 » Mardi 06 Novembre 2007 13:10

très belle prise, bravo
question avait tu un pied+retardateur? :idea:

Photos: 5466
nono 83

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 14472

Inscription: 03 Nov 2006

Localisation: le revest les eaux 83

par nono 83 » Mardi 06 Novembre 2007 13:15

pardon pour le "pied "pas vu un peu plus haut dans le post

Photos: 5466
nono 83

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 14472

Inscription: 03 Nov 2006

Localisation: le revest les eaux 83

par Gast » Mardi 06 Novembre 2007 20:00

Salut Nono,

Oui effectivement, sur pied (à l'abri), 30 secondes de pose et déclenchement à l'aide du retardateur réglé à 2 sec.

Plus beaucoup d'orage en cette saison. .. :cry:

@ +

Laurent.

Photos: 167
Gast

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 182

Inscription: 10 Mai 2007

Localisation: Val d'Oise, France

Objectif 1:

par nono 83 » Mardi 06 Novembre 2007 20:57

merki pour l'infos a plus nono 83

Photos: 5466
nono 83

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 14472

Inscription: 03 Nov 2006

Localisation: le revest les eaux 83

par OlivePhoto » Jeudi 08 Novembre 2007 16:55

Hello Gast !

Je viens de découvrir ton topic. C'est une belle prise pour un début, bravo ! Tu n'avais visiblement pas des conditions faciles de plus pour ta prise de vue, c'est d'autant meilleur ;)
Je suis moi aussi très friand de ce genre de photographie : si tu cherches quelques idées ou conseils "de base" pour ce genre de prise, tu peux faire un petit tour sur un topic que j'avais posté il y a peu (ici) sur le sujet.
Je t'invites aussi à faire un petit tour (si ce n'est déjà fait) sur http://www.chasseurs-orages.com, ou sur les excellents forums de phototormenta et du fryzeur par exemple (c'est pas de la pub anti-pixelistes hein, c'est autre chose, rassurez-vous :lol: ), qui regorgent tous de bons plans, belles images et récits de chasses orageuses !
Pour finir, j'ai quelques images perso et conseils basiques sur mon site (en signature...), si tu veux y jeter un oeil :mrgreen:
Pour ta photo, à mon humble avis, l'éblouhissement du capteur vient effectivement avant tout des flashes intranuageux que tu avais avant que les coups de foudre ne s'abattent. Bien souvent, une recrudescence d'intranuageux précède l'arrivée du coups de foudre de quelques secondes. Il est alors assez facile de redéclencher pour en éviter une partie et éliminer/diminuer la surex.
Ce n'est quand même pas une image facile à faire, donc bravo et persévère (enfin cette année c'est sûrement cuit :( ), ça fini toujours par payer ;)

Amicalement

Photos: 215
OlivePhoto

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 631

Inscription: 11 Sep 2007

Localisation: Cheptainville (91)

Boitier 1: - Nikon D70s

Boitier 2: - Fuji S3 Pro

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 3: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 4: - Tam SP AF 90mm Macro f/2.8

OlivePhoto

Macros
Panos
Ciels
Paysages
----------
Une petite visite sur Ciel ! ma Nature ! ? Et venez faire un tour sur le site du collectif Instants de ciel ;)
Ma galerie Flickr

par cotentinois » Jeudi 08 Novembre 2007 16:58

Bravo, joli traitement cela donne envie de guetter les orages à venir...

Photos: 17
cotentinois

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 103

Inscription: 10 Déc 2006

Localisation: Cotentin

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P510

Boitier 3: - Nikon D5300

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-600

"...le moment où tout s'amalgame..." (E. Erwitt)
jm
[url][url]http://cotentinois.free.fr/wordpress[/url][/url]

par Gast » Jeudi 08 Novembre 2007 20:27

Salut OlivePhoto,

Merci de ton passage et de tes conseils :wink: J'avais vu ta photo de l'éclipse de Lune, je me suis moi aussi amusé à un photo montage du même genre.

Je n'avais pas vu ton post, mais j'avoue avoir 'bavé' devant celui d'Henri Buffetaut ... la photo d'orage a un petit quelque chose de magique, et la satisfaction d'avoir capturé un éclair est ... complètement incompréhensible pour qui n'a jamais essayé (ma femme m'a pris pour un fou cet été).

Honnêtement, je suis oportuniste, j'ai saisi l'occasion et je recommancerai à la prochaine occase ... de là à partir la nuit en voiture chasser les éclairs, il va falloir que je négocie dur ... déjà que les journées le nez en l'air à regarder les avions sont rares ... alors ... si je dois aussi y passer mes nuits. :???: :wink:

Merci à Cotentinois pour ton passage aussi !

Gast.

Photos: 167
Gast

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 182

Inscription: 10 Mai 2007

Localisation: Val d'Oise, France

Objectif 1:

par OlivePhoto » Jeudi 08 Novembre 2007 22:40

Hello Gast,

Gast a écrit:Je n'avais pas vu ton post, mais j'avoue avoir 'bavé' devant celui d'Henri Buffetaut ...


Je connais bien Henri, on part souvent en chasse ensemble :wink: un très bon photographe, c'est lui qui est admin de phototormenta... si tu veux t'en mettre plein les mirettes, c'est une visite à faire !

Gast a écrit:la photo d'orage a un petit quelque chose de magique, et la satisfaction d'avoir capturé un éclair est ... complètement incompréhensible pour qui n'a jamais essayé (ma femme m'a pris pour un fou cet été).


Bienvenue au club :lol:...
Cela étant, si tu le souhaites, c'est une expérience qui peut être intéressante que de partir une fois tenter la chasse. J'ai déjà fais la proposition à d'autres ici, mais je ré-itère : tu es le bienvenu à l'occasion, le val d'oise ce n'est pas loin de l'Essonne et il n'y a souvent pas besoin de courir beaucoup...

Amicalement

Photos: 215
OlivePhoto

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 631

Inscription: 11 Sep 2007

Localisation: Cheptainville (91)

Boitier 1: - Nikon D70s

Boitier 2: - Fuji S3 Pro

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 3: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 4: - Tam SP AF 90mm Macro f/2.8

OlivePhoto

Macros
Panos
Ciels
Paysages
----------
Une petite visite sur Ciel ! ma Nature ! ? Et venez faire un tour sur le site du collectif Instants de ciel ;)
Ma galerie Flickr

par Gast » Jeudi 08 Novembre 2007 22:46

Salut Olive,

Thanks pour la proposition, j'y penserai ... :wink:

Gast.

Photos: 167
Gast

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 182

Inscription: 10 Mai 2007

Localisation: Val d'Oise, France

Objectif 1:

par henri buffetaut » Vendredi 09 Novembre 2007 20:37

Salut Gast. En tant que chasseur d'orages, je ne peux qu'apprécier tes travaux.
Photo un poil clair est prise peut être un peu tard.
Il faut en général précéder l'arrivée de l'orage plutôt qu'être pris sous un déluge de flotte, qui rend la photo délicate. ;)

Photos: 0
henri buffetaut

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 298

Inscription: 26 Aoû 2006

Boitier 1: - Fuji X-E2

Boitier 2: - Fuji X-F1

par Gast » Vendredi 09 Novembre 2007 21:01

Bonsoir Henri,

Merci de tes conseils, je tâcherai d'en tirer profit la prochaine fois.
Comme écrit plus haut, cette photo a été prise à l'occasion d'un orage, après avoir répondu aux traditionnelles questions du genre "tu vas où avec ton appareil, tu as vu ce qu'il pleut ?" etc... etc ... soirée devant la télé chez Belle Môman, un orage arrive et comme la maison a une vue sympa et bien dégagée avec un petit auvent, je me suis dit "tiens, pourquoi pas essayer de choper un éclair ?..." et voici le résultat !
Bon il a fallu faire des essais, se synchroniser, car avec 25 secondes de traitement NR entre 2 poses de 30 secondes, l'orage était vite passé ... :???:

Promis, je ferai mieux la prochaine fois !
Merci à tous.

Gast.

Photos: 167
Gast

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 182

Inscription: 10 Mai 2007

Localisation: Val d'Oise, France

Objectif 1:

par henri buffetaut » Samedi 10 Novembre 2007 16:06

Tiens Olive, je n'avais point vu tes éloges. C'est très sympas à vous deux. Héhé
Gast, si cela t'intéresse, il y a une rencontre de chasseurs d'orages Nikonistes à Chartres le 24 Novembre. Avec photos, prises de vues (je me répète là) bouffe et conseils.

Tu es le bienvenu. ;)
On en reparle par mp si tu veux. ;)

Photos: 0
henri buffetaut

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 298

Inscription: 26 Aoû 2006

Boitier 1: - Fuji X-E2

Boitier 2: - Fuji X-F1

par OlivePhoto » Samedi 10 Novembre 2007 16:09

henri buffetaut a écrit:Tiens Olive, je n'avais point vu tes éloges. C'est très sympas à vous deux.


.../...


il y a une rencontre de chasseurs d'orages Nikonistes à Chartres le 24 Novembre. Avec photos, prises de vues (je me répète là) bouffe et conseils.



Hello Henri !! Ben oui, je ne pouvais pas ne pas te citer quand même ;)

Amicalement

Photos: 215
OlivePhoto

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 631

Inscription: 11 Sep 2007

Localisation: Cheptainville (91)

Boitier 1: - Nikon D70s

Boitier 2: - Fuji S3 Pro

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 3: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 4: - Tam SP AF 90mm Macro f/2.8

OlivePhoto

Macros
Panos
Ciels
Paysages
----------
Une petite visite sur Ciel ! ma Nature ! ? Et venez faire un tour sur le site du collectif Instants de ciel ;)
Ma galerie Flickr

bleugal

P.........
P.........

Messages: 17

Inscription: 12 Nov 2007

Objectif 1:

Au clair de la Lune ... [Gast]

par Gast » Lundi 03 Décembre 2007 20:05

Depuis quelques temps, je sors du boulot (trop tard, oui je sais) le nez en l'air ...
... et quand il ne pleut pas (rare) je ne peux pas m'empêcher de la contempler ...
... Qui ça ? Non, pas la voisine, mais celle qui éclaire nos nuits ... et qu'on finit par ne plus voir :

Moi j'l'aime bien quand même, j'ai pas de téléscope, pas de lunette astro, mais "juste" un 400 mm monté sur un pied ... et mon ami 'toshop pour les crops :lol: :lol:

Ca donne ça :

[01] Presque pleine
Image

[02] Comme la dessinent les enfants
Image

[03] Entre deux
Image

Ok, elle ne sont pas hyper piquées, je n'ai pas réussi à voir les restes du passages des Américains dans la Mer de la Tranquilité (si tant est qu'ils y soient vraiment allés :lol: )

Gast.

Photos: 167
Gast

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 182

Inscription: 10 Mai 2007

Localisation: Val d'Oise, France

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité