A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Nuit et "entre chien et loup" [vinchy]

Ce forum est dédié pour toutes vos photos sur le thème de "La nuit".
(Toutes photos prises de nuit.)

Modérateur: Modérateurs

Messagede vinchy » Dimanche 12 Juillet 2009 22:13

J'inaugure mon fil "photos de nuit" avec 3 photos de l'ascenseur à bateaux de Strépy-Bracquegnies (c'est chez moi :-D ) prises avec 3 cadrages différents...
Et par la même occasion j'inaugure avec enfin des photos prises avec mon nouveau boitier :cool:

1
Image

2
Image

3
Image
Dernière édition par vinchy le Lundi 13 Juillet 2009 7:12, édité 1 fois.
vinchy
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 219

Matériel

Messagede Fortuna » Lundi 13 Juillet 2009 6:29

les cadrages me vont. ce que je regrette... c' est qu' on est loin d' être à la nuit noire.
Les révèrbères ont été alumés, mais le ciel est toujours bleu. Certes, il doit être en réalité plus sombre que sur ta photo (balance numérique), mais il n' empêche que pour ce qui me concerne ce n' est pas une photo de nuit.
D' autres, un peu plus tard, peut-être ?
La photographie n' est pas un concours de plus gros zizi
Fortuna
Pix.......
Pix.......

Messagede Christophe M » Lundi 13 Juillet 2009 6:49

Bonjour Vinchy,

+1 pour le cadrage, j'ai regardé les exifs de tes photos, 22:36 on peu consideré que c'est la nuit.

As tu d'autre photos ?
      
Christophe M
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 12

Matériel

Messagede vinchy » Lundi 13 Juillet 2009 7:08

@Fortuna
En effet ce n'était pas la nuit noir, c'était entre "chien et loup", elles datent d'hier vers 22h30.
L'endroit se situe à 800m de chez moi, je serai donc amené à essayer lorsqu'il fera plus noir :wink:

A partir de quand considère-t-on qu'une photo est une photo de nuit ?
Si je me réfère au tuto de Cali31, il préfère également ce type de photo entre chien et loup (voir ici http://www.pixelistes.com/portal/index.php?page=90)

@ChristopheM
Non, ce sont mes toutes toutes premières photos de nuit. Il s'agit de mon 1er réflex numérique acheté la semaine passé, je débute dans ce "monde".
Mais comme il s'agit de type de photos que j'apprécie énormément, le fil se remplira assez vite
:-D

Merci à vous 2 pour les remarques et critiques.
vinchy
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagede iso94 » Lundi 13 Juillet 2009 8:31

J'aime beaucoup ce contraste Chaud/froid et la dynamique de la compo
iso94
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 29

Matériel

Messagede Fortuna » Lundi 13 Juillet 2009 9:02

Débat intéressant. Loin de moi l' idée d' une polémique. Juste une mise au point.
Je viens de parcourir le "tutoriel", et suis très surpris, là encore, de ce détournement de sens.
Le petit Robert est formel : la nuit, il fait noir !
Une vraie photo de nuit est une image montrant des éclairages artificiels (néons, tungstènes, sodium, etc.) dans l' obscurité. Quelques photos peuvent être prises entre chien et loup, en effet (surtout que ça aide pour le temps de pose...), mais en aucune façon l' on ne peut considérer ces photos comme des photos de nuit.

PS En numérique, seul le NIKON D3 fait des prouesses en pause courte. Avec tout autre boîtier, préférer les poses longues (ce ne sont donc pas les mêmes sujets qui seront photographiés selon ces différents temps de poses...).
Fortuna
Pix.......
Pix.......

Messagede Gildas44 » Lundi 13 Juillet 2009 14:51

Bravo vinchy, ce sont de très belles photos.
Personnellement, ma préférence va à la 2 niveau compo mais je préfère la couleur de ciel de la 1.
Une petite question (je débute aussi alors j'en profite pour poser des questions :) ) : même pour ce type de photo "de nuit" tu utilise ton filtre polarisant circulaire? C'est grâce à lui que tu obtiens un si beau bleu dans le ciel et sur l'eau? Ou il ya eu un bon coup de retouche?
En tout cas bravo, je passerai voir les prochaines photos de ce fil!
Gildas44
Pix.......
Pix.......

Photos: 36

Matériel

Messagede vinchy » Lundi 13 Juillet 2009 16:08

Bonjour Gildas44

Merci pour le message :-D

Pour répondre à tes questions : non je n'ai pas utilisé mon filtre... d'ailleurs aucun filtre n'a été utilisé pour ces photos.
Et non également pour les retouches, les photos sont brutes... j'ai juste redimensionné et ajouté un cadre.
Le bleu du ciel est sûrement dû à la pose longue (30 sec), l'heure de la prise (22h30) et la belle journée qui a précédée.
vinchy
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagede Fortuna » Lundi 13 Juillet 2009 16:52

Pour résumer, tu es donc en train de nous dire qu' il s' agit d' une photo surexposée... ;)

PS Cet endroit est remarquable à plus d' un titre. Quel ettonnat ouvrage d' art !!!
http://membres.lycos.fr/victorpeliks/st.htm plus de détails ici pour ceux que le lieu pourrait, comme moi, passionner.
Fortuna
Pix.......
Pix.......

Messagede vinchy » Lundi 13 Juillet 2009 17:02

Fortuna a écrit:Pour résumer, tu es donc en train de nous dire qu' il s' agit d' une photo surexposée... ;)

En tout cas la nuit était plus perceptible à l'oeil nu qu'après une pose de 30 sec avec le boitier :-D
Mais c'est toujours comme cela non ? Sinon on se contenterait d'augmenter les ISO et diminuer la durée d'ouverture...
Pour les photos je me suis "contenté" de mettre le boitier en priorité ouverture à l'ouverture minimum (22), balance des blancs en auto, exposition 0, fixé sur mon trépied, cadrage, mise au point... déclenchement.
Vu la lumière, il a laissé ouvert 30 sec.

Fortuna a écrit:PS Cet endroit est remarquable à plus d' un titre. Quel ettonnat ouvrage d' art !!!
http://membres.lycos.fr/victorpeliks/st.htm plus de détails ici pour ceux que le lieu pourrait, comme moi, passionner.

Il est remarquable en effet.
D'autres liens :
http://membres.lycos.fr/benoitbxl/photos_asc.html
http://www.canal-du-centre.be/

A notre qu'il y a également les anciens ascenseurs à bateaux, tout aussi intéressant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseurs ... _du_Centre
vinchy
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagede JejeVTT » Lundi 13 Juillet 2009 17:17

Très jolies photos Vinchy :boo

Je préfère nettement la 1, les 2 et 3 me plaisent moins niveau placement et le cadrage un peu trop serré : manque un poil de ciel au dessus du pont sur la 2 et au premier plan sur la 3 à mon goût :wink:

Superbe couleur du ciel et rendu de l'eau sur la 1 :mrgreen: Peut-être aurait-tu pu recadrer un chouilla moins d'herbe sur la gauche, ça fait une zone moins éclairée un peu trop importante je trouve (sans caler le pont tout à gauche non plus). En tout cas j'aime le chemin de la berge qui amène l'oeil jusqu'à l'ouvrage :super2:
Peux pas être a Chauffour et à Rémoulins nonnon
Sport - Nuit - Paysages - N&b -
Autres
JejeVTT
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 245

Matériel

Messagede vinchy » Lundi 13 Juillet 2009 17:29

Merci pour ton avis JejeVTT...

Je dois bien avouer que le cadrage ne me plaisait qu'à moitié... surtout au niveau du dessus et du dessous de la photo (comme tu l'as bien constaté, cadrage serré). J'aurais voulu mettre plus de ciel en haut et plus d'eau sur le bas... malheureusement la rambarde du pont sur lequel je me trouvais était plus haute que mon trépied, j'ai donc du caler mon objectif entre les barrières de celles-ci, et donc impossible de me reculer plus.
vinchy
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagede Gildas44 » Lundi 13 Juillet 2009 19:07

Merci beaucoup vinchy pour toutes ces précisions techniques lors de la prise de vue!
J'aurai pas cru qu'une pose si longue aurait pu donner de telles couleurs!
En pose longue je me met en priorité vitesse (enfin je me met, je me suis mis qu'une fois j'ai pas encore de trépied :wink: ), bon à savoir j'essaierai en priorité ouverture!
Merci encore, je repasserai voir la suite :)
Gildas44
Pix.......
Pix.......

Photos: 36

Matériel

Messagede sendphil » Lundi 13 Juillet 2009 22:30

Bonsoir vinchy

Sympas tes premières photos de nuit :super12:
Dernière édition par sendphil le Jeudi 24 Septembre 2009 7:46, édité 1 fois.
Amicalement,
Philippe
Mes paysages / Mes N&B / Mes Portraits / Vietnam

sendphil
Rédacteur
Rédacteur

Photos: 593

Matériel

Messagede gégé82 » Mardi 04 Août 2009 7:59

Perso j'aime beaucoup ce jeu eau/lanternes/ambiance.
Pour la petite histoire, un jour j'avais fait une photo d'un chateau de nuit totale, et là on m'a dit sur un autre forum que ma photo n'était pas bonne car ça faisait trop "encre noire" autour du château et qu'il valait mieux du crépuscule pour faire mieux !!! Comme quoi à chacun ses goûts mais j'aime bien le crépuscule et ici je trouve que ça réussit bien.
@+
-------
Bien cordialement ;
Gégé.
|HDR | Feux d'artifices | Macro en midi quercy |
gégé82
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 52

Matériel

Suivante

Poster une réponse