A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

nuit étoilée

Ce forum est dédié pour toutes vos photos sur le thème de "La nuit".
(Toutes photos prises de nuit.)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar jpch84 » Vendredi 13 Juillet 2007 22:32

Ma première image de nuit et une de mes premières tout court avec un D40, j'ai cet APN depuis une semaine avec son vulgaire 18-55 + Capture NX.

Vous allez certainement trouver la photo banale mais moi qui vient d'un compact je suis stupéfait des images qu'on peut obtenir avec un reflex et surtout avec quelle facilité! cette photo date de hier soir, un tit tours dehors, un pied, du 1600 isos, 20 mn de traitement sous NX et voila...pas compliqué.
Je maîtrise pas NX complètement, juste la version d'essai.
Emballé par de D40, encore plus par NX innovation de la décennie.

Pour les connaisseurs, en bas a droite Jupiter, Le Scorpion, Antares, au centre le sagittaire, la voie lactée qui n'apparaît que faiblement, c'est mon seul regret, j'ai une autre image ou elle pète plus mais plus bruitée et moins bien cadrée.

Image
jpch84
Pi........
Pi........

Photos: 4

Messagepar pascom » Vendredi 13 Juillet 2007 22:38

Avec un pied, pas besoin d'aller à 1600 ;)

Le minimum possible, ça suffit.

Très sympa pour un essai, bravo! ;) Il y a des zones non nettes ou pixelistées mais ça viendra ;)
pascom
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2597

Matériel

nuit étoilée 2

Messagepar jpch84 » Vendredi 13 Juillet 2007 22:39

je met l'autre image, plus de voie lactée, plus de bruit, plus intéressante du point de vue astronomie mais moins esthétique, j'ai choisi l'autre en fond décran.

Image
jpch84
Pi........
Pi........

Messagepar Kayou » Vendredi 13 Juillet 2007 22:41

Tu aurais eu de meilleurs résultats encore en baissant les ISO et en fermant le diaph un peu, là il y a pas mal de bruit ;)
Kayou
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 12

Messagepar jpch84 » Vendredi 13 Juillet 2007 22:44

pascom a écrit:Avec un pied, pas besoin d'aller à 1600 ;)

Le minimum possible, ça suffit.

;)

seulement si on a un système que je n'ai pas qui suit la voute céleste sinon les étoiles deviennent des traits, d'ou les 1600 isos.

Mais vu mon incompétence, d'inexperience, le peu de moyen , le 18-55 de base, j'aurais pas parié pour une telle image il y a une semaine!
jpch84
Pi........
Pi........

Messagepar LyonDag » Vendredi 13 Juillet 2007 23:15

Le 18-55 de base est loin d'être un cul de bouteille (malgré une qualité de fabrication assez cheap). Il donne de très bons résultats bien utilisés.

Pour la photo astro, en effet, baisser les isos est nécéssaire pour obtenir le top en qualité d'image. Ca dépend des coins, mais tu n'as pas forcément besoin d'une monture compensant la rotation de la terre pour certains clichés...

Sinon, un bon conseil simple : pour de belles photos, éloigne toi au possible de la pollution lumineuse des villes et villages (mais j'imagine que tu le sais déjà).
LyonDag
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 103

Messagepar Slo » Vendredi 13 Juillet 2007 23:41

Tu peux faire aussi plusieurs poses de quelques secondes puis ensuite les additionner pour cumuler les poses en une pose unique.
Exemple tu fait une dizaine d'image posée 10 secondes en les additionnant tu as l'équivalent d'une pose unique de 100 secondes.
Par contre le sol sera flouté. :wink:
Slo
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 251

Messagepar jpch84 » Samedi 14 Juillet 2007 0:25

Slo a écrit:Tu peux faire aussi plusieurs poses de quelques secondes puis ensuite les additionner pour cumuler les poses en une pose unique.
Exemple tu fait une dizaine d'image posée 10 secondes en les additionnant tu as l'équivalent d'une pose unique de 100 secondes.
Par contre le sol sera flouté. :wink:

pour ça il faudrait une machine ou un moteur qui suit la voute, c'est que ça va vite les etoiles, déjà 30s on voit un trait, alors 10 poses de 10s = 10 etoiles au lieu d'une.

Mais si on a le moteur alors c'est plus simple de faire une seule pose longue.

sans moteur c'est soit grande ouverture, soit beaucoup d'isos, mon 18-55 1000 isos mini.

sans moteur c'est la quadrature du cercle.
jpch84
Pi........
Pi........

Messagepar LyonDag » Samedi 14 Juillet 2007 1:34

Sur la première, je crois que tu as un "pixel chaud" à gauche !

Je déconne, désolé, j'ai pas pu m'en empêcher :P
LyonDag
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 103

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nuit