Sujet: Numériser des diapos

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Numériser des diapos

par sylvain007 » Vendredi 04 Août 2006 15:22

J'aimerai savoir quelle est la meilleure méthode pour numériser une centaine de diapos?
Aller dans un magasin? Il me semble que cela coute cher.
Utiliser son APN? Un pro fait ca avec des résultats à tomber, mais il a fait toute une installation (ancien aggrandisseur transformé)
Autre???

Merci d'avance!

Sylvain

Photos: 1033
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Publicité

par Fred_pol » Vendredi 04 Août 2006 15:39

Une idee bete (jamais essaye ni entendu parler).
Tu as un objectif macro 1:1
Pourquoi pas bricoler un presentoir pour faire une photo de tes diapos ?
Je suis curieu de savoir ce que cela donnerait.
Quoi qu'il en soit si tu ne veux pas payer quelqu'un ca risque d'etre un boulot assez rebarbatif !
Je me souviens que je scannais mes negatifs juste avant le passage au numerique, quelle galere et quelle perte de temps !

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

Re: Numériser des diapos

par sylvain007 » Vendredi 04 Août 2006 15:42

C'est ce que j'indique comme solution n°2
sylvain007 a écrit:Utiliser son APN? Un pro fait ca avec des résultats à tomber, mais il a fait toute une installation (ancien aggrandisseur transformé)

Mais comme tu dis, il faut faire un bricolage, et franchement, le temps va me manquer, ainsi que le matériel pour le faire d'ailleur.

Il me semble qu'il y a également des scans à diapo non?

sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Fred_pol » Vendredi 04 Août 2006 15:47

Oui effectivement.
Scan avec support pour Dias ou meme negatifs mais franchement c'est la prise de tete. J'ai donne et pour scanner des negatifs (36 poses) ca me prennait a peu pret une heure :???:
De plus il faut etre conscient que bien souvent une retouche sera necessaire pour effacer une griffe, une poussiere, ...

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par Fred_pol le Vendredi 04 Août 2006 15:49, édité 1 fois.
A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Fab_be » Vendredi 04 Août 2006 15:47

certains scanner à plat ont des grilles pour accueillir negatifs et dias....

Photos: 57
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

par jim » Vendredi 04 Août 2006 15:53

ben oui un scan à diapo… c'est du 24x36 ? alors c'est pas cher du tout et nikon maitrise les scans

en 6x6 c'est un peu plus cher… non beaucoup plus cher mais normal… ce n'est pas le même jeu…
le best : imacon

si tu en as 100 c'est la meilleurs solution… tu peux aussi faire un essai sur la machine du minilab du coin de la rue… perso j'ai un p'tit faible pour les frontier de fuji… si la qualité te suffit…

si tu est exigent sur la qualité, une seule solution le PHOTOGRAVEUR mais là tu vas savoir ce que signifit l'expession : sortir le portefeuille !!! :wink:

conclusion un p'tit scan à diapo de nikon bien sur ! et en plus c'est cool :mrgreen:

bon taf

jim

jim

par sylvain007 » Vendredi 04 Août 2006 15:56

Faudrait que je vois dans mes connaissances si quelqu'un à un scan à diapos donc :)

sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par jim » Vendredi 04 Août 2006 16:16

ca ne coute pas très cher

à+
jim

jim

par Fred_pol » Vendredi 04 Août 2006 16:20

jim a écrit:ca ne coute pas très cher

à+
jim

Tu aurais des exemples parce que pour essayer d'aider Sylain j'ai jette un coup d'oeil sur le site Nikon et le moins cher que j'ai trouve c'est un Coolscan V ED a .... 850,00 Euros !

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par sylvain007 » Vendredi 04 Août 2006 16:24

Je pense qu'il parle en occas. Beaucoup de monde se sépare de ces scans qui prennent plus de place qu'autre chose... Et les anciens modèles sont bien répendus.

Mais meme à 100€, cela fait trop cher pour l'utiliser qu'une seule fois, surtout que dans mon club photo, je suis sur que certains en possèdent :wink:

sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par jim » Vendredi 04 Août 2006 16:35

sylvain007 a écrit:Mais meme à 100€, cela fait trop cher

100 euros pour 100 ekta !!!

trop cher !!!???

oula !!!

je te conseille de demander un tarif à un "vrai" photograveur puis à un vrai labo… pour comprendre

c'est un peu comme si tu disais je veux des tirages d'expo à 2 balles !

les scans nikon à 1000 euros sont un très bon investissment (merci site nikoniste…) pour archiver ses ektas…

maintenat si tout est trop cher…je peux aussi t'indiquer des gsm qui font des photos pour moins cher qu'un apn nikon !
tu es pirepauvre ou radin que moi !!!

:lol:
jim

jim

par sylvain007 » Vendredi 04 Août 2006 16:37

??? Comprend pas...

Ce sont pas des ekta, mais des souvenirs de vacances de ma mère d'il y a... fort longtemps... Il ne sont destinés à aucune expo ni concours.

Perso, entre 0 et 100€, mon choix est vite fait, désolé, surtout que le résultat sera le même.

En passant, j'apprécie assez peu le ton de tes remarques :|

sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Napoleon » Vendredi 04 Août 2006 17:00

Scan à diapos, oui très bien, mais comme le dit Fred_pol, c'est super long, et derrière faut repasser dessus pour traiter les poussières etc....

Si tu n'en as pas beaucoup, fais le faire, par contre si tu continues à faire de la diapo régulièrement, l'investissement (pas très cher c'est vrai) en vaut la peine.

Photos: 84
Napoleon

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par jim » Vendredi 04 Août 2006 18:16

sylvain007 a écrit:
Perso, entre 0 et 100€, mon choix est vite fait, désolé, surtout que le résultat sera le même.
|

non :wink:

le ton de mes remarque… tu sais quand on cherche un scan à 1 euro il faut s'attendre à des rires…

allez ne sois pas faché… et gratte un peu au fond de te poche… il y a bien quelques roros…

au fait ekta c'est l'abreviation de ektachrome ref kodak, et nom devenu generique pour les diapos… abreviation de diapositive……… etc.

bon week end
jim

jim

par helveto » Dimanche 06 Août 2006 16:47

Salut Sylvain,
si en grattant le fond de tes poches tu trouves de quoi investir dans un scanner film, choisis-en un AVEC suppression des poussières, style Digital Ice, ou autre. Moi-même je possède un Minolta Dimage Scan Dual III depuis 2-3 ans (sa sortie sur le marché), mais il n'a pas de système anti-poussières. QUELLE GALERE !!!. Sauf si t'es extrêmement soigneux, que tes dias ont été stockés dans une boîte dont la mousse n'est pas partie en poussière (comme dans mes boîtes....), tu es parti pour une partie sans fin de retouche sous Photoshop ou autre ! Une misère ! En plus, avec le prescan (pour la mise-au-point) chaque scannage de dia dure beaucoup plus longtemps qu'on se l'imagine. Un de ces 4, je vais tenter l'option objectif macro + soufflet, histoire de gagner du temps.

Amitiés

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR