Sujet: Numérotation capricieuse des copies virtuelles

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Numérotation capricieuse des copies virtuelles

par Saint_112 » Dimanche 28 Décembre 2014 17:39

Bonjour à tous,

La possibilité de travailler sur des copies virtuelles est un avantage formidable mais j'ai un petit souci : d'une session sur l'autre, pour une même photo, les numéros sont intervertis et donc l'ordre des copies change. Comment remédier à cela ?

Nico

Photos: 1
Saint_112

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

Re: Numérotation capricieuse des copies virtuelles

par lincal » Lundi 29 Décembre 2014 10:23

Hello,

J'avoue ne pas avoir fait trop attention, mais jamais vraiment rencontré ce problème me semble-t-il :hein39:
Mais là, le mieux est de contacter le support car on n'a pas du tout la main sur ce point.

Tu es sur que tu n'as rien changé dans les options de tri / filtre ?

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Saint_112 » Lundi 29 Décembre 2014 16:36

Quand j'ouvre un dossier de nouvelles photos, une de mes premières opérations par défaut est de créer d'emblée des copies virtuelles pour toutes. Je garde la n° 1 en l'état et je fais mes réglages sur la ou les suivantes… sauf que le lendemain, de manière apparemment aléatoire, sans avoir modifié les options de tri, pour une photo sur deux, la première copie, restée inchangée, porte le n° 2 et celle que j'ai modifiée le n°1.
Si je veux essayer des réglages différents, je crée éventuellement autant de copies virtuelles supplémentaires, en particulier pour celles que je convertis au noir et blanc. Je mets une étoile pour les photos que j'ai décidé de jeter (sous réserve de changement d'avis). Pour la gestion des modifications, la copie inchangée n'a pas d'étoile, je mets deux étoiles à celles que j'ai modifiées, trois étoiles ou plus pour celles que j'ai décidé d'imprimer et/ou d'exporter.
Comme au fil des sessions DOP attribue aux copies des numéros aléatoires, et donc un ordre aléatoire, la numération ne sert à rien et devient même trompeuse et comme les copies exportées ont pour suffixe par défaut le numéro de copie, si celui-ci change d'une fois sur l'autre ça devient carrément ingérable.

D'où ma question : est-ce un bug ou y a-t-il un réglage à effectuer ?

Nico

Saint_112

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Dernière édition par Saint_112 le Mercredi 02 Septembre 2015 20:35, édité 1 fois.

par MFloyd » Lundi 29 Décembre 2014 17:13

En général le tri se fait sur la chronologie de la prise de vue / édition (en bas l'icône A-Z / Z-A; change l'option de tri en "personalisé" ou autre chose qui ne varie pas, sinon, à chaque édition la numérotation va changer.

Photos: 253
MFloyd

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D610

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon F4

Boitier 5: - Nikon F2

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24-50mm f/3.3-4.5 AF

Objectif 10: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Γνῶθι σεαυτόν

par Saint_112 » Lundi 29 Décembre 2014 18:08

J'ai l'impression de mal me faire comprendre. Il ne s'agit pas d'une question de tri des photos elles-mêmes (1) mais de la numérotation des copies virtuelles et accessoirement de leur tri.
Prenons la photo A. Je crée une copie virtuelle. Les deux copies sont donc numérotées 1 et 2. Je fais des réglages dans la 2.
Le lendemain, je retrouve ma photo A où la copie n° 1 porte les réglages et la n° 2 est restée inchangée, les deux copies étant bien entendu ordonnées. Le surlendemain ce sera peut-être à nouveau l'inverse.
Je fais la même chose avec la photo B mais j'attribue une ou deux étoiles à la copie 2. La session suivante elles ont pour ordre : la n° 2 inchangée et la n° 1 avec étoiles et modifiée. L'ordre des copies, celui des étoiles, n'a donc pas changé. C'est la numérotation qui l'est.
Comme j'ai dit, les numéros sont intervertis et de façon purement aléatoire.

Est-ce que vous utilisez couramment les copies virtuelles ? Si oui, avez-vous le même souci ?

Nico

1) Je nomme toutes mes photos avec pour préfixe leur numéro d'ordre (par définition unique). Dans DOP je les laisse par défaut triées par ordre alphabétique donc selon la chronologie.

Saint_112

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par lincal » Dimanche 04 Janvier 2015 8:32

Hello,

Je comprends ce que tu veux dire, mais la question du tri peut se poser malgré tout ;)
Cela n'a pas l'air d'être le cas, et comme je l'ai dit, je ne vois vraiment pas le pourquoi et te recommande à nouveau de contacter le support.

Cela dit, faire une copie virtuelle systématique me parait bien lourd en termes de processus, mais je m'écarte du problème :mrgreen:

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Saint_112 » Dimanche 04 Janvier 2015 12:06

Comme je suis encore en phase d'apprentissage avec DOP je n'en connais pas encore toutes les ficelles et j'essaie des modes opératoires différents. Par contre je n'ai aucun souci avec le tri et le filtrage qui sont très commodes et très efficaces. Mais encore une fois mon souci ne concerne pas le tri des photos mais la numérotation des copies virtuelles.
Ce que je trouve formidable dans un soft où l'on fait des réglages dits non-destructifs c'est d'avoir constamment sous la main l'état original de la photo. Si je ne suis pas content des réglages que j'ai effectués je peux recommencer à zéro sur une copie vierge. Si je veux essayer plusieurs formules c'est pratique aussi.
Il y a le bouton Comparer qui permet de voir la version brute de décoffrage (spectaculaire!) et ceux pour afficher côte à côte la version avec le traitement par défaut de DOP et la version modifiée par mes soins. Mais les copies virtuelles me permettent de les voir plein cadre. Je ne trouve pas que ce soit particulièrement lourd à gérer.
J'ai bien trouvé comment désactiver un réglage (avec la possibilité de le réactiver) mais pas comment l'annuler complètement. Y a-t-il un moyen ?

Quand j'ouvre un nouveau dossier je sélectionne d'emblée toutes les photos et je fais trois opérations :
  1. Dans Recadrage je sélectionne Sans contrainte car je n'aime pas les contraintes ;).
  2. Si ce sont des photos prises en extérieur et/ou avec une bonne lumière, en général je désélectionne la réduction du bruit. J'espère ainsi alléger le traitement pour une opération qui ne me parait s'imposer. Je ne sais pas si j'ai raison.
  3. Je fais des copies virtuelles. Ça peut prendre un certain temps à s'effectuer mais en attendant je peux “reprendre une vie normale“ ;).

Comme, quand on fait un export, DOP met dans le suffixe le numéro de la copie virtuelle, si ce numéro ne veut rien dire c'est un peu ennuyeux.

Nico

Saint_112

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection