A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Nx, lightroom et retour de vacances...

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Billetvent » Vendredi 19 Août 2011 14:14

Bonjour les gars,

De retour de vacances, premières photos avec mon premier reflex, le d7000, j'ai en ma possession 1602 photos en raw... ouch.
Bon y'a du tri à faire. Mes quelques beau portrait, et une belle photo d'écureuil... Des beau paysages et une belle photo de nuit... ou deux.

2 questions me tarode:

1. La première je galère à les installer via nx2 sur mon disque dur, ça plante tout simplement. J'arrive pas à installer les 1602 sur un ficchiers, d'un coup, d'un seul. Y'a t'il une manip, faut t'il que je crée plusieurs fichiers: un conseil et un retour d'expérience m'intéresse (j'ai un mac mini).

2. je me téléchargerais bien la version d'essai lightroom 3, j'ai repérais des tuto sur youtube et tout, et sur certaines photos, j'aimerais bien travailler l'image car j'ai vu des résultat rendu sympathique et je trouve que les retouches sur nx2 sont dit pas top. pareil, un conseil ,un retour d'expérience. Evidemment c'est pas pour l'ensemble des photos, juste les plus jolie, une grosse dizaine.

Bref, je débute, et je prends tout conseil utile pour pouvoir me faire un bouquin de vacances avec mes plus belle photo, retravaillé. Je pense que sur les 1602, si j'en retiens 160 c'est déjà pas mal. Et sur les 160, si y'en a 16 pour lesquels je pourrais dire, ouah, je suis trop bon, cela serait énorme.

Merci de vos conseil en tout cas.
Billetvent
Pi........
Pi........

Re: Nx, lightroom et retour de vacances...

Messagepar BertrandFX » Vendredi 19 Août 2011 15:41

J'ai utilisé NX2 et maintenant je suis passé à LR.
Les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Impossible de dire que l'un est meilleur que l'autre. Chacun de nous va, en fonction de ses besoin, de l'ergonomie, de nombreux paramètres en préférer un. Inutile de chercher à convaincre un accroc de NX que LR est mieux, et réciproquement. On pourrait d'ailleurs ajouter à la liste d'autres logiciels comme CR, Bibble, Aperture, Gimp, ...

Je peux te suggérer de tester NX. Et quand tu commenceras à être à l'aise, tu pourras tester la version d'essai de LR. Et pourquoi pas encore d'autres. Par contre, je te déconseille d'en tester 2 ou plus en même temps.

Je ne vais pas savoir t'aider pour ton souci avec ton Mac.
Néanmoins, tu as déjà chargé les photos (avec Nikon Transfer, par exemple) ?
Ça plante à quel moment ?
Donne nous plus d'infos :wink:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar Billetvent » Vendredi 19 Août 2011 16:10

Ca plante au moment du transfere, un coup ça s'arrête à 42, un coup ça s'arrête à 1024... bref ça s'arrête forcément (j'ai du essayer 4 fois, impossible d'avoir tout d'un coup) mais bon je me dis que le tout dois faire dans les 30 go du coup à un moment le système ne suit plus. Mais bon cocher et décocher sur autant d'image cela serait plus pratique de tout cocher d'un coup et hop....

Pour Nx, je suis pas fan du tout, y'a moins de possibilité que sur l'appareil lui même, pas pas de balance des couleur, de possibilité de redresser l'image (c'est pas évident de cadrer en verticale, si on fait pas gaffe ça penche). pour le noir et blanc, c'est gris sur gris...

Non je suis pas fan du tout. Vu que j'aimerais réaliser un book avec mes plus belle photo, y'en une frustration sous jacente qui m'oriente vers lightroom, en meêm temps je connais pas ce logiciel.
Billetvent
Pi........
Pi........

Messagepar BertrandFX » Vendredi 19 Août 2011 16:38

Je ne vois pas où est le souci car NX n'est PAS un logiciel de transfert. Il faut utiliser "Nikon Transfer" ou autre. Avec NX, pas possible d'importer des images ...

Sinon, NX2 est avant tout un dérawtiseur.
Il fait ça très bien, mais il ne fait QUE ça (à peu de choses près) et il ne dérawtise que les fichiers Nikon.

Par contre, il y a une correction de la BdB. Et il fait de très bons N&B, mais il ne faut pas passer par la touche N&B (ou désaturation, depuis le temps, je ne me souviens plus de son nom).
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar Billetvent » Vendredi 19 Août 2011 16:51

Bin je comprends mieux alors...

Bon en effet, je me suis planté mais vu qu'ils ont la même typo, c'est avec nikon transfert que j'ai un problème, puisque ça transfert pas tout... et pas avec nx2.
Billetvent
Pi........
Pi........

Messagepar BertrandFX » Vendredi 19 Août 2011 16:54

OK.
Dans ce cas, laisse tomber Transfer, et fais l'équivalent d'un copier/coller de tes images. Comme si tu les passais d'un disque à un autre. Je suppose que c'est faisable, exactement comme sur PC.
Sur PC ça fonctionne, que l'APN soit relié à l'UC ou que l'on se serve d'un lecteur de carte.
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar Billetvent » Vendredi 19 Août 2011 17:32

J'aurais tendance à dire: "evidemment" avec la voix de France Gall.

Merci beaucoup, j'essaie ça en rentrant à la maison. Merci...
Billetvent
Pi........
Pi........

Messagepar RichardV » Samedi 20 Août 2011 9:37

la meilleure et la plus sure des façons pour transférer ses images est de passer par un lecteur externe...
"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/
RichardV
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 66

Messagepar patrick » Samedi 20 Août 2011 13:17

Bonjour,

j'ai un mac mini, et j'utilise nikon transfert pour copier mes images depuis un lecteur externe. J'ai rarement de problème.
Il y a un case à cocher dans préférences...transférer uniquement les nouvelles photos. comme cela si cela s’arrête au milieu tu peux recommencer à partir de la.

Quand a dire que capture NX a moins e possibilité que l'appareil photo, tu n'as pas regardé...
sur la droite dans liste de modification il y a les paramètres de l'appareil, puis en descendant tu fais les corrections nécessaires...

comme le dis bertrand, il vaut mieux utiliser et tester 1 logiciel que plusieurs et mal.

patrick
patrick
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 77

Matériel

Re: trensfer

Messagepar masoniro » Samedi 20 Août 2011 14:54

masoniro: d'accord aussi pour dire que NX est très complémentaire de NIKON, et performant.. je n'utilise que lui a 80% ainsi que Photoshop, je ne fait que du Nef,j'ai un D200, j'ai aussi Ligtroom mais je l'aime moins il me rend moins bien les couleurs pourtant j'ai eu beaucoup de mal a m'y habituer,voila pour l'utilisation de plusieurs logiciel oui cela est mieux dans utiliser un qu'on connait bien que plusieurs,pour le chargement de tes images comme il est dit précédemment copier et coller directement tes tofs dans le Disque dur et ensuite dans tes image (dans l' année le mois et dans le mois la semaine et bien sur avec les dates de prise de vue) mais pour un nombre aussi important cela va durée un moment. J'ai windov 7 avec MAC je ne connait pas. Salutations cordial Roger
,... Amicales salutations a vous ROGER
masoniro
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 107

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon