Sujet: •NX2 et évolutions souhaitées : comment réduire le besoin de Photoshop ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

•NX2 et évolutions souhaitées : comment réduire le besoin de Photoshop ?

par soimosan » Vendredi 12 Décembre 2008 1:26

Bonjour,

Je viens de lire pour la 2e fois le livre 'Capture NX2 pour les photographes', que je trouve à la fois très bon et très améliorable.
Pendant sa lecture, j'ai rédigé une liste de fonctionnalités qui semblent manquer à NX2. La voici :

1. Travailler la même image sous deux formes différentes :
Un exemple : je veux adoucir un visage de femme. Dans Photoshop, je copie l'image sur un nouveau calque, je lui applique un flou gaussien, et je change le mode de fusion en 'éclaircir' (par exemple). Pour garder des yeux et des lèvres nettes, je peins en blanc sur le masque de ce calque.

2. Mixer deux images
Je souhaite superposer deux images, et régler l'opacité, le masque et le mode de fusion de celle du dessus.

3. Appliquer des flous non gaussiens
Dans Photoshop, j'aime les résultats qu'on obtient avec
• le flou circulaire (radial)
• le flou de mouvement (motion blur)
• et le flou optique (lens blur).

4. Obtenir un aspect 'HDR artistique' à partir d'un seul RAW, développé avec deux réglages différents

5. Appliquer des effets artistiques
Je n'ai pas encore exploré les effets gratuits, ni acheté ceux de Nik Software.
Voici quelques effets que j'aimerais avoir dans NX:
• un aspect texturé des photos, simulant une impression sur papier canvas, ou une peinture sur un mur en relief
• le Fish Eye par traitement logiciel du D90

6. Pouvoir corriger la perspective
Par exemple, redresser des bâtiments qui semblent penchés.

7. Écrire le titre de la photo et le nom du photographe.
Pour rendre ces textes plus intéressants, quelques effets sont utiles, au minimum l'ombre portée.

8. Encadrer les photos
En combinant les effets créés pour enrichir le texte, et les 'textures' des effets artistiques, on aurait une grande variété de bordures.

9. Pouvoir amincir les modèles
Dans Photoshop, le filtre Liquify semble encapsulé, ce qui me fait penser qu'un tel effet devrait être faisable dans NX.

10. Lire les autres RAWs
Je me demande si les photothèques ont déjà commencé à proposer des RAW. Car, si je devais payer 300€ ou plus une image, j'aimerais avoir le RAW en plus (ou au lieu) du JPEG. Quand cela arrivera, quelle utilité dans NX d'un RAW typé Canon?

Autres idées :
• pourvoir trier et filtrer les images selon des données EXIF ou IPTC.
• pouvoir inverser une sélection
• pouvoir étendre / contracter une sélection (créer un 'outline' en anglais)


►Selon vous, est-ce que vous certains de ces points sont déjà faisables, ou contournables ?
Si vous connaissez des solutions ou des contournements (workarounds), n'hésitez pas à les partager, même si vous les trouvez incomplèts.

Par exemple,
• arrivez vous à donner un aspect doux et onirique à vos portraits avec NX2 ? Si oui, quelle est votre recette magique ?
• pour ceux qui ont exploré les effets de Nik Software (payants et gratuits), permettent-ils de résoudre l'un de ces points ?

►Quels sont vos souhaits non résolus ?
Qu'est ce qui vous fait (oblige à) passer vos photos de NX à Photoshop ?

Bref, n'hésitez pas à compléter et à commenter cette liste !

Roger

soimosan

Pi........
Pi........

Messages: 40

Inscription: 19 Oct 2008

Localisation: 92300 Levallois Perret

Objectif 1:

Publicité

par MisterGoupil » Vendredi 12 Décembre 2008 10:43

Bonjour,

Très intéressant !

Il serait peut-être bon de fusionner ton post avec le Post-It "Que manquerait il à Nikon Capture NX ? "

A bientôt

Laurent

Photos: 705
MisterGoupil

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1327

Inscription: 28 Avr 2007

Localisation: Laon (02000 - Aisne / Picardie)

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

:new: 25/01/2013 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS
Groupe Facebook : Nikon Capture NX3 : We want it / Nous le voulons !
_______________________________________________________________
"Etudiant" en photographie :wink: Ma galerie (projet avec Piwigo) "La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein

par papapapou » Samedi 13 Décembre 2008 11:25

Roger;
Intérezsant de lancer ce fil. je n'ai pas photoshop (trop cher ) j'utilise photofiltre studio, avec la même problématique : y avoir recours le moins souvent possible afin de limiter le temps machine et les allers retours entre logiciels.
Ce serait bien d'élargir le débat et ne pas le réserver aux adobophylles !!
Qqs réflexions concernant ton message :
point 1 : il me semble qu'avec le "pinceau négatif" de NX2 on peut faire ce que tu décris.
points 6 7 8 : indispensables tu as raison, ça ferait gagner un temps fou

Au plaisir

papapapou

par MisterGoupil » Samedi 13 Décembre 2008 15:45

Bonjour,

Si vous le voulez bien on continue ici : http://www.pixelistes.com/forum/que-man ... t8874.html

A bientôt :)

Photos: 705
MisterGoupil

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1327

Inscription: 28 Avr 2007

Localisation: Laon (02000 - Aisne / Picardie)

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

:new: 25/01/2013 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS
Groupe Facebook : Nikon Capture NX3 : We want it / Nous le voulons !
_______________________________________________________________
"Etudiant" en photographie :wink: Ma galerie (projet avec Piwigo) "La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité