A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

NX2 ou Lightroom?

Un problème technique, une question sur l'utilisation d'Adobe Lightroom, ce forum fait pour cela.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Reflexiste » Lundi 12 Juillet 2010 21:08

Ce qui m'embete avec ces plug in c'est qu'une fois qu'on les utilisent, il faut sauver en TIFF.
Reflexiste
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 235

Matériel

Re: NX2 ou Lightroom?

Messagepar Gilouss » Mardi 13 Juillet 2010 4:19

????? :shock:
Gilouss
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Pierre-92 » Mardi 13 Juillet 2010 8:48

Oui, je crois avoir lu que Viveza ne fonctionne pas sur les RAW mais sur les tiff (bon je me suis renseigné rapidement sur l'outil suite au message de Rolextra... donc peut être que les choses ont évoluée depuis l'analyse faite par le monde de la photo en fin 2008). Bon, ce n'est pas non plus un problème majeur...

Par contre, 250 euros ? J'ai bien lu ? cela porte LR+Viveza à 550 contre 200 pour NX... la lutte devient assez peu équilibrée...
"Tout le monde sait que la beauté est belle, Voilà ce qui fait sa laideur" (Tao-tö king - II - Lao Tseu)

Mes pages :
Mes premiers pas - A la découverte de l'Islande - Pêle-mêle... que choisir ?
Pierre-92
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 765

Matériel

Messagepar Gilouss » Mardi 13 Juillet 2010 20:38

trop cher en tous cas
Gilouss
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar chafpa » Mardi 13 Juillet 2010 22:50

Gilouss a écrit:trop cher en tous cas

Bof, quand on aime, on ne compte pas :mrgreen: :wink:
chafpa
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 0

Matériel

Messagepar nico07 » Samedi 28 Août 2010 0:01

:wink: :lol: je pense qu'il faut quand même sans créer sinon ca serait le banquier qui serait pas content
nico07
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 43

Messagepar wyterasta » Dimanche 09 Octobre 2011 10:23

c'est un gros UP! que je fais là (3 ans apres!) mais je veux quand meme parler de ma déception face à l'ignorance de lightroom vis a vis de mes réglages boitiers... j'ai un nikon D700, que j'ai mis longtemps a dompter, et j'ai trouvé des réglages "picture-control" qui me délivrent des N&B qui me sont parfaits... il m'a fallu longtemps pour arriver a trouver CE réglage, avec un filtre vert, un peu d'accentuation, un poil de luminosité en plus, etc etc... bref depuis, j'ai meme revendu mon labo argentique, et mes boitiers F100 et autres télémétriques tellement que je jouis de jpg monochromes parfaitement équilibrés.
MAIS
même si je suis satisfait de ces monochromes (point de vue densité, rendu des gris, contraste...) j'apprécierai de pouvoir les traiter dans lightroom en tant que RAW pour gérer au mieux la netteté, le vignette etc... or quand j'ouvre mes NEF dans lightroom... vous connaissez la suite, mes beaux NEF monochrome se retrouvent en couleur et en plus en mode "très très fade" appellé aussi "neutre" (en version polie).

je ne pense pas que ADOBE n'ait pas les ressources techniques pour inclure une toute petite case a cocher dans le programme qui permette de "conserver les réglages du boitier", et je regrette vraiment de ne pas avoir ce choix; mais du coup, je rejoins chafpa dans ses dires; car au final je réduis mon utilisation de lightroom a celle d'un cataloguer (contre mon gré, mais bien forcé)
http://flotography.free.fr

un club photo près de nîmes???
l'asso "Light In Box" 06.81.82.18.08.
wyterasta
Pi........
Pi........

Messagepar Lesfilmu » Dimanche 09 Octobre 2011 13:12

Tous les raw sont sur un format propriétaire.

J'ignore quelle est la politique de Nikon sur le fait de "laisser faire" du reverse engeneering sur ses fichiers ou sur la publication d'API "officielles" (mais poetneitlellement limitées).

Ce qui est certain, c'est qu'il y a une différence entre "laisser faire" sur le décodage de le bdb et "laisser faire" sur le décodage complet... il y a quand même de la propriété industrielle dans le truc...

Le résultat, quel que soit le boitier/constructeur et quel que soit le derawtiseur, c'est que chacun fait ce qu'il veut... ou peut !

On peu même imaginer l'inverse : qu'adobe (ou les autres) fassent exprès de na pas lire toutes les infos des boitiers, justement dans le but de garder "captif des presets logiciels" ses utilisateurs... je n'en sais rien, je dis çà juste pour exprimer que tout n'est question que de point de vue ;)

Sinon, la vraie vie, c'est qu'en raw, à partir du moment où on veut exploiter les fonctions internes du boitier, il faut utiliser le derawtiseur du constructeur... ou faire du jpeg.
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Dimanche 09 Octobre 2011 13:14

Une autre interprétation : tu comptes le nombre de boitier supportés par LR. Tu extrapole en jour/homme le développement du décodage complet de tout le raw, pour toutes les maorques et pour tous les boitiers.

Déjà que LR est super cher, si en plus yavait ce support, çà grèverait largement son prix...
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar wyterasta » Dimanche 09 Octobre 2011 15:59

Lesfilmu a écrit:Une autre interprétation : tu comptes le nombre de boitier supportés par LR. Tu extrapole en jour/homme le développement du décodage complet de tout le raw, pour toutes les maorques et pour tous les boitiers.

Déjà que LR est super cher, si en plus yavait ce support, çà grèverait largement son prix...

oui, mon coup de gueule était gratuit! mais bon dommage quand même!

wyterasta
Pi........
Pi........

Messagepar lord_fanatykk » Lundi 10 Octobre 2011 20:43

wyterasta a écrit: car au final je réduis mon utilisation de lightroom a celle d'un cataloguer (contre mon gré, mais bien forcé)

Et c'est bien dommage :|

Tu devrais prendre le temps de traiter quelques images en N&B pour obtenir le rendu que tu aimes (comme tu l'as fait sur ton boitier) et sauver tout ça en preset que tu pourras activer dès l'import. :wink:
lord_fanatykk
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 1

Matériel

Messagepar wyterasta » Mardi 11 Octobre 2011 15:52

lord_fanatykk a écrit:
wyterasta a écrit: car au final je réduis mon utilisation de lightroom a celle d'un cataloguer (contre mon gré, mais bien forcé)

Et c'est bien dommage :|

Tu devrais prendre le temps de traiter quelques images en N&B pour obtenir le rendu que tu aimes (comme tu l'as fait sur ton boitier) et sauver tout ça en preset que tu pourras activer dès l'import. :wink:

voui d'autant que je me suis saigné plusieurs mois pour m'offrir lightroom... mai sac y est j'ai passé le cap, je trimballe mon D700 partout pour faire des photos dans diverses conditions et je vais comparer mon jpg n&b et mon ra traité sur LR jusqu'à trouver l'équivalent réglage (ok y'avait bien un peu de flemme là dessous :wink: )

wyterasta
Pi........
Pi........

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Adobe Lightroom