Sujet: NX2 ou Lightroom?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Gam » Mercredi 28 Janvier 2009 11:41

thomas-56 a écrit:juste une précision qui rejoint ce qui a été dit avant mais qui peut faire réfléchir...

Quand on prend une photo et qu'on valide l'histogramme derrière le boitier à l'issu... on ne valide l'histogramme et donc le rendu qui ne sera validé QUE par le logiciel constructeur ! Bien sur les différences ne vont pas du blanc au noir ensuite si derawtise sous LR ou autre chose, mais tout de meme... C'est valable chez Nikon, mais aussi chez les autres.

Clairement.
Chaque soft à sa (ses) propre(s) courbe(s).

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par GerardM » Mercredi 28 Janvier 2009 12:05

J'entre dans la discussion car j'utilise LightRoom sur PC dont la version 2.3 vient de sortir.
Je suis particulièrement satisfait de ce logiciel, ses fonctions de classement sont très complètes et incomparablement supérieures à ce que proposent les logiciels du même genre.
Le module "développement" me donne aussi entièrement satisfaction. Le mode pinceau est très pratique, la modification des courbes directement sur telle ou telle partie de l'image aussi.
Pour ce qui concerne les caractéristiques de mon D300 pour les NEF elles sont modulables par des jeux de presets auto installés propres au D300.
La liaison "modifier dans" photoshop fonctionne parfaitement si on en éprouve le besoin.Pour ce qui concerne capture NX j'avoue que le prêt pour 15 jours d'un logiciel lorsqu'on achète l'appareil "maison" me semble mesquin. Je ne l'achèterai donc pas.

GerardM

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Ce que j'explique le mieux aux autres c'est ce que j'ai eu le plus de mal à bien comprendre moi même.

par Marc51 » Mercredi 28 Janvier 2009 17:24

GerardM a écrit:J'entre dans la discussion car j'utilise LightRoom sur PC dont la version 2.3 vient de sortir.
Je suis particulièrement satisfait de ce logiciel, ses fonctions de classement sont très complètes et incomparablement supérieures à ce que proposent les logiciels du même genre.
Le module "développement" me donne aussi entièrement satisfaction. Le mode pinceau est très pratique, la modification des courbes directement sur telle ou telle partie de l'image aussi.
Pour ce qui concerne les caractéristiques de mon D300 pour les NEF elles sont modulables par des jeux de presets auto installés propres au D300.
La liaison "modifier dans" photoshop fonctionne parfaitement si on en éprouve le besoin.Pour ce qui concerne capture NX j'avoue que le prêt pour 15 jours d'un logiciel lorsqu'on achète l'appareil "maison" me semble mesquin. Je ne l'achèterai donc pas.

Je suis tout à fait d'accord, car j'ai beaucoup de mal à retourner sous NX2 tant il est moche, ennuyeux et incomplet. Je trouve également le pinceau bien plus pratique que les U-Point. La modification des courbes directement sur l'image, c'est une merveille que n'a pas NX. Sans oublier les cadres blanc ou noir etc...
Pourtant j'étais à fond Nx...

Marc51

par K » Vendredi 27 Mars 2009 21:17

Avis partagés... j'ai débuté le traitement de mes .NEF (d'un D300) sous Capture NX1 puis NX2 avec un catalogage sous iView Media Pro. Interface détestable et beaucoup de lenteurs...
Sur les conseils d'un ami, j'ai testé LR2... pour l'adopter depuis !
De manière idéale : il faudrait l'interface de LR avec la puissance des U-points de NX !

K

P.........
P.........

Objectif 1:

plwad <a href=http://www.nbabasketballshoess.com/>Cheap NBA Shoes</a>,

par Marc51 » Vendredi 27 Mars 2009 21:47

K a écrit:LR avec la puissance des U-points de NX !

Le pinceau est aussi puissant et plus pratique que les U-points

Marc51

par K » Vendredi 27 Mars 2009 21:56

Marc51 a écrit:
K a écrit:LR avec la puissance des U-points de NX !

Le pinceau est aussi puissant et plus pratique que les U-points

Peut-être que je ne connais pas encore toutes les subtilités du pinceau... Le truc qui me manque est le suivant : quand je place un U-point je peux ensuite le déplacer à ma guise. Ce n'est pas le cas du pinceau que je suis obligé d'effacer.

K

P.........
P.........

Objectif 1:

par Marc51 » Vendredi 27 Mars 2009 22:21

On ne peut pas déplacer le pinceau. Tu le dupliques et tu effaces ceux que tu ne souhaites pas.
Par contre pour travailler une zone, on l'a peint, alors qu'avec le U-point on doit dupliquer autant de fois que nécessaire.
Essaie de travailler une ligne droite avec un U-point et tu apprécieras très vite le pinceau :wink:
LR met à jour son logiciel, peut être pourrons nous bientôt déplacer le pinceau. Par contre la mise à jour de NX, il faut attendre et encore attendre avec Nikon

Marc51

par chafpa » Samedi 28 Mars 2009 10:55

:+1: J'ai les deux et je préfère de loin ...... LR 2.3 :wink:

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

par K » Samedi 28 Mars 2009 11:56

Et au niveau du rendu ? Ne trouvez-vous pas que NX2 est un peu plus flatteur que LR2 ?

K

P.........
P.........

Objectif 1:

par Marc51 » Samedi 28 Mars 2009 20:43

K a écrit:Et au niveau du rendu ? Ne trouvez-vous pas que NX2 est un peu plus flatteur que LR2 ?

Au premier abord, oui. Mais.
NX, reprend les règlages du boitier, (netteté, accentuation, etc...)
A l'origine un Raw n'a pas de contraste, il est flou, l'image n'est pas belle. Si on supprime toutes les améliorations du boitier dans Nx, on obtient le même résultat que dans LR.
A l'importation dans LR, il faut rajouter de la netteté, de la clareté, ect...

Marc51

par K » Samedi 28 Mars 2009 21:07

Marc51,
je comprend mieux mon sentiment à l'ouverture des .NEF dans NX2...
Rajoutez-vous tout cela (netteté, clareté, ...) au moment de l'importation ou après celle-ci ?

K

P.........
P.........

Objectif 1:

par Marc51 » Samedi 28 Mars 2009 21:45

K a écrit:Marc51,
je comprend mieux mon sentiment à l'ouverture des .NEF dans NX2...
Rajoutez-vous tout cela (netteté, clareté, ...) au moment de l'importation ou après celle-ci ?

Je le fais au moment de l'importation pour gagner du temps

Marc51

par Malmoth » Samedi 28 Mars 2009 21:46

Pour moi, c'est après. J'importe le raw sans paramètre de développement, puis je le développe du début à la fin.

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Marc51 » Samedi 28 Mars 2009 22:04

Malmoth a écrit:Pour moi, c'est après. J'importe le raw sans paramètre de développement, puis je le développe du début à la fin.

C'est bien aussi, ça laisse des opportunités de développements. Le faire avant, ça me donne une base, mais je ne met Que la clareté et la netteté quitte à y revenir après.
En fait, chacun fait comme il le sent. Il n'y a pas de règle.

Marc51

par desmocrash » Mercredi 01 Avril 2009 16:58

bonjour
pour ma part sous mac j'utilise LR car NX est d'une lenteur insupportable

desmocrash

P.........
P.........

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection