Merci Pgrat, j'ai en effet pu constater depuis ce poste (un peu oublié depuis) que tous les logiciels cités savent gérer du tiff 16 bits (ils sont lourds les fichiers

), je n'avais pas assez farfouillé à l'époque.
Je partage l'opinion de pgrat. Utilisant les deux, je les trouve à peu près équivalents (aux habitudes de l'utilisateur près)...
- par le passé, NX faisait un meilleur dématriçage que LR, mais depuis la version 3, les choses se sont équilibrées, parait-il... (je ne suis pas allé voir, et je doute d'être capable de faire la différence) ;
- bien que je préfère le traitement local de NX, la lecture des différents posts montre que LR s'en sort très bien là aussi (c'est principalement une question d'habitudes) ;
- la possibilité d'appliquer les réglages Nikon à partir de NX peut être compensé par la possibilité de créer des préréglages sous LR...
Pour répondre à la question de Gilouss : les réglages boitier de NX permettent à moindre frais d'avoir une certaine harmonie dans ses photos (on applique à un modèle de photo les mêmes types de réglages)... cela dit, on peut se créer des profils de développement sous LR qui peuvent faire la même chose... Donc à mon sens, le seul avantage de NX pour l'import des réglages boitier est le gain de temps pour ne pas se les recréer... cela dit, lorsqu'on souhaite un peu de finesse, on finit par se créer tout de même des réglages personnalisés (ce que j'ai fini par faire : les photos sont prises en neutre, et j'applique des préréglage différents des profils boîtier).
Donc, pour résumer : LR ou NX, selon moi, ce n'est qu'une question d'habitude et de facilité intellectuelle avec le le fonctionnement de chacun des deux outils (je suis resté sur mon idée, pour ce qui est du traitement, que LR est plus facile pour moi pour faire un beau n&b et que pour des retouches locales, NX est plus rapide pour sélectionner les zones de retouche).