Sujet: NX2 ou Lightroom?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

NX2 ou Lightroom?

par Marc51 » Dimanche 25 Janvier 2009 22:00

Bonsoir à tous,

Je possède NX2 depuis quelque temps, mais j'y trouve quelques manques et aussi son interface ennuyeuse et laide. J'ai donc acheté Lightroom qui est très complet, rapide, et très agréable d'utilisation.
Seulement, je trouve qu'il y a une perte de netteté qui me chagrine beaucoup.
Je crains que les petits secrets des RAW propriétaires échappe à Lightroom... :cry:
Merci de me donner votre avis.

Marc51
Publicité

par Gam » Lundi 26 Janvier 2009 0:20

L'accentuation il faut la gérer sois-même sous LR

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Marc51 » Lundi 26 Janvier 2009 7:50

Bonjour,
Merci pour ta réponse Gam, mais même en accentuant je trouve une perte de détail.
Vive le DNG pour tout le monde, mais je n'y crois pas.

Marc51

par Laurent » Lundi 26 Janvier 2009 11:03

Je pense que la réponse est dans le fait que lightroom fait abstraction des différents réglages du boitiers lors de son importation en NEF .

Personnellement j'ai été moi aussi au début surpris par le fait de ne pas pouvoir conserver mes réglage boitiers . Mais une fois habitué au log je me suis fait différent réglages automatisés et maintenant ce n'est que du bonheur . Je trouve aussi la gestion de la netteté avec les réglage lightroom trés poussés et ce encore plus si on imprime sur du papier haute résolution !

Photos: 48
Laurent

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 7: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-900

par Gam » Lundi 26 Janvier 2009 11:24

Marc51 a écrit:Bonjour,
Merci pour ta réponse Gam, mais même en accentuant je trouve une perte de détail.
Vive le DNG pour tout le monde, mais je n'y crois pas.

Ça demande du temps et de l'expérience. Apprends à la régler comme il faut et en dosant le le contraste qui va de paire avec le piqué.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par larock01 » Lundi 26 Janvier 2009 16:10

Bonjour à tous,
Justement je me posais la question de savoir quel logiciel je dois acheter lightroom ou NX2? Je trouve la technologie des U point très intéressante, est ce qu'on la retrouve dans lightroom? Selon moi lightroom a l'avantage d'être aussi un catalogueur et c'est peut être ce qui fera peser ma décision finale. Qu'en pensez vous?
Merci pour vos conseils 8-)

larock01

..........
..........

Objectif 1:

par Charlie » Lundi 26 Janvier 2009 16:17

:nikonist: :coucou2:

Bonjour larock01,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 2037
Charlie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Mise à jour de ...Moments... le 15/01/2013
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles
Mes paysages et le reste Ici et les villes Par là

par thomas-56 » Lundi 26 Janvier 2009 17:35

Difficile de se prononcer comme toujours...

les utilisateurs réguliers de LR vont dire que c'est le mieux et qu'il n'aime pas NX et inversement...

je fais partie de la deuxième catégorie, trouvant NX2, simple et facile grace aux U-point qui est un système unique et surtout il prend en compte les réglages du boitier, ce n'est pas rien...

chaque logiciel possède une version d'essai, le mieux est de se faire sa propre idée sois meme, puisque chacun à des besoins ou des sensibilités bien différentes.

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par Laurent » Lundi 26 Janvier 2009 18:10

thomas-56 a écrit:
chaque logiciel possède une version d'essai, le mieux est de se faire sa propre idée sois meme, puisque chacun à des besoins ou des sensibilités bien différentes.

Entièrement d'accord avec ça que ce soit l'un ou l'autre l'essentiel est d'y trouver son avantage personnel :wink:

L'outil parfait n'existe pas du moins c'est toujours celui qu'on a pas et une fois qu'on l'a et bien il ne l'ai plus :lol:

Laurent

Pixelistes
Pixelistes

Re: NX2 ou Lightroom?

par chafpa » Lundi 26 Janvier 2009 18:30

Marc51 a écrit:Seulement, je trouve qu'il y a une perte de netteté qui me chagrine beaucoup.
Je crains que les petits secrets des RAW propriétaires échappe à Lightroom.

Tu as tout deviné :wink:

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

par chafpa » Lundi 26 Janvier 2009 18:38

larock01 a écrit:Justement je me posais la question de savoir quel logiciel je dois acheter lightroom ou NX2? Je trouve la technologie des U point très intéressante, est ce qu'on la retrouve dans lightroom?

Non, elle n'existe pas dans Lightroom. Elle existe en plug-in pour Photoshop et Aperture et coûte plus cher du'une version de Capture NX2 complète :lol:
larock01 a écrit:Selon moi lightroom a l'avantage d'être aussi un catalogueur et c'est peut être ce qui fera peser ma décision finale. Qu'en pensez vous?

C'est vrai. C'est aussi un catalogueur, fonction qui manque à NX2 mais de là à échanger "LE" dérawtiseur qui convient pour les NEF contre un catalogueur n'a pas de sens. Tu trouveras bien d'autres catalogueurs, même gratuit, pour ce faire :wink:

chafpa

Pixelistes
Pixelistes

par Laurent » Lundi 26 Janvier 2009 19:16

Faut pas exagérer quand même de la a réduire lightroom à un vulgaire picasa :| je pense aussi qu'il peut y avoir un problème de formation et je ne vois pas ce que la netteté est la propriété d'un logiciel ou d'un autre ! La netteté c'est le photographe qui la procure et pas le log même si des outils sont là pour durcir plus ou moins les traits c'est quand même la prise de vue le plus important dans l'histoire après c'est juste une histoire de savoir ce servir du log ou pas :!:

Laurent

Pixelistes
Pixelistes

par Gam » Lundi 26 Janvier 2009 20:21

Laurent a écrit: je ne vois pas ce que la netteté est la propriété d'un logiciel ou d'un autre !

prends une tof est laisse l'accentuation à zéro et on en reparle. Sur nos petit capteur à "faible" pixels, il y a un filtre AA qui bouffe 50% du piqué, un filtre d'accentuation est obligatoire. Contrairement au moyen et grand format qui pique à mort sans accentuation.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Marc51 » Lundi 26 Janvier 2009 22:42

Bonsoir à tous,
Le voudrais d'abord dire que les U-points n'existe pas sur Lightroom, mais on y trouve son équivalent, le pinceau qui fait la même chose, voir mieux...!!

On trouve beaucoup plus d'outils sur Lightroom. Je n'arrive plus à revenir sur NX2 tant il est ennuyeux, lent, et limité.

Jusqu'à présent je trouvais une perte de netteté, mais en fait LR reprend le RAW sans aucune accentuation, contrairement à NX qui reprend celle du boitier comme le dit Laurant. Il faut donc accentuer la netteté et le résultat et sublime. On peut dire que cela nous impose de reprendre tout les règlages depuis le debut, mais en fait on se donne d'autres opportunités de résultat. Je ne suis plus influencé par les règlages de boitier. Mais si je veux gagner du temps je peux définir mes règlages et les automatiser. Et ce, en toute facilité de mise en oeuvre.

Je découvre Lightroom de jour en jour, il y a des tuto très bien fait, et je peux dire que ce logiciel est très puissant. Il faut apprendre à s'en servir comme me l'a conseillé Gam et Laurant. Il y a plein de trucs à savoir. D'ailleurs, il y a un topic, "trucs et astuces sur Lightroom"?

Marc51

par chafpa » Mardi 27 Janvier 2009 8:53

Marc51 a écrit:Le voudrais d'abord dire que les U-points n'existe pas sur Lightroom, mais on y trouve son équivalent, le pinceau qui fait la même chose, voir mieux...!!

Je me demande pourquoi Nik Software se décarcasse à sortir un plug-in "U-Points" pour Photoshop ..... sachant que Lightroom est loin d'avoir les fonctionnalités de Photoshop :vbjump:

chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse