Pixelistes • O rage!!! O Désespoir!!! O Trépied... : Trépieds photo et Monopods - Page 2

Sujet: O rage!!! O Désespoir!!! O Trépied...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: O rage!!! O Désespoir!!! O Trépied...

par mimi_droopy » Mercredi 30 Mai 2012 7:36

Freddy59, pour Gitzo regarde ici

http://configurator.gitzo.com/gitzoConf ... fault.html

tu indiques le matériel que tu veux utiliser avec ton trépied et le "machin" te donne la (ou les) référence(s) Gitzo.

Et tu verras qu même si on peut utiliser un série 3 pour un 500mm, seul un série 5 est parfaitement indiqué :wink:

Photos: 1047
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par Freddy59 » Mercredi 30 Mai 2012 10:23

Hello ! :coucou2:

Radius-G, je suis entièrement de ton avis ! Acquérir un D800 (ou mieux) pour ensuite faire des économies sur le trépied reste un peu grotesque… :???: Personnellement, je me méfie du serrage par levier de Manfrotto d’où cet intérêt soudain pour Gitzo... :mrgreen2:

Mimi_droopy, à propos des cinq modèles Gitzo précédemment cités, je les ai justement obtenus avec ce configurateur. Le modèle LSV est, il me semble, adapté aux applications vidéo (pas ce que je cherche). Actuellement, je ne m’orienterai donc, en Gitzo, que sur les modèles 3541 L et LS.

Maintenant, c’est des avis de Pixelistes que j’attends… :mrgreen:

Photos: 7
Freddy59

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

par adis » Mercredi 30 Mai 2012 18:02

Mouais, .... radius G ...

Il se trouve que j'en ai un, de Benro (utilisé avec un D7000), et que ça me me semble pas être de la camelote... J'ai également un ami qui en utilise un avec un D700 et téléobjectif, et qui ne s'en plaint pas. Jusqu'à présent, je n'ai jamais senti de défaillance côté serrage ou stabilité. La question de la garantie, je ne la citais que pour dire qu'un fabricant qui la fait de 5 ans a confiance en son matos.

Mais encore une fois, je n'ai pas eu de gitzo pour comparer. Et il est peu probable que j'en ai jamais vus les prix pratiqués, que je trouve exorbitants pour ma part.

Au moment d'acheter, je m'étais penché sur manfrotto également, mais à prix équivalent, c'était vraiment frêle comparé à benro. A un moment, l'épaisseur de carbone et le diamètre des brins, mécaniquement, ça compte.

Ce qui me freinait côté benro, c'est qu'il ne se trouve pas une boutique où on puisse les avoir en main pour se rendre compte de la qualité... mais comme un pote mordu de photo m'en avait dit le plus grand bien, j'ai pris le risque, et je n'ai pas eu à le regretter.

D'autre part, gitzo, manfrotto, benro ou trucmuch, pour ma part, je trouve prudent d'assurer la tenue de son matos au delà de la tenue du support, en tenant la courroie par exemple, et bien évidemment en ne le baladant jamais accroché sur le support...

Enfin, le minimum, c'est de bien vérifier tous les serrages avant de poser quoi que ce soit sur le trépied. Il est peu probable qu'une pièce lâche subitement, à mon avis la fragilité se voit avant.

Photos: 55
adis

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Flash 1: - Nikon SB-900

"c'est kif au même"

# Paysages # /// # HDR # /// # Flick°R #

par sam-suphy » Mercredi 30 Mai 2012 23:50

Radius-G a écrit:…Le prix à mettre dans un trépied dépend du matos, si tu as un d50 prend benro, au delà genre d7000 va voir du coté de manfrotto, si tu as as les sous pour avoir un d700 prends un gitzo, mais un manfrotto fera aussi bien l'affaire.

Sur un topic précédent j'ai vu un type qui voulait monter un 200-400 sur du benro !! Autant rouler à 180 avec des pneus lisses ( j'exagère un peu ^^), s'il a les sous pour un 200-400 autant prendre une trépied haut de gamme.

:coucou2: salut, Radius-G

t'as pas tout faux dans tes paroles :lol:

mais :hein39: :wink: tu fais un peu trop d'amalgame: D50 —> benro, D7000 —> manfrotto, D700 —> gitzo… je m'arrête là pour ne pas créer de polémique en plus nonnon

je dirais plutôt, le prix du trépied ne doit pas dépendre du matos nonnon , mais la qualité du trépied — oui :yes:
c'est avant tout une question de choix… :wink:
et heureusement qu'on a le choix :-D

le choix du trépied, c'est une équation, un compromis entre poids du matériel utilisé, poids du trépied, la hauteur (minimum et maximum) du trépied, compacité (encombrement) une fois plié, et peut être même, la fréquence d'utilisation (et si :wink: ) et n'oublions surtout pas le budget car pour la plupart d'entre nous, ce point sera bien déterminant :-D …et on peut en ajouter encore d'autre variable:yes:

aussi, mon mini trépied de table Manfrotto 482 (que j'ai eu "en cadeau" avec mon Ricoh GR D) supporte sans problème le D700 avec une focale fixe pas lourde… :super2: et même si ça tombe, je risque pas grand chose vu "la hauteur" :mdr02:

et une boutade :mrgreen2: :mrgreen: , ceux qui mettent les pneus lisses pour rouler, "montent" bien plus que 180, mais plutôt au dessus de 300 dans les belles lignes droites 8-)

V

:coucou21:

Photos: 112
sam-suphy

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon 1 J1

Objectif 1: - Tokina AF 17mm f/3.5 AT-X Pro

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Tokina AF 28-70mm f/2.6-2.8 AT-X Pro

Le nez dans le guidon, la tête dans les nuages...

par mimi_droopy » Jeudi 31 Mai 2012 7:51

Freddy59, j'ai le L, la différence avec le LS, c'est la colonne centrale fournie avec le L en option avec le LS.

Le LS est probablement plus pratique que le L car il peut (entre autres) descendre plus bas, accepter des têtes particulières comme la Burzynski.

Photos: 1047
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par Radius-G » Jeudi 31 Mai 2012 8:52

Sam suffy j'ai aussi dit qu'un manfrotto faisait l'affaire pour un d700, si je devais choisir entre un benro carbone et un manfrotto alu, je prendrais le manfrotto alu, pour moi la fiabilité est le critère essentiel, ça rentre pour 80% dans le choix d'un trépied en ce qui me concerne. J'ai un d700 avec un 24-70. 3000 euros de matos encore aujourd'hui, c'était plus cher quand je l'ai acheté, à choisir entre un benro à 300 euros et un gitzo à 600 euros il y a pas photo, c'est le double du prix mais ça représente 10% du prix de mon appareil à ajouter, ce n'est pas négligeable mais si j'ai les moyens de me payer un d700 je peux ajouter 300 euros de plus pour un trépied de qualité, ce qui me gêne avec benro c'est qu'on a pas de recul sur la fiabilité de ce matériel. Concernant feisol et ses problème de debricolage pas de soucis pour moi, je m'y risquerai pas.

Photos: 59
Radius-G

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - SB-900

par adis » Jeudi 31 Mai 2012 10:18

Radius-G, je suis à peu près certain que tu n'as jamais eu un benro entre les mains. Me trompé-je?
Entre les lignes, tu laisses pourtant entendre que ce n'est pas fiable, ou du moins qu'on "manque de recul sur la fiabilité".
Je trouves que c'est un peu ésotérique comme démarche, surtout sur un forum, où le premier intérêt est le retour sur expérience.
Sauf erreur, tes démonstrations sur le rapport qualité/prix sont quelque peu théoriques, mais laissent entendre qu'il y a un risque plus grand de défaillance chez une marque que chez une autre, ce qui reste à prouver, dans la mesure où on n'a pas, a priori, des centaines de témoignages d'utilisateurs de benro qui viennent se plaindre parce qu'ils ont pété leur D800 à cause de leur trépied.
Entendons nous bien, je n'ai aucun intérêt à défendre benro, je fais juste part de mon expérience d'utilisateur, et avant, d'acheteur, étant passé par une phase "d'étude" avant de faire mon choix, et ayant, depuis eu l'occasion de travailler avec le matériel.
Mais bon, si l'équation se résume à tu as les moyens de te payer tel appareil, donc tu peux mettre tant dans un trépied, parce que bon, faut pas mégoter... pourquoi pas, je n'ai pas tout à fait la même vision. Personnellement, j'ai plutôt tendance à me dire : est-ce qu'un prix supérieur de 100% se justifie par une qualité et une solidité deux fois supérieures, et d'autre part, ai-je besoin d'un tel niveau de performance étant donné l'usage que je fais de l'objet?
Parce qu'il y a ceux qui roulent à 180 avec des pneus lisses, mais l y a aussi ceux qui prennent leur ferrari pour aller acheter leur baguette au coin de la rue. En même temps, s'ils peuvent se payer une baguette à 10€, hein... :-D

adis

Pixelistes
Pixelistes

"c'est kif au même"

par Radius-G » Jeudi 31 Mai 2012 11:18

Tu as raison je n'ai jamais eu de benro entre les mains mais j'ai déjà eu du feisol et l'impression était excellente jusqu'a ce que je vois les commentaires sur internet d'ou mes craintes vis à vis des produits made in china. Cependant je n'ai pas, il est vrai, trouvé de commentaire négatif sur benro concernant les trepieds. Mais tant c'est un constructeur jeune et il n'a pas le vécu de manfrotto ou gitzo.

Il y a une autre question que je me pose, pourquoi tout le monde veut du carbone à tout prix ??? J'ai vu un article sur RP ce mois ci ou ils parlent d'un trépied 60% plus cher pour un gain de poids de .... 200g. Quel intérêt ? Pourquoi cette volonté du carbone à tout prix ? J'ai un gitzo carbone parce que je peux me le permettre mais si je devais mettre 200 euros pour une pieds c'est un manfrotto alu que je prendrai.

Radius-G

Pixelis...
Pixelis...

Dernière édition par Radius-G le Mercredi 27 Juin 2012 9:33, édité 1 fois.

par adis » Lundi 04 Juin 2012 22:36

Salut

Contrairement au moment où j'ai acheté mon trépied, il y a moins d'un an à Paris, où je n'avais pas pu le manipuler en magasin, j'ai eu la bonne surprise de découvrir les produits benro dans une boutique photo de Rennes. En fait il s'agit d'une mini chaîne, qui a également 2 autres boutiques à Nantes et à Vannes. Et aussi, un magasin en ligne.
Ci-après, lien de la page du kit que je possède, et dont je suis très content :
http://www.conceptwebphoto.fr/boutique/ ... 38094.html
A noter qu'ils distribuent aussi Gitzo et Manfrotto (deux marques qui appartiennent à un même groupe britannique d'ailleurs).

adis

Pixelistes
Pixelistes

"c'est kif au même"

par patrikB » Mardi 05 Juin 2012 9:26

C'est intéressant cette discussion sur les pieds :

Pour travailler en studio j'ai un Benro versatile, le plus gros modèle
hors de question que je le sorte d'ailleurs, c'est du lourd :mrgreen:
ca bouge pas et bien construit
Pour moi aujourd'hui il peut y avoir des problèmes sur toutes les marques de trépied (comme de boitiers optiques etc...)
un pote avec un MF 055 carbone changé 2 fois pour des problèmes de tube
on finit toujours pas trouver qqu'un qui y a un problème avec telle ou telle marque, tel ou tel matos si les marques perdurent c'est qu'elles sont sérieuses avec un cahier des charges aboutie, et la garantie est là pour palier a ce type de problème
Le mythe du fabriquant asiatique faisant de la camelote c'est un peu du passé non surtout qu'il n'y a pas 50 000 fabriquant de tubes :mrgreen2:

Bref, je me cherche aussi un pied pour sortir... un truc léger, ras le bol des tendinites :mrgreen:
je vais voir un peu les références évoquées ici ;)

Photos: 2030
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par adis » Mardi 05 Juin 2012 9:55

Salut Patrick.

Question de légèreté et de compacité, le modèle que j'évoque plus haut est assez redoutable, rotule comprise. L'un des avantages que j'y trouve, c'est notamment de pouvoir le trimballer sans problème en avion, en tant que bagage à main secondaire, il passe vraiment inaperçu dans sa sacoche.
Je te rejoins sur ce que tu dis sur les problèmes de fabrication, à mon avis personne n'y échappe, la garantie absolue n'existe pas... Il suffit de voir comment de grandes marques automobiles peuvent avoir des soucis sur des modèles particuliers, sur des pièces particulières. Et puis associer Asie à Camelote devient franchement une hérésie vue la quantité de produits qu'on utilise qui en provient, y compris de très très haute technologie. Ca ne viendrait à l'esprit de personne de dire que l'ipad n'est pas digne de confiance parce que fabriqué en chine, pourquoi il en serait autrement pour un vulgaire tube de carbone?

adis

Pixelistes
Pixelistes

"c'est kif au même"

par patrikB » Mardi 05 Juin 2012 10:00

adis a écrit:Salut Patrick.

:coucou2:

Question de légèreté et de compacité, le modèle que j'évoque plus haut est assez redoutable, rotule comprise. L'un des avantages que j'y trouve, c'est notamment de pouvoir le trimballer sans problème en avion, en tant que bagage à main secondaire, il passe vraiment inaperçu dans sa sacoche.

CA c'est un argument qui me va :super2:

Je te rejoins sur ce que tu dis sur les problèmes de fabrication, à mon avis personne n'y échappe, la garantie absolue n'existe pas... Il suffit de voir comment de grandes marques automobiles peuvent avoir des soucis sur des modèles particuliers, sur des pièces particulières. Et puis associer Asie à Camelote devient franchement une hérésie vue la quantité de produits qu'on utilise qui en provient, y compris de très très haute technologie. Ca ne viendrait à l'esprit de personne de dire que l'ipad n'est pas digne de confiance parce que fabriqué en chine, pourquoi il en serait autrement pour un vulgaire tube de carbone?

Tout a fait, les problèmes existent dans pleins de domaine, il n'y a qu'a voir ce qui se passe sur les apn batteries etc.... ;)

patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par Radius-G » Mardi 05 Juin 2012 15:06

adis a écrit:Ca ne viendrait à l'esprit de personne de dire que l'ipad n'est pas digne de confiance parce que fabriqué en chine, pourquoi il en serait autrement pour un vulgaire tube de carbone?

Très mauvaise exemple ça. Il y a une différence entre un iPad fabriqué en Chine selon le cahier des charges de monsieur à Apple et un produit élaboré et fabriqué en Chine. Tu en vois beaucoup des voitures chinoises en France ? Parce que les chinois savent faire, c'est beau, c'est confortable , ça a le GPS, le cuir, les siège massant et 1 étoile au test euroncap. Et enfin il ne faut pas confondre Chine et Asie, le Japon est en Asie que je sache...

Radius-G

Pixelis...
Pixelis...

par patrikB » Mardi 05 Juin 2012 15:54

Une petite visite des entreprise Foxconn peut être
Reportage intéressant
http://www.businessinsider.com/foxconn- ... ur-2012-2#

Mais cela n’enlève rien a l’épine de mon pied !!!

patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par adis » Mardi 05 Juin 2012 20:18

Radius-G, je ne comprends pas ta remarque sur le Japon et l'Asie, tu peux m'éclairer?

"Il y a une différence entre un iPad fabriqué en Chine selon le cahier des charges de monsieur à Apple et un produit élaboré et fabriqué en Chine."

Sans vouloir te manquer de respect, je pense que tu es resté skotché quelques années, voire décennies en arrière. Les choses évoluent, tu crois que les chinois vont se contenter longtemps de produire et qu'ils ne sont pas capables de concevoir. C'était peut être valable autrefois, mais je suis prêt à parier que cela ne durera pas éternellement.

Je trouve que tu fonctionne beaucoup par idées reçues... et au delà de tout ça, pour en revenir aux trépieds, il faut arrêter de délirer, on n'est pas à des niveaux de technicité énormes, pas besoin d'être la nasa non plus. Bref, arrêtons de raisonner par des on dit et des études statistiques de forum internet.

adis

Pixelistes
Pixelistes

"c'est kif au même"

Poster une réponse