Sujet: Obejectif photo animalière débutant!

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Obejectif photo animalière débutant!

par Jclaude » Dimanche 30 Octobre 2011 16:32

Salut,
Tu cites 3 lentilles.
Donc tu envisage du Nikon. Dans ce cas, 80-400 de la marque. Il date, mais c'est une valeur sûr.
Tu te méfies de l'occase, à tord.
Achète l'un de ces objo en occas. s'il ne te te convient pas tu revends avec peu de décote.
... et dans ce cas, du Nikon est mieux coté que Sigma et autres "génériques".

Photos: 415
Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

par hepho84 » Dimanche 30 Octobre 2011 17:38

benitlar a écrit:le débat ne concerne pas les optiques pro qui sont inabordables pour les amateurs comme nous ou notre ami frankyreef qui comme il l'a précisé débute.., mais plutôt la gamme amateur comme par exemple le 135-400 sigma, en occaz il peut se trouver à 250€, essayes de trouver le 120-400 stab à ce prix en 'occaz..d'ou l'interêt(à mon humble avis) d'un boitier stabilisé.

Même dans le reste de la gamme Sony, la différence de prix n'est pas énorme.

Quand à comparer le 135-400 avec le 120-400... J'ai po le faire avec mon 80-400, car j'ai un ami qui possède le 135-400. Bilan : manque de piqué flagrant, des aberrations chromatiques plus marquées et un AF poussif (il avait un D80 à ce moment là, mais même avec son D300s, ça reste très moyen).

benitlar a écrit:pour gagner davantage d'argent oui!

Outre que c'est le but de tous les fabricants, il est difficile d'étayer cette affirmation sans connaître le prix de revient :wink:

benitlar a écrit:les photographes pro n'utilisent à ma connaissance pas ou peu d' optiques qui ouvrent à 5.6 (sauf très grandes focales évidement..)

Il n'y a pas que l'ouverture, il y a aussi la qualité de la conception et de la construction, ainsi que la qualité optique.

benitlar a écrit:et pas forcement celle que veut notre ami puisqu'il pensait d'embler se diriger sur de la stabilisation.

Certes, cependant, la stabilisation ne fait pas tout et perdra de son utilité avec un sujet remuant. Si la lumière manque, il faudra ouvrir et hausser les iso et donc se placer en-dehors des conditions idéales pour une optique moyenne.

benitlar a écrit:un bon photographe c'est quelqu'un qui utilise ses optiques dans le meilleur de se qu'elles peuvent donner,

Outre qu'il ne pourra pas faire de miracle, le bon photographe cherchera aussi à ne pas se placer dans des conditions défavorables et à maîtriser son environnement. C'est aussi là qu'il va faire la différence par rapport à un débutant.

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par benitlar » Dimanche 30 Octobre 2011 18:38

Certes, cependant, la stabilisation ne fait pas tout et perdra de son utilité avec un sujet remuant. Si la lumière manque, il faudra ouvrir et hausser les iso et donc se placer en-dehors des conditions idéales pour une optique moyenne.
la stabilisation ne fait pas tout mais elle avantage grandement avec des objectifs lumineux ou non, quant aux sujets en mouvement, saches qu'il est possible de desactiver la stab.
j'en conclu que ce que tu appelles une optique moyenne c'est tout ce qui n'est pas pro? parceque s'il faut hausser les isos et ouvrir à PO les resultats ne seront de toutes façons jamais tres bons avec des optiques dit de gamme amateur,même s'il coutent 1000€ n'oublions pas que notre ami débute et que la questions des objectifs pro ne se posent pas du tout à l'heure actuelle
Outre qu'il ne pourra pas faire de miracle, le bon photographe cherchera aussi à ne pas se placer dans des conditions défavorables et à maîtriser son environnement. C'est aussi là qu'il va faire la différence par rapport à un débutant.

ne pas se placer dans des conditions défavorables c'est une chose mais quand on ne possede ni un nikon D3S ni 400mm 2.8 on fait se qu'on peut avec ce qu'on a..et ce même si on fait tres attention à tout ça..
Il n'y a pas que l'ouverture, il y a aussi la qualité de la conception et de la construction, ainsi que la qualité optique.

certes mais les objectifs pro pas lumineux n'existent pas donc il faut s'attendre à ce qu'un 400mm qui ouvre à 5.6 pique moins à 5.6 qu'un autre qui ouvre à 2.8, logique..
le 120-400 n'est pas meilleur que le 135-400 optiquement parlant j'ai pu le verifier sur pas mal de clichés et il faudra de toute façon fermer le diaph à pleine focale sur les deux objos pour que ça pique un minimum, pour les aberrations, tout dépends des conditions de prise de vue, tous les objectifs ont plus ou moins ce problème ya des précautions à prendre c'est sûr.. ensuite l'AF à certainement évolué mais c'est pas pour autant qu'on peut pas sortir un cliché de rêve avec un 400 3.5 ais.(manuel.)

benitlar

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Pentax K20D

Objectif 1: - Tamron AF 11-18mm f/4.5-5.6 DiII SP LD Aspherical(IF)

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 6: - Nikkor 100mm f/2,8 série E

Objectif 7: - Nikkor 70-210 f4 AF

Objectif 8: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Tamron AF 300mm f/2.8 SP LD

Objectif 10: - Sigma 30mm f/1.4 EX DC HSM

Flash 1: - Nikon SB-22s

par Jclaude » Dimanche 30 Octobre 2011 19:09

benitlar a écrit:... quand on ne possede ni un nikon D3S ni 400mm 2.8 on fait se qu'on peut avec ce qu'on a...

Quand on possède un D3S et un 400 f2,8, on fait aussi avec ce qu'on a :mdr02:
Ton propos laisse supposer qu'il suffit d'avoir ce matériel.
Non, en photo animalière, le matos fait beaucoup, mais pour maîtriser ce matériel, il faut de l'expérience.
Pour acquérir cette expérience, du matériel de base suffit, et on ne chipote pas sur des questions d’aberration chromatique et autre distorsion avec comme référence ces outils de très haut de gamme.
J'ajoute que l'expérience la plus précieuse, c'est celle du terrain et les connaissances naturalistes qui vont avec.

Photos: 415
Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

par benitlar » Dimanche 30 Octobre 2011 20:33

en photo animalière, le matos fait beaucoup, mais pour maîtriser ce matériel, il faut de l'expérience.
Pour acquérir cette expérience, du matériel de base suffit

tout est dit..
on ne chipote pas sur des questions d’aberration chromatique et autre distorsion avec comme référence ces outils de très haut de gamme.

oui oui, assez d'accord avec toi, je me tue à dire que le materiel est important mais que l'on peut obtenir du bon resultat avec du materiel modeste et que pour l'instant il me semble inutile à notre ami frankyreef d'investir trop cher(et neuf) alors qu'il débute.

benitlar

Pixel.....
Pixel.....

par hepho84 » Dimanche 30 Octobre 2011 20:44

benitlar a écrit:quant aux sujets en mouvement, saches qu'il est possible de desactiver la stab.

Depuis que j'ai repris la photo, j'utilise des optiques stabilisées... Cela te surprendra-t-il si je te dis que tu ne m'apprends rien sur ce point ? :mrgreen2: A l'inverse, il ya des cas où stabilisation et sujet en mouvement font très bon ménage :-D

benitlar a écrit:j'en conclu que ce que tu appelles une optique moyenne c'est tout ce qui n'est pas pro?

Tu conclus hâtivement et mal :???: Non, pour moi, ce qui distingue une optique pro d'une optique "grand public" (terme non péjoratif) c'est la construction et la conception : en fonction de la clientèle visée et du prix le fabricant peut se permettre d'utiliser des solutions techniques plus pointues. Ca ne veut pas dire qu'une optique d'entrée de gamme ou de moyenne gamme est forcément moyenne (il y a d'ailleurs d'excellents objectifs dans les dernières générations. Ca ne veut pas dire non plus qu'une optique pro est forcément au top :wink:

benitlar a écrit:certes mais les objectifs pro pas lumineux n'existent pas donc il faut s'attendre à ce qu'un 400mm qui ouvre à 5.6 pique moins à 5.6 qu'un autre qui ouvre à 2.8, logique..

Non, ce n'est pas l'ouverture qui fait le piqué, ce sont les lentilles. Ensuite, le 400 f5.6 est, je le répète, un objectif L, qui est la gamme supérieure (pour ne pas dire pro puisque cela ne te convient pas) chez Canon. Il est jugé supérieur au 100-400 f4-5.6 L qui n'est pourtant pas le plus mauvais des zoom-télé :mrgreen:

Enfin, une optique f5.6 peut être plus piquée qu'une autre ouvrant à f2.8 : par exemple le 16-85 qui se comporte très bien face aux transtandards lumineux.

Si tu penses que j’encense les optiques pro et méprise les autres optiques, tu te trompes lourdement :wink:

benitlar a écrit:ensuite l'AF à certainement évolué

HSM : plus rapide, plus silencieux et retouche du point possible. Ca fait pas mal d'avantages :wink:

benitlar a écrit:c'est pas pour autant qu'on peut pas sortir un cliché de rêve avec un 400 3.5 ais.(manuel.)

Oui, mais pour un débutant (ou tout photographe qui, comme moi a perdu l’habitude d'utiliser la map manuelle depuis qu'il n'y a plus de stigmomètre de série sur les reflex) ça risque d'être assez ardu :mrgreen:

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par benitlar » Dimanche 30 Octobre 2011 21:03

Enfin, une optique f5.6 peut être plus piquée qu'une autre ouvrant à f2.8
à qualité optique comparable ça ne tient pas vraiment, car quand l'un commencera à piquer à f3.5 il faudra fermer l'autre à f8 pour avoir une definition équivalente, ce qui fait une différence de lumiere conséquente, sauf cas exceptionnel évidement, mes propos s'entendent dans un contexte général, j'ai essayé énormément d'objectifs sur mes boitiers et cette règle se confirme dans 90% des cas après les exceptions éxistent mais bon... :roll:
Non, ce n'est pas l'ouverture qui fait le piqué, ce sont les lentilles.

désolé.. si les lentilles ont effectivement une importance majeure, chacun sait que fermer le diaph (surtout sur les zooms et à focale maxi)procure davantage de piqué et de contraste même sur les objos pro, , j'ai eu un 80-200 2.8 et il n'échappait pas à cette règle..

benitlar

Pixel.....
Pixel.....

par hepho84 » Lundi 31 Octobre 2011 0:45

benitlar a écrit:désolé.. si les lentilles ont effectivement une importance majeure, chacun sait que fermer le diaph (surtout sur les zooms et à focale maxi)procure davantage de piqué et de contraste même sur les objos pro, , j'ai eu un 80-200 2.8 et il n'échappait pas à cette règle..

Bien sur que le piqué maximum n'est pas (sauf exception) atteint à PO. Cependant, diminuer l'ouverture ne va pas créer de piqué, ça va "simplement" permettre d'atteindre le potentiel maximum d'une optique. C'est dans ce sens qu'il faut prendre mon intervention.

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

[Pierre Dac]

Spotair.org

par fred38 » Lundi 31 Octobre 2011 10:52

Bonjour à tous,
je ne sais pas si je vais être d'une grande aide mais je vais tacher de donner mon humble avis.

Pour commencer, certe le matos et le bon matos ça aide bien, c'est indéniable mais la connaissance des espèces et du terrain sont bien plus importants que tout le reste.

Avec 2500€ de budget, moi perso j'oublierai tout ce que tu as proposé dans ta sélection.

Pour ma part je partirai sur ce type de combinaison les yeux fermés:

Nikon 300 f4 AFS: 1249€ chez digit photo par exemple.

TC x1.4 EII Nikon: 379.90€ chez digit photo.

Avec cette combinaison ça fait un 300 f4 ou un 420 mm qui ouvre à 5.6 et qui sera nettement plus qualitatif que les zooms proposés.

Avec ça, pourquoi pas monter un bon petit Nikon D90 à 593€ chez digit, ça me semble plutôt pas trop mal pour commencer le reflex, moi perso j'ai démarrer en numérique avec un D50.

A l'arrivée on a une combinaison bien sympa et qualitative pour un total de 2221.90€, hé hé ça laisse même de quoi se payer un grip pour le boitier ou un trépied plus rotule, que demande le peuple :wink:

Photos: 815
fred38

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 300mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

par benitlar » Lundi 31 Octobre 2011 13:09

c'est vrai que pour 2500€ y a des choses à faire..ta config est effectivement bonne et dans son créneau point de vue tarif. sinon le D7000 me semble plus indiqué pour un peu plus cher(aux alentour des 850€ nu) mais qui terrasse completement le D90 en tout points, les hautes sensibilités etant importantes dans l'utilisation de grandes focales, le D9O bien que pas mauvais ne rivalise pas avec son grand frère sur ce point. :photo2:

benitlar

Pixel.....
Pixel.....

par fred38 » Lundi 31 Octobre 2011 19:42

Tout à fait d'accord avec toi sur le D7000 par rapport au D90, d'ailleurs c'est même possible qu'il puisse prendre le D7000 neuf et que ça passe niveau budget mais bon, il faut penser aussi qu'il faut probablement un trépied , une rotule, sac à dos, des cartes, etc.....ça chiffre vite tout ça mine de rien.

fred38

Pixeliste.
Pixeliste.

par fred38 » Lundi 31 Octobre 2011 19:49

Tiens et si tu es toujours plus chaud pour le 150 -500 sigma, il y en a justement un à vendre en ce moment sur le forum, c'est celui de titi_67, 650€ je crois, ça vaut le coup je pense, la plupart de mon matos c'est de l'occas, c'est aussi un bon filon à exploiter :yes:

fred38

Pixeliste.
Pixeliste.

par benitlar » Lundi 31 Octobre 2011 20:44

pareil, je n'ai acheté que de l'occaz jusqu'à maintenant et jamais eu de problemes c'est un budget moitié moins élevé, c'est pas rien...

benitlar

Pixel.....
Pixel.....

par Frankyreef » Lundi 31 Octobre 2011 22:55

Bonjour à tous!
Merci beaucoup pour vos réponses!!!
Je suis allé aujourd'hui prendre en main ces jouets dans une grande surface pour la première fois!
Il y a une vraie différence d'ergonomie, je ne m'attendais vraiment pas à ça. Le Canon me tombe dans la main! J'ai le déclencheur sous mon index alors que sur le D7000, je dois tordre mon poignet pour être bien.
Alors peut-être qu'on s'y fait mais j'ai eu plusieurs messages qui disait qu'on sentait souvent le bon boîtier.
Du coup, je suis super embêté car il me semblait que le Nikon était meilleur...
Alors avant de choisir mon objectif (merci pour tous vos avis, mais je n'arrive vraiment pas à me décider!!! Je préfère garder les focales fixes pour plus tard, le zoom est important pour moi : pendant mes affuts il m'arrive d'être prêt des animaux et je modifie la focale; du coup se sera soit le 50-500mm soit le 120-400mm), donc je reviens au choix de boîtier.
Que pensez-vous du 60D de Canon par rapport au D7000. Serais-je vraiment en-dessous?
Je pense aussi que ça me permettrait de prendre la focale fixe Canon 400mm L qui n'est pas trop hors de prix.

J'attends vos avis sur le boîtier et l'objectif!
Encore un grand merci pour votre aide, je peux vous affirmer que sans les réponses de ce forum, j'aurais repris un bridge!!!
Merci à vous tous et à bientôt!
Bonne soirée!

Frankyreef

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par fred38 » Mardi 01 Novembre 2011 18:34

Désolé mais là je ne vais guère pouvoir t'aider, juste que des collègues ont eu le 40D et 50D (le 60D en est l'évolution il me semble) et ils en étaient assez déçu.

Le 60D jamais eu en mains, connais pas et le D7000 je le trouve trop petit mais je ne suis pas très objectif vu que je viens du D80 et actuellement en D300s grippé.

fred38

Pixeliste.
Pixeliste.

Poster une réponse