Sujet: Objectif compatibles FUJI et bagues d'adaptation

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Objectif compatibles FUJI et bagues d'adaptation

par anCHor6 » Jeudi 13 Juillet 2017 21:09

Hello à tous :D

Je voulais avoir des retours de personnes expérimentées concernant;

-les bagues d'adaptations pour profiter d'un (exemple) ''objectif Canon spécial qui n'existe pas chez Fuji sur mon boîtier Fuji X''
Est-ce que la qualité en prend un cout? est-ce que ça peut provoquer quoique ce soit? est ce que c'est conseillé si une focale canon est moins chère que la fuji de plutôt prendre celle-ci avec une bague d'adaptation?

-Les objectif style Tamron / Samyang / autre? ça vaut la peine vu le prix?

Merci pour le temps que vous passerez à me répondre :)
:coucou2:

anCHor6

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Objectif compatibles FUJI et bagues d'adaptation

par passion_photo » Jeudi 13 Juillet 2017 21:33

Salut,
J'ai déplacé ton sujet dans la bonne rubrique.

Merci de ne plus poster dans la section "édito du mois" qui est réservé à l'équipe Pixelistes :super2:

Photos: 427
passion_photo

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: 4 - Nikon

Objectif 1: 4 - Nikon

Objectif 2: 9 - Sigma

Objectif 3: 8 - Samyang

Objectif 4: 12 - Tokina

Objectif 5: 14 - Voigtlander

Flash 1: 6 - Nikon

par anCHor6 » Jeudi 13 Juillet 2017 21:34

Toutes mes excuses! :D

anCHor6

..........
..........

Objectif 1:

par konzy » Dimanche 06 Août 2017 18:40

Salut anCHor6,

J'ai retrouvé récemment un objectif Nikon 70-300 dans un placard, seul témoin encore en vie de mon passé Nikonien. Je voulais faire quelques photos d'étoiles lointaines, et ne voulant pas trop investir, donc j'ai opté pour une bague d'adaptation (quelques euros sur Amazon). J'en ai achetée une autre pour adapter un vieil objectif Pentax à monture M42 (Super Takumar 200mm f/4).

Globalement, je suis assez satisfait. La qualité d'image est bonne et j'arrive à faire ce que je veux (voir les exemples ci-dessous). Ça zoome, quoi !

Je suis un peu plus réservé sur l'utilisation du dispositif en lui même, et j'ai noté quelques défauts (plus ou moins gênants selon le contexte) :
- Sur les objectifs modernes, la gestion de l'ouverture est un peu pénible : on tourne une molette du "petit rond" au "grand rond", avec 4 ou 5 étapes. Donc à part à pleine ouverture, il est impossible de connaître l'ouverture exacte.
- Impossible d'utiliser la stabilisation optique de l'objectif, si disponible
- La mise au point est forcément manuelle

Bien sûr, ces défauts sont surtout visibles sur le Nikon, car on aimerait bien utiliser sa stabilisation optique, et il n'a pas de bague pour gérer l'ouverture (contrairement au vieux Pentax). Du coup, à 300mm, il faut être très stable et booster un peu les ISO pour espérer une photo nette.

Bon, on se plaint, mais après tout, c'était comme ça à l'époque du film. Et encore, à l'époque, il n'y avait pas l'excellente l'aide à la mise au point manuelle des petits Fuji !

Avec un monopod et un peu de patience, j'ai réussi à faire des photos très chouettes avec le Nikon. Quant au Takumar, je l'utilise plutôt de nuit, pour des photos du ciel. Dans ce contexte, les défauts cités ci-dessus n'ont plus lieu d'être.

Il est aussi sans doute plus simple d'utiliser des objectifs anciens, à mise au point manuelle et disposant d'une bague d'ouverture. Dans ce rayon, tu as pas mal d'objectifs qui ne coûtent pas grand chose, comme ces vieilles focales fixes russes. Et la mise au point manuelle n'est pas toujours désagréable !

Voici quelques exemples pris avec mon X-T1, pour te donner une idée. Les animaux, c'est le 70-300 de Nikon, et Andromède, c'est le Takumar.

Image

Image

Image

Image

Image

Photos: 3
konzy

Pi........
Pi........

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection