Pixelistes • Objectif DX pour photo d'intérieur sans flash : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un objectif photo - Page 2

Sujet: Objectif DX pour photo d'intérieur sans flash

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Objectif DX pour photo d'intérieur sans flash

par Anthelix » Mercredi 24 Août 2011 19:17

Ce que tu écris m'intrigue lazare.C...
Il me semble que la mesure spot se fait sur le collimateur actif, et non pas forcément au milieu... En tous cas c'est comme ça que l'utilise. Aurais-je tort depuis le début ? :???:
Edit : Je viens de revérifier, mon D300s se comporte bien comme je le pensais.

Il me semble aussi que le D90 possède un certain nombre collimateurs en croix, à priori aussi précis et discriminants que le collimateur central... Dans ce cas inutile de faire la mise au point au centre et recadrer (ce qui certes est un mode de travail très agréable, mais fait courir le risque de foirer la mise au point à cause de la courbure de champ et du mouvement du photographe), il suffit d'utiliser l'un de ces collimateurs. Mon raisonnement est-il erroné ?

maceo, la retouche du point sans débrayer, c'est juste que sur certains objectifs de conception plus archaïque, on ne peut pas tourner directement la bague de mise au point, il faut d'abord actionner un commutateur pour débrayer la moteur. Tu as échappé à cette contrainte. :wink:

Photos: 116
Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

par maceo » Mercredi 24 Août 2011 20:03

merci pour vos réponses, je vais encore me coucher moins bête qu'hier :good:

Je viendrai poster mes premiers clichés concluant :photo2:

maceo

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Premier reflex, en phase d'apprentissage...

par lazare.C » Mercredi 24 Août 2011 20:50

anthelix, nos boitiers modernes disposent en effet d'une option de menu qui cale la mesure spot avec le collimateur actif (oui sur le d300s, à vérifier sur le d90). il faut cependant savoir que le collimateur central est plus réactif et précis que certains autres collimateurs selon les appareils. donc, il faut bien connaitre son boitier et ses options ;)

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par Anthelix » Jeudi 25 Août 2011 13:34

Oui, effectivement, rien ne prouve que le D90 se comporte de la même façon.

J'ai repotassé la notice de mon boîtier, ça ne fait jamais de mal : la mesure centrale pondérée, comme son nom l'indique, se fait sur le collimateur central, tandis que la mesure spot se fait sur le collimateur actif (pas d'autre réglage apparemment). A vérifier sur d'autres modèles...

Pour les collimateurs en croix, ils sont regroupés autour du collimateur central, de toute façon, donc pour les cadrage suivant la règle des tiers, il faut s'en passer ou recadrer après mise au point. :lol: Et sur D90 seul le central est en croix. Bref, tu avais raison.

Décidément, c'est intéressant de répondre aux questions de gens, ça permet d'apprendre plein de choses. :)

maceo, tes photos sont attendues avec impatience. :wink:

Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

par maceo » Samedi 27 Août 2011 10:25

Voila le résultat des premiers tests :photo2:

Tests en appart peu éclairé hier soir chez des amis :

Voila le genre de photos que je pestais de ne pas arriver à faire avec le 18/200... même si 1600 ISO mini de rigueur :???:

Image

Pas mal de photos de ce type pas terribles... j'ai un peu l'impression que la profondeur de champ s'arrête à la zone d'AF au lieu d'être centrée dessus (la joue en l'occurence) : tout ce qui est immédiatement derrière le point d'AF est flou alors que ce qui est devant est pal mal. Du coup je me demande si je n'ai pas intérêt à essayer de mettre le point d'AF au fond de la profondeur de champ souhaitée... même si ce n'est pas évident d'arriver à lui faire comprendre ça.

Image

Remarque : j'avais désactivé la lumière d'assistance AF pour plus de discrétion, l'AF est donc peut-être moins précis.

Bilan : c'est mieux que le 18-200, mais impossible de descendre en dessous de 1600 ISO, et donc on récolte beaucoup de bruit si on veut garder de la profondeur de champ :( On achète du f/1.8 mais finalement on ne peut pas s'en servir sur de l'instantané. Sur ce point là, je suis déçu :(

Tests de portrait

... ce matin à côté d'une fenêtre (ciel couvert ce matin), sur un sujet très mobile... j'ai commencé à ISO 400, 1/80s, f2.8

Pas mal d'essais de ce type : netteté pas exceptionnelle

Image

Mais il bouge beaucoup, je suis donc ensuite passé à 1/100s...

Image

Image

Mais ça reste limite sur la netteté, j'ai beaucoup de râtés.

Bilan :

Ce n'est pas si mal, mais j'ai des soucis de netteté à régler (pas l'habitude d'utiliser des petites focales, et pourtant j'étais en f2.8) et je m'attendais à un piqué plus fulgurant.

maceo

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Anthelix » Samedi 27 Août 2011 12:30

Avant toute chose, un petit test sur la mire fournie par lazare.C permettrait d'innocenter une fois pour toute l'objectif.
C'est facile d'accuser le matériel, mais des fois c'est bien lui qui est en cause. :wink:

Sur la deuxième photo, le bras poilu semble plus net que le visage du bébé, et ça se voit sur le pyjama.
Sur la dernière, l'éléphant ailé semble plus net, mais ça peut venir de sa texture...

Il n'y a pas beaucoup de points de repères pour l'autofocus sur un visage de bébé. Essaye de toujours viser un œil. :)

Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

par maceo » Dimanche 28 Août 2011 8:19

Sur la mire, l'AF semble être bon.

Image

et juste après j'ai refait des tests en f/1.8 (l'éléphant ne bougeait presque pas), et ce n'est pas parfait :

Image

(même si pour le coup, après réduction de la taille, ça ne se voit pas)

Ca vient peut-être du coup de doigt, je referai des tests comparatif en utilisant le retardateur à 2s.

maceo

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par lazare.C » Lundi 29 Août 2011 9:08

nous n'avons pas d'exifs dans tes images, aussi, difficile de commenter car on ne sait pas à quelle vitesse tu as shooté ni le mode de cellule choisi.

comme dit précédemment (ou sur un autre fil), les peaux de bébés sont si lisses que c'est difficile d'avoir une sensation de piqué visuel...

en tout cas, ce genre de scènes est le plus délicat à réussir et je trouve que l'ensemble est au dessus de la moyenne ;)

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par Anthelix » Lundi 29 Août 2011 18:40

"les peaux de bébés sont si lisses que c'est difficile d'avoir une sensation de piqué visuel" J'ai vu passer ça en page précédente. :wink:

De toute façon, difficile de juger du piqué sur des photos de cette taille. Mais la deuxième de façon évidente, et peut être la cinquième souffrent d'une erreur de mise au point.

Maceo, si ton charmant bambin bouge trop, essaye donc le mode AF-C et éventuellement le suivi dynamique...
Une ouverture de f/2.2 à f/2.8 suivant les conditions et la distance du sujet devraient convenir. A noter que sur ce genre d'objectif, plus le diaphragme est fermé et plus la zone de netteté s'épaissit, mais aussi recule.

J'aime bien ta première photo, mais attention à l'arrière-plan disgracieux. ;)

Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

par maceo » Mardi 30 Août 2011 19:19

Je suis rentré assez tôt du boulot pour refaire quelques essais : je suis formel, la mise au point sur le rond de la joue fonctionne mal, il met la joue au fond de la zone de netteté, exactement le même phénomène que dans la deuxième photo au dessus. Et il ne s'agit pas d'une erreur de mise au point, je ne suis pas bien fort, mais je suis quand même capable de voir où est le petit carré rouge avant d'appuyer :wink:

Nouvel exemple ce soir (je mets le lien vers la photo originale, picasa affiche les exifs si vous lui demandez), sur cet exemple le rectangle rouge unique en plein milieu de la joue, la tête est floue, on voit grâce aux rayures du maillot que la zone de netteté est devant :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/wbQRjqNqiJro1nMIGjxds4SsXX0Am5I_7VsSD34q-Cs?feat=directlink

Par contre sur n'importe quelle autre zone contrastée pas de souci :

- carré rouge sur le hochet qui est derrière

https://picasaweb.google.com/lh/photo/9ec7XgbdqhSCZcuxKlPrsYSsXX0Am5I_7VsSD34q-Cs?feat=directlink

Autre essai

- carré rouge sur l'oeil droite (qui est donc à gauche), c'est moins pire que la première, mais la netteté est une fois de plus devant le point que j'avais choisi, sur le nez

https://picasaweb.google.com/lh/photo/Voqm65BbkDm6vCXhwy9a04SsXX0Am5I_7VsSD34q-Cs?feat=directlink

A croire que la peau est trop uniforme et lisse pour qu'il accroche bien dessus. J'ai testé sur pleins d'objets fixes, enceintes, webcam, fer à repasser, thermomètre etc... (je vous épargne les clichés :mrgreen: ) la mise au point est bonne :yes:

Dernier test dans sa baignoire devant la lumière naturelle du soir et le visage mouillé : en deux clichés différents mais même cadrage et même zone d'AF, on est capable du meilleur comme du pire :???:

Image

Image

Le conseil qui consiste à viser l'arcade pour limiter la casse semble être le secret :good:

maceo

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par maceo » Mardi 30 Août 2011 19:32

ah, et pour ce qui est de la remarque sur l'arrière plan disgracieux : ça me rappelle une fois quelqu'un qui m'a dit "il faut choisir si on veut des photos de ses voyages, ou si on voyage pour prendre des photos".

Je suis clairement dans la première catégorie, j'aime avant tout l'instantané et tant pis pour les défauts qui font avec, c'est ce qui donne leur côté réel et pas "studio" :yes: Si je suis assis dans un canapé et qu'une scène me plaît, je ne vais pas demander à la personne de rejouer la scène le temps de trouver un meilleur endroit ou un meilleur réglage sur l'appareil :wink:

Par contre, ça m'agace de râter des clichés parce qu'il n'a pas fait la mise au point là où il m'a fait croire qu'il allait la faire :evil:

maceo

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par mchaillet » Mercredi 31 Août 2011 7:07

Bonjour
Je decouvre ce fil de discussion qui date un peu a present. J'ai exactement eu les memes questionement que cette personne avec mes focales fixes qui ouvrent a 1,8 (un 85 et un 35) que je pensais resolus avec cette ouverture et en fait il m'est arrive souvent de devoir monter les ISO mlagre tout et ce n netait pas suffisant. Actuellment j'ai un D80 et je m'apprete a concretiser un achat d'un D 7000. Pensez vous que ce nouvel achat pourra regler certains de ces problemes? D'autre part que m'apporterait l'achat d'un 50 mm en plus de mes deux autres focales fixes? et quel type de 50 mm ? (je m'y pperds ds tous les types.
Merci.

mchaillet

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par mchaillet » Mercredi 31 Août 2011 9:27

Et parmi tous les types de 50 mm lequel me conseillez vous (afs ou afd) 1.8 ou 1.4? est il adaptable au D7000?

mchaillet

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par mchaillet » Mercredi 31 Août 2011 16:27

Est ce que qqun pourrait me repondre? Ca urge? Dois je oui ou non basculer ds une 3 eme focale fixe? Interet? lequel des 50 mm?
Merci de votre aide, je dois me prononcer rapidemment

mchaillet

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par lazare.C » Mercredi 31 Août 2011 16:47

passer du d80 eu d7000 te fera gagner quoi ? 2 IL : les 800 iso sont bien sur d80 et avec le d7000 tu pourras parfois faire de belles images à 3200 iso (si l'expo n'est pas trop sous-ex, sinon le bruit apparaitra vite en post-traitement)...

pour éviter de trop monter en iso, soit on prend un flash soit un objectif avec stabilisateur...
par exemple, mieux vaut faire des scènes intérieures sans flashs au 1/15s à 800 iso (au lieu de 1/60s à 3200iso) avec un bon zoom OS ou VR...

ou alors changer de marque pour aller vers pentax, sony, avec des boitiers stabilisés pour tous les objectifs, même les vieux cailloux pas chers ;)

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection