Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Objectif Macro et fourmis 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Comparatifs et autres questions
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Shalomi
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Lundi 07 Avril 2008 21:16    Sujet du message: Objectif Macro et fourmis S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,
je possède un D50 et m'étant mis à élever une colonie de fourmis, je souhaite les prendre en photo et suivre ainsi leur évolution dont je vous ferai bien entendu profiter.

J'ai essayé une bonnette que l'on m'a prêté mais j'oublie cela très vite.

Je cherche donc un objectif* macro, un vrai sachant que je n'ai pas de problème lié au fait d'effrayer mes fourmis, elles sont dans leur fourmilière, je peux donc m'approcher sans aucun soucis.

Les ouvrières mesurent environ 5 mm et la reine 10 .

Mon budget est très limité (chômage oblige mais la photo me fait oublier !! )

Je compte sur vous pour des conseils avisés tels que je lis souvent sur ce magnifique forum.

A l'avance un énorme merci
Shalomi est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sklad
Graphiste
Graphiste

MessagePosté le: Lundi 07 Avril 2008 21:28    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonsoir Shalomi,
Il y a des tas de topic traitants déjà du choix d'un objectif* macro, tu devrais y jeter un coup d'oeil et je suis sûr que tu y trouvera pleins de réponses à tes questions... cleins
Après pour un budget restreint, je ne peux que te conseiller de te tourner vers le marché de l'occasion, où tu peux trouver par exemple l'excellentissime Micro-Nikkor 60mm f/2,8 dans les 250 euros, qui conviendrait parfaitement à l'usage que tu veux faire... cleins
Bonne soirée !
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 50mm f/1.4D AF - Sig 150mm f2.8 Macro
Autre(s) : Crumpler "That" ; Lowepro Flipside 300 ; ML-L3 ; MB-D80 ; Manfrotto 679B + 234RC2 ; 190XPROB + 486RC2 ; Kenko x1,4 Pro 300 ; Bagues allonges Kenko ; Optech super classic strap ; Filtres B+W ND 103 et ND 110 ; Filtre Pola Hoya Pro1 Digital
Sklad est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
helveto
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Lundi 07 Avril 2008 21:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,
comme sklad je te conseille un objectif* d'occasion, et ne passe pas à côté d'une bonne affaire: en macro la mise au point automatique est rarement utilisée, donc même un vieux Micro Nikkor 55 mm f/2.8 ou f/3.5 fera parfaitement l'affaire ! Bienvenue dans le monde de la macro.

Amitiés

Boîtiers : - D200 - F90X
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D Flashes : - SB-800 - SB-600 - SB-R200 - SB-R200 - SB-29s
Autre(s) : Nik 20, 24, 28, 35, 50, 60 Micro, 105 Micro, 500 Reflex, 28-70, MTO 1000/10, flashmètre Minolta IV, etc, etc.
helveto est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shalomi
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Lundi 07 Avril 2008 21:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci de vos réponses rapides.
J'ai effectivement lu beaucoup avant de mettre ce post car je suis perdu et ne sais vers quoi aller.
En fait j'ai du mal à savoir si je dois me diriger vers un 60 ou alors plus grand jusqu'à 105. Il me semble que ce dernier doit plutôt servir si je prends des insectes qui risquent d'être effrayés ce qui n'est pas mon cas
Par contre ce type d'objectif* 105 devrait me servir plus en extérieur.
De plus je souhaite vraiment que mes macros agrandissent vraiment et que je puisse voir des détails.
Bref le papi qui débute est perdu

En ce qui concerne l'occasion, cela me semble obligatoire vis à vis de mon budget, et même les 300 euros évoqués sont éloignés de ce que je peux investir. J'ai peur de devoir attendre. Mais patience et longueur de temps ......
Fabrice-du-92
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Lundi 07 Avril 2008 21:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

salut, je crois que la focale* adaptée pour ton travail se situe plus vers un 60 qu'un 105. Par contre pour les fourmis, il faudrait pratiquement pouvoir atteindre un rappport supérieur au 1.1, à voir...
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Bague allonge Kenko, Manfrotto pieds : 190 MF3 - 222 / 055 C - 029
Fabrice-du-92 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shalomi
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Lundi 07 Avril 2008 22:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Alors la un trouble de plus, pour moi il n'y avait que du 1.1.
Je file chercher pour voir cela
Sklad
Graphiste
Graphiste

MessagePosté le: Lundi 07 Avril 2008 22:16    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour les fourmis, c'est certe p'tit, mais au rapport 1:1 ça devrait aller largement... cleins
Pour rappel, le rapport 1:1 signigifie que pour 1cm réel, ça fait 1cm sur ton capteur* de l'appareil photo...
Si tu veux dépasser ce rapport 1:1 (donc grossir plus), tu doit utiliser des bagues allonges (tu diminue la distance minimale de MAP*), ou encore un multiplicateur de focal... mais tout ça coute chère, même d'occasion, car c'est en plus de l'objectif* macro !
Bonne soirée !
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 50mm f/1.4D AF - Sig 150mm f2.8 Macro
Autre(s) : Crumpler "That" ; Lowepro Flipside 300 ; ML-L3 ; MB-D80 ; Manfrotto 679B + 234RC2 ; 190XPROB + 486RC2 ; Kenko x1,4 Pro 300 ; Bagues allonges Kenko ; Optech super classic strap ; Filtres B+W ND 103 et ND 110 ; Filtre Pola Hoya Pro1 Digital
Sklad est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cyrille777
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 08 Avril 2008 0:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

tu as dans la section vente un sigma 50 mm macro qui devrait convenir pour ce que tu desires faire

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
Boîtiers : - D80 - COOLPIX 950
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-800
Autre(s) : MB-D80 ... canon S3 is ... filtres uv b+w ... lexar pro 2G et sandisk ultra II 4G
cyrille777 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Comparatifs et autres questions Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: