Sujet: Objectif Macro ? lequel choisir

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Objectif Macro ? lequel choisir

par pitchout » Mercredi 25 Juillet 2012 19:32

Bonjour

Je suis un gros amateur de photo. Je suis équipé d'un D90, d'un objectif Sigma 70 300, d'un 18-70 nikon, je souhaiterais me lancer dans la photo Macro mais ... l'eternel question pour ne pas se tromper car etant amateur, je n'ai pas de budget elastique. Comme tout le monde me direz vous ... mais si je me trompe a l'achat, du temps passera avant de refaire u nachat du genre.

Bref, que me conseilleriez-vous ? N'hésitez pas à me donner des conseils, ce que je dois savoir etc ...

En vous remerciant d'avance.

Pitchout

pitchout

..........
..........

Boitier 1: - Nikon D90

Publicité

Re: Objectif Macro ? lequel choisir

par sylvain38 » Mercredi 25 Juillet 2012 20:44

Trois réflexions perso :
1/ les objectifs macro sont tous bon optiquement, même si ton achat se révèle ne pas être le meilleur pour ton utilisation, tu auras acheter une bonne optique.
2/ pour que les pixellistes te guident un peu, il faudrait préciser de quelle macro tu veux faire et plus particulièrement si tu veux prendre des insectes (mobiles !) ou des détails de fleurs ou de tout autre objet (montre, miniature... cela peut etre très varié en fonction des collections de chacun). Cette indication orientera le choix de la focale. De plus un objectif macro ne fait pas que de la macro,
3/ il sert aussi pour les portraits, c'est à prendre en compte car cela augmentera beaucoup son utilisation.

Enfin, hors considération technique, mais conseiller sans avoir ton budget "chiffré" n'est pas forcément le plus simple, si tu as une limite haute, indique là. Cela évitera d'avoir des propositions qui fassent sauter l'élastique :wink:

Sylvain

PS ; il me semble qu'il aurait mieux fallut poster dans la rubrique" comparatifs-et-questions-diverses-sur-les-objectifs", si c'est le cas un gentil modo te déplacera le sujet au bon endroit.

Photos: 1
sylvain38

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

par littlbear » Mercredi 25 Juillet 2012 20:50

Nikon propose un 40mm F/2.8 pas cher, mais vraiment trop court.

Tu as ensuite la plage 55mm/60mm. Tamron propose un 60mm F/2 abordable. Le Nikon AF-S 60mm a une distance de travail trop courte (la distance entre le sujet et le bout de l'objectif).

Ensuite la plage 85mm/105mm. Tamron propose un 90mm F/2.8 abordable. Il est moins récent que le 60mm. La distance de travail entre le 60mm et le 90mm est quasiment la même. Mais à 90mm tu as un angle de prise de vu plus étroit qu'à 60mm. Tu auras donc moins d'élément de l'arrière plan sur ta photo, le 90mm isole mieux le sujet. Nikon propose un excellent AF-S 105 VR, qui est stabilisé. Il commence à devenir lourd et cher. Nikon propose aussi un AF-S 85 VR, qui est stabilisé.

Ensuite la plage au dessus, avec les 150mm et plus. Ils sont lourds et chers.

Comme tu as un D90 (donc avec un moteur intégré pour faire la mise au point), tu peux aussi regarder les anciens Nikon 105mm ou Sigma 105 mm ou même le Tokina 100mm F/2.8.

La plage 85mm/105mm est le meilleur compromis. Pas trop cher, pas trop lourd, et l'angle de prise de vu est intéressant. Ils peuvent aussi servir pour faire du portrait, j'aime beaucoup cette plage focale pour le portrait, le sujet est bien isolé.

Tu as des objectifs motorisés ou non. Des objectifs stabilisés ou non. Des objectifs qui ont une mise au point interne et donc qui ne s'allongent pas. Regarde la distance de travail, plutôt que la distance de mise au point.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

par pitchout » Mercredi 25 Juillet 2012 21:09

Ok merci a vous pour vos illuminations ...

Je possede comme decris plus haut, un sigma 70-300 qui est macro. J'ai déjà fais quelques photos que je trouve plus que bien, mais je voudrais vraiment élargir ce domaine et donc m'équiper d'une focale fixe. De plus, l'usage d'un pied si nécessaire ne me pose pas de problème vu les sujets souhaités.

Mes sujets, insectes lent, fleurs, objets miniatures. Je ne cherche pas la difficulté qui est synonyme de prix d'achat.

Les portait, je suis conscient que tout ca sera faisable, et j'exploiterais cela aussi bien sur.

En fait, je suis sur un modele qui s'eleve a 299€. le DX nikkor 40mm/2,8 ED. (40mm semble court pour certains d'entre vous ?).

Prix plus que raisonable et je pense ne pas pouvoir être déçu de sa qualité. J'attends bien sur vos critiques sur ce produit.

Mon budget ?, je ne me permettrais pas de depasser les 500 € neuf et ou d'occasion si cela permet un modele de meilleure qualite ou de polyvalence.

Voilà tout ou presque. MERCI A VOUS.

pitchout

..........
..........

par Fred_pol » Mercredi 25 Juillet 2012 21:13

Message de la modération : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par littlbear » Mercredi 25 Juillet 2012 22:10

Ton 70-300 n'est pas un vrai macro. Il permet certes de faire des photos de près, mais un vrai objectif macro va encore plus près.

Avec le 40mm tu seras vraiment très très près. Avec un Tamron 60mm ou 90mm tu seras déjà plus loin, avec 10 cm environ depuis l’extrémité de l'objectif jusqu'au sujet. Déjà avec ça, certains insectes s'en vont. Ces deux là sont dans ton budget, 330€ pour le 60mm et 400€ pour le 90mm. en occas, tu peux enlever 20%, mais il faut être patient pour en trouver.

Les 60mm Nikon peuvent rentrer dans le budget. Personnellement je trouve que leur distance de travail est trop courte. Le 85mm F/3.5 rentre aussi dans ton budget avec 470€.

Regarde si tu trouves un Sigma, Tokina ou Nikon dans ton budget. Les dernières versions stabilisées (Sigma ou Nikon) sont trop récentes et ne rentre pas dans ton budget, même en occaz.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par pitchout » Jeudi 26 Juillet 2012 6:41

Je suis tombe sur cette occasion (ebay), vos avis son necessaire SVP. Reste peu de temps et peut etre que ce serait l'objectif ideal.

http://www.befr.ebay.be/itm/TAMRON-90mm ... 1e70835ca0

PRIX : 310€

A vos commentaires ...

Bien à vous et bonne fin de semaine.

pitchout

..........
..........

par littlbear » Jeudi 26 Juillet 2012 7:44

Le prix est correct à 310€, mais pas en achat direct à 370€.

C'est l'objectif que j'ai choisi. C'est un très bon compromis

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par fski » Mercredi 15 Août 2012 12:30

pitchout a écrit:Je suis tombe sur cette occasion (ebay), vos avis son necessaire SVP. Reste peu de temps et peut etre que ce serait l'objectif ideal.

http://www.befr.ebay.be/itm/TAMRON-90mm ... 1e70835ca0

PRIX : 310€

A vos commentaires ...

Bien à vous et bonne fin de semaine.

je ne suis pas sur que ca soit l'objectif ideal, oublie pas que tu es en DX, du coup un 90mm cadrera comme un 135mm...c'est beaucoup non?

a toi de voir ce que tu veux faire...
En FF la plus part des gens preferent le 105mm comme focale de base pour la macro, soit un 70mm en DX si on veut une equivalence.

Ja'i eut le 85mm sur Dx et je l'ai trouve trop long, et je prend beaucoup de plaisir avec le 60mm en fait.
Certes pour des insectes loin c'est court, mais ca depend ce que l'on souhaite faire en macro...
Car 90mm pour des insecte c'est aussi court, vu que beaucoup passe au 150 ou 200 :wink:

Photos: 248
fski

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Poster une réponse