Sujet: Objectif pour Canon 700D

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Objectif pour Canon 700D

par Elragail » Mardi 08 Juillet 2014 22:19

Voilà, je me tourne vers vous car j'ai besoin de conseils.

Dans l'idéal, j'aurais souhaité me lancer dans la photographie animalière et acquérir le Sigma 120/400. Cependant, mes économies étant assez modestes, je ne peux assouvir ce souhait. Alors je me tourne vers la macro, j'ai fait pas mal de proxy avec mon bridge, et j'aimerais exploiter mon 700D pour faire de belles macros. Et comme beaucoup de débutants, je rencontre des difficultés pour choisir l'objectif qui me satisfera suffisamment longtemps afin de pouvoir économiser pour m'acheter le fameux 120/400.

Le but n'est pas d'oublier mon envie de prendre des photos animalières mais de me satisfaire le temps de placer l'argent de côté. J'avais envie de me lancer dans la macro, jusqu'au jour où un membre d'un club photo me l'a déconseiller en me disant que c'était vite lassant. Mais en voyant des macros-photos sur le forum, j'ai vite compris que je pouvais aussi me complaire dans ce domaine. Je ressens un grand besoin de photographier et l'objectif que livré avec le kit me freine dans cette ambition (même s'il est polyvalent, je ne veux pas trop le critiquer non plus :mrgreen2: ).

Merci pour vos réponses, conseils.

Photos: 3
Elragail

P.........
P.........

Publicité

Re: Objectif pour Canon 700D

par Elragail » Mercredi 09 Juillet 2014 18:56

Bon, je me suis renseignée auprès d'un photographe, je pense rester sur le choix d'un objectif dans l'animalier... Mes proches acceptent de m'aider pour cet investissement. Du coup, je me prends à rêver d'un très bon objectif.
Mon objectif ( :mrgreen2: ) est de pouvoir photographier les cerfs, chevreuils, renards, les quelques différentes espèces d'oiseaux que j'ai vers chez moi, ... .

J'ai toujours besoin de vos conseils et suis dans l'attente de réponses de votre part. D'avance je vous remercie d'avoir lu ce post.

Elragail

P.........
P.........

par littlbear » Mercredi 09 Juillet 2014 19:14

La photo animalière ce n'est pas simple. Il faut trouver les animaux à photographier, car évidemment, ils sentent l'odeur de l'homme et donc s'enfuient. Il faut connaitre leur mode de vie, les coins où ils vont manger et boire... Il faut patienter des heures, pour avoir quelques photos. Essais déjà de savoir si ce genre de "sport" peut te plaire.

En sous bois et en forêt il fait souvent sombre, il faut donc un objectif lumineux. Et malheureusement, le Sigma 120-400 F/4.5-5.6 n'est pas très lumineux. Les objectifs qui ouvrent à F/4 ou mieux à F/2.8 sont bien sûr bien plus chers.

Si vraiment, la photo animalière te passionne, il va falloir économiser. La photo animalière coûte très très chère.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Elragail » Mercredi 09 Juillet 2014 19:26

Merci pour la réponse. Je ne pense pas agir sur un coup de tête, cela fait plusieurs mois (je peux même parler en années :mrgreen2:) que je souhaite faire de l'animalier.

Le Canon EF IS USM 300 mm f/4.0 série L pourrait-il correspondre à mes besoins ? Oui, oui, j'ai vu le prix. :mrgreen: Il y a-t-il d'autres objectifs dans cette catégorie de prix qui pourrait convenir ?

J'adore la nature, je vis vraiment dans un tout petit village (un lieu-dit) et j'ai un marais à moins de 5 minutes de chez moi. J'aime les canards, et en photographier, ça serait géant pour moi. Après, à un quart d'heure, je connais des coins très prisés par les cervidés. J'ai déjà fait quelques photos avec mon bridge puisque à l'époque je n'avais rien d'autre. Je me balade souvent, je vois toutes sortes d'animaux et j'adorerais immortaliser ces rencontres.

C'est un investissement que je souhaite faire sur du long terme. Donc après réflexion, quitte à payer une somme importante, autant passer à la catégorie au-dessus de celle du 120/400 qui est pourtant déjà très bien.

Elragail

P.........
P.........

par littlbear » Mercredi 09 Juillet 2014 20:05

Les canards ne sont pas très peureux et ils ne sont pas encore trop petits. Avec mon 70-300 j'arrive à les prendre en photo dans les parcs de la ville. Maintenant, si le marais est grand et que les canards sont loin, il faut une focale plus longue.

Avec ton bridge, si les résultats te convenaient, alors je pense que le Sigma 120-400 fera l'affaire. Si tu arrivais à faire des photos correctes avec ton bridge, c'est qu'il y avait assez de lumière.

En tout cas, tu as bien de la chance de rencontrer des animaux sans trop de difficultés.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par Elragail » Mercredi 09 Juillet 2014 20:46

C'est certain qu'il faut de la patience, mais jusqu'alors, seules très peu de mes sorties se sont montrées décevantes.

Justement, mon bridge ne me satisfaisait pas car justement, je me promène souvent les soirs ou le matin très tôt pour faire ce type de rencontres et il manque donc pas mal de luminosité. J'ai commencé par m'acheter un reflex pour prendre le temps de m'adapter et parce que j'avais très envie d'améliorer mes photos. Et j'avais déjà en tête de m'acheter l'objectif pour l'animalier.

Je compte faire pas mal d'affût.

J'ai parlé de canards, mais ce n'est pas une priorité pour moi, bien que ceux-là soient craintifs car ils ne sont pas en parc. Je souhaite surtout faire des photos de chevreuils, de cerfs (j'en rêve), difficile mais pas infaisable et d'oiseaux. Pour revenir aux cerfs, j'ai eu la chance une fois de faire un petit tour près de chez moi, en espérant en voir. Je me suis postée à différents endroits avec des jumelles (je n'avais pas d'appareil photo à l'époque) sans rien voir, et en repartant, je me suis retrouvée en face à face à quelques mètres avec un magnifique cerf. J'ai encore de belles images en tête. Mais seulement dans ma mémoire. Pour le coup, j'ai eu une chance inouïe et ça ne m'arrivera pas deux fois je pense, donc c'est pour cela que je veux être bien équipée : pour des sorties où l'animal sera quand même assez loin (pas trop non plus, mais à une distance où je puisse le photographier avec une bonne qualité d'image). Le 120/400 suffirait alors ?

Merci pour tes conseils en tous cas. :coucou21:

Elragail

P.........
P.........

par Elragail » Jeudi 10 Juillet 2014 10:46

J'ai contacté un photographe. Il m'a conseillé d'acheter un trépied pour mon ancien bridge (fuji HS10) et m'a dit que le résultat serait le même que si je venais à acheter un téléobjectif. Ça me parait bizarre. Est-ce vrai ?

Elragail

P.........
P.........

par littlbear » Jeudi 10 Juillet 2014 12:58

Elragail a écrit:J'ai contacté un photographe. Il m'a conseillé d'acheter un trépied pour mon ancien bridge (fuji HS10) et m'a dit que le résultat serait le même que si je venais à acheter un téléobjectif. Ça me parait bizarre. Est-ce vrai ?

Ca dépend, quelles étaient les limites de ton bridge ? Que lui reprochais-tu ?

Un bridge a un capteur bien plus petit que celui d'un reflex (même un reflex amateur avec un capteur APS-C, plus petit que le capteur plein format). Avec un petit capteur, tu es limité en haut ISO. Je dirais que 800 ISO sont une limite raisonnable avec la technologie d'aujourd'hui. A 1600 ISO c'est vraiment pour prendre la photo. Avec mon compact Fuji X10 (qui a un capteur un peu plus gros qu'un compact ou bridge et un objectif lumineux), je suis rarement à 1600 ISO. Même en débruitant très fort, le résultat n'est pas optimal.

Avec un 700D, tu peux aller sans soucis à 3200ISO, voire même à 6400ISO en débruitant correctement.

Le second point sur lequel le bridge peut-être limité, c'est la luminosité de l'objectif. Avec moins de lumière, il faut forcément monter les ISO, pour ne pas avoir une photo floue. Le Sigma 120-400 F/4.5-5.6 n'est pas très lumineux, donc sur ce point, tu es presque à égalité avec le bridge. Tu as maintenant quelques appareils de type bridge qui ont des capteurs un peu plus gros et des objectif un peu plus lumineux (Sony RX10, Panasonic FZ1000...), mais le prix est alors assez élevé.

La taille du capteur joue aussi sur la profondeur de champ (le flou d'arrière plan). Avec un 700D et le Sigma 120-400, tu auras donc plus de facilité pour flouter l'arrière plan.

Donc oui, en pleine journée, il y aura sans doute peu de différences entre un bridge et un 700D + Sigma 120-400. Par contre, dès que la lumière baisse, le 700D se débrouillera miaux avec ses hauts ISO.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection