Sujet: Objectif pour paysages : garder mon dx ou prendre un fx ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par cali31 » Mercredi 01 Juillet 2015 14:58

Keron_FR a écrit:Le 24mm, tu déconseilles ?

le 24 AFD est ancien et si j'ai bien compris souffre sur le D800... De plus c'est un peux juste comme focale... Tu as quoi d'autre comme focales pour l'accompagner ?

Keron_FR a écrit:Idem du 12-24 dx utilisé en FX ?

Pour moi aucun intérêt !! :lol:

Keron_FR a écrit:Et pour l'écosse, sachant que je vais plus vers l'île de Skye (nord ouest), qu'est ce qu'il ne faut pas louper au niveau paysage ?

L'île de Skye est un grand classique... Avant d'arriver sur l'île, je te conseille un arrêt du côté de Glencoe avec en particulier la vallée de L'Etive River... Et puis tu as les nombreux points de vue sur la montagne Buachaille Etive Mor (par exemple pas loin du croisement entre la rivière Coupal l et la rivière Etive... :wink: )... Sans compter tous les lacs qu'il y a dans le coin.... Toujours juste avant l'île un arret au Eilan Donan Castle s'impose....

Sur l'île de Skye les "hots spots" sont nombreux... Je citerais par exemple Elgol, Talisker Bay, Fairy pool, Sligachan, Old Man Storr, Les Quiraing, Nest Point, etc, etc.... :-D
Après sur l'île

Keron_FR a écrit:Quel filtre ND acheter pour commencer ?

Un nd8...

Et il est toujours bon d'avoir un polarisant....

Après tu as les dégradés... Mais là peut être préfère tu faire des multi expositions et les assembler ensuite sous toshop...

Photos: 795
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Re: Objectif pour paysages : garder mon dx ou prendre un fx ?

par Keron_FR » Mercredi 01 Juillet 2015 15:25

Ok merci;

J'espère pouvoir passer au moins deux jours sur l'ile de Skye. On doit camper avec les enfants. Soit on a du beau temps, soit on a de la pluie. Ma femme est bretonne et on y va souvent. Donc je m'attends à un temps comme le caractère de ma femme :).

On va arriver de Calais en voiture et traverser toute l’Angleterre pour rejoindre au plus vite l'écosse. Je pense qu'il y a en effet de quoi faire avec tout ce que j'ai pu voir sur ton site et d'autres sur le net. J'avais déjà fait le nord est de l'écosse il y a 10 ans et j'avais trouvé cela totalement dépaysant.

Je note tous tes conseils dans un coin. Et je vais acheter des tas de carte SD :)

Photos: 6
Keron_FR

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - Nikon SB-800

par Roumimi » Mercredi 01 Juillet 2015 16:17

Keron_FR a écrit:Les clichés du 18-35 sont aussi piqués sur toute l'image que le 16-35 ? Tu as un lien pour un comparatif ? Car je suis quand même surpris.
On passe de la gamme pro à la gamme grand public.

Le poids, je m'en moque un peu. Le VR aussi pour le paysage car j'aurai mon vieux pied manfrotto avec une rotule à l'ancienne qui ne bouge pas. Et un déclencheur déporté. Je fais peu de photos d'intérieur et pour cela j'ai le 50 1.4.

C'est surtout la qualité de l'image qui va primer. Et entre les deux objectif (si je prends le prix du 16-35 en occasion) on est proche.

tu passe du pro au grand public
ok ,

mais tu limite le range de 2mm ce qui est plus facile
tu laisse glisser l'ouverture ce qui est aussi plus facile
tu laisse tomber le vr ce qui simplifie l'optique
et dernier point tu a une optique plus récente ce qui peu éventuellement jouer en sa faveur
Bref plus récent , moins de contraintes techniques , ce qui peu expliquer l'écart de prix et pas forcement de qualité optique finale
a oui , il faudrait regarder aussi les different critères de protection aux ruissellements , ça peu aussi jouer

Pour ce qui est de la comparaison , non sur ce coup la j'ai personne sous le coude qui a fait un comparatif direct , mais en cherchant un peu
par contre ça doit se trouver
j'ai jeter un oeil a DXO , et ils semble bien que le piqué soit au dessus , au niveau du 14-24

après reste aussi a voir ce que ça donne en main , ça compte aussi

Il mérite peut être de s'y attarder , surtout si tu arrive a en trouver aussi un d'occasion , je veux juste dire que ce n'est pas forcement a écarter d'office

Photos: 55
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par Keron_FR » Mercredi 01 Juillet 2015 16:38

Merci Romini.

Je regarde les photos, sur ce forum, réalisées avec les deux objectifs. C'est assez sympathique dans les deux cas.

De toutes façons, j'ai toujours considéré qu'un véritable photographe saura faire un meilleur paysage que moi s'il a un simple D80 entre les mains avec un objectif lambda que moi avec un gros D800. Mais le choix n'est jamais facile quand on doit faire un investissement...

Ce serait si simple s'il n'y avait qu'une gamme d'objectifs :)

Le mieux étant aussi d'avoir plein de sous et de tous les acheter, mais ce n'est pas mon cas :clap: nonnon

Keron_FR

Pixelist..
Pixelist..

Keron_FR

Pixelist..
Pixelist..

par Roumimi » Mercredi 01 Juillet 2015 17:43

réticent pour ma part avec ces sites briton :mrgreen: pas trop regardant sur la TVA

chez digit il est a 617 , effectivement ça fait un bonne différence de .... 20% tiens donc :mrgreen2:
au passage 973 pour le 16-35 chez Digit il a un peu baissé

d'occasion j'ai jeté un oeil , ils en demandent 500 , ça fait beaucoup si on considère le prix neuf sur des sites réglo comme Digit , perso de l'occasion pour moi ça se justifie a partir de 30%

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par Keron_FR » Mardi 14 Juillet 2015 18:55

Le choix est désormais fait :
http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-14-24-mm-af-s-f-2-8-t151281.html

L'objectif est reçu et fonctionne parfaitement.

Un objectif vraiment lumineux.

J'ai pu commander quelques filtres NISI pour réaliser des paysages.

Un ND1000, un GND hard 0.9 (il n'y avait plus de 0.6 en stock) et un soft 0.9. Je me passerais de polarisant faute de moyens. Ce sera déjà un bon échantillon de matériel pour réussir des paysages. Si je loupe, ce ne sera pas la faute du matériel ! Mais de la mienne.

Question au sujet des filtres : Si je colle le ND1000 avec un GND 0.9 hard pour assombrir une partie du ciel, je dois multiplier par 1000 le temps et ajouter un peu pour le dégradé ? Ou je table sur le X1000 ?

Keron_FR

Pixelist..
Pixelist..

par Ksyrium » Jeudi 16 Juillet 2015 5:38

Je dirais d'exposer pour le ND1000, sinon tu vas inhiber l'effet du filtre dégradé...

Photos: 743
Ksyrium

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM ART

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 8: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Flash 1: - Nikon SB-700

par Roumimi » Jeudi 16 Juillet 2015 6:41

je n'ai jamais essayé , mais je doute de l'influence du dégradé sur le ND1000 , ce dernier imposant de tel temps de pose par rapport au dégradé , que je me demande bien ce que ça peu donner

mais en tout état de cause , oui , il semble logique que l'on se cale sur le ND1000 pour les zones sombres

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection