Sujet: Objectif pour photos de sport

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Objectif pour photos de sport

par Cagadou » Mardi 07 Septembre 2010 22:36

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, mais je vous lis déjà depuis quelque temps. J'ai notamment obtenu par ce forum de nombreuses informations qui m'ont décidé pour l'achat de mon D90.
Et autant vous dire que je suis jusqu'à présent très très satisfait de la qualité de l'appareil et du rendu des photos !! Il s'agit de mon premier reflex, auparavant j'étais un habitué des compacts canon. Je suis content du choix de la marque pour mon premier reflex, notamment très satisfait en terme d'ergonomie.
En objectif je possède le nikon 18-200 VRII, ainsi qu'un AF-S DX 35mm.

Je suis intéressé pour faire des photos de sport, notamment football, tennis, cyclisme.
Je suis très content de mes objectifs mais je souhaiterais me procurer un objectif spécifique pour ce type de photos. Je souhaite mettre un maximum de 1200/1500 €.

Je suis assez perplexe devant l'offre d'objectifs. J'ai repéré les produits suivants :

Nikon Objectif AF VR 80-400mm f/4.5-5.6D ED
SIGMA Zoom Téléobjectif APO 120-400mm F4.5-5.6 DG OS HSM
Sigma 70-200mm F2.8 APO EX DG OS HSM

Qu'en pensez vous ? Connaissez vous ces objectifs ? Faut il miser plutôt sur une longue focale ou plutôt sur une plus grande ouverture ?
Je suis preneur de vos avis !

Par ailleurs, petite question d'ordre général concernant Sigma, il est indiqué ceci sur le site concernant le 70-200mm :
Le pare-soleil en corolle peut être équipé d'un adaptateur qui optimise son efficacité en cas d'utilisation avec un boîtier pourvu d'un capteur de taille APS-C

Pourriez vous me donner plus de précision ? Est ce que je peux monter une optique DG sur mon D90 ? L'adaptateur est il nécessaire pour l'utiliser sur un format DX ? Si oui, qu'est ce que cela implique, est ce que toutes les fonctions restent dispo (AF etc.) ? Est ce que ça joue sur la qualité d'image ?

D'avance merci pour vos réponses !

Cagadou
Publicité

Re: Objectif pour photos de sport

par Calli » Mardi 07 Septembre 2010 23:49

Bonjour, bienvenue sur ce forum !
Le D90 me paraît le meilleur choix pour un amateur étant donnée sa qualité d'image obtenue pour un prix et un poids pas trop élevés.
Dans les objectifs cités, le 80-400 n'a pas très bonne réputation, surtout pour la photo de sport. Les deux Sigma cités ont tout pour satisfaire leurs acquéreurs, ainsi que le 70-200 2,8 II non stabilisé mais doté d'un rapport qualité-prix imbattable. Il est possible d'ajouter dans ce choix un AF-S 70-200 2,8 VR1 d'occasion remarquablement efficace qui se trouve vers 1100 € et un AF-S 300 f/4 d'occasion également.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par amboz » Mercredi 08 Septembre 2010 5:46

Pour le tennis et le foot, le 70-200 risque d'être un peu court. Tous ces objectifs fonctionne sur ton D90, l'adaptateur DX du 70-200 OS n'est qu'un rallonge du pare soleil, il ne modifie en rien le fonctionnement. Je te conseillerais le 120-400 (pour sa grande focale) ou le réputé 100-300 F4 de chez Sigma, si il n'en fallait qu'un seul.

Photos: 1944
amboz

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 9: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 10: - Sigma 150mm f2.8 Macro

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-14E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

par Cagadou » Mercredi 08 Septembre 2010 10:34

Merci pour vos réponses !
:good: :good:

Calli a écrit:Dans les objectifs cités, le 80-400 n'a pas très bonne réputation, surtout pour la photo de sport. Les deux Sigma cités ont tout pour satisfaire leurs acquéreurs, ainsi que le 70-200 2,8 II non stabilisé mais doté d'un rapport qualité-prix imbattable. Il est possible d'ajouter dans ce choix un AF-S 70-200 2,8 VR1 d'occasion remarquablement efficace qui se trouve vers 1100 € et un AF-S 300 f/4 d'occasion également.

Effectivement, en cherchant il apparaît que l nikon 80-400 n'a pas l'air idéal.
Les objectifs que tu cites sont des Nikkor ou Sigma ?

amboz a écrit:Pour le tennis et le foot, le 70-200 risque d'être un peu court. Tous ces objectifs fonctionne sur ton D90, l'adaptateur DX du 70-200 OS n'est qu'un rallonge du pare soleil, il ne modifie en rien le fonctionnement. Je te conseillerais le 120-400 (pour sa grande focale) ou le réputé 100-300 F4 de chez Sigma, si il n'en fallait qu'un seul.

Concernant le 70-200, c'est effectivement ce que je craignais que le range soit un peu court.
Par contre il a l'avantage d'une ouverture constante à 2,8 + stabilisation ce qui apporter pas mal notamment pour les photos en fin de journée, ou d'une manière générale avec un éclairage un peu limite.
De la même façon entre le 120-400 et le 100-300 que tu cites, je mettrais un petit avantage pour le 120-400 du fait de sa stabilisation. C'est une réflexion que je fais "sur le papier" je ne connais pas ces 2 objectifs, qu'en penses tu ?

Amboz, petite question j'ai vu que tu postais pas mal de photos de cyclisme et course auto (24h du Mans il me semble ? ) => Très belles photos d'ailleurs ! Avec quel(s) objectif(s) travailles tu pour ces photos ?

Merci !!

Cagadou

par BertrandFX » Mercredi 08 Septembre 2010 10:39

Faut il miser plutôt sur une longue focale ou plutôt sur une plus grande ouverture ?

A l'idéal, les 2 !

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Cagadou » Mercredi 08 Septembre 2010 14:22

BertrandFX a écrit:
Faut il miser plutôt sur une longue focale ou plutôt sur une plus grande ouverture ?

A l'idéal, les 2 !

Le problème est que je ne pourrais pas investir dans les 2 en une seule fois.
Je me dis que le 70 200 est plus "polyvalent" du fait de sa grande ouverture et donc possibilité de photographier sous différentes conditions. Ce qui est dommage est que je couvre déjà ce range avec mon 18 - 200 mais avec une ouverture moindre ....
Faut il accèder d'abord au 120 - 400 ? Qu'en penses tu ?

Cagadou

par BertrandFX » Mercredi 08 Septembre 2010 14:56

Il faut bien définir tes besoins. Pour ça, lister les sports que tu comptes photographier et savoir où tu seras positionné.
pour faire pas mal de photos de sports très différents, je te garantie que pour shooter du tennis de table dans une salle mal éclairée, en étant à quelques 3-4 mètres de la table ou photographier un match de rugby en plein soleil du haut des tribunes, le matériel n'est pas le même.

Tu nous parles de football, tennis, cyclisme. Mais dans quelles conditions ? Et quel type d'images veux-tu ramener ? Avec un fish-eye, on peut s'éclater dans ces 3 disciplines. Et en parallèle, si tu regardes les pros installés en bordure de stade, tu verras que l'objectif le plus utilisé est le 400mm f:2,8.
L'objectif polyvalent n'existe pas. Il va donc te falloir trouver un compromis. Et pour ne pas te tromper, comme je te le disais juste avant, il faut que tu identifies clairement le type de photos que tu veux faire.

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par nanor » Mercredi 08 Septembre 2010 15:07

bonjour cagadou
je suis à peu-près dans le même cas que toi.
je possède un d90 associé au 16-85 et je recherche un autre objectif pour des photos principalement de tennis (niveau regionnal donc pas de trop grands clubs, mais eclairages difficiles car souvent faibles).

je penche pour l'instant plus pour le 70-200 f2.8 non stabilisé de sigma .en sport j'ai cru comprendre que la stab n'est pas importante.
l'ouverture a 2.8 constante seras un plus car tous les matchs vont avoir lieu en salle, et permettra d'obtenir des vitesses exploitables.

je me suis même posé la question du 50 f1.4 sigma car dans certains club on peut etre au bord du terrain.j'ai fait des essais avec mon 16-85 et dans certaines configurations de terrains 70mm est trop long pour prendre les joueuses à la volee.mais même si tu te trouve dans des tribunes je pense que 200 mm est suffisant .

pour ce qui est du foot je pense que le 100-300 f4 sigma serai pas mal, mais pour le tennis il me semble trop long

nanor

Pi........
Pi........

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

par BertrandFX » Mercredi 08 Septembre 2010 15:32

en sport j'ai cru comprendre que la stab n'est pas importante.

Absolument.
La stab ne sert qu'à compenser les vibrations du photographe à vitesses lentes. En sport, comme le sujet va vite, il faut utiliser des vitesses rapides. J'utilise un 70-200 Nikkor, et en sport, le VR est toujours désactivé. En plus, ça augmente la rapidité de l'AF.

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par nanor » Mercredi 08 Septembre 2010 16:27

pour ce qui est des focales qui te serviront, essaie avec ton 18-200 de voir ce dont tu aura besoin, et ensuite en fonction de tes besoins tu choisiras l'ouverture de ton objectif.
je pense aussi avoir compris qu'il vaut mieux ne pas chercher un "objectif à tout faire", au risque de ne rien faire comme il faut.

avec ton budget je pencherai pour le 70-200 f2.8 non stabilisé (avec peut-etre un monopode, pour compenser le manque de stab dans certaines situations) et le 120-400 f4.5-5.6 qui je pense sera suffisant en ouverture pour les sport exterrieurs type foot, et est stabilisé.

ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul a me torturer les meninges pour ne pas me gourer dans l'achat d'objectifs :)

l'ideal serait d'avoir le budget suffisant pour en prendre 3 ou 4. et encore, le jour de sortir je suis persuadé que j'hesiterais :
- entre prendre tout, mais avoir 2 tonnes de matos a trimballer! :(
- et n'en prendre qu'un ou deux et risquer de ne pas avoir le bon.............................. :evil:

nanor

Pi........
Pi........

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

par garel-lacroix » Mercredi 08 Septembre 2010 17:34

Un conseil, le 70x200 f2.8 d'occasion pour respecter ton budget, une vrai merveille de rapidité, suivi AF des sujets ultra-rapide ( mononautisme par exemple ) piqué et qualité sans reproche. J'ai attendu longtemps le mien, mais je ne regrette pas l'achat , le 180 mm n'est jamais ressorti du sac et pourtant c'est deja du super bon objectif. Un seul hic quand même, le poids, à la fin de la journée la fatigue se fait sentir.
Le 90 étant DX tu as un 300 à 2.8 et tu peux recadrer sans problème derrière, donc pas la peine d'aller chercher plus long en focale pour du sport.

Photos: 2
garel-lacroix

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

la lumière est à la photo ce que la photo est à ma vie.
http://lignes-et-photos.over-blog.com/

par BertrandFX » Mercredi 08 Septembre 2010 17:50

J'oubliais un point particulièrement important : la vitesse de l'AF.
Rien de plus frustrant que de jeter les 4/5 de sa prod parce que l'AF n'a pas suivi. L'idéal est donc d'utiliser des objectifs motorisés. Chez Nikon, ce sont les af-S et chez Sigma les HSM. Sachant que les af-S sont encore plus rapides et précis que les HSM.

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Calli » Jeudi 09 Septembre 2010 1:03

Cagadou a écrit: Les objectifs que tu cites sont des Nikkor ou Sigma ?

Ceux qualifiés AF-S sont des Nikon ainsi que le 80-400 et les autres sont des Sigma.

J'approuve tout à fait BertrandFX, les objectifs sont typiquement un produit réalisé à partir de nombreux compromis contradictoires. Quand il a toutes les qualités techniques, alors le volume, le poids et le prix s'envolent vers des sommets parfois inaccessibles. C'est à chacun de choisir le compromis qui correspond à ses besoins spécifiques, qui ne seront pas ceux du voisin.
Dans votre cas, on pourrait simplifier en proposant deux réponses possibles ; soit un 70-200 2,8 pour sa grande polyvalence et sa luminosité, soit un 120-400 ou un 100-300 f/4 pour ses très longues focales mais une moindre polyvalence et luminosité. Cela dépend si vous faites des photos en pleine journée en extérieur ou avec moins de lumière.

Calli

Pixelistes
Pixelistes

par garel-lacroix » Jeudi 09 Septembre 2010 8:34

oui mais un 120/400 en DX done du 600mm, donc monopode obligatoire pour avoir des photos nettes, car déja que le piqué est un peu en retrait, et il faut atteindre le 1/1000e pour commencer à supprimer le flou de bougé du photographe donc beaucoup de lumière, le 70/200 est plus polyvalent et d'un autre niveau pour la qualité et l'ouverture de 2.8 est bien utile parfois

Photos: 2
garel-lacroix

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

la lumière est à la photo ce que la photo est à ma vie.
http://lignes-et-photos.over-blog.com/

par Calli » Vendredi 10 Septembre 2010 0:21

Tout à fait d'accord avec Garel-Lacroix ! LE piège est qu'avec ces longues focales on doit obtenir des vitesses rapides. C'est pourquoi beaucoup sont déçus des résultats car ils n'imaginaient pas que cette limite d'utilisation théorique serait une telle contrainte sur le terrain. Pour ma pratique personnelle, 2,8 et 4 ça va, au-delà ce n'est plus assez lumineux.

Calli

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection