Sujet: objectif rapide et visée réelle, l'arnaque ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

objectif rapide et visée réelle, l'arnaque ?

par papourien » Mardi 05 Juillet 2011 11:34

voila, je viens pécher quelques info concernant ce phénomène peu connu, et rarement explqué
qui sais pourquoi la visée plafone à 2.8~ même avec des optiques plus raidpe ?
cela se constate sur la PDC est sur la luminositée
consequences :
- il est impossible d'évaluer sa PDC à PO
- l'AF fera forcément des erreurs
- la map manuelle tiens de la théorie des cordes
- en faible luminosité, l'af va patiner comme avec un 2.8
- si on utilise un filtre, ND8 par exemple, la visée sera à f8
...
hein ? quoi ? je casse le mythe des nouveaux afs ?
c'est vrai que sortir 2000 boules pour faire des tof à 1.4, avec une visée à f8, et rater 1 photo sur 2...ça laisse songeur

Photos: 54
papourien

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1237

Inscription: 28 Juin 2009

Publicité

Re: objectif rapide et visée réelle, l'arnaque ?

par manuraf » Mardi 05 Juillet 2011 12:54

Salut Christophe tu n'es pas satisfait de tes afs?
Heureusement qu tu as le 180mm :mrgreen2:

Photos: 2943
manuraf

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 14184

Inscription: 04 Avr 2010

Localisation: Midi Pyrénées

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Rugby - Manuraf et le noir et blanc - Mes couleurs du temps - Manuraf Studio
Un monsieur au téléphone. Un appel de Montauban. L'interlocuteur me semble comment dirais-je, un peu rustique. Le genre agricole.

Re: objectif rapide et visée réelle, l'arnaque ?

par papourien » Mardi 05 Juillet 2011 13:07

<--- et le 60 manu, et le 60...

bon, surtout, je dis que c'est le couple ouverture / visée qui fait raler
la limite viens du boitier ? de l'objo ? c'est une contrainte technique ? qu'en est il chez la concurence ?...
ça soulève des questions mon affaire non ?
surtout que ce n'est affiché nulle par, ni dans les docs, ni dans les test...
c'est rigolo de lire des critiques sur l'af aléatoire des i.4 sans préciser que le boitier vise à 2.8

Photos: 54
papourien

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1237

Inscription: 28 Juin 2009

Re: objectif rapide et visée réelle, l'arnaque ?

par BertrandFX » Mardi 05 Juillet 2011 13:54

:coucou2: papourien
Message de la modération : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40620

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par BertrandFX » Mardi 05 Juillet 2011 13:59

papourien a écrit:qui sais pourquoi la visée plafone à 2.8~ même avec des optiques plus raidpe ?

Qu'est-ce que ça veut dire ?
Si l'optique est plus "rapide", la visée est à 2, ou 1,8 ou 1,4, ... Je ne comprends pas ton affirmation.

papourien a écrit:- l'AF fera forcément des erreurs
- en faible luminosité, l'af va patiner comme avec un 2.8
- si on utilise un filtre, ND8 par exemple, la visée sera à f8

Alors là, on est dans le grand n'importe quoi !!!
Rien de ces 3 phrases n'est vrai.v

Tu as passé une mauvaise nuit ? Le percepteur te fait des misères ? Une rage de dents ? :mrgreen2: :mdr02:

papourien a écrit:hein ? quoi ? je casse le mythe des nouveaux afs ?
c'est vrai que sortir 2000 boules pour faire des tof à 1.4, avec une visée à f8, et rater 1 photo sur 2...ça laisse songeur

Non, tu casses juste ton image de photographe :mdr02:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40620

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: objectif rapide et visée réelle, l'arnaque ?

par papourien » Mardi 05 Juillet 2011 14:36

écoute bernard, ta un D700 ? ta un 1.4 ? et bien fait le test...
et viens me dire qu'objectivement, tu as la même PDC à la visé que sur la photo à 1.4
perso, je n'ai aucune différence entre 1.4 et 2 au testeur de PDC, ni l'assombrissement ni le bokeh...pourtant, sur la photo la différence est présente
tu penses, que armè de 2 optique 1.4 tout fraiche, je ponds ce fils par hasard ?

Photos: 54
papourien

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1237

Inscription: 28 Juin 2009

Re: objectif rapide et visée réelle, l'arnaque ?

par BertrandFX » Mardi 05 Juillet 2011 14:45

écoute bernard

Heuuuuuuuu, moi c'est Bertrand. Exactement comme mon pseudo. Faut juste recopier. :lol:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40620

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: objectif rapide et visée réelle, l'arnaque ?

par BertrandFX » Mardi 05 Juillet 2011 14:50

Je t'assure que lorsque je fais le test de PdC, il y a une différence entre 1,4 et 2.
Bien sûr, si la MAP est à l'infini, c'est du pareil au même. Mais pour un sujet à proximité, c'est flagrant. Et c'est encore plus visible avec le 85mm qu'avec le 50.
Qu'il n'y ait pas d'assombrissement, c'est normal puisque enfoncer le testeur revient à fermer le diaph à la valeur indiquée. 2,8 est une valeur déjà lumineuse. La majorité des objo n'ouvrent qu'à 3,5. Alors voir une différence sensible entre 1,4 et 2,8 est utopique. Néanmoins, en étant attentif on constate qu'à 2,8 c'est un peu moins lumineux. Je n'ai pas dit "plus sombre".

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40620

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: objectif rapide et visée réelle, l'arnaque ?

par papourien » Mardi 05 Juillet 2011 17:06

bernard, bertrand, bécassine...en plus c'est pas la 1er fois je fourche sur ton prénom...mes excuses bertrand ;)

bon, je comprends que mon post puisse interpeller, mais dire qu'entre 1.4 et 2.8, la différence de luminisoté est invisible alors le capteur la vois très bien
je m'intéroge, je suis peut etre bête mais pour moi, un 1 IL est 1 IL

ensuite, concernant le bokeh, un exemple :

Image

à la visée, le numéro de téléhpone est lisible, et je distingue la prise electrique sur le mur du fond, sur la photo
bien malin qui poura me commander ma pizza ce soir
curieusement, à f4, mon apperçu correspond bien à ma photo, ce n'est pas le cas à f1.4
bon, pour dire la vérité, j'ai lu un commentaire qui fesait allusion a ce phénomène (une mise en garde concernant la difficultée de la map manuelle à 1.4) et qu'aujourd'hui, possandant un 1.4, je peu le constater, alors je m'intéroge sur le pourquoi du comment ?

et de plus, me voila pas en train de m'intéroger sur bertrand qui vois une différence avec le testeur de PDC entre 1.4 et 2 lorsque je n'en vois aucune...et comment il ne vois pas de différence entre ça la visée et un cliché à 1.4 alors que ça me saute aux yeux
tu as fait ton test sur D700 ? différence de boitier ? d'objectif ? d'oeil ?...

Photos: 54
papourien

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1237

Inscription: 28 Juin 2009

Re: objectif rapide et visée réelle, l'arnaque ?

par BertrandFX » Mardi 05 Juillet 2011 17:21

Comme d'habitude, papourien, a raison !
Comme d'habitude papourien, est plus malin que tout le monde.

A part passer ton temps à critiquer tout ce qui t'entoure et à tourner en dérision les propos qui vont à l'encontre de l'évidence, que fais tu ?
Ok, tu as raison, tout ce que tu dis est juste et ceux qui voient les choses de façon différente sont des crétins !

Alors comme j'en ai marre d'être obligé de lire tes messages à haute voix pour les comprendre en raison des innombrables fautes d'orthographe et de syntaxe, je vais te laisser seul avec tes certitudes.

Tes propos ici sont aussi ridicules que ceux que tu tiens sur le liveview.

Les trolls ne sont pas les bienvenus sur ce forum, et tout laisse penser que ton seul objectif est de flanquer la pagaille ici. Je refuse de jouer à ce petit jeu.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40620

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: objectif rapide et visée réelle, l'arnaque ?

par papourien » Mardi 05 Juillet 2011 18:49

pas mieux

conclusion libre

Photos: 54
papourien

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1237

Inscription: 28 Juin 2009

Re: objectif rapide et visée réelle, l'arnaque ?

par Anthelix » Mardi 05 Juillet 2011 21:21

Sans vouloir m’immiscer dans votre conversation amicale :wink: , il me semble qu'effectivement, le viseur ne capte qu'une partie de la lumière de l'objectif, ce qui ne donnerait si je me rappelle bien qu'une ouverture maximale équivalente à f/2.5 (faut que retrouve mes sources...) dans le viseur (mais pas sur le capteur, hein !)...
Du coup, pour la mise au point manuelle, même avec un stigmomètre, ça doit poser problème, en effet, quoique niveau précision, je ne pense pas qu'on soit vraiment à ça près.

Par contre le module autofocus est directement dans la chambre, au dessus du capteur, et non pas dans le viseur. Donc à priori l'autofocus n'est pas du tout impacté.

Maintenant, avant de crier au scandale ou à l'arnaque, je pense que le mieux est de tenter de comprendre d'où ça vient... :wink:

Photos: 116
Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1121

Inscription: 18 Avr 2008

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

Dernière édition par Anthelix le Mardi 05 Juillet 2011 22:38, édité 1 fois.

Re: objectif rapide et visée réelle, l'arnaque ?

par papourien » Mardi 05 Juillet 2011 22:17

ha, merci de faire avancer le smilblick :)
dutemps, j'ai lancé en paralelle la question a quelques connaissances, plus on est de fou :mdr02:

c'est pas tout, mais pour faire plaisir à bertrand et mériter ma réputation d'emmerdeur...(qui n'est pas usurpé ça c'est bien vrai) je vais relever un truc qui colle pas avec tes propos :
la différence de PDC que j'ai constaté sur mes essais, ce qui mettrait en cause le diaf et non la visée ?
avec forcément les répercutions attendu sur l'AF, a moins que l'AF ne soit situé avant le diaf ? nonnon

ps : bon, c'est vrai, le titre est accorcheur, mais je cherche bien à éclaircir la visée, établir les faits, comprendre les causes pour enfin évaluer les consequences sur l'utilisation

Photos: 54
papourien

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1237

Inscription: 28 Juin 2009

Re: objectif rapide et visée réelle, l'arnaque ?

par Anthelix » Mardi 05 Juillet 2011 22:32

Il me semble que ça vient tout bonnement du dépoli, mais, je ne suis pas opticien, moi...

Edit : OK, je n'avais pas compris que la question s'adressait à moi :

un truc qui colle pas avec tes propos :
la différence de PDC que j'ai constaté sur mes essais, ce qui mettrait en cause le diaf et non la visée ?
avec forcément les répercutions attendu sur l'AF, a moins que l'AF ne soit situé avant le diaf


A vrai dire, je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire... Que le viseur ne pourrait pas influer sur la profondeur de champ perçue, c'est ça ?

Photos: 116
Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1121

Inscription: 18 Avr 2008

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

Re: objectif rapide et visée réelle, l'arnaque ?

par mimi_droopy » Mercredi 06 Juillet 2011 7:27

Et oui, ça vient du dépoli, si tu en as l'occasion, monte un objectif lumineux sur un vieux boitier genre FM équipé d'un gros dépoli à lentille de Fresnel, là, tu verras une différence entre f1.4 et f2.
Par contre les verres actuels sont bien meilleurs quand on les utilise avec des objectifs "peu" lumineux car ils restent plus clairs que les vieux.

Photos: 1047
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7565

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron