Kenosis a écrit:Pour moi le fond du problème est que tous les objectifs "normaux" (non DX) fonctionnent parfaitement sur TOUS les appareils, alors que les objectifs DX fonctionnent seulement sur les capteur APS-C ; or que va devenir le format DX dans l'avenir ? Est-ce que ça vaut le coup d'acheter des optiques DX, un peu moins chères mais obsolètes et dépassées dans quelques années ? Nikon oserait-il discontinuer ce format dans ses modèles "expert" au profit du format FX après avoir fabriqué et vendu des optiques aussi chères que le 12-24mm DX par exemple ? (+ de 1000€) ? Quelqu'un a-t-il les mêmes angoisses que moi ou des infos ou des idées à partager là-dessus ?

Je pense que le format DX subsistera mais pour moi l'avenir est au FX pour deux raisons, la première, technique, c'est que ce format permet l'emploi d'ultra grand angle ; un 18 sur un 24x36 c'est impressionnant, sur un petit capteur ça reste un 28... mais surout pour la deuxième raison plus commerciale... une fois que beaucoup de monde sera équipé en DX, Nikon sortira des boitiers FX de plus en plus abordables, d'abord un D3 puis un D700 (encore hors de prix en ce qui me concerne) puis je pense qu'ils descendront en gamme "pour permettre l'accès au 24x36 numérique au plus grand nombre" (aujourd'hui c'est le format des pros...) ; sans compter tout ceux qui attendent le D700 sur le marché de l'occasion d'ici un ou deux ans.
Ainsi, j'imagine que les deux gammes coexisteront , et libre à vous de rester au petit capteur mais franchement quand on a gouté à ce format... puis naturellement je pense que les gens s'équiperont avec ces nouveaux boitiers 24x36 et donc nécéssairement ils changereont d'objectifs pour cause d'incomptabilité.
Ne l'oublions pas, l'objectif, (sans mauvais jeu de mots) d'une société commerciale comme Nikon, c'est d'abord de vendre du matériel et le plus radical c'est encore de changer de format pour pousser tout le monde à renouveler son parc, il n'y a qu'à voir ce qui se fait avec les nouveaux formats style CD ou DVD idem pour la télévision, analogique puis numérique puis HD etc. bien sûr tout cela sous couvert du progrès technologique, ce qui est vrai, en partie...
Pas d'affolement donc car comme cela a déjà été dit il y a tellement de monde équipé en DX que le renouvellement se fera en douceur (ils ne sont pas fou non plus ils ne vont pas se mettre à dos autant d'achteurs potentiels ! sauf si toutes les marques s'entendent mais ça c'est une autre histoire)
Mais perso j'avais besoin d'un grand angle, j'ai pris le nikon 18-35 FX plutot que le 18-70 DX, plus cher mais réutilisable si je passe au format 24x36...
C'est juste mon avis ...