Sujet: [Prise de vue] Objets en mouvements sur fond uniforme

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[Prise de vue] Objets en mouvements sur fond uniforme

par Photon Agité » Jeudi 11 Juin 2009 15:05

Bonjour,
Je me permet de faire part d'une astuce que j'utilise pour photographier les objets en mouvement rapide, en l'occurrence les oiseaux en vol. Si d'autres peuvent intervenir pour me donner leurs trucs/ compléter/ critiquer mes conseils, ce serait super.

Le problème rencontré est que:
1-l'oiseau est petit/lointain, donc nécessite souvent un bon grossissement.
2-Mais avec un fort grossissement sur un fond uni (ciel bleu!), on risque de chercher un certain temps où est passé l'objet à photographier, faute de points de repère. D'autant plus vrai si l'objet est de type hirondelle, c'est à dire petite bestiole qui contrairement aux avions ne suit pas une trajectoire bien rectiligne... A fort grossissement, il est trop souvent inutile de se baser sur ce que l'œil hors viseur voit. Ca ne donne qu'une vague idée de la zone où peut se trouver l'objet. J'ai pu constater des décalage de 10° (à vue de... nez).

Mon truc principal consiste, avec un zoom, à d'abord repérer l'objet à un grossissement inférieur (ex 100mm), puis à zoomer manuellement tout en suivant l'objet avec l'objectif. En général ça marche bien. Ah, oui, penser à faire la MAP dès le début. Ca évite souvent que, au grossissement maximal, lorsque vous allez refaire la MAP, vous ne voyez plus l'objet parce que l'appareil a été chercher trop loin... Et que l'objet en profite pour partir hors champ!

Avez vous d'autres astuces?
Et pensez vous qu'à la longue, le truc ci dessus risque-t-il de nuire au fonctionnement du zoom (trop de grossissement/dégrossissement du zoom)?
Idem si d'autres ont des astuces pour les lentilles fixe...

Photos: 9
Photon Agité

Pix.......
Pix.......

Messages: 73

Inscription: 13 Jan 2009

Localisation: Variable

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Sigma 50-500mm f/4-6,3 DG APO HSM EX

Qu'est-ce qui fait une belle photo? L'appareil? Les photons qui frappent le capteur? L'image tirée par le photographe? L'oeil de celui qui l'observe? Le cerveau qui interprète cette photo?
Publicité

par Netskater » Vendredi 28 Août 2009 17:45

350 lectures et pas un seul com...
je repare cette injustice:

:+1: pour l astuce

j avoue que sur un 300mm fixe se doit pas etre evident de retrouver son sujet dans le viseur....surtout un oiseau qui est veloce

Comment font nos maniac du bivouac aux tissus de camouflage?....

Photos: 68
Netskater

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 272

Inscription: 12 Aoû 2008

Localisation: Haute Savoie

par Photon Agité » Lundi 31 Août 2009 19:26

Sympa d'avoir un avis, et en prime un compliment :-D
Pour la peine, je vais essayer de vous mettre des photos réussies d'hirondelle.

Pour l'objectif,c'est un Bigma (sigma 50-500mm) pour ceux qui connaissent.
L'astuce vient du monde de la microscopie optique.

Avoir l'objet dans le viseur n'est pas trop trop difficile parce que justement le ciel est uniforme, donc la moindre tache perçue sur le fond bleu, c'est l'oiseau... Maintenant, si l'oiseau est rapide, le temps de le retrouver, il est déjà sorti! Reste à faire la map avant que la bete sorte du champ.

Pour ceux qui utilisent les tissus de camouflage, je suppose qu'ils photographient les oiseaux qui ne bougent peu ou pas, avec un trépied. La map peut se faire sur un objet à proximité, ex: pelouse, branches. Pas sur un ciel uniforme. Le problème est plutôt de ne pas se faire repérer.

Autre truc que j'emploie, surtout avec les hirondelles ou tout autre oiseaux à photographier en vol (donc qui va se balader au dessus de la tête du photographe). La chaise longue. La position allongée est le top pour photographier au dessus de soi. :) Et ça permet de garder un verre avec une paille à porté de main :D
Autre méthode aussi, surtout avec des oiseaux plus lents: rester au grossissement max mais faire de petites rotations avec l'objectif jusqu'à ce que l'oiseau apparaisse dans le viseur.

exemple:
Image
(crop 3/4 de l'image d'origine + redim; 500mm, 1/500 sec, f/11, 400iso, nikon D90)

En fait, j'essaierai bien de bricoler un machin avec un design similaire à à un canon antiaérien, mais je doute que ça soit faisable, ou que ça en vaille la peine. :lol:

Autre piste, trouver une astuce mathématique pour estimer automatiquement le décalage entre ce que voit l'oeil dans l'objectif et l'oeil hors de l'objectif.

Je suis en train de rechercher aussi un genre d'appui d'épaule, pour diminuer les tremblements. Je testerais bien de bricoler un gyroscope, genre steadycam, mais je suppose que les vibrations dues à la rotation du gyroscope contrebalanceraient le gain de stabilité.[/img]

Photos: 9
Photon Agité

Pix.......
Pix.......

Messages: 73

Inscription: 13 Jan 2009

Localisation: Variable

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Sigma 50-500mm f/4-6,3 DG APO HSM EX

Qu'est-ce qui fait une belle photo? L'appareil? Les photons qui frappent le capteur? L'image tirée par le photographe? L'oeil de celui qui l'observe? Le cerveau qui interprète cette photo?

Re: prise de vue- Objets en mouvements sur fond uniforme

par spirifer » Mercredi 12 Mai 2010 16:47

elle est grosse, ton hirondelle ! :-D

Photos: 158
spirifer

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 737

Inscription: 21 Jan 2007

Localisation: 92

Boitier 1:

Boitier 2: - Nikon F80

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Spirifer
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa c**nerie sur des choses intelligentes. » (Les Shadoks)

chantier de métro

Re: prise de vue- Objets en mouvements sur fond uniforme

par boulete » Dimanche 16 Mai 2010 14:26

ma petite astuce
pour les avion rapides et proches, œilleton à l'œil droit, priorité déclenchement à la mise au point.

en cas de perte je retrouve le sujet avec l'œil gauche et si besoin je cale la MAP sur l'infini pour faciliter l'accroche .

Avec un petit peu d'habitude la vision des deux yeux se recoupent (pour ma part pas de décalage de 10°car je fais coïncider les deux angles de vision en décalant ma visée sur la gauche), et l'on arrive même à permuter la vision vue externe ,vue boitier, ce qui permet la retouche du zoom et le contrôle du cadrage.

Photos: 40
boulete

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 442

Inscription: 14 Déc 2007

Localisation: biganos(33)

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D40

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 4: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 5: - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Flash 1: - SB-800

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

Seuls les parachutistes savent pourquoi les oiseaux chantent.

par spirifer » Lundi 17 Mai 2010 15:03

boulete a écrit:ma petite astuce
pour les avion rapides et proches, œilleton à l'œil droit, priorité déclenchement à la mise au point.

en cas de perte je retrouve le sujet avec l'œil gauche et si besoin je cale la MAP sur l'infini pour faciliter l'accroche .

Avec un petit peu d'habitude la vision des deux yeux se recoupent (pour ma part pas de décalage de 10°car je fais coïncider les deux angles de vision en décalant ma visée sur la gauche), et l'on arrive même à permuter la vision vue externe ,vue boitier, ce qui permet la retouche du zoom et le contrôle du cadrage.


mal de tête pour moi... :durdur:

Photos: 158
spirifer

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 737

Inscription: 21 Jan 2007

Localisation: 92

Boitier 1:

Boitier 2: - Nikon F80

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Spirifer
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa c**nerie sur des choses intelligentes. » (Les Shadoks)

chantier de métro

par Photon Agité » Lundi 17 Mai 2010 19:17

spirifer a écrit:elle est grosse, ton hirondelle ! :-D

Normal, elle est cachée dans l'estomac de la buse... :-D

Photos: 9
Photon Agité

Pix.......
Pix.......

Messages: 73

Inscription: 13 Jan 2009

Localisation: Variable

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Sigma 50-500mm f/4-6,3 DG APO HSM EX

Qu'est-ce qui fait une belle photo? L'appareil? Les photons qui frappent le capteur? L'image tirée par le photographe? L'oeil de celui qui l'observe? Le cerveau qui interprète cette photo?

par spirifer » Mardi 18 Mai 2010 8:11

Photon Agité a écrit:
spirifer a écrit:elle est grosse, ton hirondelle ! :-D

Normal, elle est cachée dans l'estomac de la buse... :-D


:clap:

Photos: 158
spirifer

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 737

Inscription: 21 Jan 2007

Localisation: 92

Boitier 1:

Boitier 2: - Nikon F80

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Spirifer
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa c**nerie sur des choses intelligentes. » (Les Shadoks)

chantier de métro

Re: prise de vue- Objets en mouvements sur fond uniforme

par Buddy » Samedi 27 Août 2011 15:03

Assez complexe... pas toujours une chaise longue avec nous.... mais, plus simplement, quels réglages d'autofocus suggereriez vous pour immobiliser les oiseaux en vol ?, j'imagine que vous ajusteriez votre appareil en priorité vitesse, mais l'autofocus est toute une aventure....j'ai un D700

merci les copains :coucou2:

Photos: 1275
Buddy

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 587

Inscription: 18 Mar 2006

Localisation: Lacolle, (sud de Montréal), Québec

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 6: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

Sorties pixelistes au Québec : quebec-f152.html
Photos variées: photos-variees-t70647.html
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité