Pixelistes • observation de vos tirages . Quel éclairage ? : Divers - Page 2

Sujet: observation de vos tirages . Quel éclairage ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par paro50 » Lundi 14 Avril 2008 7:18

il ne s'agit pas de juger de la qualité d'un tirage mais de comparer ce que l'on voit sur un écran et ce que l'imprimante sort ( par exemple pour juger du respect des couleurs )

ne mélangeons pas tout !!

Photos: 8
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

par Motan » Dimanche 20 Avril 2008 9:32

J'ai reçu mes premiers tirages faits chez Photoweb. Déception.
Je calibre mon écran (un CRT IIyama Pro 410) avec une sonde Monaco Optix XR et j'ai bien utilisé les profils donnés par Photoweb.

Le résultat est que mes photos sont plus sombres que l'affichage sur mon écran. Les couleurs semblent elles être respectées, mais comme c'est plus sombre c'est aussi difficile à dire :mdr02:

Photoweb semble jouir d'une bonne réputation alors je remet en cause ma méthode. Je me pose exactement la même question que paro50 parce que j'ai beaucoup de mal à comparer le tirage et l'affichage écran suivant la lumière du moment.

Je calibre l'écran et développe/retouche les photos dans les mêmes conditions : le soir, avec 2 ou 3 lampes allumées dans la chambre.

Est-ce qu'il faut calibrer son écran en respectant certaines conditions lumineuses ?
Est-ce qu'il vaudrait pas mieux développer ses photos à la lumière du jour, mais dans quelles conditions ?
Ou alors c'est mon écran qui est trop lumineux, pourtant la sonde est contente.
Ou alors c'est Photoweb qui déconne, pourtant j'ai fait des tirages posters ET classiques 10*13, avec pour chacun les bons profils, et j'ai le même sentiment pour les 2 cas :roll:

Des avis, des réactions selon votre process de calibration / développement / tirage / lecture de vos photos ?

Merci !

Photos: 133
Motan

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par cali31 » Lundi 21 Avril 2008 9:55

Motan...

Tu as calbrer ton écran, mais as tu bien réglé la luminosité de celui ci ??? Car tu peux avoir un écran très bien calibré niveau couleur mais quand même beaucoup trop lumineux....

Il me semble que l'idéal pour regarder et travailler ces photos serais d'avoir un éclairage dit "lumière du jour" ... On trouve des lampes spéciale pour ça...

Après il est normal que ta photo soit plus lumineuse à l'écran que sur papier.... Mais bon l'écart ne doit pas être superlatif... Et pour photoweb, mais tirages on toujours étaient plus sombre que sur mon écran....

Photos: 795
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par Motan » Lundi 21 Avril 2008 12:56

Oui j'ai bien réglé la luminosité, du moins cela fait partie de l'étape de calibration avec la sonde. Je me suis mis dans la fourchette basse mais c'est vrai que j'ai l'impression que l'écran "pète" un peu fort encore.
Ca m'embêterait de mettre des lumières spéciales. je ne suis pas pro et je pense qu'il y a moyen de trouver une solution avec ce que j'ai déjà.
Après si ton sentiment est le même que le mien concernant Photoweb, ça vient peut être d'eux.
Tu as fait quelque chose en particulier pour palier au problème ? Changement de labo par exemple ?

Photos: 133
Motan

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par cali31 » Lundi 21 Avril 2008 14:32

Motan a écrit:Tu as fait quelque chose en particulier pour palier au problème ? Changement de labo par exemple ?

Je viens d'acheter une Epson 3800....... :twisted:

Photos: 795
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse