Sujet: observation de vos tirages . Quel éclairage ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

observation de vos tirages . Quel éclairage ?

par paro50 » Mercredi 09 Avril 2008 22:57

installant progressivement mon domaine photo, je voulais savoir sous quel éclairage vous observiez vos tirages pour avoir une bonne comparaison écran impression car pour moi il me semble qu'il faut un espace d'observation neutre et fiable ......je compte acheter une lampe solux....est ce que certains connaissent et qu'en pensent-ils ou que me conseillez vous autrement ? :-D

Merci

Photos: 4
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 728

Inscription: 08 Avr 2008

Localisation: j'me souviens plus

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"
Publicité

par nanico » Vendredi 11 Avril 2008 22:37

paro50, ,
salut paro ,
Pour répondre à ta question sous quelle lumiére lire ses photos ? je te repondrais d'une façon simple , rien ne vaut la lecture en lumiére naturelle !
@ + nanico
Ps : Si ton calibrage Ecran, et tes profils papiers ( ICC) ,sont fait correctement , la lumiére du jour est la meilleure .

Photos: 0
nanico

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1032

Inscription: 20 Nov 2006

Localisation: seine maritime

@ + jlc.

par RichardV » Samedi 12 Avril 2008 9:18

pas mieux...

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par unregistred » Samedi 12 Avril 2008 9:32

en effet privilegier l'eclairage naturel mais au cas où cela ne serait pas possible il existe des lampes qui reproduisent (enfin s'approche) de la lumiere du jour

elles sont relativement chere, sinon une lampe halogene semble etre un bon compromis

@+ ;)

Photos: 15
unregistred

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 312

Inscription: 15 Mai 2005

Localisation: Le Mans

Objectif 1:

par Numerica » Samedi 12 Avril 2008 10:29

Christophe Metairie propose des lampes lumière du jour calibrées entre 5400 et 5800 °K à partie de 73 €, la lampe complète, pas seulement l'ampoule:

http://www.christophe-metairie-photogra ... 20LDJ.html

Si cela peut répondre à vos questions.

Bonnes photos.

Photos: 143
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25370

Inscription: 02 Juin 2005

Localisation: Seine et Marne

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par paro50 » Samedi 12 Avril 2008 11:48

Merci pour vos réponses....

la lumière naturelle bien sûr évidemment .....c'est ce que je fais quand je peux mais à mon avis une mauvaise solution......car il y a bien trop de variables.... cela varie dans la journée l'année le lieu ou l'on est et l'heure .....pour comparer par rapport à un écran c'est pas simple en plus .......

En effet je travaille le soir et dans une athmosphère hors lumière ( juste celle de l'écran et c'est peut être pas bien d'ailleurs je pose la question ) pour ne pas avoir d'influences sur mon ecran EIZO ( le fond de la pièce à cet endroit est gris neutre.....tout est fait pour avoir un environnement précis )

donc pour moi je travaille comme dans un labo argentique dans le temps .....par contre il faut un minimum ensuite pour le tirage ( j'ai la epson R 2400 ) avec profil ICC et l'observation de ce que l'on obtient quelle que soit l'heure en comparaison avec l'écran sur lequel on vient de travailler ( écran calibré et régulièrement )

j'ai commandé la lampe Solux chez Christophe métairie ......lampe qui donne une lumière constante et équilibrée selon lui proche de la lumière du jour .....selon lui

je voulais donc savoir si certain d'entre vous ont utilisé ce type de produit qui me semble intéressant pour avoir une référence d'observation constante

Photos: 4
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 728

Inscription: 08 Avr 2008

Localisation: j'me souviens plus

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

par Numerica » Samedi 12 Avril 2008 12:54

Tiens nous au courant de tes conclusions avec la lampe lumière du jour proposée par Christophe Metairie, cette solution m'intéresse éventuellement.

Tu as choisi la mini lampe à 73 € ?

Bonne journée.

Photos: 143
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25370

Inscription: 02 Juin 2005

Localisation: Seine et Marne

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par unregistred » Samedi 12 Avril 2008 12:59

ton raisonnement est bon seleument pour pouvoir comparer tes tirages à ton écran meme en maitrisant toutes les influences exterieures tu vas te heurter à un probleme lié à la nature meme des elements comparés

il est je pense tres difficile de comparer une image en lumiere emise et la meme en lumiere reflechie meme si elle sont tres similaires il y aura un rendu différent

@+ ;)

Photos: 15
unregistred

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 312

Inscription: 15 Mai 2005

Localisation: Le Mans

Objectif 1:

par nanico » Samedi 12 Avril 2008 17:35

RichardV,
non pas mieux ! si tu te laisses influencer par tous les commentaires ,présents sur le site ,concernant ceci ou cela ; tu constatera que chacun à son avis !
Reste à savoir qui à raison et qui paye !!!
Les vieilles méthodes apprises prés de nos vieux photographes, sont là pour nous ramener sur terre . Il faut peu pour faire bien !!!!!!!!
Le boitier + l'objectif = bon ou mauvais photographe . Il faut le rappeller parfois .
Pour mémoire ,Mr DOISNEAU à fait sa carriere de photographe avec un Leica et un 50mm . A+ nanico

Photos: 0
nanico

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1032

Inscription: 20 Nov 2006

Localisation: seine maritime

@ + jlc.

par paro50 » Dimanche 13 Avril 2008 6:37

La lampe que j'ai choisie est la lampe dite Technique à 115 euros TTc

pour répondre à chacun

unregistred , bien sur qu'il est difficile de comparer ecran ( virtuel ) et format physique mais je pense que moins l'on met de variables pour comparer mieux c'est et observer les tirages toujours dans les mêmes conditions permet peut être une approche de nos tirages plus constantes.....c'est en ce sens qu'un système comme lampe solux me parait bien


nanico ,s'agissant de DOISNEAU c'est une lapalissade que de le dire en photo il faut privilégier la prise de vue et apprendre à regarder ......mais ........DOISNEAU a utilisé un labo ou a tiré lui même ses images pour en tirer le meilleur je pense et un bon papier + de bonnes conditions de développement et d'observation lui ont surement permis de sortir de meilleurs tirages non ?

Je n'ai pas de prétention en photo mai si avec ce que j'ai je peux tirer de meilleures images alors......car à bien y réfléchir des tirages approximatifs au prix de l'encre .....je préfère mettre tous les atouts de mon coté

pour étendre un peu le débat ....comment faites vous.....dans quel environnement ?

amicalement à tous

Photos: 4
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 728

Inscription: 08 Avr 2008

Localisation: j'me souviens plus

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

par unregistred » Dimanche 13 Avril 2008 10:37

paro50 a écrit:La lampe que j'ai choisie est la lampe dite Technique à 115 euros TTc

pour répondre à chacun

unregistred , bien sur qu'il est difficile de comparer ecran ( virtuel ) et format physique mais je pense que moins l'on met de variables pour comparer mieux c'est et observer les tirages toujours dans les mêmes conditions permet peut être une approche de nos tirages plus constantes.....c'est en ce sens qu'un système comme lampe solux me parait bien


amicalement à tous


entierement d'accord et comme je l'ai dit plus haut ton raisonnement est bon je voulais juste rappeller qu'il existera toujours une difference minime soit elle entre ces deux media

mais encore une fois tu as raison de vouloir maitriser le maximum de parametre

pour les conditions d'observation je ne suis pas aller jusqu'à peindre les murs en gris, ils sont blancs

j'ai seulement une lampe halogene de bureau à deux puissances (15w et 30w)


ce sont des moyens rudimentaires car, il est vrai que j'imprime tres peu et maxi en A4

pour les formats superieurs je passe par un labo en ligne ou de quartier suivant le besoin

@+ ;)

Photos: 15
unregistred

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 312

Inscription: 15 Mai 2005

Localisation: Le Mans

Objectif 1:

par nanico » Dimanche 13 Avril 2008 13:24

paro50,
paro salut ,
Si j'ai pris Mr DOISNEAU pour référence , ce n'est pas pour faire chic.... et connaisseur + que toi ; c'est tout simplement qu' à mon époque, on ne concevait pas faire de la photographie sans être passé pendant des mois et des mois ; pour ne pas dire + au labo . Voila ce qui nous sépare dans nos jugements !
Il y a aujourd'hui beaucoup de club photo ou les jeunes commencent par le N&B + labo . Entre nous !c'est autre chose que toschop !!
@+ nanico

Photos: 0
nanico

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1032

Inscription: 20 Nov 2006

Localisation: seine maritime

@ + jlc.

par paro50 » Dimanche 13 Avril 2008 15:36

nanico

j'avais bien compris ton message rassures toi et sur le fond je suis d'accord à 1OO % point de choses compliquées pour apprendre la photo et la développer .....tu as raison on peut faire bien avec peu.....

j'ai appris ainsi ...
mon problème est que j'essaye de passer à une vitesse un peu plus haute après 25 ans de pratique et pouvoir sortir du A3 pour des expos éventuelles avec une constance de résultat est mon souci ....
et un tirage A3 maitrisé c'est mieux....

actuellement je pense que l'on peut en étant amateur confirmé et en ayant du matériel adapté faire de très belles choses sans intermédiaires , intermédiaires que l'on ne maitrise pas forcement ou qui ne comprennent pas toujours notre demande ( je parle des labos )

merci pour vos avis

Photos: 4
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 728

Inscription: 08 Avr 2008

Localisation: j'me souviens plus

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

par RichardV » Dimanche 13 Avril 2008 15:45

nanico
par : pas mieux (que ta réponse)...je voulais laisser entendre que je ne connais pas, moi aussi, de meilleur éclairage que la lumière du jour pour juger d'un tirage...30 ans de tirage baryté en 30x40 m'ont formé ainsi...sans rancune pour ta suceptibilité... :wink:

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités