Pixelistes • Obsolescence : Nikon D200

Sujet: Obsolescence

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Obsolescence

par Lalyre » Jeudi 12 Juillet 2007 0:27

En regard des progrès numériques, nos boîtiers sont obsolètes après combien de temps selon vous ?

Photos: 17
Lalyre

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Publicité

par Kayou » Jeudi 12 Juillet 2007 7:02

Pour certains c'est au déballage dans la mesure où ils ne seront jamais capable d'en tirer le maximum.
Pour d'autres, du moment qu'il permet de faire des photos il ne sera jamais dépassé
Enfin pour les derniers, dès la sortie d'un nouveau modèle car bah oui forcément il y a mieux donc il se doit d'avoir le modèle dernier cri.

Tu trouves les clichés de Cartier Bresson, Doisneau ne mériteraient pas d'être affichés à coté du dernier Mark III ?

Edit : cliqués->clichés, merci Stephh ;)

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par Kayou le Jeudi 12 Juillet 2007 7:47, édité 1 fois.

par stephh » Jeudi 12 Juillet 2007 7:29

les clichés , pas les cliqués :red:

Photos: 2165
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par vieux_schnock » Jeudi 12 Juillet 2007 9:22

Au nivau où sont nos engins aujourd'hui, je crois que l'obsolescence est objectivement surtout dans la tête de l'utilisateur.
Autant cela n'était pas le cas avec un 3M de pixels, autant cela est vrai avec nos 10M...
Quel amateur a réellement besoin de plus de 10 M de pixels ?

Photos: 97
vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Lalyre » Jeudi 12 Juillet 2007 14:04

il me semble que personne n'a répondu à la question de la réelle obsolescence d'un APN.
Par exemple dans 2 ans que vaudra objectivement un APN acheté aujourd'hui 1000€ et qui serait resté dans son emballage donc neuf !?

Lalyre

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par dkrome » Jeudi 12 Juillet 2007 14:49

ca c'est simple, sorti du D200 en décembre 2005 => 1990 € 18 mois plus tard 1399€ donc ton boitier neuf de 18 mois qui arrive hors garantie doit être à 1000€ ca fait juste 50% de baisse...

Photos: 1
dkrome

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Didier

par Wavounet » Jeudi 12 Juillet 2007 14:58

Oui, et l'obsolescence dépend fortement aussi des progrés, et de la sortie de nouveau modéle donc difficille a juger...

Et cela dépent du boitier, un D200 par exemple a une obsolescence plus faible que le D70.

Photos: 6
Wavounet

Pixelis...
Pixelis...

I'm an artist. the car is my brush and the track is my canva. - Jim Clark

par LyonDag » Jeudi 12 Juillet 2007 15:30

Moi je trouve ça :
Perte de valeur attribuable à une réduction du niveau de désirabilité et d’utilité d’un bien en raison de la désuétude de sa conception et de son mode de construction.

Comme l'a très bien dit Kayou, c'est surtout l'acheteur/utilisateur qui décide de l'obsolescence de son bien finalement : Mon D70s en est à 35 000 clics, il est dépassé technologiquement (aussi bien au niveau du capteur, du traitement du signal que du viseur etc). Pourtant, j'ai sorti l'autre jour des photos de concert largement mieux (ce sont les miennes qui ont été choisies du moins) qu'un gars qui shootait à coté de moi avec son D200 gripé, et sa collection de f/2.8 (17-55 et 70-200 VR)... S'il avait su se servir de son matériel, j'étais "out-hardwared" !

Je pense, et Kayou m'appuyera j'imagine, que c'est l'utilisateur qui est le plus souvent le facteur limitant que le matos (au dela d'un certain niveau de matériel j'entends).
Tirer parti à fond d'un D200 ne me semble déjà pas une mince affaire...

Après, quand j'entends "successeur du D200" blabla, oui : aucun appareil n'est parfait, et avoir un 1600 iso propre ferait envie à plein de gens. Mais concrètement, qui en a vraiment besoin ? Avoir des limites et faire avec, parfois, c'est là qu'est tout le challenge !

Photos: 103
LyonDag

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Dernière édition par LyonDag le Jeudi 12 Juillet 2007 15:38, édité 1 fois.

par Jéjé » Jeudi 12 Juillet 2007 15:32

Wavounet marque un point : un boîtier haut de gamme a une obsolescence moins marquée qu'un modèle d'entrée de gamme.

Regarde encore les prix d'occasion des D2, H ou X, "ancienne génération", ils se vendent encore à des prix honnetes.

Photos: 105
Jéjé

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F4

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 4: - Nik 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B

par Björk » Jeudi 12 Juillet 2007 15:52

LyonDag a écrit: Avoir des limites et faire avec, parfois, c'est là qu'est tout le challenge !

+1
Et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai progressé (sans pour autant m'envoyer des fleurs :lol: ). Au début, je n'avais pas de reflex, mais un compact (un G5... bref le meilleur des compacts 8-) Moooon préccccccieuuuuuux :twisted: ).

Avec lui, c'était 50 ISO sinon rien (monter plus haut était... suicidaire :lol: ), 5MP amplement suffisant pour du bon A4... mais limitant les recadrages. Une barrière qui m'a en fait demandé beaucoup de travail pour au bout du compte, ne plus recadrer :shock: Pour certains cela peu sembler logique, mais pour d'autre, adeptes du recadre type "je ne garde que 50 % d la photo", c'est autre chose :roll:

Bref, des appareils obsolètes :?: Ils ne les sont que lorsqu'ils nous bloquent, nous brident. C'est à dire très très tardivement... surtout pour ce qui concerne le monde du reflex.

Enfin, mais ça tout l'monde le sait, ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, mais bien le photographe. Les 300D de chez Canon sont très anciens, voui... façon de parler... mais leur processeurs (encore bien nombreux) font avec eux de sacrés clichés (torchant en passant les processeurs de... disons D80 400D ou bien encore 30D). Puis pour finir, le boitier n'est pas le plus important, l'objectif quand à lui l'est :wink:

Alors, le coté « je n’ose plus sortir parce que mon appareil est… vieux » me semble plus approprié que de savoir si son appareil est dit « obsolète ».

Marketing, quand tu nous tiens...

Björk

par Lalyre » Jeudi 12 Juillet 2007 16:54

Lalyre a écrit:il me semble que personne n'a répondu à la question de la réelle obsolescence d'un APN.
Par exemple dans 2 ans que vaudra objectivement un APN acheté aujourd'hui 1000€ et qui serait resté dans son emballage donc neuf !?

Lalyre

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par LyonDag » Jeudi 12 Juillet 2007 17:04

J'avoue que j'ai répondu assez hors-sujet, et je m'en excuse...
Cependant, qui ça intéresse d'acheter un reflex et de ne pas l'utiliser ?! :-)

Question subsidiaire (pour paraphraser Palmade) : "tu préfères avoir un bras de 4m ou une tête de veau?"

Photos: 103
LyonDag

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Kayou » Jeudi 12 Juillet 2007 17:37

LyonDag, un gros +1 ;)

Lalyre, si les réponses ne te conviennent pas, ce qui a l'air d'être le cas, va voir une voyante, elle seule pourra te donner la valeur du bien en question dans deux ans.
Si tu pouvais lui demander les prochains n° du Loto ainsi que la date de sortie du D3, merci ;)

Blague mise à part, je ne vois pas ce qu'on pourrait te dire de plus, qu'est ce que tu appelles par "réelle obsolescence d'un APN" ?

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par hepho84 » Jeudi 12 Juillet 2007 19:18

Lalyre a écrit:il me semble que personne n'a répondu à la question de la réelle obsolescence d'un APN.

pour moi dans ta question tu mélange deux notions bien distinctes : (1) l'obsolescence technique et (2) la décote.

(1) l'obsolescence dépend du progrès technique des successeurs et des concurrents du boîtiers mais aussi du niveau d'exigence de l'utilisateur.
Mon D70s a 2 ans : donne-t-il de plus mauvaises images aujourd'hui ? Non !
Me convient-il encore ? Oui !
Mais forcément, il y a mieux sur le marché.

(2) Tout bien subit une décote une fois qu'il a quitté le magasin, c'est logique même si c'est pas toujours facile à accepter de la part du vendeur. Qui irait acheter au prix du neuf un appareil même jamais déballé ?

Pour en revenir à ta question, ce que vaudra objectivement un boîtier dans 2 ans ?

... c'est ce que l'acheteur sera disposé à payer :wink: Et ça dépend des prix neufs, du nombre d'occasions disponibles, du nombre d'acheteurs potentiels,...

Bref, moi je considère toujours avec une certaine réserve les cotes des occasions. Cela n'a qu'une valeur indicative.

Le plus beau boîtier ne vaut rien si personne ne s'y intéresse :wink:

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par koyote » Jeudi 12 Juillet 2007 19:50

LyonDag a écrit:... Cependant, qui ça intéresse d'acheter un reflex et de ne pas l'utiliser ?! :-)

Je pense qu'il y a quand même des personnes qui achètent un reflex pour le mettre dans une vitrine à des fins de collection. J'ai acheté mon FM2n justement à une personne qui collectionne des Nikon. Bizarre mais bon ...

Khôi.

Photos: 9
koyote

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F6

Boitier 3: - FM2N

Objectif 1: - Nik 14mm f/2.8D ED AF

Objectif 2: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nik 85mm f/1.4 Ai-S

Objectif 5: - Nik 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 6: - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - SB-800

L'éphémère trouve sa durée dans le souvenir ...
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection