Sujet: Obturateur D80 hors d'usage après seulement 6500 photos

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Obturateur D80 hors d'usage après seulement 6500 photos

par JFA » Lundi 06 Juin 2011 17:13

En mai 2007, j'ai acheté un d80.
Première suprise, des pixels défectueux au niveau du capteur qui sont présents sur toutes les photos.
L'appareil est échangé sans discussion par le vendeur.
Le deuxième appareil reçu présente le même défaut, il est vrai que son numéro de série était consécutif au premier.

La tout ce complique car en juin 2007, il y a rupture de stock sur les D80. J'ai finalement reçu le troisième appareil la veille de mon départ en vacances. Cette appareil ne m'a posé aucun problème, jusqu'à il y a 3 mois ou un message d'erreur "ERR" est apparu sur l'écran.
Il s'avère que l'obturateur est a remplacer et ce après 6500 photos, obturateur garanti et testé pour 50000 opérations.

Je ne sais pas si ce genre de problèmes sont fréquents chez Nikon, mais apparement il ne s'agit pas d'un cas isolé.

C'est vraiment domage, j'hésite vraiment à racheter un D7000; d'autant que Nikon refuse toutes interventions concernant ce nouveau problème.

Avez vous des avis ?
Canon plus fiable ?

:evil: :evil:

JFA

..........
..........

Messages: 5

Inscription: 05 Sep 2007

Objectif 1:

Publicité

par Pachy » Lundi 06 Juin 2011 21:14

JFA a écrit:Nikon refuse toutes interventions concernant ce nouveau problème.


Ils refusent de prendre à leur charge à cause de l'expiration de la garantie? Ou bien ils refusent complètement de réparer?

La question m'intéresse car mon D80 est tombé en panne d'obturateur (apparemment) après 4 ans et 15000 déclenchements. Je pense que de mauvais traitements de ma part en sont la cause :( et je me demandais si cela valait le coup de le faire réparer...

Photos: 20
Pachy

Pix.......
Pix.......

Messages: 71

Inscription: 18 Mai 2007

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4 AF

Objectif 4: - Sig 24mm f/2.8 macro

Objectif 5: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

par BertrandFX » Lundi 06 Juin 2011 23:23

:nikonist: :coucou2:

Bonjour JFA,

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance, surtout après quatre ans d'inscription sur le forum sans poster aucun message. :mrgreen2:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par pyroclastique » Mardi 07 Juin 2011 10:13

JFA a écrit:En mai 2007, j'ai acheté un d80.
Première suprise, des pixels défectueux au niveau du capteur qui sont présents sur toutes les photos.
L'appareil est échangé sans discussion par le vendeur.
Le deuxième appareil reçu présente le même défaut, il est vrai que son numéro de série était consécutif au premier.

La tout ce complique car en juin 2007, il y a rupture de stock sur les D80. J'ai finalement reçu le troisième appareil la veille de mon départ en vacances. Cette appareil ne m'a posé aucun problème, jusqu'à il y a 3 mois ou un message d'erreur "ERR" est apparu sur l'écran.
Il s'avère que l'obturateur est a remplacer et ce après 6500 photos, obturateur garanti et testé pour 50000 opérations.

Je ne sais pas si ce genre de problèmes sont fréquents chez Nikon, mais apparement il ne s'agit pas d'un cas isolé.

C'est vraiment domage, j'hésite vraiment à racheter un D7000; d'autant que Nikon refuse toutes interventions concernant ce nouveau problème.

Avez vous des avis ?
Canon plus fiable ?

:evil: :evil:

Grrr, aujourd'hui, je viens de tomber en panne avec ma Mercedes :evil:
Fiat Plus fiable ? :mrgreen2:

Non sans rire, la qualité Nikon n'est pas remise en cause et comme tout produit, il peut arriver qu'il y ai des défaillances.
Même en prenant un Canon, un Leica où la marque que tu veux, jamais tu ne sera à l’abri d'une mésaventure.
C'est vrai que 3 fois, cela peut être rageant, mais pas de solution pour éviter une probable panne, si ce n'est de prendre une extension de garantie.
Et même là encore, rien ne dit que ton APN ne tombera pas en panne juste après la date d'expiration de celle-ci.

Petite question. Ton APN a été acheté où ?

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par JFA » Mardi 07 Juin 2011 10:20

Ce qui est rageant c'est la non intervention de Nikon pour un problème qui me semble t-il doit être assez exceptionnel. Je pense que commercialement il aurait pu faire un geste commercial.

L'appareil a été acheté dans un vrai magasin, en Belgique. (Pas une boutique en ligne).

Pour le problème des pixels défectueux, l'appareil a été échangé sans aucune discussion, mais pour ce dernier problème aucune discussion possible.

Si on prends l'analogie avec une voiture, lorsqu'un problème anormale arrive après la garantie, l'enseigne propose généralement un geste commercial; par exemple pièce à 50% et prise en charge de la main d'oeuvre, ...

Ici il me semble qu'un obturateur qui lâche à 10% de sa vie ... c'est anormal !

JF.

JFA

..........
..........

Messages: 5

Inscription: 05 Sep 2007

Objectif 1:

par JFA » Mardi 07 Juin 2011 10:24

La réparation est techniquement possible, coût environ 250€.
Personnellement, vu le prix d'un nouveau boitier nu D90, je ne compte pas faire réparer.
Nikon refuse d'intervenir commercialement pour la réparation ou pour l'achat d'un nouvel appareil.

En ce qui me concerne l'appareil n'a jamais été mal mené, il n'a connu qu'un seul objectif, qui n'a quasiment jamais quitté l'appareil.

JFA

..........
..........

Messages: 5

Inscription: 05 Sep 2007

Objectif 1:

par Pachy » Mardi 07 Juin 2011 11:36

pyroclastique a écrit:un Leica où la marque que tu veux, jamais tu ne sera à l’abri d'une mésaventure.


Parlons-en de la mécanique allemande! :???: L'obturateur de mon M3, récemment révisé d'après le vendeur, m'a lâché à la 2e pellicule! Et 3 pellicule plus tard, c'est une lame de diaph du 50 mm Summicron qui coince! En tous cas, merci pour l'info, je ne pense pas faire réparer mon D80 non plus, mais je vais quand même faire faire un devis... c'est peut-être une broutille.

Photos: 20
Pachy

Pix.......
Pix.......

Messages: 71

Inscription: 18 Mai 2007

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4 AF

Objectif 4: - Sig 24mm f/2.8 macro

Objectif 5: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

par JFA » Mardi 07 Juin 2011 12:32

Pour le devis c'est assez simple; c'est un forfait.

Le premier forfait c'est juste pour une calibration ou nettoyage du capteur, ensuite c'est 250€ pour une intervention "moyenne' ...
Tout ça est expliqué sur le site Nikon.
PS: les devis sont payants si tu ne faits pas réparer; où alors tu abandonnes ton appareil, sa batterie, .... ;o(

JFA

..........
..........

Messages: 5

Inscription: 05 Sep 2007

Objectif 1:

par hepho84 » Mercredi 08 Juin 2011 12:28

Hello,

JFA a écrit:Il s'avère que l'obturateur est a remplacer et ce après 6500 photos, obturateur garantiet testé pour 50000 opérations.


Si je puis me permettre, il y a confusion : les 50.000 déclenchements sont une valeur indicative, absolument pas une garantie (confusion qui est souvent faite - et rarement démentie par les vendeurs - ) :wink:

C'est une moyenne, ce qui veut dire que des obturateurs peuvent lâcher plus tard... ou beaucoup plus tôt.

JFA a écrit:Canon plus fiable ?


N'imagine pas que cela fonctionne différemment ailleurs : la garantie se base sur une durée, pas sur le nombre de déclenchements.

Pour ce qui est de la fiabilité, je n'ai pas vu un grand nombre de cas semblable au tien, difficile donc de parler d'un vice caché (comme le problème de la diode clignotante du D70, pris en charge par Nikon, même après la garantie).

Il ne faut pas oublier qu'il y a un vieillissement des matériaux et de l'électronique et ce, quelque soit l'usage réel.

JFA a écrit:Si on prends l'analogie avec une voiture, lorsqu'un problème anormale arrive après la garantie, l'enseigne propose généralement un geste commercial; par exemple pièce à 50% et prise en charge de la main d'oeuvre, ...


Pas certain que cela soit systématique... et ça doit rarement être spontané :mrgreen2:

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: Obturateur D80 hors d'usage après seulement 6500 photos

par JFA » Mercredi 08 Juin 2011 14:32

Tout cela est vrai, mais tout mes APN sont toujours fonctionnels, certains ont 10 ans.
Et le dernier, le plus cher, le plus sophiostiqué aussi lâche après 4 ans et 6500 photos.
Bon je finirai pas racheter un appareil bien sur, mais je réfléchis ... à la marque et à la gamme que je choisirai.
Si la durée de vie d'un Reflex D80 est de 4-5 ans, alors ce n'est pas un bon choix pour un particulier qui n'en n'a pas une utilisation régulière. L'appareil ne sera jamais amorti.

JFA

..........
..........

Messages: 5

Inscription: 05 Sep 2007

Objectif 1:

Re: Obturateur D80 hors d'usage après seulement 6500 photos

par BertrandFX » Mercredi 08 Juin 2011 15:02

JFA, va voir ce qui se dit sur le forum. J'ai l'impression que ta connaissance de l'environnement Nikon est limité à TON expérience.
Tu découvriras que, hélas, d'autres ont eu des déboires, mais que la très grande majorité des membres a énormément de satisfactions avec son matériel.
Et si tu vas sur les forum Canon, Sony, Pentax, Samsung, ... tu trouveras la même situation.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par hepho84 » Mercredi 08 Juin 2011 17:20

JFA a écrit:mais tout mes APN sont toujours fonctionnels, certains ont 10 ans.


Et combien de déclenchements ont-ils ? Si ce sont des argentiques, en général on grille beaucoup moins de pellicule que de carte mémoire :wink: Et la simplicité est un atout pour la fiabilité, car, contrairement à la croyance populaire, l'électronique vieilli, parfois très mal.

JFA a écrit:Si la durée de vie d'un Reflex D80 est de 4-5 ans,


J'ai un D70s qui a 6 ans et plus de 40.000 déclenchements, ainsi qu'un D200 de 5 ans qui a dépassé les 60.000, donc... :wink:

JFA a écrit:L'appareil ne sera jamais amorti.


Parler d'amortissement pour un particulier est un non-sens : c'est une dépense, tout simplement. Le seul bénéfice qu'on en tire est le plaisir de faire des photos, mais ce n'est pas une donnée financière :mrgreen:

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par LeColosse » Vendredi 17 Juin 2011 10:19

hepho84 a écrit:
JFA a écrit:mais tout mes APN sont toujours fonctionnels, certains ont 10 ans.


Et combien de déclenchements ont-ils ? Si ce sont des argentiques, en général on grille beaucoup moins de pellicule que de carte mémoire :wink:

APN: Appareil Photo Numérique, mais 10 ans, cela doit être des bridges plutôt j'imagine (moi j'ai un deux coolpix qui vieillissent entre les mains de mes enfants)


hepho84 a écrit:[Parler d'amortissement pour un particulier est un non-sens : c'est une dépense, tout simplement. Le seul bénéfice qu'on en tire est le plaisir de faire des photos, mais ce n'est pas une donnée financière :mrgreen:

:+1: tout à fait d'accord à ce sujet

Photos: 467
LeColosse

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2493

Inscription: 12 Nov 2008

Boitier 1:

Boitier 2:

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1:

Flash 2:

Flash 3:

Flash 4:

TC 2:

TC 3:

TC 5:

Re: Obturateur D80 hors d'usage après seulement 6500 photos

par nagios » Mardi 28 Juin 2011 12:49

Je constate que je ne suis pas le seul à avoir ce problème.
J'en conclu que mon D80 est HS
Pourquoi mettre 250 € dans une réparation alors que le D90 nu coûte dans les 450 €.
Je constate également que le D80 connaît souvent ce problème
il suffit de taper sous google err ° D80 et on voit tout suite qu'il y a un gros problème avec le D80.
Le D70 semble beaucoup plus costaud.
Je pense que Nikon connaît bien ce problème.
il suffirait de constituer une liste.

Par contre je voudrais degrader le firmware et repasser en 1.0
mais impossible de le trouver sur le web ?

Photos: 1
nagios

Pix.......
Pix.......

Messages: 57

Inscription: 26 Fév 2007

Objectif 1:

Re: Obturateur D80 hors d'usage après seulement 6500 photos

par BertrandFX » Mardi 28 Juin 2011 22:15

il suffit de taper sous google err ° D80 et on voit tout suite qu'il y a un gros problème avec le D80.

Il est vrai que les personnes mécontentes le disent toujours.
Ceux qui n'ont pas de souci se taisent.
Alors j'aimerais bien savoir le % que représente se "gros problème" par rapport au nombre de boitiers en circulation.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité