Sujet: Obturateur Mort et SAV Nikon méprisant

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Obturateur Mort et SAV Nikon méprisant

par ysules » Samedi 09 Septembre 2017 21:28

Bonjour à tous

Je possède un Nikon D4 depuis maintenant 4 ans. Acheté d''occasion avec 16 000 déclenchements. Depuis 4 ans, je m'en sers uniquement les weeks end pour la saison des mariages et quelques séances photos. Il n'a meme pas 60 000 déclenchements ! Il y a 2 semaines a la fin de la soirée, l'obturateur se casse ! Il est littéralement tombé ! Il me semble que Nikon le "garantissait" pour 300 000 déclenchements.

Enfin bon, je pensais que Nikon ferait un petit geste mais je viens de recevoir le devis de 400 € avec en commentaire "matériel très usagé". non mais je rêve. J'ai un D3 qui a 2 ans de plus et le triple de déclenchements et d'un point de vue cosmétique et technique il a quasi pas pris une ride. Chaque année je fais nettoyer mes 2 boîtiers par une enseigne vers chez moi. Je suis carrément déçus par la prétendu robustesse du D4 et par la condescendance du SAV Nikon. Un matériel de ce calibre qui lâche ainsi ! Je ne fais pas du sport, pas de pause longue et je ne travaille pas dans des conditions extrêmes.

Pensez vous que je puisse faire une réclamation au service consommateur ? Est ce que ca vaut le coût de le faire réparer ?

Merci à ceux qui prendront la peine de répondre

Photos: 847
ysules

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1130

Inscription: 07 Avr 2009

Localisation: Ternand (Beaujolais)

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D3s

Boitier 3: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: 9 - Sigma

Objectif 5: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 6: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 7: - Sigma 180mm f/3.5 EX macro HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-900

"Aziz, Lumière !"
Publicité

Re: Obturateur Mort et SAV Nikon méprisant

par Akkarin » Samedi 09 Septembre 2017 21:41

Ah mince désolé pour ta mésaventure Ysules.
Une chose me paraît certaine, c'est que oui cela vaut le coup de le faire réparer pour 400€ :)
Et puis oui ça ne coûte rien de faire une lettre (enfin un mail..) au service consommateur pour expliquer ton mécontentement.

Photos: 1912
Akkarin

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 11597

Inscription: 23 Juil 2011

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

Objectif 3: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/1.8 AI-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Re: Obturateur Mort et SAV Nikon méprisant

par BrunoPhoto35 » Samedi 09 Septembre 2017 21:49

Pas cool de leur part en effet. Cela me fait penser que le SAV Nikon pro qui était sur le festival des Vieilles Charrues nous a dit qu'il n'assure plus la réparation des D3 et tout matos pro antérieur au D3 (D3s encore un peu, ouf, j'en ai un !). Plus de pièces qu'ils disent, faut passer par des réparateurs indépendants qui n'auront pas forcément les pièces eux-aussi.

Photos: 295
BrunoPhoto35

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 236

Inscription: 25 Aoû 2017

Localisation: Rennes

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor Fisheye AF 16mm f/2.8 D

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 9: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Re: Obturateur Mort et SAV Nikon méprisant

par ysules » Samedi 09 Septembre 2017 22:17

Bonsoir

Merci à vous. Je viens de leur envoyer un mail.

oui j'ai voulu faire nettoyer le D3 chez eux et ils m'ont dit qu'il ne faisait plus d'interventions dessus. C'est dingue. Du matos que tu achètes 4000 €, moins de 10 ans plus tard le SAV t'envoie sur les roses. Je ne connais pas le SAV Canon mais celui de Nikon commence à me fatiguer. J'ai commencé avec un D90 que j'ai retourne 3 fois pour un soucis de focus. La troisième fois je leur avait envoyé un courrier et il m'avait limite répondu qu'un appareil photo c'est compliqué et que je ne savais pas m'en servir. Je caricature mais ca voulait bien dire ca. Quelques mois plus tard j'achète mon D3. Et plus de soucis. Ce boitier restera comme le meilleur que j'ai eu entre les mains.

Bref, je trouve que Nikon est quand même super méprisant vis à vis "des petits photographe". Cela fait 2 ans que la saison des mariages cartonnent. Je me suis dis super je vais enfin pouvoir m'acheter un boitier neuf. Mais franchement je me demande. Quel est l'intérêt d'acheter du matériel Nikon neuf pour qu'il casse quelques années plus tard et pour m'entendre dire qu'il est "usagé" ?

Enfin la suite au prochain mail du Support +--

Photos: 847
ysules

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1130

Inscription: 07 Avr 2009

Localisation: Ternand (Beaujolais)

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D3s

Boitier 3: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: 9 - Sigma

Objectif 5: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 6: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 7: - Sigma 180mm f/3.5 EX macro HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-900

"Aziz, Lumière !"

Re: Obturateur Mort et SAV Nikon méprisant

par passion_photo » Dimanche 10 Septembre 2017 7:00

Malheureusement, il est difficile de garantir non pas un produit précisément mais toute une série.

Tu auras des D3 qui vont faire 500.000 clic sans broncher et d'autres qui lâcheront au bout de 50.000 ..
Les D2-3-4-5 sont construits comme des tanks et sont aptes à supporter des contraintes hallucinantes (regarde le crash test du D4 par pixelistes.. :shock: ) mais aucun boîtier ne peut être à l'abri de ce genre de problème.

Quand à la durée du SAV, c'est vrai que 10ans, ça peut paraître juste, mais combien de PRO pouvant mettre 6000€ dans un boîtier le garde réellement 10 an ?
je ne parle pas du "petit" pro qui utilise des monobloc pour faire du mariage (sans vouloir vexer personne, mais je trouve que c'est comme prendre une Porsche pour aller acheter du pain en centre ville..), mais du PRO qui mets son boîtier en condition extrême (pluie - froid - chute - poussière) ..

La plupart des boitiers monobloc de 10 ans ou + sont entre les mains d'amateur passionné, souvent le 2 ou 3eme propriétaires, pour qui le coup d'intervention sur ce genre de boitier coûte plus cher que le rachat d'un modèle plus récent.

Mais ça fait quand même bien chi.. quand ça tombe sur nous :evil:

Photos: 585
passion_photo

Modérateur
Modérateur

Messages: 6430

Inscription: 27 Sep 2009

Bonne continuation les Copix, j'ai tourné à la page ayez

Re: Obturateur Mort et SAV Nikon méprisant

par BrunoPhoto35 » Dimanche 10 Septembre 2017 7:31

J'ai un pote qui a une vieille Mercedes Diesel, elle a un peu plus de 600000km et roule encore. Pourtant, certaines Mercedes peuvent vous lâcher bien avant. Pour certains, un Nikon D5 est un bijou quasi inaccessible, pour mes collègues reporters photo au journal, c'est un outil de travail qui sera rincé dans 3 ans, ils tournent en moyenne à 4-5000 photos/semaines sous toutes les conditions météo. Pour vous donner une idée, notre photothèque contient 18 millions de photos en archives depuis que nous sommes passé au numérique en 2001 ! Pour le moment, Nikon Pro entretien et répare encore les D4 mais d'ici un an ou deux, ce sera fini aussi pour ceux là, dès que le D6 arrivera sur le marché !

Photos: 295
BrunoPhoto35

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 236

Inscription: 25 Aoû 2017

Localisation: Rennes

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor Fisheye AF 16mm f/2.8 D

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 9: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Flash 1: - Nikon SB-800

par Akkarin » Dimanche 10 Septembre 2017 7:33

passion_photo a écrit:Malheureusement, il est difficile de garantir non pas un produit précisément mais toute une série.

Tu auras des D3 qui vont faire 500.000 clic sans broncher et d'autres qui lâcheront au bout de 50.000 ..
Les D2-3-4-5 sont construits comme des tanks et sont aptes à supporter des contraintes hallucinantes (regarde le crash test du D4 par pixelistes.. :shock: ) mais aucun boîtier ne peut être à l'abri de ce genre de problème.

Quand à la durée du SAV, c'est vrai que 10ans, ça peut paraître juste, mais combien de PRO pouvant mettre 6000€ dans un boîtier le garde réellement 10 an ?
je ne parle pas du "petit" pro qui utilise des monobloc pour faire du mariage (sans vouloir vexer personne, mais je trouve que c'est comme prendre une Porsche pour aller acheter du pain en centre ville..), mais du PRO qui mets son boîtier en condition extrême (pluie - froid - chute - poussière) ..

La plupart des boitiers monobloc de 10 ans ou + sont entre les mains d'amateur passionné, souvent le 2 ou 3eme propriétaires, pour qui le coup d'intervention sur ce genre de boitier coûte plus cher que le rachat d'un modèle plus récent.

Mais ça fait quand même bien chi.. quand ça tombe sur nous :evil:








:coucou21:


Tu nous fait un remake du skatche des inconnus avec "les vrais pro...." :mrgreen2: :mdr02: :mdr02:


Je ne trouve pas ça normal non plus, d'ailleurs le problème ce pose aussi avec les objectifs il me semble...

Photos: 1912
Akkarin

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 11597

Inscription: 23 Juil 2011

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

Objectif 3: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/1.8 AI-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Re: Obturateur Mort et SAV Nikon méprisant

par ysules » Dimanche 10 Septembre 2017 7:35

Je suis d'accord avec ton raisonnemenr BrunoPhoto mais je maintiens qu'on parle d'un d4 pas d'un d90. Qu'il lâche au bout de 60 000 déclenchement devrait quand même interpellé Nikon.

J'ai acheté le d4 car je faisais à l'époque pas mal de spectacle et de basses lumières. Il s'agissait d'une première main acheter un ami formateur photo professionnel C'etait THE occasion.Le mariage est devenu une activité à part entière petit à petit. Je me suis bien dit que ct toi much mais impossible de e revendre. Avec le d3 c'est un couple mortel. J'ai fait des concerts et des repas d'affaire à 12800 ISO y a 3 ans. Et quand bien même l'amateur qui s'achète un d4 pour le plaisir sera tout autant dégouté qu'un pro si le matos de ce calibre lâche. Amateur ou pro la fiabilité du boîtier reste la même .

Je souhaitais du matos solide et qui dure. Beaucoup de gens me disent que le d3 est dépasse. Surtout des commerciaux et des photographe qui ont des d8****. Mais je sors encore des photos à 3200 ISO sans soucis. Et je ne compte pas le revendre. Je me suis dit que le d4 serait mon boitier principal' épaule par le d3. Vu mon activité je ne comptais pas acheter des boitiers tous les ans. Ce fut un réel investissement. D'où mon mécontentement

Je comprends tout à fait que nikon n'est pas une boîte caritative mais quand même vu le matériel concerné il faudrait se montrer un peu plus commercial

Photos: 847
ysules

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1130

Inscription: 07 Avr 2009

Localisation: Ternand (Beaujolais)

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D3s

Boitier 3: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: 9 - Sigma

Objectif 5: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 6: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 7: - Sigma 180mm f/3.5 EX macro HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-900

"Aziz, Lumière !"

par passion_photo » Dimanche 10 Septembre 2017 8:01

Akkarin a écrit: :coucou21:


Tu nous fait un remake du skatche des inconnus avec "les vrais pro...." :mrgreen2: :mdr02: :mdr02:


Je ne trouve pas ça normal non plus, d'ailleurs le problème ce pose aussi avec les objectifs il me semble...


lol, ah ben le bon pro, il voit un truc bouger , il shoot, mais c'est un bon pro, alors que le faux pro, c'est facile, on le reconnait de loin, il voit un truc bougé, bon.. il shoot, mais c'est mauvais pro :mdr02:


Sinon, j'ai dis une bêtise, ce n'était pas le D4 mais le D3s qu'ils ont fait morfler ^^

http://news.pixelistes.com/test-photo-de-la-redac-le-crash-test-du-nikon-d3s-ames-sensibles-sabstenir/

ça pique un peu les yeux de regarder ça :shock:

Photos: 585
passion_photo

Modérateur
Modérateur

Messages: 6430

Inscription: 27 Sep 2009

Bonne continuation les Copix, j'ai tourné à la page ayez

Re: Obturateur Mort et SAV Nikon méprisant

par ysules » Dimanche 10 Septembre 2017 8:21

Je suis moins même à des années lumière de faire subir ça au d4

Photos: 847
ysules

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1130

Inscription: 07 Avr 2009

Localisation: Ternand (Beaujolais)

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D3s

Boitier 3: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: 9 - Sigma

Objectif 5: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 6: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 7: - Sigma 180mm f/3.5 EX macro HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-900

"Aziz, Lumière !"

Re: Obturateur Mort et SAV Nikon méprisant

par BrunoPhoto35 » Dimanche 10 Septembre 2017 8:49

Ces pratiques ont hélas tendances à se généraliser dans d'autres domaines voisins. Par exemple quand vous achetez une télé, LG, Panasonic, Samsung... il est maintenant précisé dans la notice que la marque assure des pièces détachées pendant 5 ans après la sortie du modèle, pas plus !

Photos: 295
BrunoPhoto35

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 236

Inscription: 25 Aoû 2017

Localisation: Rennes

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor Fisheye AF 16mm f/2.8 D

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 9: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Re: Obturateur Mort et SAV Nikon méprisant

par ysules » Dimanche 10 Septembre 2017 8:51

C'est vraiment honteux a l'air au tout le monde nous parle d'économie et d'écologie et de recyclage les grosses enseignes et les vendeurs joue à fond sur l'obsolescence programmée.

Photos: 847
ysules

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1130

Inscription: 07 Avr 2009

Localisation: Ternand (Beaujolais)

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D3s

Boitier 3: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: 9 - Sigma

Objectif 5: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 6: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 7: - Sigma 180mm f/3.5 EX macro HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-900

"Aziz, Lumière !"

par ysules » Mardi 12 Septembre 2017 19:32

Bonsoir à tous

voici le message envoyé à Nikon

Bonjour Madame
Bonjour Monsieur

Je possède un Nikon D4 depuis maintenant 3 ans. Je l'ai acheté d''occasion avec 16 000 déclenchements. Depuis 3 ans, je m'en sers uniquement les samedis pour la saison des mariages et des séances photos. Il y a 2 semaines a la fin d'une soirée, l'obturateur se casse alors que je prenais une photo ! A son lancement, le D4 était garanti pour 300 000 déclenchements. Le mien en à moins de 60 000 !!!!!!!!!!!!!!! Autant vous dire que sur le coups j'ai été passablement étonné.

Quoiqu'il en soit, ce désagrément m'oblige à louer du matériel jusqu’à la fin de la saison. A raison de 150 € par week end, je vous laisse calculer le manque à gagner. Enfin, étant donné le produit concerné je pensais que le support Nikon traiterait ma demande avec un peu moins de condescendance ! J'ai investi dans un D4 pour avoir le top de la marque Jaune et je me retrouve avec un boitier "usagé" selon les termes du devis que je viens de recevoir et que je vous joins. Je ne fais pas de photos sportives, pas de pause longue et je ne travaille pas dans des conditions extrêmes. A part changer les objectifs dans une église ou une salle de réception, je ne pense pas malmener mon boitier. En tout cas, il subit le même traitement que mon D3. Ce dernier à le triple de déclenchements et se porte à merveille. En outre, chaque année je fais nettoyer mes boîtiers par une enseigne pro.

Je suis dégoutté du peu de fiabilité du D4 et tout autant du peu de considération de vos services.
Je possède un D3 et un D4, 2 flashs SB900, un nikkor 14-24 f2.8 / 24-70 f2.8 et un 70-200 f2.8 VRI. Je suis bien conscient que d'autres photographes possèdent du matériel beaucoup plus important MAIS à mon niveau l’acquisition de ce matériel a représenté une part importante des mes économies et me voilà amputer du boitier le plus récent !

Les 400 euros de réparation du D4 plus la location du matériel me poussent à reconsidérer mon intérêt pour votre enseigne. Cela fait 2 ans que la saison des mariages fonctionnent très bien. Je comptais enfin acheté un boitier neuf comme un D750 voir un D850. Mais quel est l'intérêt d'acheter du matériel Nikon neuf pour qu'il casse quelques années plus tard et pour m'entendre dire qu'il est "usagé" ?

Je ne pense pas exagéré en demandant un geste commerciale sur la réparation du D4 voir sur un éventuel achat. On ne parle pas d'un boitier entré gamme mais d'un boitier sensé représenter le très haut de gamme de votre enseigne. Le D4 a été un investissements professionnel et je me retrouve traité comme un simple amateur qui saccage son matériel

J'espère que ce courrier retiendra un peu plus votre attention que précédemment et je me tiens à votre disposition aux coordonnées ci dessous.

Je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, Mes sincères salutations


leur réponse de tout à l'heure

Nous faisons suite à votre message et vous remercions pour l'intérêt que vous portez à notre marque.
Nous regrettons de ne pouvoir répondre à votre demande de geste commercial sur le montant de notre devis.

En ce qui concerne notre terme « usagé », lors de notre expertise nous sommes tenus de mentionner l’état général du matériel, le terme usagé signifie que votre appareil n'est pas neuf et présente des traces d'usures, d'utilisation, et également comme précisé des impacts sur carter viseur.

Nous avons pris bonne note de votre accord de réparation et votre boitier est déjà en atelier.

Cordialement


:evil: +-- :twisted:

Photos: 847
ysules

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1130

Inscription: 07 Avr 2009

Localisation: Ternand (Beaujolais)

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D3s

Boitier 3: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: 9 - Sigma

Objectif 5: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 6: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 7: - Sigma 180mm f/3.5 EX macro HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-900

"Aziz, Lumière !"

Re: Obturateur Mort et SAV Nikon méprisant

par BrunoPhoto35 » Mardi 12 Septembre 2017 22:24

Vraiment pas sympa de leur part en effet. Ce n'est pas quelques impacts sur le carter qui ont provoqué la casse de l'obturateur, ce n'est pas normal qui soit cassé à 60000 vues quand Nikon garantit un D3000 au moins 100000 vues ! Est-ce que parce c'était une deuxième main ? Est-ce qu'ils ont une dent après les photographes de mariage ???
En tout cas, +-- +-- +--

Photos: 295
BrunoPhoto35

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 236

Inscription: 25 Aoû 2017

Localisation: Rennes

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor Fisheye AF 16mm f/2.8 D

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 9: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités