Sujet: Olympus OMD E-M5 mark II

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Olympus OMD E-M5 mark II

par joel_lyon » Vendredi 13 Mars 2015 22:20

Image

J'ai eu l'occasion de prendre en main le nouvel OMD E-M5 mark II dans un magasin.
Je vais donner l'essentiel de ce qui m'a marqué en quelques points (faute de carte SD sous la main je n'ai pas testé la stab et la précision de l'AF):

1. Le bruit de l'obturateur est très inférieur à celui de son ancêtre, très discret. En concert ou dans un spectacle, il passera inaperçu. C'est une grosse évolution sur ce point, qui n'a pas vraiment été signalée dans les revues et pourtant c'est frappant!
2. La finition est un bon cran en dessus de l'E-M5, construction haut de gamme, plein de petits détails peuvent être relevés... notamment les fameux boutons mous qui "cliquent" désormais, les molettes sont crantées de façon idéale, la poignée est un peu plus creusée, grip très étudié etc...
3. L'ergonomie est meilleure, notamment en ce qui concerne l'emplacement de la mollette principale plus éloignée du viseur...
3. Le viseur est superlatif, immense, lumineux, bien défini...
4. L'AF est foudroyant même en lumière pourrie: instantané!... et comme il n'y a pas plus rapide qu'instantané, par conséquent il se place au niveau des reflex haut de gamme en AF-S du moins.
Le Fuji XT1 que j'ai testé à côté était une misère!
5. Pour dire de reprocher quelque chose, je n'aime pas l'écran articulé-à-selfies dont la rotule ne m'inspire guère confiance niveau solidité, de plus: moins discret puisque déplié, il devient très voyant...
6. Même batterie que l'E-M5 version 1! Merci!

Avec l'obturateur au 1/8000, le viseur et les autres ajouts qualitatifs, le mark II monte franchement en gamme par rapport à la première version... Bien que de taille identique il semble plus pro et plus cossu...
C'est un E-M1 miniature!

Au total, ce boîtier est extrêmement attirant, les autres hybrides testés dans le même rayon faisaient pâle figure à côté... Olympus a visiblement mis tout son savoir-faire actuel dans ce produit, qui est une petite bombe commerciale et un gros coup marketing, au bon sens du terme!

On peut rapprocher la politique commerciale d'Olympus, qui en général à chaque sortie de modèle, lui confère toutes les avancées technologiques récentes, à celle de Canikon, qui distribue au compte-goutte les atouts techniques, jouant au plus fin avec les différentes gammes, bridant les uns pour protéger les autres, mélangeant le haut de gamme et le bas de gamme, et finalement pénalisant tous les produits pour le malheur des utilisateurs, réservant au seul sommet inaccessible le totum des avantages.
Avec ce mark II, Olympus a au contraire mis tous les gaz sans crainte de cannibaliser ceci ou cela!

J'ai le sentiment qu'il va faire fureur... Voir sur YT les comptes rendus des geeks!

Photos: 521
joel_lyon

Pixelistes
Pixelistes

Publicité

par Akkarin » Jeudi 19 Mars 2015 4:53

Bonjour Joël :coucou2:

Futur compagnon de voyage alors? :mrgreen:

Photos: 1902
Akkarin

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

Objectif 3: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/1.8 AI-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

par joel_lyon » Vendredi 20 Mars 2015 12:10

Akkarin a écrit:Bonjour Joël :coucou2:

Futur compagnon de voyage alors? :mrgreen:

Bonjour Akkarin, j'hésite avec l'E-m1 qui est moins cher sur certains sites... Ce boîtier me tente terriblement aussi :-P
Je perds peut-être au niveau de la stab, du silence... mais pas semble-t-il au niveau de l'AF...

joel_lyon

Pixelistes
Pixelistes

Re: Olympus OMD E-M5 mark II

par Olymp31 » Dimanche 24 Mai 2015 9:52

Bonjour,

Je suis à deux doigt de craquer pour un hybride Olympus mais j'hésite aussi car cet E-M5 mkII est très attirant.

J'ai deux options possibles (pour compléter un reflex) :
- l'E-M5 mkII mais avec juste le zoom du kit (et l'ouverture à 6.3 ... :???: )
- l'E-M10 qui me laissera du budget pour un bon caillou (700€ d'écart le boitier nu tout de même)

J'ai eu les deux en main en magasin mais ce n'était pas les conditions idéales pour les tester ... surtout avec leur fichu antivol qui sonne tout le temps ! :grrrr:

Des conseils ?

Photos: 91
Olymp31

Pixeli....
Pixeli....

par joel_lyon » Dimanche 24 Mai 2015 20:43

Olymp31 a écrit:Bonjour,

Je suis à deux doigt de craquer pour un hybride Olympus mais j'hésite aussi car cet E-M5 mkII est très attirant.

J'ai deux options possibles (pour compléter un reflex) :
- l'E-M5 mkII mais avec juste le zoom du kit (et l'ouverture à 6.3 ... :???: )
- l'E-M10 qui me laissera du budget pour un bon caillou (700€ d'écart le boitier nu tout de même)

J'ai eu les deux en main en magasin mais ce n'était pas les conditions idéales pour les tester ... surtout avec leur fichu antivol qui sonne tout le temps ! :grrrr:

Des conseils ?

Tout dépend de savoir si l'obturateur au 1/8000, le grand viseur, la stab améliorée et le déclenchement silencieux sont déterminants...
Cela dépend essentiellement de ta pratique... Fais-tu des mises au point en manuel (grand viseur bienvenu), ouvres-tu en pleine lumière (obturateur performant), fais-tu de la photo discrète (obtu électronique silencieux, et obtu mécanique très discret), fais-tu des prises de vue en lumière faible (stab)?
En tout cas, les qualités d'image se valent entre les deux boîtiers, donc ce n'est pas là dessus que ça va se jouer:
http://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=daylight&attr13_0=oly_em5ii&attr13_1=oly_em10&attr13_2=oly_em1&attr13_3=oly_em5&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=200&attr16_1=200&attr16_2=200&attr16_3=200&attr126_0=normal&attr126_1=highres&attr126_2=highres&attr126_3=highres&normalization=full&widget=1&x=0.5478098290892296&y=0.8092769943883458

Pour moi mais c'est personnel, l'obtu au 1/4000 est terriblement limitant sur l'E-M5 I... A pleine ouverture, un soleil un peu vif et on y est tout de suite... Et les filtres :roll:
En revanche, pour de la photo touristique sans prétention l'E-M10 suffit et avec le cash back actuel c'est le meilleur rapport qualité-prix du marché actuellement!

joel_lyon

Pixelistes
Pixelistes

par Olymp31 » Dimanche 24 Mai 2015 22:12

Merci pour cette réponse détaillée et très instructive. :coucou21:

Il est génial ton lien vers dpreview ! :super2:
Je connaissais le site mais je n'avais jamais vu ce comparateur. Effectivement, il n'y a pas ou peu de différences entre les OM-D sur la qualité d'image.
J'ai même été assez bluffé en m'amusant à les comparer avec des APS-C et des FF Nikon. Tant qu'on reste raisonnable sur les isos, ça le fait quand même bien ! :-D

Finalement, en essayant de répondre à tes questions sur ma pratique, je me rends compte que le seul réel gain que m'apporterait le mkII, ce serait au niveau de l'obturateur. Je n'avais pas fait attention à ce critère mais c'est vrai qu'on arrive vite à 1/4000 avec un objectif lumineux en pleine journée ! :???:

Pour le reste, je n'ai pas réellement besoin d'un déclenchement silencieux, je ne fais jamais le point en manuel et la stab du M-10 semble suffire pour un usage photo 95% du temps. Certes, je fais beaucoup de photos en basse lumière mais la stab 3 axes pourrait suffire. Tu tapes dans le mille ... ce sera surtout un boitier pour la photo touristique !

J'ai donc l'impression que la balance penche plutôt vers le M10 pour son rapport qualité-prix. Cela me permettra d'investir un peu plus dans une bonne optique comme un 12-40 pro. Et j'aurais moins de remords à changer mon boitier pour la prochaine génération.

Olymp31

Pixeli....
Pixeli....

par joel_lyon » Lundi 25 Mai 2015 11:09

Le m4/3, pour moi c'est l'idéal pour les vacances car il est facile d'obtenir une grande profondeur de champ (c'est ce qui compte en général dans ce contexte) sans monter dans les isos. Notamment dans les photos de nuit, stab aidant, tu vas pouvoir rester dans des valeurs d'isos très basses sans faire monter le bruit, sans perte de QI et sans sacrifier la profondeur de champ.

Voilà typiquement le genre de photo qu'on ne peut pas réussir avec un reflex classique: je suis dans un temple très sombre, les fresques sont à peine visibles à l'oeil nu, je peux faire la mise au point en manuel grâce au viseur électronique qui réinjecte de la lumière, je suis très largement en dessous de la vitesse de sécurité grâce à la stab, je n'ai pas un poil de bruit, j'ai une bonne profondeur de champ à seulement 50 cm du mur, et je suis à 250 isos!
En fait, ces (fabuleux) dessins, je ne les ai découverts qu'en développant mes photos car je les distinguais à peine dans le noir! Vive la photo!

P7050313.jpg
P7050313.jpg (133.01 Kio) Vu 4766 fois

joel_lyon

Pixelistes
Pixelistes

par Olymp31 » Lundi 25 Mai 2015 13:42

Effectivement, ce sont des fresques très jolies ... belle photo ! :super2:

J'imagine parfaitement les conditions de prises de vue pour en avoir tellement raté avec mon reflex dans l'obscurité ... et encore ... quand l'autofocus voulait bien mettre au point ! :wink:

En fait, je ne suis pas un réfractaire du viseur électronique (enfin pas encore :-P ) et j'ai même hâte d'en tester un sur le long terme car je pense que ça va m'apporter plus d'avantages que d'inconvénients par rapport à la visée optique (rien que l'aperçu en direct de l'exposition avant prise de vue).

Tu dis que la stab t'a bien aidé pour réussir cette photo... penses-tu que la stab 3 axes du M10 sera aussi performante dans ce genre de conditions ?

Olymp31

Pixeli....
Pixeli....

par Olymp31 » Mardi 26 Mai 2015 20:51

Bon, j'ai vendu ce matin mon 18-35mm FX que je n'utilisais pas vraiment et dans la foulée, j'ai acheté le M10 en kit avec le 14-42 et le 40-150. Je n'avais pas forcément rêvé de ces objectifs mais le prix de kit était bigrement intéressant.

Donc maintenant, fini les questions et place aux photos avec mon nouveau jouet ! :clap:
Merci pour ton aide Joël.

Olymp31

Pixeli....
Pixeli....

par bouba » Mercredi 17 Juin 2015 9:04

Salut
Moi je vendrai bien mon D750 pour ce petit jouet,mais j'hésite encore avec la version 1 qui est vraiment pas cher.Ce qui me freine aussi pour la version 1 est sont obtu a 1/4000 alors que la version 2 passe a 1/8000
Quand est il de la synchro haute vitesse sur les deux!.
Merci.

Photos: 460
bouba

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Nikon D2H

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 1: - Nikkor 105mm f/1.4E ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

par joel_lyon » Mercredi 17 Juin 2015 22:07

bouba a écrit:Salut
Moi je vendrai bien mon D750 pour ce petit jouet,mais j'hésite encore avec la version 1 qui est vraiment pas cher.Ce qui me freine aussi pour la version 1 est sont obtu a 1/4000 alors que la version 2 passe a 1/8000
Quand est il de la synchro haute vitesse sur les deux!.
Merci.

Déjà je te décommande formellement la version 1 car je trouve l'AF pas assez sélectif malgré la mise à jour avec les "petites cibles", et tu auras des ratés sur les portraits par exemple. J'ai été sérieusement refroidi par une séance récente alors que mon enthousiasme s'appuyait jusqu'alors sur les autres types de scène que je pratique habituellement et qui ne posent pas problème à la version 1.
Pour la version 2 j'imagine que cela s'est amélioré avec l'augmentation du nombre de collimateurs et un nouveau processeur, mais à ta place je ne switcherais qu'avec une extrême prudence... surtout venant du D750.
L'AF en suivi est perfectible sur le mark II, il faut également le savoir... par rapport au D750 on est à des années lumière...

En quittant le meilleur on court fortement le risque d'être déçu...

A noter: le Panasonic G7 qui s'annonce est également un concurrent sérieux... Pour l'AF en suivi j'aurais presque plus confiance. J'en suis encore à me poser des questions et je ne me suis pas encore décidé.

Niveau construction et sensation dans les mains, le mark II est nettement supérieur à la première version.

joel_lyon

Pixelistes
Pixelistes

par bouba » Jeudi 18 Juin 2015 11:04

Merci de ta réponse
Je n'ai pas eu de notification
Je viens d'un D800 donc la claque j'ai déjà eu
Je fais quelques sceances de nues pas an et de la photo souvenirs!.
J'en ai marre d'être charge comme une mule quand on sors en famille!.
Je lorgne aussi sur du MF pour les trucs plus "sérieux"
J'ai encore un D2x en réserve.
Merci!.

bouba

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

par Olymp31 » Jeudi 18 Juin 2015 19:03

J'ai eu la même réflexion que toi mais j'ai finalement renoncé pour le moment à vendre mon D610.

J'ai préféré le "compléter" par un E-M10 qui reste un investissement raisonnable (surtout grâce au cash back actuel d'Olympus). Au final, ça me parait être la meilleure solution : l'hybride quand je cherche la légèreté avant tout (voyages et randos), le D610 pour les situations plus "techniques" ou quand je veux me faire "plaisir". Certes, ce n'est pas la solution la moins chère mais c'est celle qui me donne satisfaction. :-D

Si je devais passer définitivement à l'hybride, j'aurais plutôt opté pour l'E-M1 qui reste raisonnable en encombrement et qui se rapproche plus des reflex grâce à sa prise en main et son autofocus hybride. C'est d'ailleurs une solution que je garde sous le coude selon les capacités du futur E-M1 mkII.

A mon avis, si c'est juste pour de la photo souvenir et compléter ton D2x, lorgne vers l'E-M10 ... c'est vraiment un bon boitier ! :yes:

Olymp31

Pixeli....
Pixeli....

par bouba » Vendredi 19 Juin 2015 18:11

Bon maintenant mon choix em 5 ii ou m1,dure le choix?.

bouba

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

par Olymp31 » Samedi 20 Juin 2015 8:40

Je pense que le gros point noir quand on vient du reflex c'est l'autofocus, et le M1 garde l'avantage sur ce point.

A mon humble avis, les deux sont valables en complément du reflex mais seul le M1 peut réellement remplacer complètement un reflex expert.

:wink:

Olymp31

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection