Sujet: Olympus Pen E-P1

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Retour d'expérience D90 vs E-P1

par nicci » Mercredi 14 Octobre 2009 12:16

Petit comparatif rapide entre un D90 et un E-P1.
Il y a quelques mois j'ai revendu mon D90 pour deux E-P1.

Généralités sur l'E-P1 :
La visée sur l'écran LCD, ne pose pas de problème. Il reste suffisamment lumineux pour une visée en plein soleil.
C'est plus agréable d'utiliser l'écran LCD pour viser qu'un petit viseur de D40x/D60 sauf en plein soleil.
Bien entendu à l'ombre, l'écran du E-P1 ne peut pas rivaliser avec celui du D90, qui magnifique niveau définition.
Le viseur optique VF-1 est pas mal du tout, très lumineux, très grand, approximatif pour les sujets rapprochés, assez précis pour les autres. Mais bon j'aime bien l'écran LCD alors j'utilise presque jamais ce viseur.
Le flash FL-14, fait son job, il débouche les ombres.
La stabilisation du capteur marche très bien.
L'antipoussière est excellent, aucune poussière, malgré le capteur toujours découvert et les changements d'objectifs.

Video :
La video est de meilleur qualité que celle du D90 et de loin bcp plus pratique.
Les videos du D90 sont assez décevantes, j'ai eu très peu de videos exploitables, le son mono est lamentable.
L'E-P1 offre un excellent son stereo (sauf qu'il n'enregistre pas les très très basses fréquences, bon c'est le cas de tout les camescopes non équipés d'un micro externe) Il offre l'autofocus continu pendant les videos. La qualité video est bonne, j'ai pris de superbes vidéo de Matsuri au Japon.
Juste pour info : j'ai pris moins de 2h de vidéo avec le D90 en 10 mois dont 10 min d'exploitable.
J'ai pris 3h30 de vidéo avec l'E-P1 en 2 mois dont 3h d'exploitable.
Sur ce point il faut comprendre que la plus grande profondeur de champ du µ4/3 vis à vis de l'APS-C constitue un véritable avantage, surtout lorsqu'en live view, l'autofocus du D90 est très lent, et qu'il n'y a pas d'autofocus en continu. Sur l'écran arrière du D90 et de l'E-P1 il est assez difficile de se rendre compte de la mise au point durant une video. Une plus grande tolérance sur la profondeur de champ est un grand plus.
Avec le D90 je faisais les video qu'en mode manuel à cause de l'AF trop lent.
Avec l'E-P1 en AF-S la plupart du temps, ou en AF-C selon la situation.

Live View :
Si on compare le D90 à l'E-P1 au niveau Live View, l'E-P1 est de loin très supérieur : l'autofocus qui est beaucoup plus rapide, l'écran plus lisible plus lumineux, tandis que l'écran du D90 en plein soleil fait effet miroir et n'est pas très lumineux. l'E-P1 offre un traitement anti-reflet efficace.

Menu :
Les menus sont plus moches chez Olympus, mais avec l'habitude, on se rend compte que le système d'organisation est assez semblable à celui Nikon, les aides en moins. On est loin des Canon de toute façon.
Mais le système d'Olympus est excellent grâce au Super Control Panel, quasi-inexistant chez Nikon, sur le D90 ce n'est qu'un embryon, sur un D40/40x/D60 c'est plutôt nul.

Prise en main :
L'ergonomie à deux molettes du E-P1 est très bien, on peut tout faire d'une main, contrairement au D90/D80 où il faut deux mains pour appuyer sur un bouton et tourner la molette. Les fonctions ISO, WB, drive et AF sont directement accessibles par touches et non cachés dans un menu comme les D40x et D60.

Auto-focus :
Si on compare l'E-P1 au D90 en mode normal, il n'y a pas photo, l'autofocus du D90 est plus rapide. L'E-P1 n'est pas fait pour les photos d'actions pour le moment. Mais j'ai quand même réussi à prendre des photos de spectacles, d'enfants, d'oiseaux en plein vol au télé, sans problème. Il faut juste se préparer, se mettre en place, réfléchir et anticiper. L'autofocus de l'E-P1 est quand même beaucoup plus rapide que celui d'un compact, il ne m'a pas fait râter de photos encore.

Gestion du bruit :
Très franchement l'E-P1 est un peu plus bruité à 1600 ISO que le D90 et franchement plus à 3200, en dessous on ne voit pas vraiment la différence, du coup je n'utilise pas d'anti-bruit entre 100 et 800 ISO sur l'E-P1. Je dirais que l'E-P1 est supérieur sur ce point à mes anciens D80 D40x et D60, mais inférieur au D90.

La dynamique :
l'E-P1 est inférieur au D90 sur ce point, il faut attention à ne pas brûler les hautes lumières. Mais il offre une dynamique semblable au D80 D40x D60. Mais il offre une sorte de d-lightning automatique ou en traitement jpeg qui améliore les choses.

Autres fonctionnalités du E-P1 :
J'aime bcp les filtres artistiques, ils sont très réussis.
Le e-portrait est bluffant, ma copine en est folle, ça lui redonne une peau de bébé :wink:

Photos: 30
nicci

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 332

Inscription: 20 Juin 2007

Localisation: 94

Boitier 1: - Leica Monochrom

Boitier 2: - Sony DSC-RX10

Boitier 3: - Leica M3

Objectif 1: - Leica Summilux 50mm f/1.4 R

Objectif 2: - Leica Super-Elmar-M 21mm f/3.4 ASPH

Mes migrations photo :
Olympus série [mju] -->> Sony série R -->> Nikon série DX -->> Olympus séries Pen & OM-D -->> Sony série RX -->>
Leica séries M & Q

par fotoweb » Mercredi 14 Octobre 2009 13:10

Avec le D90 je faisais les video qu'en mode manuel à cause de l'AF trop lent.

:!: Ca devait etre lent c'est sur : il n'y a pas d'AF du tout sur le D90 a partir du moment ou tu commence a enregistrer.

Photos: 0
fotoweb

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 211

Inscription: 26 Juin 2007

Objectif 1:

par nicci » Mercredi 14 Octobre 2009 15:26

euh si il y a un autofocus sur le D90 en mode video, il est à la demande, il suffit d'appuyer sur le bouton AFL/AEL au moment voulu, mais bon c'est lent, c'est sûr.

Photos: 30
nicci

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 332

Inscription: 20 Juin 2007

Localisation: 94

Boitier 1: - Leica Monochrom

Boitier 2: - Sony DSC-RX10

Boitier 3: - Leica M3

Objectif 1: - Leica Summilux 50mm f/1.4 R

Objectif 2: - Leica Super-Elmar-M 21mm f/3.4 ASPH

Mes migrations photo :
Olympus série [mju] -->> Sony série R -->> Nikon série DX -->> Olympus séries Pen & OM-D -->> Sony série RX -->>
Leica séries M & Q

par fotoweb » Mercredi 14 Octobre 2009 16:11

Non je persiste, en LiveView ok mais plus en enregistrement:

http://www.europe-nikon.com/product/fr_ ... rview.html
voir la petite asterix tout en bas de la page ;)
"L'autofocus n'est pas disponible lors de l'enregistrement de clips vidéo. "

c'est justement la grosse nouveauté du D300s.

D'ailleurs le bouton AEL doit absolument etre associé au verrouillage d'expo donc n'est plus dispo pour autre chose.

Moi j'ai le TZ7 en ce moment à la maison qui est la référence en la matière parait il (qualité top et bon autofocus) . Mais je prefere quand même le D90 et sa profondeur de champ, mon 12mm, mon polarisant ... 8-)

Photos: 0
fotoweb

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 211

Inscription: 26 Juin 2007

Objectif 1:

par nicci » Mercredi 14 Octobre 2009 16:15

fotoweb
je ne me rappelle plus je n'ai plus de le D90, puisque tu l'as, tu as raison, je dois confondre avec le Live View tout court.

De toute façon j'utilisais surtout le D90 en manuel en video.

Photos: 30
nicci

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 332

Inscription: 20 Juin 2007

Localisation: 94

Boitier 1: - Leica Monochrom

Boitier 2: - Sony DSC-RX10

Boitier 3: - Leica M3

Objectif 1: - Leica Summilux 50mm f/1.4 R

Objectif 2: - Leica Super-Elmar-M 21mm f/3.4 ASPH

Mes migrations photo :
Olympus série [mju] -->> Sony série R -->> Nikon série DX -->> Olympus séries Pen & OM-D -->> Sony série RX -->>
Leica séries M & Q

par fotoweb » Mercredi 14 Octobre 2009 16:23

J'ai raison parce que je suis l'expert video de L.HURRIAUX (le guide du D90), j'ai eu le droit à mon nom ds les remerciements pour ca 8-) 8-) :mrgreen:

Photos: 0
fotoweb

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 211

Inscription: 26 Juin 2007

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité