Ca y est j'ai rangé mon Nikon D300S (en attendant de le vendre si j'y arrive, le FF lowcost a rendu notre boitier invendable ou presque).
Après un dernier voyage à Venise, avec mon D300S et mon Tokina 12-24 autour du cou, je me suis dit que cet ensemble était vraiment trop gros et trop lourd.
Impossible de passer inaperçu avec cet ensemble qui pèse en plus le poids d'un âne mort.
Je ne sortais presque plus mon boitier dernièrement, c'est bien que quelque chose n'allait pas.
Après avoir jeter un oeil sur la concurrence, je me suis arrêté sur le micro 4/3.
Une gamme d'objectif intéressante (probablement juste derrière Canon et Nikon), avec des focales fixes de qualité ce qui m'intéresse personnellement plus que les zooms (j'aime zoomer avec mes pieds

Côté boitier, l'EM1 me faisait de l'oeil mais trop cher, quand je vois ce que vaut mon D300S après 4 ans, je n'ai pas envie de faire la même opération.
Peut-être plus tard en occasion.
Je me suis donc arrêté sur l'OMD EM10.
Avant l'achat, j'ai testé l'OMD EM5 grâce à l'opération de prêt d'Olympus, avec un 12 - 50.
La prise en main m'a forcément un peu déplus au départ (surtout quand on est habitué à un D300S !), mais bon gré mal gré je m'y suis habitué (la prise en main du EM1 est vraiment top avec son vrai grip).
Les photos prises lors de cette journée (Abbaye des Vaux de Cernay pour les connaisseurs) semblaient très belles sur l'écran arrière, mais je me méfiais quand même et attendais le retour au bercail pour juger tout ca dans Lightroom.
Une fois Lightroom ouvert et les photos de la journée chargées, je suis resté sur le cul !
Un niveau de détail des images et un piqué ahurissants par rapport à mon brave D300S et son Tokina.
Et tout ca avec un objectif qui n'est pas un cul de bouteille, mais qui n'est pas non plus connu pour être forcément un zoom de très grande qualité.
De plus, les RAW ne nécessitaient pratiquement aucune correction par rapport à mon couple précédent.
Je n'ai pas été choqué par le format 4/3 comme certains ont pu l'être.
Ci-dessous quelques exemples de cette journée (rappel OMD EM5 + 12-50) :

J'ai donc décidé de franchir le pas en investissant dans l'OMD EM10.
Adepte de la focale 50 mm en FF ou 35 sur mon APSC, j'avais repéré ce nouvel Olympus 25 1.8mm tout fraichement sorti et qui allait pouvoir remplacer mon Nikon 35 1.8mm.
J'ai donc foncé en y ajoutant le 45 1.8mm pour remplacer mon Nikon 85 1.8D.
La qualité de l'image est vraiment au top, et ca pique dès F1.8 ; tout ca avec des optiques qui sont 2 fois moins grosses et qui pèsent... rien ou presque ! (116 gr le 45 et 137 gr le 25).
Bref je suis ravi, merci Olympus et Panasonic pour avoir réalisé cette gamme (Micro 4/3) et avoir sorti cette petite bombe qu'est l'OMD EM10.
Un seul regret pour le moment après 2 semaines d'utilisation : l'autofocus continu.
Je cherche à le régler le mieux que je peux (entre le CAF, CAF + TR, ...), mais pour l'instant ce n'est pas encore satisfaisant ; ce n'est pas non plus ma priorité, sinon je n'aurais pas acheté ce boitier.
Quelques photos récentes avec cette petite merveille et les 25 et 45.