Sujet: OMD EM10 en remplacement d'un Nikon D300S, si, si...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

OMD EM10 en remplacement d'un Nikon D300S, si, si...

par Guena » Mercredi 28 Mai 2014 20:35

Bonjour à tous.

Ca y est j'ai rangé mon Nikon D300S (en attendant de le vendre si j'y arrive, le FF lowcost a rendu notre boitier invendable ou presque).
Après un dernier voyage à Venise, avec mon D300S et mon Tokina 12-24 autour du cou, je me suis dit que cet ensemble était vraiment trop gros et trop lourd.
Impossible de passer inaperçu avec cet ensemble qui pèse en plus le poids d'un âne mort.
Je ne sortais presque plus mon boitier dernièrement, c'est bien que quelque chose n'allait pas.
Après avoir jeter un oeil sur la concurrence, je me suis arrêté sur le micro 4/3.
Une gamme d'objectif intéressante (probablement juste derrière Canon et Nikon), avec des focales fixes de qualité ce qui m'intéresse personnellement plus que les zooms (j'aime zoomer avec mes pieds :lol: ).
Côté boitier, l'EM1 me faisait de l'oeil mais trop cher, quand je vois ce que vaut mon D300S après 4 ans, je n'ai pas envie de faire la même opération.
Peut-être plus tard en occasion.
Je me suis donc arrêté sur l'OMD EM10.
Avant l'achat, j'ai testé l'OMD EM5 grâce à l'opération de prêt d'Olympus, avec un 12 - 50.
La prise en main m'a forcément un peu déplus au départ (surtout quand on est habitué à un D300S !), mais bon gré mal gré je m'y suis habitué (la prise en main du EM1 est vraiment top avec son vrai grip).
Les photos prises lors de cette journée (Abbaye des Vaux de Cernay pour les connaisseurs) semblaient très belles sur l'écran arrière, mais je me méfiais quand même et attendais le retour au bercail pour juger tout ca dans Lightroom.
Une fois Lightroom ouvert et les photos de la journée chargées, je suis resté sur le cul !
Un niveau de détail des images et un piqué ahurissants par rapport à mon brave D300S et son Tokina.
Et tout ca avec un objectif qui n'est pas un cul de bouteille, mais qui n'est pas non plus connu pour être forcément un zoom de très grande qualité.
De plus, les RAW ne nécessitaient pratiquement aucune correction par rapport à mon couple précédent.
Je n'ai pas été choqué par le format 4/3 comme certains ont pu l'être.

Ci-dessous quelques exemples de cette journée (rappel OMD EM5 + 12-50) :

Image
Image
Image
Image

J'ai donc décidé de franchir le pas en investissant dans l'OMD EM10.
Adepte de la focale 50 mm en FF ou 35 sur mon APSC, j'avais repéré ce nouvel Olympus 25 1.8mm tout fraichement sorti et qui allait pouvoir remplacer mon Nikon 35 1.8mm.
J'ai donc foncé en y ajoutant le 45 1.8mm pour remplacer mon Nikon 85 1.8D.
La qualité de l'image est vraiment au top, et ca pique dès F1.8 ; tout ca avec des optiques qui sont 2 fois moins grosses et qui pèsent... rien ou presque ! (116 gr le 45 et 137 gr le 25).
Bref je suis ravi, merci Olympus et Panasonic pour avoir réalisé cette gamme (Micro 4/3) et avoir sorti cette petite bombe qu'est l'OMD EM10.

Un seul regret pour le moment après 2 semaines d'utilisation : l'autofocus continu.
Je cherche à le régler le mieux que je peux (entre le CAF, CAF + TR, ...), mais pour l'instant ce n'est pas encore satisfaisant ; ce n'est pas non plus ma priorité, sinon je n'aurais pas acheté ce boitier.
Quelques photos récentes avec cette petite merveille et les 25 et 45.

Image
Image
Image
Image
Image

Photos: 76
Guena

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D300s

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Publicité

Re: OMD EM10 en remplacement d'un Nikon D300S, si, si...

par dantou » Jeudi 29 Mai 2014 23:32

Bonjour,
J'hésite actuellement entre un OMD (M1 - M5 - M10 ?) ou un Nikon (D7100 - D610 voire D300S ?) avec d'une part la même problématique que toi (encombrement, poids), mais également la peur justement de ne pas retrouver la qualité et la précision du Nikon .
Par ailleurs, je tremble relativement (je pense) car je n'arrive pas à réussir une photo nette avec le Nikon V1 de mon épouse, alors qu'elle réussi nickel des oiseaux à 20 m avec le 300mm (sur le FT1, soit 810 mm quand même, à main levée) ! J'ai beaucoup moins de déchets avec mon D80. Donc je pense que le poids est, pour ce critère, un atout.
Et la netteté, en photo ça me paraît important.
Enfin le M10 et le M5 ne sont pas "tous temps" et le M1 fait très (trop) cher, comme tu l'a constaté. Par contre, tes prises de vue rendent vraiment bien et donnent envie de passer à l'OMD. (As-tu essayé de l'animalier avec ?)
Je tourne donc en rond.
Combien revends-tu ton 300S ? Ca pourrait m'aider à en sortir !
Cordialement, Daniel

Photos: 0
dantou

P.........
P.........

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon F601

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Tamron AF 28-300mm f/3.5-6.3 XR Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 5: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Flash 1: - Metz mecablitz 44 AF-4 / 44 AF-4i

par Guena » Vendredi 30 Mai 2014 16:33

Bonjour Daniel.
Je n'ai pas essayé d'animalier avec mon EM10.
Il faut savoir que de toute façon ce ne sera que de l'animalier tranquille avec ce type de boitier (autofocus par détection de contraste).
Le EM1 s'en tira mieux (autofocus hybride contraste + phase en continu), mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour par exemple de l'oiseau en vol.
Les boitiers hybrides doivent encore faire du progrès sur ce sujet pour égaler un reflex (a voir le nouveau A6000 de Sony qui lui aussi à un AF hybride contraste + phase et qui semble le meilleur hybride sur ce point et de loin apparemment).
En tout cas, si tu veux faire de l'oiseau en vol, je pense qu'il est plus prudent pour le moment de rester sur un reflex traditionnel, sinon tu risques d'être très décu.
Je t'envoie un MP pour mon D300S.

J'ai reçu mon grip pour mon EM10, et la tenue en main est vraiment mieux avec, tout en restant peu encombrant.

Guena

Pixe......
Pixe......

par gavelin » Samedi 28 Juin 2014 7:52

Hello !

Ravi de voir ton post. J'ai un vieux D40 qui commence à avoir fait son temps et je veux le remplacer pour quelque chose de plus pratique, plus léger, plus passe partout, sans pour autant faire une croix sur la qualité d'image .. cet olympus me faisait carrément de l'oeil aussi !!

Je pense que je vais craquer ... :)

EN points négatifs, tu dirais quoi sur cet appareil ?

gavelin

..........
..........

Objectif 1:

par Guena » Dimanche 29 Juin 2014 10:19

Bonjour.
En point négatif, pour le moment, le seul que je relève c'est le tracking (autofocus en continu, l'AFC de nos Nikon) comme indiqué dans mon premier post.
Quand on vient d'un D300S et son AF de course, forcément, ca fait bizarre.
Mais il faut que je pratique un peu pour voir entre les différents mode qui existent.
Je ne parle pas d'autofocus continu pour de l'animalier, mais rien que déjà par exemple un enfant qui court.
Je trouve que ca pompe un peu.
Pas de souci par contre en SAF (single AF), très rapide avec les objectifs que j'ai (Oly 25 1.8, 45 1.8, 60 2.8 Macro).

Et penser à avoir au moins 2 batteries pour tenir la journée.
Le grip supplémentaire est vraiment bien au niveau tenu, même s'il n'amène pas d'avantage au niveau batterie (pas possible d'en stocker une de plus dedans).
En plus il s'enlève en 2 s pour pouvoir récupérer la carte mémoire ou changer la batterie.

Guena

Pixe......
Pixe......

par sebneo » Dimanche 29 Juin 2014 11:18

Je partage également ton avis sur ces Olympus et son système m4/3.

Je possède un Em-5 dont je suis ravi malgré des optiques pas au top de la gamme (12-50mm et 17mm Pancake F/2,8)

L'af est ultra rapide mais comme tu dis pas en continu. Je l'ai pris, pas pour remplacer mes réflex mais en complément pour voyager léger. J'ai même acheté une bague Novoflex pour y monter mes optiques Nikon. Le 35mm DX passe d'ailleurs très bien sur l'Em-5. Bien sur l'objectif devient manuel avec cette bague.

J'envisage le 45mm dans très peu de temps ainsi que le 25 Pana. Pour moi ce système est valable qu'avec des focales fixes. Les zooms ouvrants à 2,8 sur m4/3 sont qualitatifs mais n'ont pas la profondeur de champ que je recherche. J'ai même parfois envie de craquer sur les Voigtlander F0,95 juste pour voir.

Par contre même avec 2 batteries je trouve ça juste pour la journée...2 de plus ne seraient pas de trop pour moi :mrgreen2: Je rêve aussi d'un écran tactile avec le déclenchement sur mes réflex en live view :yes:

Photos: 44
sebneo

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Olympus OM-D EM5

Boitier 4: - Olympus E-P5

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Olympus M.Zuiko Digital 17mm f/1.8

Objectif 6: - Olympus M.Zuiko Digital 25mm f/1.8

Objectif 7: - Olympus M.Zuiko Digital ED 45mm f/1.8

Objectif 8: - Olympus 12-50mm f/3.5-6.3 ED M.Zuiko EZ

Re: passage de nikon à Olympus

par adribus » Vendredi 11 Juillet 2014 6:20

Bonjour.
Voilà pas mal de temps que je navigue sur les forums d'abord pour acheter mon premier reflex il y a deux ans (nikon d5100 + 18/105 + 35: 1.8 + 50: 1.8) et maintenant pour chercher des réponses à mes nombreuses questions sur les hybrides OMD (surtout OMD em5).
Au départ je cherchais un d7000 pour avoir une meilleure ergonomie, un viseur plus large et surtout la motorisation du boitier mais entre temps j'ai trouvé un EM5 d'occase et j'ai revendu mon très bon d5100 et son 18/105 pour financer l'achat du prochain appareil.
Ma pratique photo est assez étendue : j'adore prendre des photos en toutes circonstances mais ai une prédilection pour les portraits notamment ceux de ma fille en bas âge et malheureusement souvent en intérieur pour le moment. Sinon c'est l'humain en général ... et tout le reste.
EN fait j'adore le look rétro des fuji et olympus et ça pèse fort dans la balance. Par contre le prix, le viseur électronique, et mon ignorance profonde des objectifs micro 4/3 me filent une peur bleue. Les plus sont la belle gueule des machines et l'encombrement sacrément réduit.
J'aurais donc besoin d'avis d'utilisateurs chevronnés pour savoir si je me lance dans un switch complet ....
Pour conclure je précise que même si j'ai découvert la photo il y a à peine deux ans, c'est une discipline qui me passionne et j'ai réellement envie de faire de la photo et pas seulement me contenter de faire des photos souvenirs donc je suis un peu exigeant avec le matériel qui coute très cher ....
Merci d'avance à vous

adribus

..........
..........

Objectif 1:

par joel_lyon » Samedi 12 Juillet 2014 6:15

Il est toujours très difficile d'orienter une personne vers un système car les photographes n'ont pas tous le même feeling vis-à-vis de différents matériels. A la limite, ce qui est bloquant pour les uns, sera motivant pour les autres, par exemple le viseur électronique. Pour moi, voir les corrections d'expo visibles immédiatement dans le viseur, la possibilité de viser dans le noir, ainsi que la présence d'une loupe très puissante qui s'affiche au contact de l'objectif, tout cela sans poussières qui prennent la tête, sont des atouts inestimables...

Le mieux est de commencer avec une solution limitée et d'envisager par la suite l'achat d'autres optiques si le déclic se produit.
De toute façon je pense que la qualité de sa production personnelle est directement fonction des affinités que l'on a avec son matériel et le soft nécessaire pour développer... indépendamment des atouts constatés sur le papier ou des recommandations des autres. On fait toujours de meilleures photos avec le coucou de son coeur, ceci étant valable aussi pour les optiques.

La seule chose qu'il faut garder à l'esprit par rapport à sa pratique personnelle, c'est que les hybrides sont moins bons en suivi de sujets en mouvement, et sur ce point toute la bonne volonté du monde n'y peut rien...

Photos: 532
joel_lyon

Pixelistes
Pixelistes

par adribus » Samedi 12 Juillet 2014 14:01

Merci pour cette réponse rapide et des plus cohérentes. J'apprécie cette approche de la photo mais je crois que comme beaucoup de monde je me laisse charmer facilement par le consumérisme. Ce qui est difficile aussi c'est que changer de matériel car le coût est de suite assez élevé pour des budgets serrés.
Dans mon cas j'ai trouvé le d5100 très qualitatif surtout avec les focales fixes. En termes de viseur et d'ergonomie le d7000 semble des plus corrects à qualité d'image égale.
Je découvre la photo depuis un an alors que j'ai rêvé d'en faire depuis très jeune. L'inconvénient des réflex FF ou APSC est, sinon le poids, du moins l'encombrement. Et puis les hybrides olympus et fuji ont quand même bien réussi leur look rétro. Mais les viseurs numériques .... j'ai du mal.
Bref ma seule réelle préoccupation rationnelle cette fois est de savoir si l'Olympus omd e5 fournit des images aussi qualitatives que des appareils comme les reflex y compris pour des impressions grand format (taille du capteur) et si de ceux qui ont fait le switch complet ne le regrette pas.
Pour le reste la photo est vraiment un moyen d'expression, un exutoire privilégié et j'ai juste peur de me sentir bridé dans ma pseudo créativité. Mais le plus important en ce moment est de ne surtout pas être déçu par la qualités des images quand je fait un portrait de ma fille ...

adribus

..........
..........

Objectif 1:

par Guena » Lundi 14 Juillet 2014 19:25

adribus, si tu as la chance d'habiter dans une ville ou pas trop loin d'une ville avec des magasins de photos qui proposent le prêt de matériels Olympus, ce serait un bon moyen de savoir pour toi si l'ergonomie, la qualité des photos, ... te va.

J'ai moi-même eu en prêt l'EM5 avec le 12-50, avant de me décider de vendre mon Nikon.
Sans ce test d'une journée, je ne sais pas si j'aurais fait le pas tout de suite.
Mais quand j'ai vu ce que me sortais ce petit boitier au retour chez moi sur Lightroom, je n'avais plus d'hésitation.

L'offre de prêt sur une journée : http://www.essaye-un-olympus.fr

Guena

Pixe......
Pixe......

par joel_lyon » Mardi 15 Juillet 2014 8:10

Le mieux est de conserver les deux pendant un moment et d'arbitrer entre les deux systèmes par la suite... Le passage à l'hybride implique un certain nombre de renoncements et de concessions dont l'acceptabilité varie fortement d'un individu à l'autre. Personnellement j'estime que par rapport au D300 j'ai gagné en ergonomie et en qualité d'image (beaucoup moins de bruit à bas isos), j'estime également que le parc des optiques en m4/3 est supérieur en moyenne focale, par contre j'ai dû faire le deuil de l'AF ultra performant du D300.
De même je trouve que l'OMD est plus difficile que le D300 sur les conditions de lumière. Si elles sont mauvaises, cela va vite donner des photos cra-cra avec des dérives cyan dans les ombres etc... Par contre si elles correspondent à ce que l'OMD sait bien faire, cela va être meilleur que le D300.
Sur ce point j'ai une anecdote qui date de quelques jours: un couple de touristes m'a demandé de les shooter avec leur boîtier en très basse lumière sur un fond de bougies sacrées dans l'enceinte d'un temple, à l'occasion d'une fête boudhique... Eh bien on n'y est jamais arrivés, le résultat était désespérément crade, la lumière bavait de partout, le viseur était complètement aveugle, l'AF dans les choux, aucun réglage n'y faisait (le boîtier était un Canon réflex milieu de gamme). Je leur ai fait un shoot avec mon OMD réglage tout manuel y compris mise au point (grâce au viseur électronique sans lequel cela n'aurait pas été possible j'ai pu doser précisément la lumière et faire la mise au point sur un poil de sourcil dans le noir) et mon Panasonic Leica super piqué à pleine ouverture f/1.4, sans grimper très haut dans les isos... le résultat était splendide, et très propre, ils n'en sont pas revenus!!!!
Je peux dire qu'à ce moment là, pour frimer, je n'ai pas regretté mon D300! :mrgreen:

Photos: 532
joel_lyon

Pixelistes
Pixelistes

par adribus » Mardi 15 Juillet 2014 10:26

Merci guena et joel pour vos réponse.

Concernant l'offre de prêt, elle m'est revenue à 60 € pour une petite journée... Le seul vrai magasin de photo de ma ville et surtout son gérant n'incitent pas vraiment à y faire des affaires et laissent un arrière gout de pigeonnerie malheureusement.

J'y avais déjà loué un fuji XE1 pour la modique somme de 70€ que j'ai encore en travers...

C'est dommage car le système de loc peut effectivement permettre de comparer les différentes ergonomies mais vu le prix astronomique d'une journée, il ne permet pas vraiment de passer outre les premières impressions. De plus le vendeur n'a pas voulu me louer le EM5 mais le EM1. Donc en essayant le dernier cri il est difficile d'imaginer les sensations avec la gamme "inférieure". Je ne parle pas de la reprise éventuelle de l'ancien matériel qui s'apparenterait presque à du vol.

Quoi qu'il en soit j'ai revendu mon D5100 et le 18/105 à un particulier. Il me reste à revendre mes deux focales fixes et réapprendre avec du nouveau matériel (OMD EM5 d'occase + 45 + 20 pana leica ... du moins je pense que mes choix vont s'orienter vers ces deux focales fixes à bonne réputation : si je ne me trompe pas).

Il est vrai que les hybrides semblent avoir un bon avenir malgré les quelques concessions nécessaires mais vu la rapidité des progrès ...

Merci encore pour vos réponses et avis. Bonnes photos à vous. Je posterai mes impressions dès que j'aurai mis la main sur ce boitier...

adribus

..........
..........

Objectif 1:

par adribus » Mardi 29 Juillet 2014 10:02

Voilà à présent une petite quinzaine de jours que j'utilise l'EM5 et si je me fais peu à peu au viseur électronique qui est tout de même de qualité correcte, j'ai bien peur de ne pas retrouver la qualité des images faites avec mes deux focales fixes Nikon (50 et 35mm f1.8)...

J'ai acheté l'appareil d'occase avec le 14/42 version 1 mais l'ai de suite revendu pour prendre le pana leica 25mm 1.4 que j'ai en ma possession depuis 3/4 jours. Je dois avouer une certaine déception par rapport au piquet de cet objectif (que je ne métrise certainement pas encore assez): malgré l'utilisation de l'AF S avec le choix du collimateur, un grand nombre de fois j'ai shooté à côté. Ok les conditions de lumières étaient difficiles (repas nocturne ou scènes d'intérieur (portraits) mais je fonctionnais à 1.4 et 2000 isos ... ce qui me laissait espérer pouvoir m'en sortir : dans ses conditions le d5100 me sortait toujours de résultats plus que corrects ...

Vous qui maitrisez l'EM5, peut-être pourriez vous m'indiquer quelques astuces propres à ce couple appareil/objo ... ou les conditions optimales dans lesquelles l'utiliser car pour le moment je dois avouer un certain regret de mon switch .... glup glup ...

Merci d'avance

adribus

..........
..........

Objectif 1:

par flammkueche67 » Jeudi 31 Juillet 2014 9:26

Le topic m'intéresse beaucoup.
Comment ça tu es deçu par le pana leica 25?
Je comptais me le prendre.

Photos: 256
flammkueche67

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Sony Alpha A7

Flash 1: - Nikon SB-700

par LeZinzin » Jeudi 31 Juillet 2014 18:22

Guena a écrit:...
Je me suis donc arrêté sur l'OMD EM10.
...
Une fois Lightroom ouvert et les photos de la journée chargées, je suis resté sur le cul !
...

J' ai pris récemment cet OMD EM10 avec le 75mm 1.8 .

Effectivement la prise en main est un peu déroutante , boitier petit , pas grand chose ne tombe sous la main ( comparé à un reflex 24x36 ) .

La visualisation au dos n' est pas flatteuse , la qualité d' image est d' une tout autre qualité après développement sur LR
http://www.pixelistes.com/forum/olympus-nouvel-objectif-zuiko-75mm-f-1-8-t121757.html#p4240535

Le capteur est très sympa même si le développement est un peu raide coté couleurs , faut y aller en douceur , mais on arrive à des choses tout à fait acceptables , pour tout dire , je ne m' attendais pas à un si bon résultat :yes: .
La dynamique est très correcte , j' avais un 5DII il y a quelques années , je suis très surpris de constater que ce petit capteur lui est supérieur sur ce plan :hein: rien à voir avec les capteurs 4/3 d' il y a quelques années nonnon
Le format 4/3 est un peu moins bien adapté aux paysages mais très bien pour du portrait ( un mode panorama aurait été bienvenu ).
L' autonomie est tout à fait correcte également ( j' ai quand même pris une seconde batterie ... ) .
Exposition "nickel" la plupart du temps .( j' applique -1/3 d' IL quasi systématiquement sur des scènes à dynamique normale pour préserver les HL ).

L' AF est très réactif en afs , totalement déficient en afc , c' est à savoir quand on veut remplacer un D300s :yes:

C' est plutôt léger , peu volumineux et très bien construit , du beau boulot , du chouette matériel :super2:

Photos: 1947
LeZinzin

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Olympus OM-D EM1

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon