Sujet: On a tous le même problème, quelle solution ? Labo/Imprimante ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

On a tous le même problème, quelle solution ? Labo/Imprimante ?

par milkiway » Mardi 24 Octobre 2006 16:31

Salut,

J'hésite... J'hésite entre mettre 100 euros dans une imprimante et mettre 100 euros dans une sonde. Stupide ? Pas tellement. Soit je fais tirer en labo, chez photoweb puisque tout le monde en dit du bien, et dans ce cas il me faut une sonde pour bien calibrer mon écran, soit je met 100 euros dans une imprimante Canon iP4300 et je calibre à l'oeil après impression de quelques clichés.

Je sais, je peux faire pareil avec photoweb, mais chez le labo comme il y a les frais de port je vais grouper mes commandes, quelques fois par an p-e, et donc entre deux mon écran aura eu le temps de se dérégler ...

Voilà donc si vous avez des arguments pour l'une ou l'autre des solutions ça m'intéresse. Je voudrais pouvoir vendre des tirages, les encadrer, mettre sous verre, j'ai donc besoin d'un très bon rendu. Je sais que la petite canon fait des merveilles avec le bon papier.

Moi ce que je vois comme +/- :
Imprimante :
+ tirage dispo de suite, on retire si besoin (avec le coût que ça entraine)
+ tout type de format possible JUSQUE A4 seulement (du tout petit au 20x30)
+ excellente qualité
+ tout type de papier dispo sur le marché, pour vraiment trouver celui qui va
+ moins cher que le labo au tirage (pas de frais de port, 20x30 à environ 1 € 18 de reviens donc les deux panoramiques 10x30 à 1 € 18). Voir ici.
+ avoir une imprimante réduit considérablement les délais si on doit vendre un tirage ou faire des essais.
- coût d'achat de l'imprimante
- encombrement (mon appart est petit !)
Labo :
+ tirage de bonne qualité (mais là je me fie à vous)
+ toute taille de tirage, du petit au 50x70 et donc du très grand panoramique. De plus on a du 30x45 pratique pour faire un cadre chez sois ou en expo
+ pas d'achat d'imprimante à prévoir / pas de risque de panne si on ne tire pas pendant 1 mois
+ grande quantité pas cher
+ pas besoin d'attendre des plombes devant son imprimante qu'elle crache un chef d'oeuvre
- bcp moins évident de faire retirer (frais de port...)
- je trouve les tirages labo un peu moins piqués que les tirages imprimante (pourquoi d'ailleurs ?)
- frais de port quand on a un tirage ou deux à faire
- on a pas la machine de tirage chez sois. Je sais c'est stupide mais ça donne plus l'impression de l'avoir fait sois même.

Je suis perdu :| et je crois que je ne suis pas le seul.
A savoir : il me FAUT de toutes façons une imprimante complètement basique pour imprimer des documents word en qualité brouillon. Si je pars sur le labo j'achèterai une imprimante à 40 euros... Donc je ne suis plus qu'à 60 euros de la canon photo..... Grrrrr !

Merci 1000 fois pour vos lumières.

PS : si un jour je dois faire une expo, mieux vaudra tirer sur imprimante ou en labo ? En quelle taille tirez vous vos clichés expo ?

Photos: 5
milkiway

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Publicité

par Fred_pol » Mardi 24 Octobre 2006 18:02

Salut milkiway,
Personnellement je ne fais pas d'expo et ne suis pas exigent pour mes tirages.
Pour des raisons de cout et de commodite j'ai choisi le labo.
Le 10x15 (pour la famille) au labo du coin et mes tirages chez photoweb.
L'imprimante (surtout version pas cher) n'a de sens pour moi que pour les tirages immediats comme lors d'un evenement couvert ou l'on propose les tirages "a chaud", pour la famille, ...

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par rolextra » Jeudi 23 Novembre 2006 23:15

Personnellement, j'ai renoncé à l'imprimante et pourtant j'en possède une bonne.
Je fais tirer mes photos au labo.
Pour la photo de vacances familiale chez Digibao. Prix moyen 0,15 € pour une 10X15. Tirage sur papier Fuji Christal. Délais corrects. Transfert par FTP parfois un peu long, on souffre tous d'un débit faible en sortant. Possibilité aussi pour les autres membres de la famille de voir l'album tant qu'il est en ligne pour choisir leurs tirages.
Pour ce qui est des agrandissements, 20X30 et plus, je m'adresse au photographe du coin et j'exige qu'il n'apporte aucune correction.
Souvent les machines sont calibrées automatiquement pour avoir des tons chairs relativement chauds. Le grand public aime bien et les couleurs sont un peu forcées.
Mes photos provenant du D200 sans correction ressortent très très bien.

Photos: 1972
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Fred_pol » Vendredi 24 Novembre 2006 9:29

Salut Milkiway,
Tu devrais lire le dernier competence photos.
Il y a un article sur la gestion de la couleur tres bien fait.
Ca reste tres abordable techniquement mais cela a le merite de mettre les choses au clair (enfin en ce qui me concerne).
Conclusion : Labo est general sauf pour les tirages tres particuliers (couleurs mais surtout N&B) mais il faut savoir que cela a un cout tres important entre les investissements materiels, les consommables et ... le gaspillage pour les essais necessaires a arriver au rendu desire.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par dogen » Vendredi 24 Novembre 2006 9:45

salut!
perso je fait pas partie des fans de Photoweb, tirages trop foncés
je fait mieux avec ma petite imprimante (pas chere), mon ecran qualibré et la gestion de la sortie par photoshop
Pour les tirages labo aucun soucis, le photographe du coin, mais c'est un copain!

Photos: 248
dogen

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D200

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Flash 1: - SB-900

"Tout ce que nous voyons, nous devons toujours le voir pour la première fois, parce que c'est réellement la première fois que nous le voyons" Fernando Pessoa

par Kayou » Vendredi 24 Novembre 2006 10:00

J'étais fan de Photoweb et je me pose de plus en plus de question pour passer à du imprimante.
J'ai envie d'avoir un beau tirage, en N&B c'est quasi impossible par photoweb.

Pour les plus grands tirages, c'est aussi au petit bonheur la chance, j'ai fait tirer la même photo en 10x15 et 30x45, la 10x15 était bien mais pas la 30x45 (sous ex....)

Mais bon tu veux vendre tes photos et tu veux pas investir, ça me semble asez contradictoire quand même

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Job.1 » Vendredi 24 Novembre 2006 10:05

Si tu vends, il te faut maitriser la chaine graphique et le tirage, donc imprimante.....

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

Re: On a tous le même problème, quelle solution ? Labo/Imprimante ?

par sylvain007 » Vendredi 24 Novembre 2006 10:14

milkiway a écrit:il me faut une sonde pour bien calibrer mon écran, soit je met 100 euros dans une imprimante Canon iP4300 et je calibre à l'oeil après impression de quelques clichés.

Calibration à l'oeil? Bonne chance... Je pense pas que cela soit possible (si on est un peu exigeant).
Réglé un contraste à l'oeil, pourquoi pas, mais 5 paramètres en même temps, pour moi c'est mission impossible (contraste / luminosité / R / V / B).

Si ce sont les couts qui te font peur, alors tu peux envisager le financement d'une sonde à plusieurs (tu ne l'utiliseras qu'une fois par moi max.).

Perso, je n'ai pas d'imprimante car je suis satisfait des tirages labos, et que je n'ai ni la place chez moi, ni le temps, ni les compétences pour me mettre au tirage perso...
Surtout que normalement, si ton écran est calibré, tu n'as pas trop de surprises (mais je ne fais pas d'expo).

Photos: 1033
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par grandyo2 » Vendredi 24 Novembre 2006 10:16

Bonjour
une question toute bête nous sommes de plus en plus nombreux sur le forum
pourquoi ne pas investir dans une sonde et pour les personnes d'une même région se louer la sonde avec échange en main propre ou par la poste
en faite la sonde sert souvent qu'une fois non ?
vos idée sur le sujet ?
Grandyo2

Photos: 93
grandyo2

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Grandyo

par Kayou » Vendredi 24 Novembre 2006 10:22

On doit recalibrer tous les 15 jours en principe... ;)

Ce qui m'étonne souvent c'est le budget alloué au matos de prise de vue et la "radinerie" quand on parle de tirage.
A moins que la majorité se contente de regarder ses photos sur un écran d'ordo...

On regarde au poile de cul près sur les écran d'ordo mais pas beaucoup de "test" sur les tirages, or sur un écran d'ordo on ne peut sûrement pas juger car justement personne ne voit la même chose.

Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Jéjé » Vendredi 24 Novembre 2006 10:25

L'achat de la sonde en groupe a déjà été évoqué, maintenant cela demande une très grande rigueur dans la gestion de la chose, du sérieux, et surtout de la confiance !

Les échanges de sonde peuvent parfaitement avoir lieu lors des sorties photo entre Pixelistes ;)

Une bonne sonde coute dans les 150 euros, c'est un prix tout à fait acceptable si 5 personnes par exemple font l'achat.

Pour revenir à la question originelle, je penche plus pour le tirage par labo. Les prix sont relativement interessants, souvent on ne paye pas les frais de port avec les nombreuses promotions. Chez Photoweb, la qualité est très bonnne, et surtout, on peut décocher la case "Retouche"... et là, ils ne retouchent rien de chez rien ! J'ai fait une grosse commande chez eux récemment, j'ai pris les photos imprimées, mises à côté de l'écran (calibré)... et c'est parfaitement fiable.

Comme argument négatif pour l'imprimante perso, j'ajouterais le bouchage des cartouches qui entraîne inéxorablement le changement de celles-ci. Et quand au prix, je ne suis vraiment pas convaincu : il faut compter le papier, l'encre, les essais ratés, et l'amortissement du coût de l'imprimante.

En argument positif : la possibilité de faire ce que tu veux, quand tu veux. Des amis passent chez toi prendre un verre ? Une photo, une impression, et tu fais un cadeau sympa.

Photos: 105
Jéjé

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 2: - F4

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 4: - Nik 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B

par Kayou » Vendredi 24 Novembre 2006 10:31

Les avantages du labo :
.le prix (ça revient moins cher que par soi même, sauf si on trouve des moyens autre que les cartouches de la marque)
.le gain de temps
.on ne se fait pas Ch**r

Les inconvénients du labo :
.surprise au niveau du rendu (on peut tomber sur un mauvais lot, problème avec un format)
.on ne maitrise rien
.on n'a pas le choix du papier !!
Ce point fait une énorme différence car deux papier ne donneront pas le même rendu et quand on voit les progrès fait à ce niveau, ça laisse une marge de progression
.des photos parfois éncornées, mal coupées au niveau du massicotage
.'obligation' de commander en lot
.on n'a pas le plaisir de voir sa photo sortir de l'imprimante, on ne maitrise pas toute la chaine et quand on voit l'investissement €/temps sur la pdv et le post traitement...

Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par dogen » Vendredi 24 Novembre 2006 10:36

Jéjé a écrit:Chez Photoweb, la qualité est très bonnne .

tu travaille chez eux?

Photos: 248
dogen

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D200

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Flash 1: - SB-900

"Tout ce que nous voyons, nous devons toujours le voir pour la première fois, parce que c'est réellement la première fois que nous le voyons" Fernando Pessoa

par Jéjé » Vendredi 24 Novembre 2006 10:38

dogen a écrit:
Jéjé a écrit:Chez Photoweb, la qualité est très bonnne .

tu travaille chez eux?

Non, pourquoi cette question ? Je n'ai pas le droit de donner mon avis de client ?

Photos: 105
Jéjé

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 2: - F4

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 4: - Nik 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B

par Job.1 » Vendredi 24 Novembre 2006 10:44

Les calibrations se font en général tous les mois sur CRT et tous les 3/4 mois en TFT
Pour ma part en TFT je calibre 3 à 4 fois par an surtout lors des changements de lumières (la lumière ambiante n'est plus la même) :wink:

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S