Sujet: On est tres loin d'atteindre ce Niveau en HDR !!

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

On est tres loin d'atteindre ce Niveau en HDR !!

par cyril1 » Mercredi 30 Avril 2008 21:03

Bonsoir a tous,

Comme beaucoup, j'essaye ( comme je peux .... :???: ) la technologie HDR et ces Process...donc je regarde ici et la sur la toile...et fait quelques éssais avec Photomatix Pro 3.0 ...ce n'est vraiment pas évident....mais je continue esperant pouvoir y arriver....

En surfant ce soir...je viens de trouver ce site qui a fait une compil' des plus beaux shoot's en HDR !!!

C'est Enorme de beauté ! et de Talents !

Je vous laisse regarder ici : http://www.smashingmagazine.com/2008/03 ... -pictures/

Ne souhaitant pas encombrer le forum par un Autre post, il y aussi une autre section de ce site qui regroupe les plus belles photos du moment ou d'avant , bref ! ca fait rêver !!!

c'est ici : http://www.smashingmagazine.com/2008/04 ... nd-photos/

Bonne soirée

Cyril

Photos: 2
cyril1

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SB-900

!!
Publicité

par Piero » Jeudi 01 Mai 2008 12:17

Huhrg !... ces photos représentent pour moi ce qu'il y a de pire dans la photo HDR. :cry:

Que l'on veuille capturer la dynamique entière de la scène OK... mais pourquoi avoir des couleurs aussi saturées, pourquoi ne pas conserver l'échelle des tons de l'image (le ciel est plus clair que le reste du paysage dans la vraie vie). Dans la majorité des ces photos on peut donner la valeur du rayon utilisée pour l'effet de compression tonale tellement il n'est pas discret. Ce sont juste des images qui auraient pu être bonnes avec des réglages fins, voire même qui ne nécessitaient pas de traitement HDR (intérieurs, beau temps)... ici, il suffit de mettre tous les réglages à 100 % (compression tonale, saturation, micro contraste), peut être d'en rajouter une couche dans photoshop et hop !

A mon avis ce n'est pas le but à atteindre en HDR...

Photos: 35
Piero

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par patrikB » Jeudi 01 Mai 2008 13:00

A la lecture du podt de cyril1 hier soir j'ai visualisé les photos hDr et ...les autres

J'ai pas voulu répondre de suite afin de tenter une 2ième lecture de ces images
et je n 'ai pas changé d'avis :roll:

Le HDR comme ça j'aime pas du tout cela ressemble à un croisement
photo-peinture-bd un peu fouillis et sans appartenir vraiment à un de ces domaines
Non j'accroche vraiment pas

Alors que dans les autres il y a des choses très sympas

Photos: 2021
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par cyril1 » Jeudi 01 Mai 2008 13:40

:( et ben, comme quoi les gouts et les couleurs !

et bien pour moi c'est l'opposé ! je trouve magnifique le coté surréaliste etc....

On ne peut pas dire qu'il n'y a pas un gros boulot dans ces photos HDR :

http://www.pixelandpoly.com/nyc_in_hdr.html

http://abduzeedo.com/20-beautiful-hdr-pictures

http://flickr.com/groups/the_biggest_bu ... _hdr/pool/

Et plus particulierement = http://www.hdrjapan.com/ et la pour moi c'est sublime !

Je marque une () en disant que je fait la différence entre une Photo et un traitement HDR sur une "photo", je ne confond pas la réalité et la recherche qu'il peut y avoir sur un shoot lamda et un traitement numérique. Et donc par le fait, le HDR n'a que de sens que dans son exagération poussé et travaillé et non dans un but de tout petits traitements sur un bracketing, rendant ainsi un peut plus de vélocité au shoot original, et dans ce cas, nul besoin de Photomatix ou de Module HDR, un simple passage sous Capture NX voir LightRoom sera largement suffisant.....

Mais bon, apres on aime ou on aime pas....

C'est comme les travaux de notre Ami Pixeliste ici : http://www.pixelistes.com/forum/ostefn- ... 27567.html qui sont de toute beauté et auquel il y a un travail évident, voir les reply's a cet effet !

Bien à vous,

Cyril

cyril1

Pixelist..
Pixelist..

!!

par Rick » Vendredi 02 Mai 2008 10:29

Bonjour cyril1,

Merci pour les liens cités plus haut, je suis allé voir et effectivement il y a de très belles réalisations.
Il est vrai que le HDR permet bien des choses et que le résultat est parfois surréaliste.
Je ne suis pas pour autant choqué de voir des approches plus graphiques (voir même dessin) que photo. Chacun son style ! :wink:
Il m'arrive de poster des HDR dans mon fil paysage, ce sont des traitements légers afin de rester au plus proche de la réalité. Si je n'ai pas de remarque du genre " tient, on dirait du HDR..." j'estime avoir bien fait mon traitement !
Au contraire, si je poste ces mêmes photos dans mon fil HDR, il y a de fortes chances pour qu'on les trouve banales ou fades... donc de temps en temps je me lâche :mrgreen:
Dans les deux cas, c'est comme tu le dis : on aime ou on aime pas !

Photos: 4422
Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par stephh » Vendredi 02 Mai 2008 10:31

certains traitements sont quand meme abusés dans le 1er lien.
genre le golden gate :shock:

Photos: 2165
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par cyril1 » Vendredi 02 Mai 2008 12:16

Bonjour,

Merci a vous deux pour vos commentaires....

@Rick

Oui je suis ok avec toi sur le principe :wink: , a ce propos, je viens d'aller voir tes HDR's...tres sympa ..plus particulierement les derniers....

@Stephh

En effet, certainement "abusé", mais je pense a nouveau que c'est la Volonté de l'auteur de pousser les process...

@ vous deux,

Je ne sais pas si vous avez jetés un coup d'oeil sur mes Premiers HDR'S qui sont faits je le rappel a partir d'Un seul NEF/RAW ( -2 0 +2 en TIFF ).

http://www.pixelistes.com/forum/mes-pre ... 36440.html

L'idée par exemple ici était de pousser a l'extreme le coté " enfants turbulants" et donc mettre en évidence " les mains sales"....je ne crois pas qu'avec PhotoShop j'aurais pu arriver a ce type de resultat, et plus si on regarde l'image principale, les enfant, n'ont pas l'air "trop sales" et ne donnent pas l'impression de se trouver dans un espace ostile, banlieu, Usine, reserve, etc..., grace au HDR on peut donc pousser le process et donc changer l'atmosphere d'un lieu, d'une scene, d'une action , et au final en effet, l'image devient surréaliste, AERO, BD, etc...mixte entre une photo et un dessin...., laissant quand meme plus la place a la photo qu'au dessin.

Ce sont mes premiers.....donc je suis ok qu'ils sont loin d'etre parfait et meme loin de ressembler au 1/3 des shoot's postés plus haut dans les liens...mais la pratique et l'étude me permettra peut etre un jour d'y arriver....

Dans tous les cas, et plus j'utilise le logiciel Photomatix, c'est qu'il faut comprendre ce que l'ont fait en bougeant les différents leviers....ainsi arriver a visualiser un traitement avant que celui soit finaliser dans le logiceil, pour celà il faut donc matriser tous les process du Tone_Mapping...et dans mon cas, suis loin de comprendre et agit donc un peu au feeling et ne sait pas a l'avance ce que cela va donner....donc....c comme tout le reste : la pratique....

Merci a vous,

Bon WE

Cyril

cyril1

Pixelist..
Pixelist..

!!

par dundee » Vendredi 02 Mai 2008 15:29

moi je dis que le HDR est inutile au port et dangereux a la mer :evil:

Photos: 23
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par ostefn » Vendredi 02 Mai 2008 20:49

Rick a écrit:Bonjour cyril1,

Merci pour les liens cités plus haut, je suis allé voir et effectivement il y a de très belles réalisations.
Il est vrai que le HDR permet bien des choses et que le résultat est parfois surréaliste.
Je ne suis pas pour autant choqué de voir des approches plus graphiques (voir même dessin) que photo. Chacun son style ! :wink:
Il m'arrive de poster des HDR dans mon fil paysage, ce sont des traitements légers afin de rester au plus proche de la réalité. Si je n'ai pas de remarque du genre " tient, on dirait du HDR..." j'estime avoir bien fait mon traitement !
Au contraire, si je poste ces mêmes photos dans mon fil HDR, il y a de fortes chances pour qu'on les trouve banales ou fades... donc de temps en temps je me lâche :mrgreen:

Rick a bien résumer la chose, c'est l'éternel question pour ou contre le hdr. On aime ou on aime pas.

Après c'est comme tout, si on veut un minimum maitriser le hdr il faut tester tester et tester. Cela ne vient surement pas du jour au lendemain. Personnellement a chaque prise de vue je réfléchi déjà a se que j'ai envie de faire en hdr et se que je veux présenter. Et les réglages quoi qu'il en soit ne sont jamais les mêmes en fonction de la photo.

Et merci cyril1 pour le tit liens vers ma galerie ;)

Photos: 63
ostefn

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D200

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

par cyril1 » Samedi 03 Mai 2008 13:14

ostefn a écrit:
Rick a écrit:Bonjour cyril1,

Rick a bien résumer la chose, c'est l'éternel question pour ou contre le hdr. On aime ou on aime pas.

Après c'est comme tout, si on veut un minimum maitriser le hdr il faut tester tester et tester. Cela ne vient surement pas du jour au lendemain. Personnellement a chaque prise de vue je réfléchi déjà a se que j'ai envie de faire en hdr et se que je veux présenter. Et les réglages quoi qu'il en soit ne sont jamais les mêmes en fonction de la photo.

Et merci cyril1 pour le tit liens vers ma galerie ;)

De rien Ostefn, normal ! tu as beaucoup de talent :champion: et tes HDR sont pour moi les plus beaux postés ici...du moins par rapport a ce que j'attend et aime dans le HDR Process....

cyril1

Pixelist..
Pixelist..

!!

par cali31 » Dimanche 04 Mai 2008 21:52

stephh a écrit:certains traitements sont quand meme abusés dans le 1er lien.
genre le golden gate :shock:

Ah toi aussi tu trouves !! :twisted:

Dans pas mal de cas on est plus dans le "graphisme" que dans la photo...... Après c'est assumé et voulu donc ça ne pose pas de problème.... Même si moi j'accroche pas vraiment..... :roll:

Photos: 797
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par Arno4444 » Mardi 06 Mai 2008 20:45

Moi j'en trouve quand même certaines magnifiques...irréelles mais magnifiques !

Photos: 326
Arno4444

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Dans le forum, on me trouve ici :
Ma galerie !
Mes panoramas !
Mes macros !