Sujet: On me demande d'utiliser mes photos.......

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

On me demande d'utiliser mes photos.......

par Andreas » Samedi 06 Décembre 2008 9:08

Bonjour,

J'ai un petit site web perso pour montrer mes images à mes copains( http://tourenbuch.free.fr. ).
Or hier je reçois un mail d'une personne qui a vu mes panoramas, qui trouve quelques uns magnifiques et me demande s'il peut les utiliser pour un projet pub et sous quelles conditions.

Alors je n'ai aucune idée. Comment céder la propriété d'une image. Ça vaut combien un panorama ?

Si vous avez des conseils à me donner, des idées,..

Photos: 5
Andreas

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D70s

Boitier 3: - Nikon F801s

Boitier 4: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - Nikon SB 24

Servus

Andreas (l'Autrichien)

http://tourenbuch.free.fr
Publicité

par cyrille777 » Samedi 06 Décembre 2008 11:12

Bonjour Andreas,

Je me suis permis de déplacer ton topic dans un thème plus approprié.

Merci de ta compréhension.

Photos: 1108
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

par Typiac » Mardi 09 Décembre 2008 17:23

regarde sur ce topic, tu devrais trouver ta réponse: http://www.pixelistes.com/forum/interne ... vt606.html

;)

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par Yaté » Jeudi 11 Décembre 2008 21:08

Aujourd'hui il y a beaucoup d'agences en ligne proposant des images très diversifiées et qualitatives pour quelques $/€ même à l'unité. Peut-être la personne n'a pas trouver exactement ce qu'elle cherchait et ta photo tombe à point. Parfois aussi certain compte sur la générosité des amateurs qui voient là l'occasion de participer à un projet, voire d'acheter au plus bas prix.
Je ne connais pas la taille de ton image mais 30€ pour une image de plus ou moins 12mps est très correct pour lui comme pour toi avec droits étendues. Dans une agence même avec droits extentionnées cela te rapporterait plus ou moins la moitié.

Ceci est un avis personnel de terrain rien d'officiel.
Pour voir par toi même je te conseil de faire un tour sur les sites d'agences en ligne (bien plus clair que les barêmes) et de regarder les tarifs de droits étendues (les plus couteux) car ils offrent la possibilité à l'utilisateur de disposer de l'image comme il le souhaite en nombre d'impressions et utilisateurs.

Bonne chance !

Yaté

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Typiac » Jeudi 18 Décembre 2008 8:08

Yaté, ton conseil n'est pas bête du tout! ;)

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Yaté

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par krisprols » Mercredi 28 Janvier 2009 0:06

Yaté
je ne sais pas de quelles agences tu parles, mais agence photo ne doit pas avoir le même sens que pour moi. Les tarifs dont tu parles sont ridiculement bas, alors sans doutes fais-tu allusion a des microstocks qui vendent illégalement des photos à partir de 1€ ?
Un projet publicitaire peut se négocier plusieurs milliers d'euro voir plus, tout dépend du contexte d'utilisation.
Hélas Andreas a déjà dû se faire plumer à l'heure qu'il est...

Photos: 6
krisprols

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Typiac » Mercredi 28 Janvier 2009 3:40

krisprols, je suis d'accord avec toi le fait qu'une agence publicitaire peut payer très cher une photo. Mais elle peut également ne pas payer grand chose!

J'ai une connaissance qui fait régulièrement des shooting pour les fameuses photothèques. et bien sa rémunération est au pourcentage, sachant que si la photothèque obtient l'intégralité des droits sur les photos, celles-ci sont ensuite revendues la plupart du temps à l'aide de contrat de cession de droits non-exclusifs.

En définitive, tout dépend encore une fois du contrat et de l'utilisation prévue.

Par contre, je ne vois pas à quoi tu fais référence lorsque tu parles de microstocks, peux-tu nous en dire plus?

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par krisprols » Mercredi 28 Janvier 2009 9:38

Salut,
en fait ce qu'il faudrait c'est savoir quelle utilisation souhaite faire le client d'Andreas, parce que même des petites campagnes de niveau régional voir départemental sont déjà des contrats à 4 chiffres.

Pour les microstocks, il s'agit de ces agences qui vendent du 1€, genre fotolia, pixburger j'en passe et des meilleures. Pour donner un ordre d'idée sur les tarifs de ces structures, le plus cher de leur tarif n'atteint même pas le moins cher d'une agence classique ni même de mes ventes les moins chères en direct. Je n'ai pas épluché le forum, mais je m'étonne qu'aucun fil n'est été fait sur eux, alors que le sujet fait rage sur presque tous les forums photo. Mais il n'est pas trop tard pour en parler, et lancer un fil sur le sujet. Il faut savoir que ces microstocks détruisent le marché photo en pratiquant des prix ridiculement bas, en toute illégalité puisqu'aucunes charges ne sont payées par les vendeurs(les photographes) et aucunes cotisations sociales ne sont non plus versées par ces "boites" notamment à l'agessa.

De quelles photothèques parles-tu pour ta connaissance qui fait du shooting agence? Ces mêmes agences microstock que je site ci-dessus? Parce que si c'est du boulot de commande, quelque soit le domaine, tu as ne serait ce que les charges et frais à prendre en compte, ce qui fait que la journée de shooting est beaucoup plus chère qu'une journée de reportage. Mais si c'est hélas pour les agences que je pense...

Photos: 6
krisprols

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Typiac » Mercredi 28 Janvier 2009 13:49

Je pense qu'il s'agît d'une agence de microstocks effectivement. Par contre, je ne sais pas si tout est ok au niveau des cotisations. Je vais lui demander mais c'est sûr que c'est un très mauvais système qui détruit le métier.

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection